Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

mon premier gibier à l'arc

+16
stak
philax
fifi83
JHC
LONGBOW10
ROBERTSON
ttk
CORSO
piratkey
fafa33
Manu87
Suscrofa04
nikou
zabaltz
kibok
chippo
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty mon premier gibier à l'arc

Message par chippo Lun 26 Sep - 7:44

Samedi 17 septembre, 17h, je pars faire une promenade en famille sur la crête du massif forestier au dessus de la maison.
Ça fait depuis 2006 que je chasse sur cette ACCA, pour moitié à la carabine avec des sorties régulières à l’arc. Jusqu’à maintenant, j’ai pu faire de belles approches mais j’ai jamais eu la bonne bague dans la poche. Cette année, je suis l’heureux possesseur d’une bague de chamois, indifférencié. Le chamois se tient en forêt, sur une crête. Le côté NO est chassable, l’autre versant est une réserve domaniale.
Malheureusement, je me suis fait une hernie discale à Pâques et la sciatique associée me cloue à la maison depuis 2 mois. Ça va un peu mieux depuis 10 jours et une partie de ma rééducation consiste à marcher. Alors va pour une sortie au chamois sur la crête ! Je n’ai pas tiré depuis 3 mois mais j’ai trop envie d’emmener mon arc. Je fais 2 tirs à 10 et 15m dans le jardin pour voir ce que ça donne : verdict positif, par contre je me restreindrai à 10-12m. Reprise d’affûtage, vérification de tout le matériel, c’est parti.
Arrivé au parking, femme et enfants partent à gauche et moi je pars à droite. Vu le vent, je vais parcourir la crête en remontant vers le sommet. Arrivée à la chapelle au bout du chemin, je m’engage sur cette petite sente qui me mène en limite de secteur dans une combe secondaire. Jumelles, rien. Pas de traces récentes, faut dire que le sol est bien sec, c’est plus les crottes qui vont m’intéresser. Je quitte la sente et remonte une pente très raide. Je trouve un bel emplacement qui surmonte 2 coulées et je m’y affûte 10mn. Rien ne bouge, pas de bruit et comme d’habitude cette crête où le vent tourbillonne. Pourrait pas être plus stable de partout ce vent météo !
Je sors du raide et je me retrouve sur le chemin de crête. J’avance doucement, ma casquette avec filet camo sur le visage. Je suis calme et je me sens assez invisible. C’est la première fois que j’utilise cette casquette (cadeau tombola la lune 2009 !). J’aime pas trop ce genre d’artifices mais je me suis fait lever 2 fois l’an passé par des brocards à cause du visage non camouflé…

chippo

Messages : 62
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 44
Localisation : boege

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par chippo Lun 26 Sep - 7:53

Un joli belvédère surplombant la domaniale s’ouvre sur ma droite. Je m’approche doucement et vois 80m en contrebas un joli chamois. Je jumelle, c’est un mâle pas tout jeune avec une belle paire sur la tête. J’attends quelques minutes en l’observant mais il broute tranquille et je me déplace à nouveau. J’avance d’une vingtaine de mètres afin d’être plus à l’aplomb et m’avance à nouveau. Cette fois, je me rends compte qu’il est pas tout seul mais accompagné de madame et d’un éterlou. Chic, une deuxième chance car un collègue de l’équipe a lui écopé de l’éterlou et il a mis la bague à disposition de qui le croiserait (j’ai fait pareil pour ma bague à moi). Après 10mn à les jumeller, je dégage car ils n’ont pas du tout envie de sortir sur la crête.
J’avance doucement sur le chemin de crête en scrutant à droite mais surtout à gauche. J’ai pas fait 30 pas depuis mon dernier arrêt que je m’immobilise brutalement : il est pas à côté le bestiaud il est au milieu du chemin ! Une vingtaine de mètres devant moi, ce que je crois être un jeune mâle m’observe. 1mn, 2mn, ouf il décide de poursuivre son chemin tranquillement. Je tourne alors la tête vers la gauche et voit un éterlou dans la combe à ma gauche. Plus en avant, une femelle qui porte une belle tête. Elle va sûrement sortir pas loin de là où l’autre est sorti.

chippo

Messages : 62
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 44
Localisation : boege

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par chippo Lun 26 Sep - 7:57

Aussi vite et doucement que possible, je refais 5 pas. Elle est derrière un petit bosquet de sapin et j’ai des brindilles sur la trajectoire. Attendre. 1mn, elle broute tranquillement et s’avance pas à pas. Cette fois ci pas de doute sur le vent tourbillonnant, elle est à 8m, je suis en plein milieu d’un chemin de 4m de large et elle ne se soucie absolument pas de moi.
10m. Je lui vois maintenant le flanc droit mais toujours ces brindilles, la fenêtre de tir est un peu plus loin. Tout en l’observant, je scrute alentour voir s’il n’y a pas d’autres chamois. Visiblement rien. 11-12m, elle est en train de passer ¾ arrière et la voie est libre. Comme sa tête est basse, je monte mon bras d’arc. Elle relève la tête et scrute dans ma direction. Merde ! Pas de mouvement, ce n’est pas le bon moment ni pour se gratter derrière l’oreille ni pour éternuer ! Elle rebaisse la tête, je saisi la corde et arme aussi lentement que possible.
Elle relève la tête en regardant droit devant elle mais je suis déjà à pleine allonge ou presque et je lâche sans encrer. Noooon ! Tir de merde ! A force de viser par rapport au défaut de l’épaule, j’ai tiré en plein dedans ! Au contact, je vois la bête se cabrer avec ma flèche à moitié enfoncée dans l’épaule. Du bruit de sabots puis un gros CRAC et plus rien. Elle est partie à la descente et à obliquer à gauche comme pour rejoindre la crête. Je fais immédiatement 20m en arrière sur le chemin pour observer si elle n’a pas effectivement recoupée le chemin. Rien.
17h23. Attendre. Surtout attendre. Là je regrette de ne pas avoir de clopes même si je ne suis que fumeur occasionnel. Je fais les 400 pas en m’injuriant intérieurement : trop con d’avoir pris mon arc alors que je ne suis pas entraîné, trop con d’avoir sauté sur cette première occasion de la saison, trop con…
17h33. J’en peux plus, je descends à l’anschuss. Un ruban de papier sur une branche parce que je vois déjà venir la recherche au sang. Parlons-en du sang, pas une goutte ! Des traces au sol, j’ai envie de suivre mais réussis à me tenir 2mn. J’y tiens plus, je suis la piste. Des traces au sol me permettent de suivre le chemin que j’ai entendu parcourir. 20m parcourus, plus de traces au sol. J’oblique à gauche comme je l’ai entendu faire. Elle est là, au pied d’un sapin, immobile pour toujours.
N’y croyant pas trop j’encoche prêt à en remettre une mais son œil est bel et bien figé. Ma flèche entrave son flanc. Je suis le plus heureux des hommes. Je lui rends les honneurs. Il ne reste plus qu’à rentrer. Ma femme et mes enfants sont toujours dans le coin. J’emmène les petits voir ce bel animal. Tout le monde est heureux.

Arc Black Swan longbow poignée bois, 66 de long, 55@30 (chdru le reconnaîtra). Flèche 2219 coupée à 32, bilame eclipse 145 grains.

chippo

Messages : 62
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 44
Localisation : boege

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par kibok Lun 26 Sep - 8:16

ben alors pour un premier gibier et une sortie de convalescence en famille tu fais très très très fort !!!!



tout le monde retient son soufle en attendant la photo ! bravo

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par chippo Lun 26 Sep - 8:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une vue sur le Mont-Blanc depuis la crête, à l'aube. Derrière moi c'est le Léman et le Jura.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma belle. On vient bien l'entrée de la flèche en pleine articulation. Derrière elle touche le coeur et durant la course la flèche a fait de gros dégâts sur les poumons et la partie haute de l'estomac.

Merci à Hector pour le tuto sur l'insertion de photos. Photos pourries prise au téléphone.

Une dernière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cyril

chippo

Messages : 62
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 44
Localisation : boege

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par zabaltz Lun 26 Sep - 8:46

Content pour toi, ça a dû être un moment fabuleux !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela s'est passé à quel endroit ??
zabaltz
zabaltz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 323
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 58
Localisation : Jatxou / Lapurdi / EH

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par nikou Lun 26 Sep - 8:50

Félicitations pour ce bel animal, merci pour le récit, plutot sympa ton secteur de chasse.

nikou

Messages : 651
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 50
Localisation : le cannet

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par Suscrofa04 Lun 26 Sep - 8:53

Superbe cheers cheers cheers

A+ sunny
Suscrofa04
Suscrofa04

Messages : 197
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 70
Localisation : Alpes... mais au Sud

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par chippo Lun 26 Sep - 8:56

Je chassais ce jour là sur la crête des Voirons dans la vallée verte. C'est vrai que le territoire est bien joli, extrêmement fourni en cerfs. C'est au lièvre qu'il faudrait que j'aille parce que la population est bien remontée et personne ne le chasse.

chippo

Messages : 62
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 44
Localisation : boege

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par Manu87 Lun 26 Sep - 10:14

Très beau récit, et surtout félicitations pour la récolte d'un gibier réputé difficile. Que d'adrénaline, hein ?!... tongue

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par fafa33 Lun 26 Sep - 10:18

Very Happy un trophée qui en fait rever plus d'un , félicitation
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par chippo Lun 26 Sep - 11:05

Manu87 a écrit:Très beau récit, et surtout félicitations pour la récolte d'un gibier réputé difficile. Que d'adrénaline, hein ?!... tongue

Chez moi le chamois est forestier, il peut du coup pas trop utiliser sa vue. Je le considère en tout cas comme un gibier bien moins difficile que le chevreuil. J'ai souvent fleurter avec maître brocard, notamment une fois pendant 1h à moins de 20m l'un de l'autre sans jamais l'avoir vu sauf quand il en a eu marre et m'a fait une patte d'honneur!

Pour l'adrénaline, j'en ai eu ma dose! Le problème c'est l'addiction, j'en veux ENCORE.

chippo

Messages : 62
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 44
Localisation : boege

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par Invité Lun 26 Sep - 11:13

Bonjour Chippo,



Très beau réçit et très bel animal !

Félicitations

Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par piratkey Lun 26 Sep - 11:41

SUPERBE
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par CORSO Lun 26 Sep - 12:04

felicitation pour ton 1er,le 1er c est le meilleur l inoubliable(les autres ne sont pas mal non plus)

encore bravo.

CORSO

Messages : 106
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par ttk Lun 26 Sep - 12:37

superbe!!! merci pour le récit et félicitations pour ce premier chamois a l arc cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par ROBERTSON Lun 26 Sep - 17:28

Premier gibier a l arc !!!!!!!!

Y en a qui ne se refuse rien Very Happy


cheers cheers cheers cheers cheers

Bravo

ROBERTSON

Messages : 379
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par LONGBOW10 Lun 26 Sep - 17:54

Félicitation CHIPPO"LETALE" mon premier gibier à l'arc 841090621

Chapeau bas !!! Avec un longbow en plus mon premier gibier à l'arc 3916939658 mon premier gibier à l'arc 93839401

Archérement
LONGBOW10
LONGBOW10

Messages : 51
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 46
Localisation : AUBE

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par JHC Lun 26 Sep - 18:04

Alors là Monsieur, vous exagérez!







Pour un premier gibier[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Congratulations![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par fifi83 Lun 26 Sep - 18:53

magnifique Very Happy Very Happy et bravo cheers que de bonheur à te lire study
fifi83
fifi83
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 592
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 58
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par philax Lun 26 Sep - 19:24

Félicitations, une juste récompense aprés tes ennuis de santé tu chasses dans un coin superbe ,merçi pour le récit.
philax
philax
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 911
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : landes girondines

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par chippo Lun 26 Sep - 19:58

Merci des encouragements, j'éspère en avoir d'autres à vous raconter mais faudrait surtout que j'arrive à soigner correctement ce -... de dos!

Bonne flèches à tous, cyril

chippo

Messages : 62
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 44
Localisation : boege

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par stak Mar 27 Sep - 5:04

félicitations a toi cyrill Very Happy

tiens ça me fait penser que les 30 minutes réglementaires qui sont le minimum a attendre ( il faut parfois plus ) c'est terriblement long quand l'émotion vous envahi après un tir réussi
et meme vieux chasseur ;c'est interminable : seule solution une montre, ça permet de savoir a peu près où on en est dans le temps parce que sinon dans l' émotion deux minutes peuvent facilement se transformer en 30 minutes clown

encore bravo Laughing
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par SINGLEBEVEL Mar 27 Sep - 13:18

cheers cheers cheers

SINGLEBEVEL

Messages : 492
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par frarc Mar 27 Sep - 13:23

bravo trés animal cheers
frarc
frarc

Messages : 742
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 43
Localisation : entre beauce et perche

Revenir en haut Aller en bas

mon premier gibier à l'arc Empty Re: mon premier gibier à l'arc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum