Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

plumes de paon

4 participants

Aller en bas

plumes de paon Empty plumes de paon

Message par KOVE Dim 16 Oct - 20:56

Bonjour . J'ai découvert les plumes d'ailes de paon qui existent en 2 coloris naturels utilisables par l'archer,à savoir un coloris brique très chaud et le même mais tigré permettant ainsi 4 combinaisons possibles. Les plumes ressemblent beaucoup quant à la texture à celles de dindons, je suis actuellement en train d'en préparer une série et je posterai une photo du résultat. Cependant la difficulté résulte dans le fendage propre et net du rachis qui est délicat et dévorant en temps , aussi je suis preneur pour une méthode rapide , le problème étant le même pour les plumes de dindon ou d'oie "brutes de volatile"

Détail intéressant: les paons perdent régulièrement les plumes qui nous intéressent aussi l'approvisionnement de doit pas être trop délicat.

KOVE

Messages : 53
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 82
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

plumes de paon Empty Re: plumes de paon

Message par Circus Dim 16 Oct - 21:05

Excellentes les plumes de paon qui n'ont à leur désavantage que le fait de ne pas être huilées comme celles d'espèces plus aquatiques.

Pour les fendre : avec mon couteau, fin et bien éguisé sur une planche. Ensuite un passage dans la pince de l'empenneuse pour travailler sur la largeur du rachis et pour poncer.

Le coup de main est vite pris.
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

plumes de paon Empty Re: plumes de paon

Message par Manu87 Lun 17 Oct - 9:41

Tu utilises une ponceuse électrique à bande (genre tank à l'envers) ou un ponçage manuel sur feuille d'abrasif, et de quel grain ?
J'avais essayé il y a plus de 20 ans maintenant avec des plumes d'oie, avec pas mal de transpiration... A l'époque, pas internet pour partager des tuyaux... Rolling Eyes

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

plumes de paon Empty Re: plumes de paon

Message par pat21 Lun 17 Oct - 17:10

Manu87 a écrit:Tu utilises une ponceuse électrique à bande (genre tank à l'envers) ou un ponçage manuel sur feuille d'abrasif, et de quel grain ?
J'avais essayé il y a plus de 20 ans maintenant avec des plumes d'oie, avec pas mal de transpiration... A l'époque, pas internet pour partager des tuyaux... Rolling Eyes
c'est pas à moi que tu le demande, mais je vais donner ma méthode pour faire à partir d'une plume brute.
je fend le rachis en deux avec un cutter sur une planche....regarder bien la plume, il y a un coté dont le rachis présente une " gouttière ", c'est le coté intérieur de la plume, suffit juste de la suivre avec la lame.....10 secondes maxi.
je pince ensuite la plume dans une pince droite d'empenneuse et un passage rapide sur un tank à poncer....20secondes !!!
si vous avez pas de tank à poncer, une simple ponceuse à bande à 15 euros chez trico repos retournée dans l'étau. c'est pas bien cher et ça rend de multiple service dans notre hobby.
drum a un système qui permet de poncer les rachis.....mais il faut une perceuse à colonne !!! il à trouvé ça chez 3 rivières.... ça coute un bras !!
en gros, y compris la découpe de la plume 5mn grand maxi en prenant son temps par plume.....
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

plumes de paon Empty Re: plumes de paon

Message par Manu87 Lun 17 Oct - 17:32

Merci Pat ! Je vais faire comme ça, avec une jolie découpe bien tradi... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

plumes de paon Empty Re: plumes de paon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum