Puissance mesurée et puissance réelle tirée?.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Puissance mesurée et puissance réelle tirée?.

Message par piratkey le Dim 15 Jan - 11:12

Bonjour
Quand on pése la puissance d'un arc avec un peson on obtient un certain chiffre a une allonge donnée,seulement voila nous ne tirons pas avec un décocheur.
3 doigts sur une corde offrent une pression "je pense" plus importante.
Quelqu'un a t'il déja mesuré cette difference?
Merci
avatar
piratkey

Messages : 961
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 52
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puissance mesurée et puissance réelle tirée?.

Message par stak le Dim 15 Jan - 11:16

mon cher si ton allonge est de tant de pouce tu auras la meme puissance tiré que sur la mesure faite avec le peson ( sous réserve de pas se gourer dans ton allonge et qu' elle soit a peu près constante

après la performance de l'arc peut changer beaucoup effectivement entre le décocheur et la meme allonge avec ta décoche manuelle ; il suffit de rendre de l'allonge au moment de la décoche ( en crabe mou vers l'avant pirat ) pour diminuer la performance de l'arc de beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à l'inverse une très bonne décoche peut te faire gagner pas mal de pieds secondes;)
avatar
stak

Messages : 3283
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puissance mesurée et puissance réelle tirée?.

Message par piratkey le Dim 15 Jan - 15:43

[quote="stak"]mon cher si ton allonge est de tant de pouce tu auras la meme puissance tiré que sur la mesure faite avec le peson ( sous réserve de pas se gourer dans ton allonge et qu' elle soit a peu près constante

OK,merci de ta réponse.
Je pensai que la pression des doigts aurait rajoutés un peu de puissance.
avatar
piratkey

Messages : 961
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 52
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puissance mesurée et puissance réelle tirée?.

Message par foudarme le Dim 15 Jan - 16:12

sur mon draw board je constate effectivement des différences de poids lorsque je décale le point d'ancrage du dispositif / au détalonnage ou lorsque l'arc n'est pas calé au niveau du point pivot...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...faute de temps, je ne donne aucun conseil technique par mp, merci de BV l'accepter sans en prendre ombrage.
avatar
foudarme

Messages : 5907
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ailleurs (depuis le 24/07/17) !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puissance mesurée et puissance réelle tirée?.

Message par bibidav le Dim 15 Jan - 16:36

pour avoir testé différent type de mesures en modifiant le mode de prise de corde, je n'ai pas constaté de grande variation de puissance. il faut noter que si l'on décale le point de prise, on ne fait que repartir la force développer par les branche donc on sollicite plus l'une que l'autre ce qui au finale ne chance pas considérablement la force cumulé, mais unique la force développe individuellement par les branches. et de ce fait, les contrainte subit par celles ci.
avatar
bibidav

Messages : 250
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 42
Localisation : bordeaux

http://bibidav.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puissance mesurée et puissance réelle tirée?.

Message par Manu87 le Dim 15 Jan - 17:41

C'est sûr que la main "verticalise" ou applatit 5 à 8 cm de corde (selon les paluches) par rapport au point de traction très petit du mesureur de puissance, ce qui revient à raccourcir la corde, donc à augmenter la puissance de l'arc. Mais ça doit être assez insignifiant pour ne pas impacter la mise au point des flèches par exemple. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne tire pas moins que la puissance mesurée, mais sans doute un peu plus.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
avatar
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2590
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puissance mesurée et puissance réelle tirée?.

Message par letub le Lun 16 Jan - 10:48

Le problème soulevé par Piratkey est pertinent, j'ai fait de nombreuses caractérisations mais je n'avais jamais chiffré l'ampleur de l'erreur :

prenons le cas théorique d'un arc formé de 2 triangles équilatéraux tête-bèche (angle de corde par rapport à l'horizontale est de 60°)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans un premier cas, on effectue la traction sur 1 point pour amener l'arc à l'allonge de référence (ici 28'')
Si maintenant on effectue une traction "large" (disons 8cm), il faudra tirer plus pour amener l'arc à l'allonge de référence dans mon exemple, la traction supplémentaire est de L=8/2tan(60) = 2.3cm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans mon cas théorique la différence d'allonge va engendrer une différence de force entre 2 et 3 livres, plus l'arc sera court (angle de corde fermé) , plus l'écart sera important.

Dans le cas de Jean, il n'y a pas d'erreur de mesure cas il utilise le même point de traction pour la mesure de force et pour le passage au radar, alors que dans mon cas je mesure la force avec une traction sur 1cm (boucle de traction) et je fais les mesures en tirant aux doigts (traction sur environ 6 cm) cela va engendrer une sur - estimation du rendement mécanique de l'arc.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
letub
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2310
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puissance mesurée et puissance réelle tirée?.

Message par piratkey le Lun 16 Jan - 14:12

Bon,je viens de faire le test,a l'aide de 3 noeuds prusik,chaques noeuds representaient la largeur d'un doigt,la largeur des 3 prusik representaient 7 cm en incluant l'encoche,la boucle du prusik qui represente le majeur etait la plus courte car c'est ce doigt qui generalement exerce le plus de force sur la corde,la boucle de l'index etait plus longue de 5 mm et la boucle de l'annulaire etait 8 mm plus longue que celle du majeur car c'est le doigt qui exerce le moins de pression.
Une fois l'arc bandé,l'angle representé par les 3 noeuds etait tres representatif d'une prise de corde par les doigts.
Verdict: pour un arc de 62",53,8#@28",je me retrouve avec une mesure de 54,8@28",soit 1# d'ecart.
Peut etre une valeur a tenir compte pour une optimisation? non What a Face
avatar
piratkey

Messages : 961
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 52
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puissance mesurée et puissance réelle tirée?.

Message par letub le Lun 16 Jan - 14:28

Je ferais un petit comparatif sur des arcs de différente hauteur

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
letub
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2310
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puissance mesurée et puissance réelle tirée?.

Message par foudarme le Lun 16 Jan - 17:42

piratkey a écrit:Bon,je viens de faire le test,a l'aide de 3 noeuds prusik,chaques noeuds representaient la largeur d'un doigt,la largeur des 3 prusik representaient 7 cm en incluant l'encoche,la boucle du prusik qui represente le majeur etait la plus courte car c'est ce doigt qui generalement exerce le plus de force sur la corde,la boucle de l'index etait plus longue de 5 mm et la boucle de l'annulaire etait 8 mm plus longue que celle du majeur car c'est le doigt qui exerce le moins de pression.
Une fois l'arc bandé,l'angle representé par les 3 noeuds etait tres representatif d'une prise de corde par les doigts.
Verdict: pour un arc de 62",53,8#@28",je me retrouve avec une mesure de 54,8@28",soit 1# d'ecart.
Peut etre une valeur a tenir compte pour une optimisation? non What a Face

ça correspond tout à fait aux variations que j'observe quand je change les positions de l'arc sur le draw board ou que je fais varier le point d'encochage...quand je caractérise, je m'astreins à exercer toujours la même pression sur la poignée lors du tir, à maintenir toujours le même angle de flèche sur le tapis avant la décoche et j'utilise un loop qui enserre l'encoche contre le NS...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...faute de temps, je ne donne aucun conseil technique par mp, merci de BV l'accepter sans en prendre ombrage.
avatar
foudarme

Messages : 5907
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ailleurs (depuis le 24/07/17) !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puissance mesurée et puissance réelle tirée?.

Message par bibidav le Lun 16 Jan - 17:59

je ne suis pas persuadé que la prise de corde soit aussi grande en condition de tire réel.
l'angle est certainement différent mais pas tant.

8cm c'est énorme, je faire une deux photo de ma prise de corde pour vérifier.
avatar
bibidav

Messages : 250
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 42
Localisation : bordeaux

http://bibidav.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puissance mesurée et puissance réelle tirée?.

Message par stak le Mar 17 Jan - 5:47

ahhhh messieurs a vous lire , je suis maintenant persuadé que ma méthode de réglage parfaitement pifométrique et absolument pas reproductible est parfaite Razz clown
avatar
stak

Messages : 3283
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puissance mesurée et puissance réelle tirée?.

Message par Fred63 le Mer 18 Jan - 13:33

chouette, mon hybride pas assez puissant fait une livre de plus que prévu! Very Happy
avatar
Fred63

Messages : 373
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puissance mesurée et puissance réelle tirée?.

Message par letub le Sam 21 Jan - 13:15

je viens de faire quelques comparatifs sur la mesure de force à 28" d'allonge entre plusieurs arcs
traction sur 1 point
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Traction avec cale de 60mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recurve Cascade golden hawk 52'' : 56.7/ 58.8
Recurve Robertson 60'' : 58.5/60
Recurve Blacktail 62'' : 61.4/63.3
Hybride Centaur Chimera 60'' : 54.2 / 55.7


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
letub
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2310
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puissance mesurée et puissance réelle tirée?.

Message par Hector de Troie le Sam 21 Jan - 13:32

Bien joué yves, donc c'est autour de 2#

Hector de Troie

Messages : 3098
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puissance mesurée et puissance réelle tirée?.

Message par kibok le Sam 21 Jan - 17:15

letub a écrit:je viens de faire quelques comparatifs sur la mesure de force à 28" d'allonge entre plusieurs arcs
traction sur 1 point
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Traction avec cale de 60mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recurve Cascade golden hawk 52'' : 56.7/ 58.8
Recurve Robertson 60'' : 58.5/60
Recurve Blacktail 62'' : 61.4/63.3
Hybride Centaur Chimera 60'' : 54.2 / 55.7






super cool Merki Letub !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


avatar
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 10688
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puissance mesurée et puissance réelle tirée?.

Message par Manu87 le Sam 21 Jan - 18:59

Merci de cette objectivation ! Sympa le petit dispositif, je me bricolerai un truc comme ça sous peu...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
avatar
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2590
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puissance mesurée et puissance réelle tirée?.

Message par piratkey le Sam 21 Jan - 20:28

Mr Letub,Je pense qu'il faut laisser un peu plus d'angle a la corde,si tu bande un arc et que tu regarde les doigts qui tiennent la corde,ils sont avec une forme "plus triangulaire" et plus l'arc et fort et ou court et plus c'est flagrant.
avatar
piratkey

Messages : 961
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 52
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puissance mesurée et puissance réelle tirée?.

Message par letub le Dim 22 Jan - 10:26

C'est bien pour cela que j'ai fait une cale 20mm plus petite que la largeur de ma prise de corde (3doigts+flèche)


Dernière édition par letub le Lun 23 Jan - 14:36, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
letub
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2310
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum