Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Tirer avec des flêches mal adaptées à son arc

+2
fred
Hector de Troie
6 participants

Aller en bas

Tirer avec des flêches mal adaptées à son arc Empty Tirer avec des flêches mal adaptées à son arc

Message par Invité Mer 20 Juil - 10:06

Bonjour,

Etant un grand débutant en tir à l'arc, je me permets de poser une question en espérant ne pas m'attirer la foudre de certains ! Very Happy

Ma question est donc : Est-ce vraiment si mal que ça de tirer avec des flêches pas adaptées à son arc ?

En fait je dis ça car je tire en ce moment avec des flêches prévues pour un arc de 60# (XX75, spine 2315, pointe field 125gr) avec un arc de 40# et je trouve que ça part pas mal du tout !

Etant un peu fauché, je me dis que ce serait vraiment du gachis de mettre aux rebus mes vieilles flêches !

Smile Attention phrase polémique Smile
D'aileurs est-ce qu'on se compliquerai pas trop la vie en choisissant des flêches parfaites, alors que peut-être la différence n'est pas si grande ?
Smile Fin de la phrase polémique Smile

Merci et @+ !

Germain

PS : Youpi ! J'ai mon nouvel arc ! Merci à Fred pour ses conseils qui ont redonné vie à mon Gamemaster (Montage branches ILF) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirer avec des flêches mal adaptées à son arc Empty Re: Tirer avec des flêches mal adaptées à son arc

Message par Hector de Troie Mer 20 Juil - 10:09

bonjour,
Si mal ? non, si tu te contentes de tirer sur des cibles et pas sur des animaux Very Happy

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tirer avec des flêches mal adaptées à son arc Empty Re: Tirer avec des flêches mal adaptées à son arc

Message par fred Mer 20 Juil - 10:55

Salut Germain,

Je pensais à toi aujourd'hui, mon petit neveu viens de se commander un Dorado, je suis bien content pour toi que tu sois arrivé à résoudre ton souci d'insert de branches.

Moi j'attends toujours patiemment ma poignée Tradtech après dédouanement qui il parait devrait se trouver à Cavaillon, ça devrait plus tarder.

Mets nous quelques photos de ton montage, il y a un post spécialement ouvert pour les arcs ILF

Bonnes flèches
fred
fred
fred

Messages : 3795
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 55
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Tirer avec des flêches mal adaptées à son arc Empty Re: Tirer avec des flêches mal adaptées à son arc

Message par indialain Mer 20 Juil - 11:44

j 'imagine qu'elles tapent contre la fenêtre d arc à chaque tir de en fessant un bruit du diable , et qu'elles partent à gauche si tu est droitier , le jour ou tu devra tiré sous la pluie avec des empennages détrempés elle partirons carrément plusieurs mètres a gauche .
je sais que le choix est mince pour avoir une fléche de 30gr pour 40# , mais bon tu gagnera en précision
indialain
indialain

Messages : 703
Date d'inscription : 20/02/2011
Localisation : caen

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1y0TDq8YHNXwY29W8BkVszz

Revenir en haut Aller en bas

Tirer avec des flêches mal adaptées à son arc Empty Re: Tirer avec des flêches mal adaptées à son arc

Message par foudarme Mer 20 Juil - 12:42

en fait, il suffit de mettre une lame (mono si possible, les trilames étant moins exigeantes) et de tirer à 30 mètres pour voir un peu comment ça "vole"...vu les conséquences qui peuvent en résulter (virage à 90°) il faut faire ça dans un espace complètement dégagé qui ne soit susceptible de créer aucun risque de sécurité !...si ça vole bien, y compris quand la décoche est passable et pendant plusieurs séances différentes, alors, c'est que le réglage est bon et qu'il est à conserver précieusement...mais attention, parfois ça peut voler bien mais être très bruyant:dans ce cas c'est le coup sur la fenêtre de tir qui remet la flèche dans l'axe...et en fait le réglage qui en résulte est dramatique !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Tirer avec des flêches mal adaptées à son arc Empty Re: Tirer avec des flêches mal adaptées à son arc

Message par chevreuil Jeu 21 Juil - 0:27

Hector de Troie a écrit:bonjour,
Si mal ? non, si tu te contentes de tirer sur des cibles et pas sur des animaux Very Happy

+1....
chevreuil
chevreuil

Messages : 996
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

Tirer avec des flêches mal adaptées à son arc Empty Re: Tirer avec des flêches mal adaptées à son arc

Message par stak Jeu 21 Juil - 6:15

ah voilà bien un truc qui transposé 25 ans en arrière aurait fait transformé jean ou hector en une boule de cactus
on tirait a cette époque toujours avec des flèches non adaptées a l' arc ( enfin presque ) et ça marchait pas si mal que çà

tiens je donne un exemple je chassais dans ces temps immémoriaux avec un hunter marqué 75 à 28 qui faisait gaillardement 5 livres de plus que ce qui était marqué sur la poignée
et bien le"réglage" se faisait avec une 22 19 et une lame de 160 grains ( trilame en plus Razz )
notes bien que comme la flèche était vraiment bien trop légère pour l' arc j'en ai fait des ratés de près avec cette arquebuse rendeer

là au test fut nu , ça pouvait pas le faire
et bien ça marchait pas si mal que çà quand même
alors une astuce : le repose flèche ça gomme une grosse partie des difficultés si on est pas dans le réglage parfait ; c'est ce que j'avais mis sur le hunter mais a cette époque le spine , le foc la règle de 10 grains par livres : ça n'existait pas alors on était tranquille et il n'y avait personne pour vous dire que votre réglage c'était de la daube :joker:

bon c'est vrai que de nos jours pour chasser le grand gibier c'est quand même logique de prendre une flèche bien adapté a l' arc pour tout faire pour bien le tirer
et puis il suffit de 3 flèches pour faire la saison de chasse si on tire aussi souvent que moi sur des grosses bêtes lol!
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tirer avec des flêches mal adaptées à son arc Empty Re: Tirer avec des flêches mal adaptées à son arc

Message par Invité Jeu 21 Juil - 7:16

Effectivement, je tire avec un repose flêche (HunterRest de Hoyt) et des pointes field uniquement, ça doit gommer pas mal d'erreurs.

Donc je pense qu'en attendant je vais continuer à rentabiliser mes flêches sur cible, et j'en commanderais des toutes belles pour Noël !

A ce moment là j'aurais sûrement besoin de vos conseils pour partir aux lapins avec des flêches assez lourdes pour la chasse, adaptées à mes 40# et avec la lame qu'il faut !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirer avec des flêches mal adaptées à son arc Empty Re: Tirer avec des flêches mal adaptées à son arc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum