Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

+8
kibok
stak
Suscrofa04
lymnocryptes
foudarme
moon
babow
acrosylve
12 participants

Aller en bas

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana  Empty Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

Message par acrosylve Dim 14 Aoû - 10:35

Et voila un petit récit pour venir enrichir la bibliothèque d'ATO.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voila deux bons mois que mon temps libre est consacré presque exclusivement au dossier pour l’achat d’une nouvelle maison. En ce moment le monde de la chasse à l’arc se résume pour moi aux discussions que j’ai avec Christophe Chiffoleau pour la confection de mon future Wayana, et a quelques séances d’entraînement avec le model qu’il m’a laissé en prêt pour patienter (Celui que vous connaissez et qui a été caractérisé).

Décocher avec cet arc est devenu un régal, me faisant ranger tous mes recurves au placard. Après avoir trouvé le bon set up avec des FMJ en 400, j’obtiens maintenant des groupements d’une précision et d’une régularité formidables jusqu’à prêt de 30 m.



Début août un retard dans notre programme de construction me laisse un peu de répit pour partir chasser, ouf !



Après une sortie à Cluchette pour respirer le grand air de la montagne, aujourd’hui c’est mon deuxième jour de chasse sur le territoire de Valensole en compagnie de mon ami et partenaire Claude, ainsi que de mes deux chiens Baroque et Easton à qui j’essais de faire prendre l’air le plus souvent possible en cette morte saison pour eux aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Je sais que je n’aurai pas beaucoup plus de temps, alors j’essais d’être le plus efficace possible, en commençant par le travail de repérage sur le terrain pour arriver à me placer à distance de tir d’un brocard.



Avant-hier, à proximité du point d’eau N°2, j’ai pu voir un animal exactement à la même heure et au même endroit qu’une chevrette surprise par Damien, un autre archer qui chasse avec nous sur ce territoire de 250 ha dont nous avons la gestion.

Sur place je trouve des coulées bien fréquentées, et de très nombreux indices de présences. De plus le poste correspond à un passage franc des animaux quelque soit la période de la saison.

Mon choix est donc fait, et j’installe mon tree-stand assez haut et le plus camouflé possible dans ce fond de vallon ou les tourbillonnements d’un vent souvent capricieux, pourraient me jouer des tours. De plus le broc qui est dans le coin a déjà été dérangé deux fois en une semaine, je ne veux pas manquer l’occasion de l’apercevoir.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le tree-stand depuis 6h30 du mat lorsque les 9 h approchent, j’ai tous mes sens en alerte. Effectivement l’heure à laquelle l’animal a été dans le coin à deux reprises était 9 h30.



Personnellement, le brocard je le chasse surtout de cette façon : repérage maxi de ses heures et lieux de sorties, puis affûts à ces endroits aux mêmes heures.

Il m’arrive même de chasser plusieurs animaux tout au long d'une même journée en me faisant carrément un planning et en me déplaçant pour être sur les postes une heure avant l’heure théorique de passage.

Je reste toujours surpris de la chose, mais de cette façon j’ai eu plusieurs fois deux voir trois occasions de tir sur chevreuils identifiés à quelques heures d’intervalle.



Celui d’aujourd’hui c’est fait un peu désirer, ce n’est que vers 9 h 45 que j’ai commencé à l’entendre approcher…



Les légers « scrrrrch » bien audibles maintenant ne font aucun doute sur son arrivée. Rien à voir avec ce bruissement régulier mais bref du merle qui farfouille dans les feuilles à la recherche des vermisseaux, et qui depuis toutes ces années de traque, m’a suffisamment fait monter en pression pour que maintenant je sache ne plus me faire berner, quoi que ….



Ca y est je vois maintenant une tache rousse eeeeeet ….. les bois sur la tête, ouf ! C’est bien un brocard.



Je suis déjà super content d’avoir pu une nouvelle fois choisir le bon endroit au bon moment. J’ai l’impression d’avoir remporté déjà une victoire même si la bataille n’est pas encore gagnée.



Il approche d’un pas décidé pour passer sur ma gauche de l’autre coté du vallon où j’ai, certes des fenêtres de tir, mais à bonne distance, dans les 18-20 m . On ne peut pas tout avoir.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Comme la végétation dense me protège encore visuellement du chevreuil et vu la distance à laquelle je m’attends à tirer, j’en profite pour me mettre debout de façon à être plus à l’aise pour décocher. Doooooucement je me déplie et me place au bout de l’étroite plate forme, de profil dans l’axe supposé du tir.



Mon cœur s’accélère comme chaque fois que j’ai la sensation que je vais tirer et j’ai du mal à calmer se bouillonnement intérieur, étrange mélange de stress et d’émotion. Le bras d’arc partiellement monté devant moi, la main de corde que je m’efforce de relâcher au possible pour n’en faire qu’un simple crochet, j’ai depuis un certain temps plongé mon regard dans la poitrine de ma proie.



35 m, … 30 m, … je vois bien ses bois maintenant, je les trouve pas si mal voir plutôt sympas mais j’essais de ne plus y penser pour rester sur le point ; c’est dur …

25 m …. encore un bosquet d’arbre et il sort dans la zone dégagée ou je l’attendrai cette fois ci à l’encrage. Il avance quelques pas et ……..



Pas possible …..



J’aurais pensé à tout sauf à ça …..



Il se couche !!!



Alors là grand blanc dans mon esprit et reset sur la séquence de tir.



Je reste tétanisé au bord du tree-stand conscient maintenant qu’il faut que je repense toute la situation pour trouver une issue favorable à l’heureux dénouement que je sentais si proche.





A bientot pour la suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana  Empty Re: Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

Message par babow Dim 14 Aoû - 10:57

un nouveau feuilleton en perspective What a Face

vous êtes dure avec nous:D
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana  Empty Re: Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

Message par moon Dim 14 Aoû - 16:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ca fait presque 7 heures qu'il est couché : LA SUITE !!! bounce
moon
moon

Messages : 93
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana  Empty Re: Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

Message par babow Dim 14 Aoû - 17:12

moon a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ca fait presque 7 heures qu'il est couché : LA SUITE !!! bounce



et apres on va dire que les champions de la sieste c'est nous:evil:
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana  Empty Re: Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

Message par foudarme Dim 14 Aoû - 17:16

pourtant y a pas de quoi en faire un fromage: tu siffles un coup...il se lève, curieux...tu tires..dedans...et il meurt...sauf que si c'est moi ça passe au dessus, j'ai un cas concret récent! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

allez je m'arrache, c'est bientôt l'heure...le terrain est de nouveau bien souple grace à la pluie... approche ce soir, les affaires reprennent !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana  Empty Re: Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

Message par babow Dim 14 Aoû - 17:28

"allez je m'arrache, c'est bientôt l'heure...le terrain est de nouveau bien souple grace à la pluie... approche ce soir, les affaires reprennent !"





je croise les doigts[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana  Empty Re: Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

Message par acrosylve Lun 15 Aoû - 0:24





Bon voila la suite, excusez lez fautes d'orth et certainement beaucoup d'autres imperfections du texte, mais à cette heure je n'ai plus la lucidité pour.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________________________________



Je ne bouge pas d’un cil.



A travers une petite fenêtre qui encadre son coffre, je le distingue couché plein travers dans une tache d’herbe

Mais oups ! … ses oreilles sont dressées comme des radars dans ma direction. J’ai l’impression que cette silhouette bizarre et perchée l’intrigue. Quelques secondes plus tard je le vois humer l’air à la recherche de l’éffuve qui confirmera le danger. Comme deux signaux d’alerte l’un derrière l’autres déclencheront sa fuite et la fin de mes espoirs, je prie pour que la hauteur de ma position me permette d’échapper à son odora.



Voila maintenant plus de 5 mn que suis transformé en momie « border ligne » par rapport à la dernière traverse du tree-stand. Je sens que le temps va être long…



Plusieurs minutes passent, puis je le vois détourner son regard et commencer à se gratter le flan avec ses bois, Ouf !

Doucement tout en reprenant espoir, je décide d’essayer de me rassoire et d’attendre qu’il finisse sa sieste pour me remettre en batterie quand il se relèvera, quitte à tirer assis.



J’attends encore, puis je le vois carrément fermer les yeux avant de baisser la tète au ralenti comme si il allait s’endormir. Je le sens maintenant parfaitement calme c’est le moment de tenter de regagner le siège car je ne tiendrai pas encore très longtemps dans cette position.



Je n’ai pas bougé de plus de deux ou trois cm que « mer … » à nouveau j’ai les quatre radars pointés sur moi : deux yeux + deux oreilles.



Maintenant c’est sur je n’ai plus le choix. Soit je tentes quand même de bouger maintenant quitte à le faire partir et à revenir un autre jour, mais il faudra tout recommencer. Soit j’attends ce que je peux attendre, et s’il se calme, je décoche.



Vous en doutez, j’ai surtout songé à la deuxième option.



Je profite de mon immobilisation forcée pour bien analyser la situation.

La distance est certaine : plus de 20m c’est sur mais en dessous de celle à laquelle je me suis entraîné à lame avec le wayana. En fait ce sera 23 m télémétrés.

J’ai une vue directe uniquement sur sa zone vitale. Effectivement la fenêtre de tir que j’ai se résume à un carré de 20 ou 30 cm cadrée sur le coffre de l’animal de la patte avant aux viscères.

Si je suis trop à droite je me paye un gros tronc de chêne. Si je suis trop devant à gauche ou au dessus, ma flèche atterrira dans un rideau de branches qui la dévieras obligatoirement.



Donc si je ne suis pas dans la fenêtre ce sera manqué.



En bleu l'endroit ou je l'atendais et en rouge là ou il s'est couché.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De plus il y a dans la voiture mes deux chiens Easton le teckel pour la recherche ou Baroque mon springer qui dans un cas extrême, me forcera l’animal blessé le temps qu’il faudra avant de l’attraper comme il l’a déjà fais plusieurs fois.



Je sais que les conditions n’étaient pas idéales et qu’un tir à cette distance n’est pas conseillé, mais au final se sont les supers groupements que je fais avec le wayana qui ont fini par me décider.

A partir de la je suis repassé en mode tir en y croyant très fort.



Encore plusieurs minutes à attendre cette fois ci uniquement concentré à bloc sur le point que je choisis juste en dessous de la colonne.



D’un coup le brocard attrape quelques brins d’herbes qu’il avale, et tourne la tète de l’autre coté ce qui me permet de monter à l’encrage.



Puis zoom sur le poux, concentration sur le bras d’arc transformé en manche de pioche et milli ouverture des doits pour laisser glisser la corde au bout des phalanges.



Ensuite comme on dit souvent dans ces cas là, le temps s’arrête…..



Comme au ralenti je vois la flèche passer dans la fenêtre qui ressemble à un viseur pointé sur ma cible.



Puis s’ensuis un « scrachhh » de tube qui explose et un éclair roux qui gicle vers la droite.



Je vois le brocard prendre maintenant la pente tout poussant un hurlement complètement étouffé. Il disparaît de mon champ de vision mais je l’entends toujours.

Son grognement est de plus en plus roque, comme noyé. Je pense tout de suite à la carotide tranchée et à du sang qui doit couler abondamment dans sa gorge.



Au bruit je devine qu’il est maintenant sur place entrain de se débattre par terre à quelques dizaines de mètres.



Encore quelques secondes à l’entendre râler puis plus rien, c’est fini et je commence à réaliser que ça y est, je viens certainement de tuer mon brocard.



YESSSS !



J’attends les 20 mn règlementaires puis je descends de mon perchoir tout éxité comme d’habitude. A quelques mètres de l’anschus, je trouve tout de suite une large traînée vermillon,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis une marre de sang avec la flèche complètement immaculée mais sans la lame.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je ne sais pas comment elle s’est brisée, peut être en heurtant le sol après avoir traversé l’animal, pourtant celui-ci est partis avec ???



Encore un peu plus loin cette fois-ci je vois mon brocard qui aura en tout et pour tout fait une trentaine de mètres.



Je suis trop content.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Après examen je constate que la bête a pris la flèche à la base du coup à la hauteur que je visais mais 20 cm devant. Ce qui est étonnant c’est que cette zone était complètement masquée par les branchages au moment du tir.



Pour comprendre Claude et moi nous avons parfaitement localisé l’anschuss ainsi que les traces de sang et de pas du brocard au démarrage.

Ceci nous a permis de voir que le brocard a démarré carrément vers l’arrière. J’ai l’impression que juste avant que la flèche ne l’atteigne celui-ci a reculé se prenant le projectile non pas dans le coffre mais dans le coup …

j’avoue ne pas bien comprendre et avoir eu peut être un peu de réussite…



En tout cas il est là, dans mes bras, et je suis une fois de plus aux anges …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana  Empty Re: Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

Message par babow Lun 15 Aoû - 3:26

ha oui magnifique ,ça valais le coup d'attendre

je l'ai vu partir au ralenti Sad

merci et bravo et une grosse caresse aux chiens qui n'ont pas pu travailler tellement la fleche etait belle
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana  Empty Re: Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

Message par lymnocryptes Lun 15 Aoû - 6:08

Bonjour à tous,
Bravo pour ta réussite et merci pour ce récit très sympa.
Jean-Jacques
lymnocryptes
lymnocryptes

Messages : 711
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 72
Localisation : Honfleur

Revenir en haut Aller en bas

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana  Empty Re: Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

Message par foudarme Lun 15 Aoû - 6:17

Bravo, pour ce broc...on imagine ta joie!

En ce qui concerne le vol de flèche, à mon humble avis, il n'y a pas 40.000 solutions: soit il a entendu (ou vu, ça peut arriver aussi) la flèche arriver, soit elle a mal volé (les changements d'axe au bout d'une vingtaine de mètres sont fréquents lorsque la configuration est instable), soit elle a touché un micro obstacle en fin de course...à ta place, je contrôlerai quand même les points 1 et 2...pour le bruit, il faut faire ça avec une tierce personne et essayer de trouver une configuration qui n'engage pas sa sécurité (à l'angle d'un mur en général)...si c'est le cas, parfois il suffit de modifier légèrement l'orientation, la longueur ou la position de l'empennage pour y remédier....c'est chiant (car il faut refaire parfois plusieurs fois l'empennage) mais il n'y a pas trop d'alternatives....ne pas oublier de faire le test en lame, bien sûr...attention certaines sont bien plus bruyantes que d'autres selon les configurations! ....pour le vol, c'est plus simple, il faut juste accepter de sacrifier une lame: tu tires à 50 mètres dans un champ et tu la regardes voler...et ceci plusieurs fois, sans essayer de faire une décoche particulièrement propre...à mon avis tu risques aussi de ne pas en croire tes yeux...et si c'est le cas, il faudra alors revoir ta configuration.


Dernière édition par foudarme le Lun 15 Aoû - 6:27, édité 1 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana  Empty Re: Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

Message par Suscrofa04 Lun 15 Aoû - 6:27

Superbe cheers cheers cheers

Bravo

PS: pour les fôtes d'or t'eau graf, tu n'es pas là pour jouer au prof, mais pour nous faire revivre ta chasse !!!!

A+ sunny
Suscrofa04
Suscrofa04

Messages : 197
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 70
Localisation : Alpes... mais au Sud

Revenir en haut Aller en bas

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana  Empty Re: Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

Message par moon Lun 15 Aoû - 6:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Super récit, ça valait le coup d' attendre, en plus bien illustré !cheers Bravo pour ton tir.
moon
moon

Messages : 93
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana  Empty Re: Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

Message par stak Lun 15 Aoû - 6:56

bravo à toi
savoir attendre le moment juste est certainement l' un des arts les plus difficiles de cette chasse

et plus le temps s'écoule au plus près de l'animal plus la séquence tir est difficile a maitriser
félicitations encore Smile
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana  Empty Re: Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

Message par kibok Lun 15 Aoû - 7:06

Merci YAnn pour ce beau recit !



je t'envie a mort de pouvoir maitriser tes sequences de tir comme ça !!!



Felicitations et salutations à Claude (s'il n'etait pas a la TDV la fois ou je suis venu il a un sosie a Sagita !!!)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana  Empty Re: Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

Message par Manu87 Lun 15 Aoû - 8:31

Bravo à toi et merci pour ton récit ; on était avec toi ! C'est un tir très habile que je n'aurais pas osé risquer : admiration !cheers


Dernière édition par Manu87 le Lun 15 Aoû - 9:46, édité 1 fois

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana  Empty Re: Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

Message par herve22 Lun 15 Aoû - 9:38

merci pour ce recit
herve22
herve22
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1001
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : la diagonale du fou bretagne et sud est

Revenir en haut Aller en bas

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana  Empty Re: Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

Message par arnaud 45 Lun 15 Aoû - 18:12

Superbe ....
J'ai pris du plaisir à te lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
arnaud 45
arnaud 45

Messages : 631
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 53
Localisation : entre Loire et Canal

Revenir en haut Aller en bas

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana  Empty Re: Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

Message par acrosylve Lun 15 Aoû - 23:03

Bonsoir les copains,



un très grand merci pour vos petits mots. Vous ne pouvez pas savoir comme ça me fais plaisir. Je me régale tellement quand je lis vos récits ... qu' éffectivement, j'essaye chaque fois que possible d'etre à la hauteur en prenant un certain soin à écrire les miens et surtout a bien coler a la réalité.



Tu sais David on parlais ensemble de ce qui se passe juste avant et pendant le tir. En fait, en y réfléchissant un peu et en essayant de comprendre pourquoi ça marche, je pense que j'ai tellement envie de l'ATTRAPER ma bestiole, que je suis hyper concentré pour vraiment mettre en application tous ce que j'ai apris pour y parvenir. En fait il n'y a pas beaucoup d'instinctif, surtout de la concentration sur la technique et sur le comportement de la proie visée.



Par exemple ce que Jean vient de dire je te guarentie que ça me travail et que je vais tacher de comprendre. Et puis je rate égallement comme tous le monde et tous le monde peu réussir ce genre de tir en travaillant.



Bonne soirée, encore merci et des demain je vous dis ce que je pense au sujet de la flèche dans le cou.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana  Empty Re: Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

Message par kibok Mar 16 Aoû - 21:55

quoiqu'il en soit encore bravo Yann !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana  Empty Re: Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

Message par wakatanka Jeu 18 Aoû - 7:24

Je sais pas si on va te garder sur le térittoire on va réfléchire .

BRAVO yann .A+ BAPTISTE
wakatanka
wakatanka

Messages : 203
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana  Empty Re: Brocard de hautes provences et Chiffoleau Wayana

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum