Un Beau Brocard s'en est allé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un Beau Brocard s'en est allé !

Message par ERIC59 le Mer 7 Sep - 18:17

Bonjour à tous,

Voici le petit récit de ma chasse de ce Samedi 3 Septembre 2011 au cours de laquelle où j'ai prélevé le brocard que j’avais eu la chance de photographier en Juin,

J’avais également eu depuis l'occasion de le côtoyer à 3 reprises durant le rut, une fois en approche pure, je l'avais approché à une trentaine de mètres et lui avait fait le reste (certains diront le plus dur), en faisant demi-tour et était venu me passer en plein travers à 10-12 mètres, sans me repérer.

Une autre fois, en affût cette fois, il passe littéralement en dessous de mon Tree stand, et la 3ème fois, à l'affût toujours, il me passe en plein travers à 5-6 mètres !

Mais voilà à l’époque, je ne voulais le prélever car mon objectif était le tir d'un assassin qui fréquentait le secteur, et je voulais également que ce brocard puisse assurer une descendance.



Cependant l’assassin a sans doute été "braconné" au fusil de chasse. En effet un mercredi soir, en ce début du mois d'Août, alors qu'il avait plu une bonne partie de la soirée, vers 9h20, j'ai entendu 2 coups de fusils en plaine, non loin de moi.

Le Samedi suivant, je l’ai aperçu le long d'un maïs, fixant un autre brocard qui venait le défier et là il s’est élancé vers son rival sur 3 pattes, la patte avant gauche inerte. Puis seconde charge, et là j’ai vu un animal en pleine souffrance, mais malheureusement je n’ai pas le droit de chasser à cet endroit.

Depuis cette date, et malgré mes nombreuses sorties, je ne l'ai plus jamais revu.



Revenons en à ce Samedi.

Au poste vers 5h45, nuit noire.

6h20 du bruit dans le bois, ça bouge mais impossible de voir quoi que ce soit.

Vers 7h10, j'entends un craquement de branche dans mon dos, je me lève doucement et je vois à une vingtaine de mètres 2 chevrillards en train de s'amuser. A peine le temps de les voir qu'ils démarrent en trombe, viennent me passer en plein travers à une vingtaine de mètres, suivis de 2 chevrettes (leur maman J).

Que c'est-il passé ? M’ont-ils vu ?

Non pas possible, sinon ils ne seraient pas revenus dans ma direction.

Nouveau coup d'oeil, et là je vois le beau brocard arriver, 20 mètres, 15 mètres, mon coeur s'emballe, grande respiration mais silencieuse, de ma part pour calmer cela, 12 mètres, 10 mètres, 8 mètres.

Il s'arrête pas tout à fait en travers, ni totalement 3/4 face, l'arc est monté, j'arme, la flèche part, elle atteint le brocard, mais un peu trop en arrière des côtes,...

"merde"... qu'est-ce que j'ai foutu ? Ah oui, j'ai oublié un des fondamentaux « le pou sur le poil », …. j'ai visé plein dedans... quel CON.

Pendant ce temps le brocard a fait demi-tour et est reparti au grand galop, malheureusement une aubépine me masque sa trajectoire de fuite.

De là où je suis je ne vois pas ma flèche, est-il part avec ?

Je ne pense pas, puisque je la revoie s'enfoncer complètement dans son pelage, mais j'ai un doute !

1/4 d'heure d'attente avant de descendre de mon échelle.

En descendant je vois ma flèche plantée dans le sol, elle est bien là à l'anschluss.

Je l'examine et ai la confirmation, que ma flèche n'est pas bonne, elle est couverte de sang, certes, mais également avec un aspect jaunâtre, sans pour autant avoir une odeur de contenu stomacal.

Je jette un oeil sur les 2 premiers mètres de fuite, et là rien, absolument aucun indice, je suis à croupi, examine le sol, RIEN, pas une goutte de sang !

Je comprends vite que pas la peine d'insister, une recherche avec un chien de sang va être nécessaire.

Il est à présent un peu plus de 8h, j'appelle mon ami Franck, conducteur UNCR, il décroche, je lui explique la situation et là il me répond qu'il ne peut rien faire pour moi.... il est en vacances en Corse !

Ce que je comprends, mais il m'envoi par SMS le numéro de 2 autres conducteurs, Odon Cagniaux (que je connais bien) et Pierre Bonte.

J'appelle Odon, mais comme le bois est salle, et que sa chienne Pierra commence à prendre de l'age, il m'oriente vers Pierre Bonte.

Il est 8h10, j'appelle donc Pierre, je lui explique la situation, il est dispo ! Il m'indique qu'il sera là dans une heure environ, le temps qu'il se prépare et qu'il fasse la route.

Nous nous donnons rendez vous sur la place du Village.

Je reprends mes affaires et quitte le bois sur la pointe des pieds et avec beaucoup d’interrogations dans ma tête.



9h30, un Kangoo blanc s’arrête de l’autre coté de la place, je descends de voiture et vais le saluer, c’est bien lui.

Nous échangeons quelques mots et je l’invite à me suivre, direction le bois.

Arrivés à proximité, nous garons les voitures. Il se prépare, et prépare ses chiens. En effet il prend à présent deux chiens, son chien de sang, un teckel à poil dur appelé « Vasco », et un chien forceur « Filou » (chien qu’il a récupéré à la SPA il y a deux ans). Il prend également sa carabine au cas où.

Après deux cents mètres de marche, nous arrivons sur les lieux, Vasco semble très excité, à priori des chevreuils viennent de passer. Pierre le fait se coucher avec sa longe (corde de stress), nous allons voir la flèche, Pierre l’examine, regarde aux alentours, me demande la direction de fuite, jette un œil, mais comme moi, il ne relève pas d’indice.

Il prend la longe, et amène Vasco à l’anschluss, nous lui faisons sentir la flèche, le chien ne s’en intéresse pas trop. Pierre l’incite et le chien prend la voie de fuite, tourne de suite à gauche (alors que pour moi le brocard avait été un peu plus loin avant de continuer sur la gauche), il semble être animé, nous progressons rapidement, de nouveau un quart de tour à gauche, Pierre dépose à chaque changement de direction, un morceau de papier, une courbe sur la droite, nous avons parcouru environ 200 mètres, pas un seul indice, le teckel est de moins et moins excité, il fait consciencieusement ses arrières puis nous montre que ce n’est pas la bonne direction.

Nous retournons au point de départ.

Pierre donne à boire à son chien, c’est vrai que ce Samedi matin il fait très chaud.

Second départ, le chien fait la même manœuvre, de suite à gauche, puis continue tout droit, et au bout d’une cinquantaine de mètres, Pierre voit dans l’attitude de son chien, que ce n’est pas la bonne voie.

Là, je suis plein de doute, de déception, et surtout très en colère vis-à-vis de moi-même !



De retour à l’Anschluss j’indique à Pierre que selon moi le brocard avait continué avant de partir sur la gauche. Pierre fait coucher Vasco à coter de sa longe, lui donne à nouveau à boire et lui ordonne de na pas bouger.

Pierre s’avance dans la direction que je lui ai indiquée, il fait quelques mètres et me dit « c’est bon, il y a une goutte de sang ». L’espoir renaît !

Nous attendons encore quelques minutes que le chien récupère, puis entamons notre troisième tentative.

Les gouttes de sang, sont de plus en plus nombreuses, le chien nous les montre avec beaucoup de minutie et insistance, avec cette fois un sang bien foncé, on y croit !

Puis brusquement plus rien, plus de sang, les gouttes régulièrement espacées se sont arrêtées. Vasco continue pendant quelques mètres sur une coulée, puis le doute nous envahit à nouveau. Nous stoppons et revenons sur les dernières gouttes trouvées. Vasco reprend le même chemin, la même coulée, le manque de goutte de sang ne le perturbe pas, nous parcourrons 100 150 mètres depuis le dernier indice, Vasco toujours aussi appliqué, mais au sol, rien !



Pierre décide à nouveau de prendre la recherche au dernier indice.

Nous faisons demi-tour et retour en arrière.

Il remet Vasco au dernier sang trouvé, même cause, même effet, Vasco reprend la même voie, nous arrivons 150 mètres plus loin, cette fois, Pierre le laisse continuer, encore une bonne centaine de mètres de parcourus, toujours sans indice visuel.

Tout à coup Pierre s’arrête brutalement et me dit « il est là, couché devant le chien ! »

Je lui demande, il est mort ? « non non il est vivant » me répond-il.

Je scrute le sol et vois à une dizaine de mètres le brocard couché, de dos, mais nous regardant. Ouf instant de soulagement, il est là !

Pierre me demande de l’achever et si possible de viser le cou.

J’engage la 1ère balle dans la chambre, prend la visée sur la petite partie du cou que je distingue, il est à moins de vingt mètres. J’appuie sur la détente, le coup part, le brocard se lève et détale en direction de la lisière du bois. Merde, manqué !

Mais quel C_ _ ! Loupé cela après autant d’efforts.



J’avais oublié de vous dire que Pierre m’avait indiqué que sa détente était dure, ce qui explique sans doute mon coup de doigt et la balle qui arriva quelques centimètres avant l’animal.

Pierre fait alors entrer en jeu son second chien « Filou », qu’il avait avec lui depuis le début, gardé en laisse.

Filou équipé d’un collier GPS, part dans la direction de fuite, nous le suivons, arrivons à la lisière du bois, qui débouche sur une prairie et un peu plus loin un champs de maïs.

Pierre jette un œil à son GSP, le chien se trouve à 80 mètres devant nous, puis 70, 60,50, 40, le chien revient vers nous, pas bon !

Nous voyons à présent le chien, il revient vers nous, passe à côté de nous, et rentre à nouveau dans le bois.

S’en suit un vacarme de branches, le chien aboie, une légère course poursuite, le chien coiffe le brocard après une course d’une dizaines de mètres.

Pierre s’avance et sert le chevreuil, lui abrégeant ainsi ses souffrances. Il est à présent 11h 10.



Malheureusement son trophée est mon beau qu’en Juin, il demeure cependant remarquable, mais entre temps notre brocard bagarreur s’est cassé un petit andouillet à la base de son bois droit et le grand andouillet de son bois gauche.

Au moment du tir, il est vrai que je n’ai pas fait attention à ces détails.



La recherche aura duré plus de 1h30, nous sommes environ à 400 mètres de l’anschluss, et en mettant bout à bout les différentes recherches avons sans doute parcouru plus d’un kilomètre.



Voilà une histoire qui se finit bien, mais qui est empreinte de beaucoup d’enseignements.





Merci à Vasco, merci à Filou, ainsi qu’à Pierre Bonte.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Brocard accusant : 29,4 Kg (poids plein)

La découpe confirme mon impression d'être trop en arrière, la flèche coupe la 3ème côte sans toucher le poumon. Elle traverse ensuite le foie, mais à quelques centimètres du bord, la rate a été transpercée quasiment en son centre, la flèche traverse ensuite l'estomac et sort au niveau du nombril.

Ce sont les intestins qui ont fini par obstruer le trou de sortie faisant office de bouchon, limitant ainsi la présence des indices lors de la recherche.



Matériel

Flèche : Beeman MAX4

Lame : Bi-lame Magnus Stinger 125 gr

Arc : Hoyt Game Master 60 #



Amicalement

Eric


Dernière édition par ERIC59 le Jeu 8 Sep - 15:57, édité 1 fois
avatar
ERIC59

Messages : 10
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 53
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Beau Brocard s'en est allé !

Message par ttk le Mer 7 Sep - 18:28

il est beau ton brocard , bravo!! la persévérance paye toujours ! Very Happy

les intestins qui bouchent la sortie, pas beaucoup de sang, c est la galère Mad

mais il est là , alors félicitations cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2732
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Beau Brocard s'en est allé !

Message par OrangeEdelweiss le Mer 7 Sep - 18:37


Félicitations !

Si je peux me permettre une remarque et non pas une critique Smile .
Perso, vu l'atteinte j'aurai encore attendu un peu pour faire la recherche, une recherche commencée 3 heures après le tir avec ce genre de blessure est souvent fatale pour l'animal, il s'épuise l'empêchant de se relever, ou alors il est retrouvé déjà mort., mais c'est vrai qu'il faisait chaud comme tu l'as dit.

Encore toutes mes félicitations pour ce beau Brocard.
avatar
OrangeEdelweiss

Messages : 337
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 44
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Beau Brocard s'en est allé !

Message par MDAhunter le Mer 7 Sep - 18:58

super ton récit merci Wink

par contre c'est normal que cela soit écris aussi petit???confused
avatar
MDAhunter

Messages : 449
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 22
Localisation : Esclottes 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Beau Brocard s'en est allé !

Message par kibok le Mer 7 Sep - 19:01

Comme le montagnard ci dessus, un peu rapide peut etre pour un flêche "de milieu" mais on fait souvent comme on peut aussi !!! bravo pour ce beau brocard* tu etait au bon endroit au bon moment et c'est dejà beaucoup !



merci pour avoir posté ton recit et son heureuse conclusion sur ATO !





* il a l'air vraiment pas mal en plus cheers cheers


Dernière édition par kibok le Mer 7 Sep - 19:23, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


avatar
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 10690
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Beau Brocard s'en est allé !

Message par philax le Mer 7 Sep - 19:06

Félicitations pour ton brocard sans oublier le conducteur et son duo de chiens grâce à eux tes nuits seront paisibles.
avatar
philax
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 818
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 53
Localisation : landes girondines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Beau Brocard s'en est allé !

Message par arnaud 45 le Mer 7 Sep - 19:24

Bravo pour ton histoire qui se términe bien .... cheers
avatar
arnaud 45

Messages : 621
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 47
Localisation : entre Loire et Canal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Beau Brocard s'en est allé !

Message par babow le Mer 7 Sep - 19:26

Félicitation Éric,a toi pour ce tir et au conducteur et bravo pour votre persévérance

le duo chien de sang et chien forceur et une bonne idée



et moi je le trouve pas mal ce brock
avatar
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 998
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 61
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Beau Brocard s'en est allé !

Message par Hector de Troie le Mer 7 Sep - 19:59

Bravo et belle fin d'histoire.

Hector de Troie

Messages : 3102
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Beau Brocard s'en est allé !

Message par lymnocryptes le Mer 7 Sep - 20:03

Bravo à tous les deux !
JJ
avatar
lymnocryptes

Messages : 629
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 66
Localisation : Honfleur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Beau Brocard s'en est allé !

Message par kibok le Jeu 8 Sep - 6:35

pensée du matin parce que je viens juste de relire avec joie ton recit et son heureuse conclusion avec 60 bourrins sur du chevreuil tu pourrais aussi regarder du côtès de lames plus" grosses " ou avec des petits bleeders .... ça traverserait pareil et ça aiderait le chien a trouver plus vite le cas echeant en multipliant un peu les indices



voila ! merci encore pour ce joli et honnete recit

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


avatar
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 10690
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Beau Brocard s'en est allé !

Message par spitz le Jeu 8 Sep - 8:05

sinceres félicitations pour le chasseur et l'equipage de recherche

_________________

“L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.”


  Hector Hugh Munro 1870

avatar
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3492
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 57
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Beau Brocard s'en est allé !

Message par foudarme le Jeu 8 Sep - 11:18

29.4 kg en sortie de rut...pffff....faites pas les choses à moitié par chez vous... bravo pour ton honnêteté et ce magnifique chevreuil.


Dernière édition par foudarme le Ven 9 Sep - 10:23, édité 1 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...faute de temps, je ne donne aucun conseil technique par mp, merci de BV l'accepter sans en prendre ombrage.
avatar
foudarme

Messages : 5913
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ailleurs (depuis le 24/07/17) !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Beau Brocard s'en est allé !

Message par stak le Jeu 8 Sep - 12:00

bravo a toi et aux chiens ainsi qu' au conducteur



je ne crois pas que le matériel ne change grand chose a la vitesse avec laquelle ce broc serait mort ( type de lame notamment )

s' il était vivant et n' apas eu la force de se relever avant d'etre tiré; il était déjà très mal en point et la chose la plus interessante dans ce cas là a faire est d'attendre plus longtemps

il serait surement mort dans le sheures qui ont suivi

la limite de çà est bien sur la température extérieure avec le risque de perdre la venaison

si tu engages la recherche vite après sur ce genre de blessure ; il faut avoir un bon chien forceur mais comme là c'est manifestement le cas la stratégie adoptée était logique

j'ai le souvenir d'une recherche du lendemain avec ce genre de blessure et le chevreuil trouvé mort ( ayant beaucoup tourné en rond sur place avant de mourir )



on voit aussi la difficulté possible a suivre une voie qui parait normalement facile a mon avis il y a surement eu des voies fraiches sur le départ qui ont du perturber le teckel avant qu' il ne se mette vraiment au travail



félicitations a toi ce type de blessure meme si elle est moins rapidement mortelle qu' un plein thorax est en général suivi d'un succès sous réserve de bien faire les choses après ( pas de pistage en suivant l'animal sans le chien de sang notamment et attendre longtemps toujours en fonction de la météo)

si vous n 'avez pas de chien de sang disponible il faut absolument attendre avant d'aller chercher votre animal

le lendemain si vous etes dans le froid ou l 'après midi sur un tir du matin autrement
avatar
stak

Messages : 3284
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Beau Brocard s'en est allé !

Message par Robindelarbre le Ven 9 Sep - 9:30

Un bel animal et une histoire instructive qui en apprend beaucoup.

Merci de l'avoir partagée et félicitation pour ton brocard et ton humilité.
avatar
Robindelarbre

Messages : 542
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 48
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Beau Brocard s'en est allé !

Message par frarc le Ven 9 Sep - 20:23

kibok a écrit:pensée du matin parce que je viens juste de relire avec joie ton recit et son heureuse conclusion avec 60 bourrins sur du chevreuil tu pourrais aussi regarder du côtès de lames plus" grosses " ou avec des petits bleeders .... ça traverserait pareil et ça aiderait le chien a trouver plus vite le cas echeant en multipliant un peu les indices



voila ! merci encore pour ce joli et honnete recit



felicitation eric cheers



je sais pas si ca changerer grand chose des lames plus gros ou avec bleeders ...



j' ai eu le cas avec un ami qui tire un broc 3/4 de face avec 64 bourrins et une trilames , pas un poil de sang alors qu' il était sur de son tire



et même constat quand on a retrouver l' animal sur ca coulée de fuite , un gros bouchon d' intéstin avais empecher toutes sorti de sang ...
avatar
frarc

Messages : 744
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 37
Localisation : entre beauce et perche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Beau Brocard s'en est allé !

Message par kibok le Ven 9 Sep - 20:45

et oui c'est dur dur parfois !!! raison de plus de mettre le maximum d'atout dans son ..... carquois Laughing pirat

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


avatar
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 10690
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Beau Brocard s'en est allé !

Message par fifi83 le Dim 11 Sep - 20:10

trés joli brocard cheers ,

tu a été jusqu'au bout de" ta chasse" Very Happy c'est l'essentiel , mais par un chemin plus sinueux que prévu certe scratch mais le résultat est là bravo
avatar
fifi83
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 603
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 51
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum