Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

astroflight

+2
piratkey
Pierre
6 participants

Aller en bas

astroflight Empty astroflight

Message par Pierre Ven 18 Nov - 10:50

J'ai eu une occase interessante sur des bobines d'astroflight j'ai donc décidé de sauter le pas. le résultat final m'a tout de même un peu surpris. Le site de brownell n'est pas super pour les infos techniques mais en fouillant un peu partout sur le net, j'avais trouvé que l'astroflight et FF+ avaient un diamètre identique. Jusque la mon arc était équipé avec une corde flamande en FF+ de 12 brins, j'ai donc décidé de faire la même chose en astroflight et c'est la que j'ai eu ma surprise, après une centaine de tirs ma corde en astroflight faisait 2.01mm de diamètre (mesure prise sur l'arc bandé) la ou ma corde en FF+ affichait 1.75mm de diamêtre. la corde en FF+ affiche sur la balance 72 grains malgré un tranche fil de 17cm en diamonback de 0.25; la corde en AF affiche 87 grains avec un tranch fil de 13cm en brownell #4 en 0.21; j'étais donc, de prime abord un peu déçu par l'astroflight tout en me disant que la prochaine fois j'essayerais de trouver de meilleures infos concernant le diamètre des fibres.
Cependant, au tir, malgré la différence de masse, l'astroflight était un chouilla plus rapide (de l'ordre de 1-2 fps, tirs au doigts) mais aussi moins "sec" dans la décoche que le FF+ ( a noter qu cette corde en FF+ est ma corde de rechange elle n'avait du pas voir passer plus de 200 ou 300 flèches pour le rodage elle était donc quasiment aussi neuve que la corde en AF). j'ai aussi remarqué que malgré que je n'ai pas effectué de pré-étirage, la corde en AF n'a quasiment pas bougé. J'ai du donner 4 ou 5 tours après une cinquantaine de flèches, pas plus, en comparaison, je donnais 7 ou 8 tours sur le FF+ (ce qui reste toujours très peu face au dacron....)...
du coup, je me suis refait un corde en AF mais cette fois ci de 10 brins; Sur les cordes en FF+ je ne rajoutais pas de brins morts au niveau des boucle, j'ai décidé de faire de même ici. Niveau masse, je suis descendu à 70gr avec un tranchefil de 13cm en #4 et une surliure au point d'enecoche en diamonback 0.22 de 2cm. Au niveau diamêtre, je suis passé à 1,77mm (mesure prises au pied à coulisse à affichage digital, les centièmes de mm ne sont pas forcement très exacts) donc comparable à la corde en FF+ de 12brins grâce à un tranchefil plus léger. Niveau vitesse, j'ai alors gagné 3-5fps sur le FF+ en conservant la sensation de décoche moins sèche ainsi qu'une vibration résiduelle de la corde moins importante après le tir.
j'ai donc équipé ma corde en AF avec deux pompons en laine retravaillés pour que la corde pèse 100gr j'ai ensuite comparé avec la corde en FF+ que j'utilise actuellement qui pèse le même avec des pompons en laine, je gagne 3 à 5 pieds sec par contre, la présence des pompons gomme très largement la différence de sensations à la décoche l'arc est mort, pas de bruit, pas de vibration....
Au final, pour l'usage que j'en fais, j'en retire un léger gain de vitesse et une corde plus stable dès le début...
Pierre
Pierre

Messages : 529
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : Bègles (33)

Revenir en haut Aller en bas

astroflight Empty Re: astroflight

Message par piratkey Ven 18 Nov - 11:28

j'ai aussi remarqué que malgré que je n'ai pas effectué de pré-étirage, la corde en AF n'a quasiment pas bougé. J'ai du donner 4 ou 5 tours après une cinquantaine de flèches, pas plus,

Je crainds que tu ai a retorsader ta corde de 4 a 5 tours toutes les cinquantes fleches jusqu'a qu'elle soit completement stabilisée,mais je suis loin d'etre un expert ,attend la reponse des pros astroflight 3132023450
10 brins aux poupées pale
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

astroflight Empty Re: astroflight

Message par Pierre Ven 18 Nov - 11:45

Après avoir mesuré, je suis sur le même diamètre que pour mes cordes en FF+ au niveau des poupées. cela fait 2 ans que je tire mon arc comme ça sans avoir jamais eu le moindre problème aux poupées. Il faut se dire aussi que pour une corde flamande c'est différent d'une "endless". pour la corde flamande on a l'intégralité des brins qui forment la boucle alors que pour la endless, étant donné son mode de construction on a seulement la moitié des brins qui forment la boucle; On arrive alors à une boucle vraiment très fine.
Pour ce qui est de stabiliser la corde, je verrais bien à l'usage, pour le moment, j'ai encore de la marge avec une spire tous les 2 1/2" mais ayant tiré encore une cinquantaine de flèche après le premier ajustage, je n'ai pas noté de différence discernable. A voir après 500 ou 600 flèches....
Pierre
Pierre

Messages : 529
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : Bègles (33)

Revenir en haut Aller en bas

astroflight Empty Re: astroflight

Message par foudarme Ven 18 Nov - 14:57

l'astroflight est un peu moins stable (car plus élastique) à la décoche que le quatuor: excel-452x-450+-trophy...ces 4 fibres (de composition très proches) sont, elles, comparables de ce point de vue là...il est un peu plus rapide que chacune d'entre elles (jusqu'à 5fps de différence) et nettement plus silencieux que les 450/452x (ceci expliquant cela car leur fibre est bien moins élastique!); côté bruit la différence avec le trophy est moins évidente quoiqu'indéniable...l'excel, je n'ai pas encore testé...le coefficient d'élongation de l'astro est le plus important...sa stabilité dans le temps est quasi similaire (un poil en retrait quand même, sur un set de compound il faut réajuster la synchro tous les 2000 tirs avec environ 2mm de perte d'ATA)...

Pour les endless, en astro il faut utiliser 16 brins.

Sur une 12 brins d'astro, pour une encoche S, il faut utiliser un TF de 021 enroulé sur amorce.

A noter que BCY et brownell annoncent respectivement la sortie d'une nouvelle fibre qui devrait venir concurrencer le 8125 en donnant des performances comparables pour une signature sonore moins importante. Ces fibres sont en test depuis environ 6 mois chez les grand champions US dont 2 d'entre eux sont stringmakers. Ils semblent assez enthousiastes....mais bon, ça fait aussi partie du marketing, une fois l'effet d'annonce passé il faut voir quelle est la fibre qu'ils continueront à utiliser sur leurs arcs !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

astroflight Empty Re: astroflight

Message par JHC Ven 20 Mar - 14:07

Après lecture de tous les sujets sur cette fibre ici, mes deux bobines de FF+ commençant à être bien entamées (mes Grands Gallois ont des gorges de poupées rongeuses de boucles), je commande deux bobines d'Astro- Brownell pour mes longbows.

Par coquetterie/pratique, je prends cocobolo et orange fluo (pas de spécifications/différences particulières sur le site de l'archerie): l'orange a ce coté pratique pour le tireur uniquement "sportif" que je suis actuellement, qui pose son arc un peu partout le temps de compter les points et retirer les flèches, qu'il permet de repérer dans les arbres et la végétations l'arc quand on a oublié où on l'avait abandonné.

La fibre orange est plus grosse que la cocobolo Shocked , et ce qui était prévisible est arrivé (je suis allé au bout de ma bétise: j'ai confectionné les deux boucles de ma tentative de corde): les boucles finies, un toron est bien plus long que l'autre entre les deux boucles ...
Je n'avais gardé qu'une des deux étiquettes des bobines. Je retrouve l'autre dans la poubelle. Aucune indication de diamètre, mais une est intitulée "Astro Flight", l'autre Astro Flight avec mention au dessus "next generation".
astroflight 3678511880
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

astroflight Empty Re: astroflight

Message par letub Ven 20 Mar - 16:40

Un p'tit mail chez brownell pour leur expliquer ton problème, je pense qu'ils te feront un geste commercial....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

astroflight Empty Re: astroflight

Message par matrix+ Sam 12 Sep - 0:03

Bonsoir 
petite question (pour JHC) ou d autre 

que donne l astro sur les grands gallois prévu normalement pour du fastflight 
ayant la possibilité d avoir un wakatanka je me posais la question
 d avance merci 
  francis
matrix+
matrix+

Messages : 118
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 63
Localisation : 45110 loiret

Revenir en haut Aller en bas

astroflight Empty Re: astroflight

Message par matrix+ Dim 13 Sep - 8:58

bonjour
y a vraiment personne pour me renseigner
 foudarme peut-être ?
   
 francis
matrix+
matrix+

Messages : 118
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 63
Localisation : 45110 loiret

Revenir en haut Aller en bas

astroflight Empty Re: astroflight

Message par foudarme Dim 13 Sep - 9:03

plus rapide, plus silencieux, plus régulier...voilà !

14 brins seront parfaits sans ajout aux boucles.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

astroflight Empty Re: astroflight

Message par matrix+ Dim 13 Sep - 9:08

bonjour 
merci foudarme pas de risque pour pour le waka qui est prevu "que" pour du fast flight d apres Cedric
matrix+
matrix+

Messages : 118
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 63
Localisation : 45110 loiret

Revenir en haut Aller en bas

astroflight Empty Re: astroflight

Message par foudarme Dim 13 Sep - 12:34

non pas de risque...pascal, utilise une corde astro depuis maintenant 2 ans sur le sien...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

astroflight Empty Re: astroflight

Message par matrix+ Dim 13 Sep - 13:34

ok merci pour tout 
je me met au travail tout de suite
merci encore
  francis
matrix+
matrix+

Messages : 118
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 63
Localisation : 45110 loiret

Revenir en haut Aller en bas

astroflight Empty Re: astroflight

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum