PÊCHE À L'ARC

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PÊCHE À L'ARC

Message par papou le Mar 29 Nov - 17:08

Je me pose une question de réglementation, si je me balade au bord de la grande baie proche de chez moi, c'est à dire sur le domaine maritime avec mon arc pour faire quelques poissons plats, est ce que je risque quelque chose vu que je ne possède aucun permis?

papou

Revenir en haut Aller en bas

Re: PÊCHE À L'ARC

Message par foudarme le Mar 29 Nov - 18:44

la loi est équivoque et ne permet pas de répondre avec une certitude irréfutable...aussi il se peut fort bien que tu prennes une prune compte tenu de son caractère ambigu (à la loi pas à la prune!)...ça c'est l'inconvénient...que tu aies un permis (de quoi au fait?) n'y changera rien d'ailleurs...l'avantage c'est qu'avec un bon avocat tu pourras obtenir la levée de cette équivoque (car tu auras autant d'avis qu'il y a d’hypothèse envisageables) et ainsi grâce à la jurisprudence qui en rejaillira tu rendras service à l'ensemble de la communauté...

te voilà bien avancé j'espère

foudarme

Message par merlin le Mar 29 Nov - 19:22

Haiko te répondra , il pratique...... la pêche ou la chasse à l'arc dans l'estuaire de la Rance.
Que doit on dire d'ailleurs ....pêche à l'arc ou chasse à l'arc ???

merlin

http://a.c.a.i.v.over-blog.com/#

Message par fred le Mar 29 Nov - 19:39

merlin a écrit:Haiko te répondra , il pratique...... la pêche ou la chasse à l'arc dans l'estuaire de la Rance.

Je pratique aussi sur la digue flottante à monaco What a Face

fred

Message par foudarme le Mer 30 Nov - 7:16

fred a écrit:
merlin a écrit:Haiko te répondra , il pratique...... la pêche ou la chasse à l'arc dans l'estuaire de la Rance.

ah toi aussi What a Face

foudarme

Message par fred le Mer 30 Nov - 7:37

foudarme a écrit:
fred a écrit:

ah toi aussi What a Face

Hé oui, mais moi c'est vrai Twisted Evil Twisted Evil

avec un collègue carabinier de son état qui manie fort bien le lancer de leurre, rapproche parfois de bien beaux loups et autre barracudas What a Face

fred

en Rance

Message par haiko le Ven 23 Déc - 10:20

Dans un premier temps, nous avons , avec un ami que j'ai décidé à pècher à l'arc pour la première fois, d'appeler les affaires maritimes. Grand moment de fou rire au bout du fil:D . Reprenant son sérieux, un monsieur tres gentil nous a expliqué que: du bord et dans une zone où le arponage des poissons plats n'est pas interdit nous pouvions le faire. Par contre, d'un bateau: non, là il y a une règlementation qui défini les engins de pèche et leur nombre. En bref, du bord, jusqu'a la limite de salinitée des eaux(estuaire) OK, en bateau (ou canoe:cry: ) c'est non, jamais. Mais j'imagine qu'un garde me trouvant avec une flèche arpon sur mon arc face à l'unique phoque de la Rance (sympa mais un peu collant) aurait sans doute trouvé à y redire.affraid ....

haiko

Message par foudarme le Ven 23 Déc - 10:40

haiko a écrit:Dans un premier temps, nous avons , avec un ami que j'ai décidé à pècher à l'arc pour la première fois, d'appeler les affaires maritimes. Grand moment de fou rire au bout du fil:D . Reprenant son sérieux, un monsieur tres gentil nous a expliqué que: du bord et dans une zone où le arponage des poissons plats n'est pas interdit nous pouvions le faire. Par contre, d'un bateau: non, là il y a une règlementation qui défini les engins de pèche et leur nombre. En bref, du bord, jusqu'a la limite de salinitée des eaux(estuaire) OK, en bateau (ou canoe:cry: ) c'est non, jamais. Mais j'imagine qu'un garde me trouvant avec une flèche arpon sur mon arc face à l'unique phoque de la Rance (sympa mais un peu collant) aurait sans doute trouvé à y redire.affraid ....

croizy fort...comme on te l'a dit tout dépend de l'interprétation que tu fais de la loi..en attendant c'est bon tu sembles en tenir un...plutôt que de l'inviter à diner un mercredi soir, demande à ce gentil monsieur de te l'écrire noir sur blanc en lui envoyant un courrier dans lequel il te confirmera l'autorisation de pouvoir pecher à l'arc sur tel ou tel site...on sait jamais dès fois que tu tombes un jour sur quelqu'un qui soit nettement moins open minded (j'en connais !). ...de mémoire, en estuaire le domaine maritime s'étend jusqu'au premier ouvrage d'art humain (pont ou centrale en l'occurrence), non?

foudarme

péche à l'arc

Message par haiko le Ven 23 Déc - 14:23

L'usine marée/motrice ne change pas le statue de l'estuaire, la marée circule dans les deux sens. La partie "saline" s'arrète à l'écluse du Prat. Mais en fait peu de parties de cette estuaire sont pèchable à l'arc. Les conditions de vent , de coef de marée, de luminositée, sans compter que beaucoup de berges sont boueuses et impraticables restraignent les bons coups de pèche à l'arc. Il n'empèche que les bredouilles sont rares et les mulets excellents contrairement à ceux que je pèchais autrefois en Camargue. Aucun ne font moins de 70cm et avec un simple court-bouillon et une mayo maison: un régual.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai vu des photos de sortie de pèche à l'arc sur certain coin du web. Des archers posant devant un tapis de poissons morts qu'ils ne mangeront pas. La pèche à l'arc, une fois que le matériel est au point, est relativement facile, est-ce trop demander que les archers aussi modèrent leurs prélèvements....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...............

haiko

Message par merlin le Ven 23 Déc - 17:31

J'imagine bien la tête du gars des affaires maritimes lorsque tu as appelé Rolling Eyes il ne t'a pas envoyé "les stups" pour un petit contrôle ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merlin

http://a.c.a.i.v.over-blog.com/#

peche à l'arc

Message par haiko le Ven 23 Déc - 17:47

Ils avaient oublié de couper le micro. On a entendu un truc du genre. (Grant rire) et celui qui tient le tel. interpelle son collègue: viens voir c'est spécial, J'en ai un là, il veux pècher à l'arc dans la Rance,(l'autre): Benh!!! Voyons....( De nouveau, rire),ensuite le bonhome reprends son sérieux et explique ce que j'ai cité plus haut...............

haiko

Message par lymnocryptes le Ven 23 Déc - 18:42

foudarme a écrit:
haiko a écrit:Dans un premier temps, nous avons , avec un ami que j'ai décidé à pècher à l'arc pour la première fois, d'appeler les affaires maritimes. Grand moment de fou rire au bout du fil:D . Reprenant son sérieux, un monsieur tres gentil nous a expliqué que: du bord et dans une zone où le arponage des poissons plats n'est pas interdit nous pouvions le faire. Par contre, d'un bateau: non, là il y a une règlementation qui défini les engins de pèche et leur nombre. En bref, du bord, jusqu'a la limite de salinitée des eaux(estuaire) OK, en bateau (ou canoe:cry: ) c'est non, jamais. Mais j'imagine qu'un garde me trouvant avec une flèche arpon sur mon arc face à l'unique phoque de la Rance (sympa mais un peu collant) aurait sans doute trouvé à y redire.affraid ....

croizy fort...comme on te l'a dit tout dépend de l'interprétation que tu fais de la loi..en attendant c'est bon tu sembles en tenir un...plutôt que de l'inviter à diner un mercredi soir, demande à ce gentil monsieur de te l'écrire noir sur blanc en lui envoyant un courrier dans lequel il te confirmera l'autorisation de pouvoir pecher à l'arc sur tel ou tel site...on sait jamais dès fois que tu tombes un jour sur quelqu'un qui soit nettement moins open minded (j'en connais !). ...de mémoire, en estuaire le domaine maritime s'étend jusqu'au premier ouvrage d'art humain (pont ou centrale en l'occurrence), non?

Bonsoir,
La limite du Domaine Maritime est fixée administrativement.( C'est à partir de là, vers l'amont que vous êtes obligé, d'avoir un permis de pêche pour pratiquer la pêche à la ligne.) J'ai trouvé cela, peut être que ça vous intéressera :

Décret du 10 janvier 1962 portant délimitation du rivage de la mer
dans l'estuaire de la Rance sur le littoral des communes de
Saint-Servan, Saint-Jouan-des-Guérets, Saint-Père-Marc-en-Poulet,
Saint-Suliac, la Ville-ès-Nonais, La Richardais, Pleurtuit, le
Minihic-surRance (département d'Ille-et-Vilaine), Pleurdihne, la
Vicomté-sur-Rance, Langrolay, Plouer-sur-Rance, Saint-Samson
(département des Côtes-du-Nord)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le plus simple est de demander aux Affaires Maritimes la limite du Domaine Maritime sur la Rance.
Amitiés
JJ

lymnocryptes

pèche à l'arc

Message par haiko le Sam 24 Déc - 8:28

En gros, les limites "maritimes n'ont pas été changées par la construction de l'usine marée/motrice et l'estuaire reste "saline" donc en principe pèchable à l'arc.cheers

haiko

Message par papou le Sam 24 Déc - 9:11

Peut être un jour pour une partie en rance, j'habite au cap Fréhel!

papou

peche à l'arc

Message par haiko le Sam 24 Déc - 13:29

Il n'y a pas de spots dans ton coin?

haiko

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut