Cerf Samouraï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cerf Samouraï

Message par kibok le Lun 3 Jan - 23:02

Mon premier trophée « tradi only » … Very Happy


Pour tout avouer ce n’est pas bien vieux, chronologiquement dans l’ordre, d'abord une « re-découverte » de la chasse en France grâce à l’arc en 2003 … en 2005 après quelques jolis tirs de grosses bètes avec le PSE bruin un ireppressible et logique achat d'un Border Khan XPIII en 60 livres à Antibes … une merveille de finesse qui claquait sec les 20/20 en alu sur la cible … que ne l'ais je acheter en 55 ou 50 livres à l'epoque j'aurais fait bien des economies ...

bref

Ça commence aussi par le téléphone qui sonne …. Mais ce n’es pas Cloclo, c’est Hervé un ami made in côte d’Ivoire et qui a un super plan dans la poche gauche de son treillis.

Il a réservé le gîte de la foret domaniale de Cadarache près d’Aix en Provence pour chasser pendant deux jours dans une zone domaniale du même nom et a besoin de renfort !

L’ONF c’est pas donné OK, mais je ne réfléchis pas trop longtemps en fait, cette saison là faute de mouflons dispos "because no more bracelet" j’ai renoncé au territoire proche de chez moi … par chance il me reste toujours le Ventoux mais c’est à plus de trois heures de zig zags alors ce ne sera pas tous les WE non plus loin de là …

Banco, panique a bord, on est jeudi soir, boucler les affaires paré a partir vendredi en fin de matinée avec le vendredi aprème pour reconnaître le territoire carte en main …. , les lames bear déjà bien aiguisées seront peaufinées au coin du poele ce soir ! tora tora tora quoi !

Avec Hervé on pourra chasser mouflon male, femelle ou jeune, sangliers, chevreuils et même le cerf Sika, le cerf quoi ? Qu’est ce c’est que cette bizarrerie encore ?

Lointains souvenirs de mon test ACP je connaissais l’animal au japon ou au Vietnam puis implanté en nouvelle zelande ou en Angleterre et probablement aussi sur d’autres terres mais pas vraiment dans le sud de la France …

En arrivant sur place, Alain le très sympa garde ONF de la place m’explique ce mystère. des Sika avait été offert à la France par l’empereur du Japon et installés en 1924 à Cadarache … depuis ils se sont bien adaptés au biotope méditerranéen et quelques bracelets sont disponibles entre le Var et le bouches du Rhône dans des massifs ou le sanglier n’est pas le seul maître à bord. J'apprend aussi qu’il existe une petite colonie de Skia dans le parc national de Porquerolles, plus précisément a Port cros …

Etant par nature fan des choses exotiques je commence grave a fantasmer nippon mais Alain me calme tout de suite … Encore en battue mais A l’approche très très difficile me dit il. Pour Alain ce sont de vrais fantômes extrêmement méfiants et sans aucune routine d’aucune sorte … Il guide des dizaines de chasseurs par an à la carabine et aucun de ceux qui étaient venus tirer des Sika n’a pus concrétiser … Ici La plupart des prélèvements se faisant pas hasard par des chasseurs des grands mouflons de Cadarache convaincus par Alain de saisir leur chance

Ouch pas l’air commode le cerf samouraï, J’aime bien ce genre de challenge tout en étant naturellement assez feignant … finalement une belle femelle mouflon ferait un magnifique et incroyable dépucelage pour moi et le Khan …

Top 25 en main nous prenons rapidement connaissance du territoire, ce n’est pas en 5 mn que nous pourrons y comprendre quelque chose, Alain doit partir encadrer une coupe de bois de chauffage et ne sera dispo pour nous faire faire un tour qu’en fin d’après midi, nous ne devions de toute façon n’arriver qu’a ce moment là …

très gentiment Alain nous propose d’aller faire seul une reconnaissance …. mais arc en main et dès cette après midi … ça ne se refuse pas presque une demi-journée de chasse en plus !

Hervé part à droite, moi à gauche au moins on est sur de ne pas se marcher dessus … Sur la carte j’avais repéré une espèce de mini falaise pas loin de nous … dans ce paysage de collines méditerranéennes ou le chêne vert et le pin dominent ensembles le paysage c’est l’un des seuls « point de vue » possible un peu dominant de la forêt dans le coin … ça vaudrait certainement le coup de jeter un coup d’œil de la et de faire chauffer un peu les jumelles


sequence SW "homme des sables"



Plus qu’une trentaine de mètres avant le petit rebord que l’on peut aisément qualifier de falaise au sud de montelimar …

Et là comme sorti de nulle part un feeling du genre « fais le » fais le quoi me direz vous ? enlève tes pompes pour arriver très discrètement sur le rebord a cause du fameux « on ne sait jamais » ….

Je ne sais pas vous mais ce fameux « on ne sait jamais » chez moi c’est une vrai calamité … 99 fois sur 100 il me pousse a faire des trucs aberrants ou a passer des heures a me geler pour de passionnantes séquences d’observation ornithologique …


Bref pataugas enlevées me vl’a tout doucement entrain d’approcher le rebord pour voir ce qui se passe en dessous, on ne sait jamais !

Une ou deux chaussettes plus loin nous y voila presque, à l’horizon ce serait pour dans deux minutes quand j’aurais récupéré mon sac et les pompes, pour l’instant qu’est ce qu’il y a la dess ………… YAAAAAARK ! MER…………, recule douuuuuuuuuucement ………….. Qu’est ce c’est que ce truc noir la dessous ???????????????

Juste en contrebas il y a un grand machin marron foncé avec des bois qui semblait lécher le sol ………

Pour la faire courte je réalisais très vite qu’a 7 ou 8 mètres en dessous du rebord un cerf Sika male avec un très beaux trophée était entrain de faire un truc bizarre juste la en dessous …

Avec d’infinis précautions il faut sortir une fleche du carquois, l’encocher, refaire deux pas vers le rebord. à un pas et demi je viens a pleine allonge la bear razorhead pointée vers le sol … la terre les cailloux la queue le cul le dos les épaules leeeeeger trois quart


FOUACCCCCCCC ! la 20/20 est partie, je la vois parfaitement voler, ça change du compoud et rentrer ensuite dans le Sika grosso modo au milieu du dos !

Le cerf pousse un couinement bizarre et décolle littéralement dans les airs avant de disparaître à grande vitesse dans le vallon …


Voila ça fait a peu près trente minutes que j’ai quitté Hervé … on peut s’asseoir, et commencer a avoir les guiboles qui flageolent pour de bon …

Au bout d’un certain temps je récupère les pataugas abandonnées et je commence à analyser la situation …

Le cerf devait être a 6/7 m quasi verticalement en dessous, il n’a rien capté ni bougé à la décoche … le tir est très moyen a mon goût, trop au milieu et allant vers l’arrière … pas terrible quoi … ça doit faire maintenant une demi heure après le tir … je jette un coup d’œil à l’anschuss pour tenter de trouver la flèche qui d’en haut demeure invisible …

Invisible et introuvable aussi, une dizaine de mètres après l’anschuss il y a pas mal de sang sur les buissons … la 20/20 a du rester dedans ou tomber plus loin ou je n’irais pas mettre les pieds tout de suite … si j'etais en afrique je dirais que je suis sur une saline
et c'est ppour ça que le Sika etait entrain de lecher la paroie ...

Bon ben voila … il est temps peut être de trouver Alain le garde ONF pour lui demander au cas ou les choses se complique s’il connaît un conducteur UNUCR dans le secteur …

Trouver Alain ne fut pas trop difficile, il suffisait de suivre le bruit des tronçonneuses. L’indien en camo produit un certain effet sur le petit monde de la coupe de bois, bref on me demande en rigolant un peu si je suis déjà perdu … vu la tète de mon interlocuteur quand j’annonce avoir tiré un Sika male avec un beau trophée je réalise un peu plus que je viens de vivre un truc vraiment spécial … si on le retrouve je me promet de dire haut et fort a qui voudra l’entendre que j’ai fais exprès …

Pour le chien de sang Alain est justement en train d’en dresser un , une teckel a poil dur d’un peu plus d’un an, Vany et me demande si cela m’ennuie d’essayer d’abord avec elle avant d’appeler un conducteur officiel si les chosent ne se passent pas bien …

D’un naturel anxieux j’aimerai mieux commencer avec un chien confirmé mais bon Vany sera là dans 10 minutes avec le fils du garde Sébastien qui va me rejoindre pour la recherche.


Equipé, harnaché de son collier bip bip tout neuf Vany, Sebastien et moi nous sommes à l’anschuss, Vany avec beaucoup d’enthousiasme empaume tout de suite sur la bonne direction, très vite pas mal de sang et au bout d’une petite centaine de mètres ce que je peux désormais appeler « mon » Sika est là !



Ouch … la flèche est toujours dedans, bien tordue et a moitié sortie sous le cuissot de la patte opposée à l’entrée …

Je suis ravi, Sébastien aussi Vany manifeste par ses aboiements un contentement certain et Alain prévenu grâce a Bouygues T nous rejoint très vite sur la piste ou nous avons atterri avec le cerf Samouraï

C’était mon « first trad kill » et sa saveur bien qu’inattendue et fruit d’un heureux hasard comme souvent à la chasse restera pour moi d’un goût quasi inoubliable …


Sebastien et Vany !




Dernière édition par kibok le Mar 4 Jan - 18:44, édité 4 fois
avatar
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 10672
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cerf Samouraï

Message par Melo le Lun 3 Jan - 23:29

Super récit, je suis en train de diner heure locale 18h20, j'ai piqué quelques fois ma fourchette à coté de l'assiette ne voulant pas quitter l'écran des yeux, récit toujours trop court quand on a fini de lire et que l'on connais le dénouement, mais c'est comme un bon film on y retourne et on profite des détails.
Félicitations pour ce tir et surtout l'approche "au cas ou"...il faut toujours y croire.
avatar
Melo

Messages : 1177
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 63
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cerf Samouraï

Message par grand lapin le Lun 3 Jan - 23:59

un souvenir qui te restera pour la vie et qui te fera sourire pour toujour..belle aventure

grand lapin

Messages : 41
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 58
Localisation : nord de montreal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cerf Samouraï

Message par frarc le Mar 4 Jan - 3:46

à ' d' autre ! tu la tirais dans un parc ! hein dit le ... et tu ne voillais pas en parler de peur de .......... rendeer scratch

lol! lol!

non je déconne grave , kibok , trés beaux récit , bravo
et comme t' a dit le garde c' est un vrai fantome et en millieu ouvère c' est trés rare , c' est un grand challenge que tu as réussit là !

félicitation

avatar
frarc

Messages : 744
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 36
Localisation : entre beauce et perche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cerf Samouraï

Message par baou le Mar 4 Jan - 5:48

Impressionnant Kibok! Quelle maitrise! Tu fais vibrer en nous cette mémoire collective qui nous vient de si loin! Magnifique ! !
Baou

baou

Messages : 316
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cerf Samouraï

Message par babow le Mar 4 Jan - 6:38

magnifique ,un peu chanceux sur ce coup là le kibok mais une maîtrise parfaite de la situation
bravo et merci de partager
avatar
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 997
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 61
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cerf Samouraï

Message par Michel Boulet le Mar 4 Jan - 7:02

Magnifique David ; comme quoi le "on ne sait jamais" finit toujours par payer !
J'essaie de retrouver la photo de ma première victime, une grande outarde;mais il y a 35 ans........javascript:emoticonp('Sad')
Michel.

Michel Boulet

Messages : 183
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cerf Samouraï

Message par kibok le Mar 4 Jan - 7:05

Michel Boulet a écrit:Magnifique David ; comme quoi le "on ne sait jamais" finit toujours par payer !
J'essaie de retrouver la photo de ma première victime, une grande outarde;mais il y a 35 ans........javascript:emoticonp('Sad')
Michel.


merci Michel, ce serait sympa si ceux qui le souhaite pouvait nous raconter leur première experience reussie avec un arc trad ! ça meublerait un peu l'intersaison qui s'annonce longue et frustrante !!!!

35 ans ! ouch on peut dire pionner un peu quand même !
avatar
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 10672
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cerf Samouraï

Message par Michel Boulet le Mar 4 Jan - 7:12

On peut dire aussi vieux c.. !

Michel Boulet

Messages : 183
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cerf Samouraï

Message par kibok le Mar 4 Jan - 7:57

alaliarc a écrit:magnifique ,un peu chanceux sur ce coup là le kibok



c'est bien sur vrai mais tu sais quand on accumule à longueur de saison les "on se sais jamais" comme les tranches d'un kebab on finit a un moment ou un autre par forcer un peu la chance aussi ... sauf que on ne se souvient pas vraiment aussi des "on ne sais jamais" qui n'ont rien donné ! Sad
avatar
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 10672
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cerf Samouraï

Message par benoitdesbois le Mar 4 Jan - 12:39

ah c'est malin, et on va avoir l'air de quoi à raconter notre premier ragondin nous maintenant ?!

bravo Kibok et merci pour ce récit..... pas ordinaire
avatar
benoitdesbois

Messages : 35
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 53
Localisation : paris/chaon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cerf Samouraï

Message par kibok le Mar 4 Jan - 13:52

benoitdesbois a écrit:ah c'est malin, et on va avoir l'air de quoi à raconter notre premier ragondin nous maintenant ?!

bravo Kibok et merci pour ce récit..... pas ordinaire


Merci mais tu sais quand on aime comme moi beaucoup plus la chasse que les trophées (un peu quand même hein) je prefererais avoir la possibilité d'avoir à côtès de chez moi plein de ragondins ou du petit gibier en general ... j'ai tué mon premier ragondin en 2010 à plus de 700 km de chez moi et tu peux pas savoir comme j'en ai été content ! ce doit etre lepied absolu de pouvoir regulierement chasser ce super gibier !
avatar
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 10672
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cerf Samouraï

Message par Le vieux Bill le Mar 4 Jan - 14:09

Bravo Kibok pour la chasse et le récit.
J'en profite pour te dire qu'après quelques lièvres ,c'est une belle chevrette que ton Navajo vient de prélever. santa
Trop top cet arc !

avatar
Le vieux Bill

Messages : 493
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 60
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cerf Samouraï

Message par kibok le Mar 4 Jan - 14:14

Le vieux Bill a écrit:Bravo Kibok pour la chasse et le récit.
J'en profite pour te dire qu'après quelques lièvres ,c'est une belle chevrette que ton Navajo vient de prélever. santa
Trop top cet arc !


merci le vieux Bill de remuer la grizzly dans la plaie !

sinon si tu en as envie tu peux nous faire un petit recit de cette chevrette non ?
avatar
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 10672
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cerf Samouraï

Message par Hector de Troie le Mar 4 Jan - 14:23

Bravo pour ce beau récit et cette bête magnifique.

Hector de Troie

Messages : 3067
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cerf Samouraï

Message par Le vieux Bill le Mar 4 Jan - 15:22

kibok a écrit:
Le vieux Bill a écrit:Bravo Kibok pour la chasse et le récit.
J'en profite pour te dire qu'après quelques lièvres ,c'est une belle chevrette que ton Navajo vient de prélever. santa
Trop top cet arc !


merci le vieux Bill de remuer la grizzly dans la plaie !

sinon si tu en as envie tu peux nous faire un petit recit de cette chevrette non ?

Promis, dès que j'ai le temps.
avatar
Le vieux Bill

Messages : 493
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 60
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cerf Samouraï

Message par ttk le Mar 4 Jan - 17:42

magnifique récit et aussi superbe animal cheers

_________________
avatar
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2719
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cerf Samouraï

Message par lymnocryptes le Mer 5 Jan - 14:40

Bonjour à tous,
Superbe récit et qui finit bien pour le chasseur. Moi, en général c'est le contraire. Je repère un endroit très favorable à la tenue d'un gibier. Au cours de mes séances de chasse j'y vais en faisant très attention, vent, bruit, à la vitesse d'une limace, et j'en passe. J'y crois très fort et il n'y a jamais rien. Un jour j'y repasse et, mon attention est détournée par un troglodyte ou je ne sais quel mauvais piaf, cela dure 2 ou 3 secondes mais cela suffit au brocard, qui était là couché à 2 m, pour s'enfuir en aboyant... (encore cette année).
Amitiés
JJ
avatar
lymnocryptes

Messages : 626
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 66
Localisation : Honfleur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cerf Samouraï

Message par J-F le Mer 5 Jan - 14:56

Salut,

J'avais deja lu l'histoire il y a bien longtemps, mais la c'est plus long, plus en detail (tu l'as meme raccourci un poil sur la fin si je me souviens bien Wink, c'est du tout bon!!

Super recit comme d'hab avec K&K!!!

Merci, un regal a lire!!!
A+++
J-F
PS: et oui, on voudrait bien l'histoire du Navajo et de la chevrette aussi SVP!!
PS2: K&K tu ne vas pas le croire mais OUI, j'ai attaque le recit sur les betes a corne de Novembre dernier!! Je posterais la meilleure journee sur tradonly Smile
avatar
J-F

Messages : 113
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum