Connaissez-vous l’étalonnage BW Longbow PL5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Connaissez-vous l’étalonnage BW Longbow PL5

Message par charc33 le Jeu 14 Juil - 11:41

Bonjour a toutes et tous

Voila je tire un longbow Black Widow pl5 53 # ,64 “depuis 6 mois je commence à avoir du résultat.
Je viens de changer ma corde et je pofine mon point d’encrage car je trouve que mes flèches ce plante un peut haut.
Ce matin j’ai tiré des flèches sans empennage et oh !! Surprise elles ce plante complètement en travers, au point que j’ai cassé ces deux dernières. J’ai remonté mon point d’encrage ça vas un peut mieux mais c’est encore en travers, sur la corde , je suis a 1cm au dessus du point zéro et apparemment il faut que je monte encore. Je sais que l’étalonnage est personnel mais vu la forme l’arc il y a peut-être quelque chose qui m’échappe.
Ma question ?
Connaissez-vous l’étalonnage approximatif idéal pour un Longbow BW pl5.
Merci d’avance pour vos réponses
Philippe

avatar
charc33

Messages : 40
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 58
Localisation : Cissac Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous l’étalonnage BW Longbow PL5

Message par foudarme le Jeu 14 Juil - 11:56

si ton détalonnage est mauvais alors les futs nus auront tendance à plonger encoche vers le haut quand il est trop haut, l'inverse dans le cas contraire...il est très simple de dégrossir son détalonnage: se mettre à 5 mètres d'une cible (hauteur d'épaule) et le régler jusqu'à ce que le fut nu se plante droit comme un "i"...en général, il suffit ensuite de monter le NS d'une ou deux spires de TF pour être très proche du détalonnage idéal que l'on peut affiner par la méthode des futs nus (laquelle nécessite d'être un excellent tireur pour un réglage très précis)...mieux vaut plutôt s'amuser à tirer très loin (40-50m) pour voir si les flèches volent sans marsouinage et le corriger le cas échéant (en général c'est une histoire d'une ou deux spire de TF)...en aucun un détalonnage inadapté ne saurait entrainer une arrivée telle que tu nous l'as décrite sauf à ne pas en avoir du tout.

trois causes à ce dernier phénomène:

- une clearance catastrophique (mais en fut nu c'est assez rare, dans ce cas il faut changer le tapis d'arc (vérifier s'il ne s'est pas décollé) mais bien souvent quand la clearance est mauvaise c'est surtout parce que le spine l'est!);

- une décoche désastreuse (en général ça peut le faire sur un tir ou deux mais pas sur 50 consécutifs ou alors il faut se mettre à la couture),

- un spine dynamique inadapté ( 10# de spine dynamique en trop ou en moins peuvent produire des résultats affolants et parfois opposés au sens logique en raison du choc sur la fenêtre de tir)...or 10# de spine dynamique c'est seulement 50gr de plus ou de moins sur la pointe...

mon conseil:

tire déjà ton fut nu avec 100 /125/ 145 /175 /200 /250 / 300 gr en pointe, tu vas de suite voir si tu es sousspiné (trop souple) ou surspiné (trop rigide)!, le changement de pointe va t'indiquer clairement dans quel sens il faut aller (plus ou moins de poids) pour corriger le spine (affinage ensuite en déroulant intégralement la méthode des futs nus)

tu viens de changer de corde, donc à priori:

- soit elle est plus performante, soit moins: dans le premier cas tu es désormais souspiné (diminue de 25gr le poids de pointe), dans le second, tu es surspiné (augmente de 25gr le poids de pointe), il faut le déterminer et donc observer comment évolue le vol en modifiant le poids de pointe.

- soit tu as modifié complétement l'élasticité de ta corde (qui elle même peut répondre de façon complètement différente à ta façon de décocher, l'usure de ton gant de tir, etc) et donc la sortie de flèche n'est plus du tout, du tout la même... dans ce cas il faut travailler sur la clearance (mais c'est un problème plus sensible en flèche qu'en fut nu) et le spine...et dans ce cas là il faut tout revoir.

- souvent les deux cas de figure se combinent selon l'importance des conséquences liées au changement de corde!

ps: 1cm de détalonnage ce n'est rien, sur mon ACS je suis à 1.8 avec un tube au diamètre hit! à brule pour poing je dirai que tu en manques (de détalonnage)

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...faute de temps, je ne donne aucun conseil technique par mp, merci de BV l'accepter sans en prendre ombrage.
avatar
foudarme

Messages : 5923
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ailleurs (depuis le 24/07/17) !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous l’étalonnage BW Longbow PL5

Message par JHC le Jeu 14 Juil - 15:35

La longanisse, avec ou sans empennage, ça vole comme une longanisse.
Arrête de tirer des saucisses, grenier! cyclops
avatar
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 652
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous l’étalonnage BW Longbow PL5

Message par stak le Jeu 14 Juil - 18:26

il te faut aussi vérifier ton band il a peut etre changer ( surement meme ) car la corde neuve a du prendre un peu de longueur

et bon réglage a toi Cool
avatar
stak

Messages : 3288
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum