Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Question aux possesseurs d'ACS

+4
foudarme
sergio73
stak
piratkey
8 participants

Aller en bas

Question aux possesseurs d'ACS Empty Question aux possesseurs d'ACS

Message par piratkey Sam 21 Jan - 23:02

Bonjour

Pour vos fleches,quelle valeur de spine dynamique utilisez vous par rapport au valeur de spine dynamique conseillées sur le spine calculator de Mr Letub?
Pour exemple:cette apres midi ,essai d'un ACS,fleche recommandé sur le spine calculator,tube de 2020(spine 426) coupé a 29",pointe de 130 grs,apres plusieurs tirs "fut nu",verdict,ce tube est beaucoup trop souple.
Apres divers essais,le tube qui convient est un carbone spine de 400 coupé a 29",pointe de 130 grs,soit 12# de spine dynamique en plus par rapport a ce que conseille le "spine calculator"
Je me suis planté quelques part ou c'est normal What a Face ?

Merci Question aux possesseurs d'ACS 3132023450
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs d'ACS Empty Re: Question aux possesseurs d'ACS

Message par stak Dim 22 Jan - 5:19

voilà une question pour jean Cool
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs d'ACS Empty Re: Question aux possesseurs d'ACS

Message par sergio73 Dim 22 Jan - 7:54

Bonjour

Je possede un acs cx monobloc speciale compet, 66" pour 39#, corde poupee tressée et fleches bois cedre tapered spinéés a 60/65 avec pointes de 70 gr, une bombe d'une souplesse sans equivalent, sans doute le meilleur arc que j'ai tiré avec le SRX!!

Bref un surspinage impressionant pour un rendement sans egal!!



sergio

sergio73

Messages : 53
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 63
Localisation : chamboeuf 21220

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs d'ACS Empty Re: Question aux possesseurs d'ACS

Message par foudarme Dim 22 Jan - 8:17

à vrai dire je n'ai jamais eu la moindre correspondance entre le calculateur et mes ACS, à chaque fois j'ai un différentiel de l'ordre de 6 ou 7# (en plus)...donc à priori je dirais que c'est normal...mais attention à bien utiliser la "méthode revisitée" parce que cet arc est capable de faire voler tout droit des tubes nus beaucoup trop rigides (un peu comme un compound enfin dans le principe tout du moins) qui ne te donneront les indications habituellement observées qu'en cas de mauvaise décoche (et en flèche lame)...tu peux tomber le spine en épaississant le tapis de fenêtre de tir, ce qui te permettra accessoirement de recentrer ton tir par rapport à ton référentiel instinctif, sinon tu vas voir qu'au début tu vas taper à droite...d'ailleurs si tu ne corriges pas cet élément tu ne pourras plus tirer en précision avec tes autres arcs tant le différentiel en latéral deviendra rédhibitoire...c'est donc vivement conseillé...au fait quelle puissance pour quelle allonge?

Une fois que tu as fini tes réglages, tire à grande distance, si tes flèches marsouinent légèrement c'est que ton spine est mauvais inutile donc de t'acharner sur le détalonnage !!!!!!!!!!!!!!!

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs d'ACS Empty Re: Question aux possesseurs d'ACS

Message par baou Dim 22 Jan - 10:16

sergio73 a écrit:Bonjour

Je possede un acs cx monobloc speciale compet, 66" pour 39#, corde poupee tressée et fleches bois cedre tapered spinéés a 60/65 avec pointes de 70 gr, une bombe d'une souplesse sans equivalent, sans doute le meilleur arc que j'ai tiré avec le SRX!!

Bref un surspinage impressionant pour un rendement sans egal!!



sergio

Bonjour Sergio,
Pourrais tu preciser la valeur decentrage de la fenetre de ces 2 arcs STP
J'aimerai m'en faire une idee
Bien a toi
Baou

baou

Messages : 304
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs d'ACS Empty Re: Question aux possesseurs d'ACS

Message par piratkey Dim 22 Jan - 12:28

C'est un ACS12" ,62",53,8#@28 ,mon allonge est de 27,5"amo.

Dés que j'ai reçu l'arc, j'ai commencé par épaissir la fenêtre d'arc avec une cale en cuir de 2mm + le tapis de fenêtre,soit une fenêtre a -2mm.
Le point d'encoche a +15mm ,j'ai commencé a faire quelques tirs avec des 2020 emplumées coupées a 29,3,plumes de 5",wrap (10grs),insert standard et pointe de 125grs,dans le but de roder un peu la corde et de mettre l'arc en main avant de faire les réglages.

Résultat en cible a 17 m,tout groupe a droite,entre 10 a 15 cm du point visé,je me dit ,les tubes sont trop souple, je vais essayer avec des fûts nus a 3 m de la cible,résultat encoche très a gauche,a 5m pareil,a 7 m pareil,et ce jusqu'a 15 m.

Je recoupe mes tubes a 29" et refait le test,pareil,je ré-épaissis le tapis de fenêtre,je me retrouve a -1mm et refait le test fut nu,verdict, encoches toujours a gauche.
Par contre je m'aperçois que quand je tire des fûts nus et des flèches emplumés, tous vont a droite de la même façon,tous les tubes sont groupés,les fûts nus volent "en crabes" et encoches a gauche mais restent groupés avec les flèches scratch

La,je commence a me poser des questions et décide de faire des essais en extérieur,avec des lames et des flèches normales.
Je teste d'abord la clearance(avec le test du talc),une des plumes touche très peu le rebord extérieur(gauche) de la fenêtre d'arc,je me dit,c'est pas bien grave,je met la flèche (plume coq a l'intérieur) plus rien ne touche.

Résultat en extérieur:sur des distances très variées ( de 10 a 30 m) avec ou sans lames ça tape a droite de la même façon,avec parfois pour les lames(1 sur 10) une qui part plus a droite que les autres,je me dit ,c'est peu être cette plumes qui frotte très légèrement sur le rebord de la fenêtre,j'inverse l'encoche et refais pleins de tirs mais les résultats resteront les mêmes.

Je rentre chez moi et retourne devant ma cible,prend des fûts de 2018 ,de 2020 et un carbone spine de 400,tous sont coupés a 29",ont un wrap et une pointe de 125grs.

Verdict: les plus souples sont les 2020 scratch les 2018 arrivent encoches a gauche mais moins que les 2020 (sûrement a cause du fait que les 2020 sont plus lourd et que les pointes ne font que 125grs,d'où l'importance ,je crois, de tirer avec des pointes plus lourdes) la carbone ce plante toute droite,d'où mon interrogation de départ,elle a un spine dynamique de + 12# par rapport a ce que conseille le tableur.

Je m'approche donc du bon spine,en recalculant tous sur le tableur après avoir repris toutes les mesures,aussi bien sur l'arc que sur les flèches,je me rend compte que j'ai fait une erreur ,c'est 8# de spine dynamique qu'il me faut en plus.
En gardant donc comme référence qu'il me faut + 8# de spine dynamique,j'ai le choix entre deux possibilités (je désire garder un poids de 11grs par #).
En gardant la fenêtre d'arc a -1mm:Soit des flèches GT Heavy hunter 400 (13,5 grs par pouce),coupées a 29,3",pointe de 130 grs.
Soit avec la fenêtre a-2mm,des CE héritage 350 (spine de 320),coupées a 29,6",pointes de 180 grs.
Quels sont vos avis ?

Pour le fait de tirer a droite avec cet arc,au début,je pensais que c'était a cause des fléches trop souples ou alors a cause de la poignée qui vient m'appuyer un peu dans la paume de la main(Chrud la faite modifier pour ça,je crois) ou peu etre pour les deux cumulés ?
Je ne pense pas(mais j'y réfléchi)que le fait que le tapis de fenétre soit a - ou + change grand chose,
J'ai un BW avec la fenétre a - 1,5 mm et avec lequel je suis a peu pret toujours dans l'axe,un Caribow a +0,5 mm avec lequel ,c'est vrai ,j'ai tendance a faire un peu a gauche,alors avec l'ACS je devrais faire tres legerement a gauche aussi,puisque il est a - 1mm,mais c'est pas du tout le cas.

Merci Question aux possesseurs d'ACS 1255569134


piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs d'ACS Empty Re: Question aux possesseurs d'ACS

Message par Hector de Troie Dim 22 Jan - 13:09

Pour le mien aussi il faut des tubes raides:
j'ai mi un tapis de fenêtre en cuir très épais: 3mm et pour avoir un tuning parfait pour moi j'utilise des GT kinetic .200 (150# !) avec un insert HIT alu en pleine longueur et une pointe de 300 gr.
l'arc fait seulement 56# @ 31,5" et lespine dynamique fait dans les 73#

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs d'ACS Empty Re: Question aux possesseurs d'ACS

Message par foudarme Dim 22 Jan - 13:46

le fait que tu tires à droite après avoir épaissi le tapis latéral reflète peut être une autre réalité...ta poignée 12" est très courte; instinctivement pour dégager ta vision périphérique tu as peut être tendance à la pousser sur la droite de façon à continuer à voir tout ce que tu as l'habitude de voir en vision périphérique avec tes autres arcs...il va donc te falloir deux ou trois séances pour t'habituer à tirer en ayant ta poignée qui couvre partiellement ce qui habituellement ne l'était pas forcément...arc droit en revanche c'est fabuleux parce que la poignée crée un effet tunnel qui évite la dérive latéral...ça demande un peu d'acclimatation.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs d'ACS Empty Re: Question aux possesseurs d'ACS

Message par foudarme Dim 22 Jan - 17:10

je viens de passer au calculateur la config que je tire : j'ai 6# de spine dynamique en sus...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs d'ACS Empty Re: Question aux possesseurs d'ACS

Message par stak Lun 23 Jan - 7:33

indépendamment du réglage de l' arc il me semble que c'est normal que tu ais une variation latérale si tu utilises un arc dont la fenêtre est différente des précédents
j'ai çà par exemple ( c'est l'inverse de ton problème ) quand je pense d'un recurve au hill , la fenetre de celui ci est très décentrée et j'ai alors tendance a faire du latéral ( a driote dans ce cas là car je suis gaucher )
en utilisant uniquement l'acs si les flèches volent droit ton cerveau va se recaler sur cette nouvelle trajectoire et tu va retirer juste
il te faut faire ça en billebaude et en tirant loin c"est là que le défaut va être le plus visible et que tu devrais te réadapter le plus vite a cette trajectoire qui pour le moment est farfelu pour ton cerveau
bonnes flèches a toi
c'est bien souvent en ajustant le bonhomme a l' arc qu' on arrive a un bon résultat
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs d'ACS Empty Re: Question aux possesseurs d'ACS

Message par pierrre Lun 23 Jan - 10:26

Et dire que nos femmes croient qu'on s'amuse tongue !
pierrre
pierrre

Messages : 357
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs d'ACS Empty Re: Question aux possesseurs d'ACS

Message par babow Lun 23 Jan - 10:29

pierrre a écrit:Et dire que nos femmes croient qu'on s'amuse tongue !

elles en sont persuader ,elles se rendent même pas compte du mal qu'on se donne pour ramener [strike] leur ramener Very Happy un morceau de viande What a Face
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs d'ACS Empty Re: Question aux possesseurs d'ACS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum