Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Arrow Fix

+4
kibok
baou
JHC
phil_des_bois
8 participants

Aller en bas

Arrow Fix Empty Arrow Fix

Message par phil_des_bois Jeu 10 Nov - 21:21

Y en t-il parmi vous qui ont essayé l'Arrow Fix ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en ai acheté un, j'ai fait l'essai de réparer un fut, mais je n'ai pas encore osé le tirer, alors qu'avec mon repar fut bricolé avec un tuyau de cuivre et deux colliers j'ai jamais eu d'hésitation Rolling Eyes
phil_des_bois
phil_des_bois

Messages : 300
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par JHC Jeu 10 Nov - 21:40

Je vais essayer bientôt.

Tu l'as réparé à quel niveau? 1° tiers coté pointe?

T'as collé avec quoi?
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par phil_des_bois Jeu 10 Nov - 21:56

plutôt le milieu et j'ai collé avec de la colle à bois, je peux faire quelques photo de l'opération et du résultat la semaine prochaine si ça t'intéresse.
phil_des_bois
phil_des_bois

Messages : 300
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par JHC Ven 11 Nov - 7:25

Oui. Ca m'intéresse.

J'envisage aussi d'utiliser de la colle "blanche" à bois (ils recommandent de la bi composant).

Tu as mis en pression durant le séchage? Dans l'affirmative, comment?
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par baou Ven 11 Nov - 8:31

Bonjour a tous,
J'ai fait quelques essais rapides : les tailles futs sont d'une precision inconnue pour moi jusqu'a aujourd'hui ! ! La reparation des futs casses c'est pour l'instant une autre paire de manche ! ! J'obtiens certes de belles decoupes mais qui ne s'emboitent pas encore parfaitement ! ! La partie femelle eclate si je cherche a parfaitement ajuster ! Manque de pratique j'en suis sure !!!
Baou

baou

Messages : 304
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par Invité Ven 11 Nov - 22:33

phil_des_bois a écrit:Y en t-il parmi vous qui ont essayé l'Arrow Fix ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir,

Le modèle acier en ma possession est une superbe réalisation technique.

Quelques commentaires après expérimentation :
- Pour le cône femelle, je préfère tenir la perceuse à la main et bloquer la flèche dans un étau (entre deux joues en bois profilées au diamètre de la flèche).
- Le foret conique ne doit surtout pas être trop enfoncé et ne doit en aucun cas venir en contact avec la partie interne qui maintient l'extrémité du fut.
- Je mesure la partie sortante de la queue (!) afin de retrouver mes réglages
- Rotation à vitesse élevée pour obtenir une coupe propre de la lèvre finale.
- Revenir en arrière fréquemment afin de dégager les copeaux, leur volume ayant tendance à faire éclater le bois (air comprimé bienvenu).
- Je préfère tailler le cône mâle avec un taille-fut (pour pointe) monté sur perceuse (propreté de coupe liée à la vitesse).

- Au séchage, je maintiens les flèches entre deux morceaux de profilé alu en U de 25cm, serrés par des pinces à ressort.
- La colle à bois va bien, mais les flèches ne doivent surtout pas prendre l'humidité (herbe mouillée par exemple);
- L'araldite ne bouge pas mais crée un point rigide qui semble fragiliser la flèche (casse juste avant ou juste après); spine évidemment un peu modifié.
- Cirer au préalable les profilés si on ne veut pas qu'il fassent partie de la nouvelle flèche.
- Bien penser à aligner les fibres du bois des deux parties.
- Réparations effectuées jusqu'au milieu sans problème (premiers tirs toujours avec un robuste gant !).

Impressions
Les flèches réparées ont eu une première vie quelquefois un peu rude (puisqu'elles sont cassées !) et une inspection minutieuse, je n'irai pas jusqu'à parler d'autopsie, révèle de nombreuses micro fissures. Il ne faut donc pas attendre de miracle de longévité...
mais ça permet de tirer encore quelques temps.

Amitiés à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par kibok Sam 12 Nov - 8:20

incroyable ce truc , un beau morceau de metal allemand ! n'empeche que fiable ou pas ??? ! combien perd t on en longueur ?



ils font aussi un systeme d'encoche lumineuse pour fleches en bois là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11147
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par Invité Sam 12 Nov - 8:55

kibok a écrit:combien perd t on en longueur ?


Bonjour,

En théorie, la longueur du cône...

Mais je fais toujours des réparations avec deux morceaux de flèches différentes.
Les seules casses nettes et "d'équerre" que j'ai eues étaient au ras de la pointe, auquel cas j'utilise une pointe longue TOPHAT en aluminium (même poids qu'une pointe laiton).
Les autres casses constatées plus haut sur le fut étaient toujours avec des éclats ou un arrachage de quelques centimètres, que ce soit du cèdre ou du spruce.
NB : activité parcours ou billebaude.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par baou Dim 13 Nov - 12:01

Merci pour ces precieux renseignements Cabestan71 je vais experimenter ça aujourd'hui même !
Baou

baou

Messages : 304
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par Manu87 Dim 13 Nov - 18:11

Cabestan a très bien résumé l'usage de cet appareil !

Deux petites réserves quand même suite à l'usage que j'en fais :

1 : les dimensions des guides tubulaires, comme sur les taille-fûts (5/16 et 11/32) sont précises et au plus justes : comme je vernis mes flèches, ça suffit pour que ça ne rentre plus. J'ai dû usiner ces guides à 8 et 9 mm de diamètre intérieur pour leur faire avaler mes fûts...

2 : Mesurer et recouper un morceau de la bonne longueur, le poncer, tailler les deux extrémités, le teinter, le coller, le vernir (deux couches), ouf... La somme de travail n'est pas tellement moindre que de refaire une flèche, et il fait vraiment réparer pas mal de flèches pour amortir le coût non négligeable de ce rigoureux outil germanique... Et les flèches réparées sont quand même les plus nombreuses parmi les futures flèches cassées... Par contre, pour les amateurs de cresting élaborés et magnifiques, ça peut valoir le coup de chercher à récupérer la moitié empennage de la flèche !

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par Invité Dim 13 Nov - 21:18

Manu87 a écrit: ça peut valoir le coup de chercher à récupérer la moitié empennage de la flèche !

Bonsoir,


Je confirme : j'utilise toujours l'outil pour récupérer la partie arrière d'une flèche sur laquelle je "greffe" un avant (que je coupe ensuite à la longueur).
Une étape de moins, la partie avant de mes flèches n'est pas teintée...

Je reconnais aussi que j'aime bien les beaux outils, même quand ils ne sont pas "rentables".

Quel que soit le procédé (avant je collais des biseaux taillés à la scie circulaire), on restera toujours dans une optique de recyclage.
"On ne fait pas du neuf avec du vieux" disaient les anciens...

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par Manu87 Lun 14 Nov - 11:21

Tu as tout à fait raison ; l'outil marche aussi bien que possible pour faire ce travail de recyclage, ce n'est pas lui qui est en cause, mais mon manque de patience, et de temps...
Une fois tout ça pris en compte, je le recommanderais sans hésiter.

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par JHC Ven 18 Nov - 20:39

Ca y est. J'ai reçu mon outil, et je viens de le tester. La colle (blanche, à bois) sèche.

J'en ferai quatre de mieux demain avec de la bi-composant. On verra mardi ce qui volera et résistera le mieux.

La mèche s'encrasse vite. Faut nettoyer souvent.

Faut pas appuyer comme un vache quand on taille la partie femelle. La lèvre au bout est fine: ça s'arrache vite et ça éclate(et les morceaux fibreux se fourrent dans l'outil, en bourrant et en faisant un genre de poireau de copeaux là où ça taille fin).

Je n'ai pas mis en pression le collage pour ne pas éclater la partie femelle qui est assez fragile.
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par phil_des_bois Ven 18 Nov - 20:50

Les futs bois rentrent pile poil dans les tuyaux de cuivre, il y a moyen d'en scier un en deux dans le sens de la longueur et avec quelques colliers de faire un système pour mettre en pression lors du collage. Je fais ça pour les réparations en biseau.
phil_des_bois
phil_des_bois

Messages : 300
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par JHC Mer 23 Nov - 21:21

Voila la première poignée. Ca volera (j'espère) demain.

Quasiment que de la récup-: fûts bâtards (mi chemin entre 11/32 et 23/64) et pointes variées 23/64.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par JHC Mer 23 Nov - 21:29

Collage de base à la colle blanche à bois.

Tentative (malheureuse) de joint avec la bi composant des pointes car j'ai un peu merdé en taillant les cones (l'ajustage parfait demande un peu d'expérience je pense; ça viendra). Comme il s'agit de fûts batards, il y avait un très léger jeu dans la platine de centrage de l'outil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La bi compo a un peu coulé. Un peu plus difficile de conserver des fûts réparés à peu prés droits quand les morceaux rajoutés sont longs.

Ce week-end, je raffistole des 11/32 de 11/32.
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par JHC Jeu 24 Nov - 20:34

Bon: à l'exception des deux sur lesquelles j'ai rapporté des morceaux d'une bonne quinzaine de cm, ça vole bien, et ça résiste (mais mes paillons ne sont pas hyper durs).

Les deux en question: une à une franche cassure de rectitude à l'endroit du collage, et ç a vole comme ça peut; l'autre à craqué au point d'assemblage au second tir, après forte déviation de son axe de vol en entrant et se plantant dans du stramit mal retassé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par cagire31 Lun 8 Avr - 9:38

Je déterre un peut.... Rolling Eyes

Avec un peut plus de recul, c'est comment, quelle colle (moyen pour maintenir en pression le temps de séchage), y a t-il eu de la casse à la décoche ou sur cible, comportement de la flèche, vol.....

Si des retours sont possibles.

Merci.
cagire31
cagire31
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 404
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 54
Localisation : Estadens

Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par bensware Lun 8 Avr - 19:27

Pour ma part je l'utilise surtout pour mes flèches d'entrainement car elles ont besoin de moins de perfection. Jusqu'à présent aucune casse à la décoche et une bonne résistance.
Perso j'utilise de la bi-composant pour me collage
bensware
bensware

Messages : 47
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par cagire31 Mar 9 Avr - 6:07

Merci pour l'info. Utilise tu les réparations juste pour la partie prés de la pointe, plus prés du milieu ou voir même prés des plumes.
cagire31
cagire31
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 404
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 54
Localisation : Estadens

Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par JHC Dim 28 Mai - 21:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Récup- de pointes avant réparation d'un lot de cassées.
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par JHC Dim 28 Mai - 21:55

Et 10 jours après, la colle sèche sous les pointes récupérées sur les fûts arrowfixés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par JHC Dim 28 Mai - 21:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et entre les deux:
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par PhilB Lun 29 Mai - 5:59

J'utilise cet outil, je colle avec de l'Araldite Bleue. Jusqu'à 15 cm on arrive à récupérer des flèches avec toutes leurs qualités initiales. On ponce, une petite retouche de vernis et le raccord est très peu visible.
Pour éviter les bavures de colle sur le guide au séchage je mets une feuille de papier à cigarette.

Le plus souvent le fût casse à la pointe, à réception mes fûts sont numéroté, je les coupe à 29", le n° reste sur les 3" restant et je tiens un cahier de fabrication des fûts, si je casse le plus souvent le morceau de 3" suffit, le fût reste quasi parfaitement homogène.
PhilB
PhilB

Messages : 259
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Arrow Fix Empty Re: Arrow Fix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum