Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Efficacité fastlight ?

+3
nikou
ROBERTSON
vincent7614
7 participants

Aller en bas

Efficacité fastlight ? Empty Efficacité fastlight ?

Message par vincent7614 Dim 6 Nov - 6:39

Bonjour à tous.

N'ayant pas de "gros bras", je cherche à optimiser confort et vitesse de flèche.

Je pense sincèrement ne pas pouvoir armer plus lourd que 50# en toute sécurité ( pour mes tendons et pour le gibier...). Je me demandais si le fastlight pourrait me permettre de re- gagner en vitesse ce que mon anatomie m'enlève en puissance.

D'avance merci pour vos précieux conseils

Un débutant un peu perdu...
vincent7614
vincent7614

Messages : 62
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité fastlight ? Empty Re: Efficacité fastlight ?

Message par ROBERTSON Dim 6 Nov - 6:55

Hello



Oui bien sur quelques pieds seconde de plus .

Mais l optimisation de ta fleche et pointe de chasse t aidera bien plus .

Pleins de posts sur le forum a ce sujet .

ROBERTSON

Messages : 379
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité fastlight ? Empty Re: Efficacité fastlight ?

Message par nikou Dim 6 Nov - 8:06

Suis les conseils de Roberston et interesses toi aussi, à l' optimisation de ta corde, rapproches toi vite d' Astro- synthe, tu ne seras pas déçu Wink

nikou

Messages : 651
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 50
Localisation : le cannet

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité fastlight ? Empty Re: Efficacité fastlight ?

Message par foudarme Dim 6 Nov - 8:32

en fait il est certain que si tu tires un arc éculé avec une corde en dacron tu pars déjà avec un handicap de 30fps / à un arc moderne...déficit incombant pour moitié au manque de rendement de l'arc et pour autre moitié à l'obsolescence de la fibre et de l'assemblage de la corde...les archers qui tirent du dacron le font soit par obligation, soit parce qu'ils n'ont rien compris à la vie et souvent parce qu'ils en sont resté au fameux fast flight (qui n'est pas non plus une fibre aux qualités délirantes si ce n'est son extreme robustesse) et l'emploi de cordes génériques absentes de toutes qualités ...parmi les fibres modernes (et pour moi le FF n'en est plus une c'est juste la transition entre le dit dacron et les dites fibres modernes), les performances varient en gros de 4 à 6 fps sur les flemish selon la fibre qui est utilisée et le nombre de brins retenus (qui ne donne pas systématiquement la part belle au minimum)...certains tests ont été fait un peu à la va vite comme celui-ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'auteur n'ayant pas compris quelle était l'importance du poids du TF sur la dynamique de la corde ce qui au final a produit des constatations qui ne sont pas corroborés par les miennes (un beau jour je vous ferai un beau tableau avec un vrai comparatif, mais faut faire une 15aine de cordes pour le même arc ce qui n'est pas très stimulant comme projet!)...bref, quand on tire dans une puissance modérée (disons 50#) avec une allonge normale (disons 27-28"), avec une bonne corde, une bonne technique et un projectile optimisé (c'est à dire d'abord qui vole parfaitement bien en lame et si possible un FOC autour de 19%) alors il y a de quoi refroidir tout ce qui traine dans nos contrées, y compris un très gros sanglier tiré avec une bonne monolame judicieusement placée...


Dernière édition par foudarme le Dim 6 Nov - 18:10, édité 1 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité fastlight ? Empty Re: Efficacité fastlight ?

Message par vincent7614 Dim 6 Nov - 16:55

Super, merci pour cette confirmation qui me met du baume au coeur.

Tu parles des fibres modernes, mais quelles sont-elles ? Qu'est ce que tu conseilles pour ta part ? Et enfin, s'adaptent elles sur les arcs fast flight, ou faut-il des arcs spécialement conçus pour tirer avec ?

Encore merci pour vos précieux conseils à tous
vincent7614
vincent7614

Messages : 62
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité fastlight ? Empty Re: Efficacité fastlight ?

Message par foudarme Dim 6 Nov - 18:09

vincent7614 a écrit:Super, merci pour cette confirmation qui me met du baume au coeur.

Tu parles des fibres modernes, mais quelles sont-elles ? Qu'est ce que tu conseilles pour ta part ? Et enfin, s'adaptent elles sur les arcs fast flight, ou faut-il des arcs spécialement conçus pour tirer avec ?

Encore merci pour vos précieux conseils à tous

va voir dans la rubrique il y a déjà pas mal de chose traitées...un arc FF ready supportera sans difficulté toutes les fibres modernes sorties depuis...actuellement le d10 (sbd strings), l'astroflight (astrosynthé) et l'excel (poupée tressées) semblent tenir le haut du panier chez les chasseurs...le D97 reste aussi un excellent compromis...les fibres comme le 450+, le 452x et le trophy sont plutôt à réserver pour les compounds même si personnellement j'aime vraiment le trophy sur mon ACS...le 8125 reste la fibre la plus rapide, c'est une bonne fibre mais assez sonore et qui demande préalablement une excellente stabilisation.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité fastlight ? Empty Re: Efficacité fastlight ?

Message par Manu87 Dim 6 Nov - 20:36

En sensation de tir, quelles différences trouves-tu entre l'astro et le trophy ?... C'est une fibre qui pourrait m'intéresser pour un hybride à venir (très prochainement...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité fastlight ? Empty Re: Efficacité fastlight ?

Message par davidv69 Lun 7 Nov - 7:10

+1

comme Foudarme

apres avoir fais plusieur test il y a des difference monstrueuse, surtous en terma de bruit

essayer une corde dacron, puis une fast normal puis une d97 ou 8125 en astro vous allez voire une vrais difference dans le tir et la resonance de votre arc.
davidv69
davidv69

Messages : 132
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 51
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité fastlight ? Empty Re: Efficacité fastlight ?

Message par foudarme Lun 7 Nov - 11:38

Manu87 a écrit:En sensation de tir, quelles différences trouves-tu entre l'astro et le trophy ?... C'est une fibre qui pourrait m'intéresser pour un hybride à venir (très prochainement...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

plus stable en cas de mauvaise décoche, exactement comme le 452x mais le bruit en moins (un peu plus sonore que l'astro assez proche du D97), l'onctusosité en plus (même si nettement inférieure à l'asto).

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité fastlight ? Empty Re: Efficacité fastlight ?

Message par vincent7614 Mer 9 Nov - 5:51

Super.



YAPUKA, comme dirait mon gamin ( et mon boss aussi...)

Encore merci pour tous ces détails.
vincent7614
vincent7614

Messages : 62
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité fastlight ? Empty Re: Efficacité fastlight ?

Message par mohican Mer 9 Nov - 19:19

bonsoir
moi aussi j aimerais bien optimiser mon centaure hybride
actuellement j'ai une puissance de 50 lbs à 27 mais j'ai le bruit de corde à la décoche
je passerais bien sur des fibres plus performantes
cdt didier
mohican
mohican

Messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 59
Localisation : 87 bellac

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité fastlight ? Empty Re: Efficacité fastlight ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum