Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

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Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par Manu87 le Lun 6 Fév - 20:42

J'ai pu régler un petit problème de vol sur mes fûts carbone (Heritage 150), je le signale ici parce que ça pourrait bien rendre service à quelqu'un.

J'étais globalement satisfait du vol de mes flèches, mais j'avais parfois l'apparition d'un écart sur les 7-8 premeirs mètres, une sorte de petite embardée latérale vers la gauche (je suis gaucher). En m'appliquant très fort sur ma décoche, ça allait, mais porter mon attention là dessus me dérangeait pour obtenir cet état de "concentration vide" qui seul garantit et permet un vrai tir instinctif.

Bizarrement, les lames volaient mieux que les pointes de cible. Et comme les fûts nus ne présentaient pas ce type de défaut de vol, j'en ai déduit un problème d'interférence empennage/fenêtre d'arc. Pas dur.

J'ai repris la liste exhaustive (et décourageante d'avance vu la quantité de paramètres !) donnée par Foudarme, et j'ai commencé par le plus simple : la rotation de l'encoche. Et là, miracle ! Tout vole droit que c'en est une merveille de bonheur ! J'utilise un empennage 5" hélicoïdal à droite de forme Shield, et il suffit que je tourne l'encoche dans le sens anti-horaire, de telle manière que l'index de l'encoche soit aligné non avec le milieu de la plume, mais avec son talon. La plume coq et la plume poule inférieure se retrouvent sur le même plan horizontal, et la plume poule supérieure est au sommet de ce triangle équilatéral. Désolé pour la lourdeur de la description, mais ce n'est pas facile à prendre en photo...Embarassed

Du coup, la bilame n'est plus perpendiculaire à la corde, mais ça vole très bien quand même, alors bon...

Encouragé par ces excellents résultats, j'ai testé un empennage à 4", shield aussi, avec la même recette, mais lame bien perpendiculaire à la corde cette fois-ci. Aucune dégradation de vol par rapport aux plumes de 5", même avec des lames larges comme les Tuskers Delta (35 mm). J'ai un peu plus de 25% de FOC, ça doit aider aussi à réduire la voilure.

Par contre, en tirant mélangées les 4" et les 5", j'ai comme l'impression que les 4" tapent un peu plus haut, et ont un peu moins de parabole. J'ai un vague souvenir de discussion sur le sujet, mais je ne l'ai pas retrouvée...

Quelques questions :

- Est-ce que certains d'entre vous ont modifié ainsi leur set up de chasse sans avoir eu à le regretter ?...

- Le gain de vitesse et de rectitude la trajectoire est-il un peu psy ou bien réel, au point de justifier que je me retape une bonne douzaine de flèches à gratter et à ré-empenner ? tongue

- Où peut-on trouver les surfaces respectives des plumes (je n'ai rien trouvé sur le site de Trueflight) ? Je voudrais bien avoir une idée en pourcentage de la réduction de surface entre les 5" et les 4".study

- Descendre à 3" x 3 ? Ou bien 3" x 4 ?... Juste pour voir et savoir...

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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par foudarme le Lun 6 Fév - 21:12

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plus ton empennage est hélicoïdal et plus il ralentit ta flèche...mais dans des proportions qui restent toutefois relativement modérées.

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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par foudarme le Lun 6 Fév - 21:14

mais ton empennage hélicoïdal rend ton tir plus précis...

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à condition bien sûr d'être suffisamment performant pour pouvoir t'en apercevoir

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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par zabaltz le Mar 7 Fév - 7:02

Juste par curiosité et aussi, peut-être, pour essayer ce système : y a t'il beaucoup de membres d'ATO qui utilisent un empennage hélicoïdal avec leurs lames ?????
Quels sont les avantages et les inconvénients ??
J'ai lu l'article inclu par maitre Foudarme mais c'est votre expérience a tous qui m'interesse.
Merci d'avance
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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par Fred63 le Mar 7 Fév - 11:41

je ne tire que quasi-exclusivement des empennages hélicoïdaux.
j'ai testé le montage droit, l'offset, l'hélico avec des plumes de 5" et 5.5".je n'ai pas essayé moins de plumes car je pense qu'une lame+une décoche pas toujours super, ça nécessite un minimum de plume pour corriger les erreurs...

-montage droit: si ta décoche n'est pas super, ta flèche vole mal en lame

-montage hélico avec grandes plumes: un excellent pouvoir de stabilisation, même avec décoche mer..ique, par contre perte sensible(j'ai trouvé, c'est pas mesuré..) de vitesse et puis la flèche est plus bruyante...

-montage offset 5.5" et hélico 5": un bon compromis stabilisation/vitesse/bruit, moi je tire les 5" hélico, faire de l'offset me fait dérégler mon empenneuse droite qui me sert à faire mes flu-flus...


en espérant que ça t'ait aidé...
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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par foudarme le Mar 7 Fév - 12:00

+ 1 pour le plus bruyant de l'hélico...et personnellement j'ai toujours obtenu un meilleur vol en droit ou avec très léger offset...mai j'ai toujours trouvé que la bitz faisait un très vilain hélico !

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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par kibok le Mar 7 Fév - 12:11

zabaltz a écrit:Juste par curiosité et aussi, peut-être, pour essayer ce système : y a t'il beaucoup de membres d'ATO qui utilisent un empennage hélicoïdal avec leurs lames ?????
Quels sont les avantages et les inconvénients ??
J'ai lu l'article inclu par maitre Foudarme mais c'est votre expérience a tous qui m'interesse.
Merci d'avance

100 % helico mais bon c'est plus parce qu'au depart l'empenneuse etait comme ça qu'autre chose ...

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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par Pascal64 le Mar 7 Fév - 12:58

J'ai les trois pinces (droit,gauche,droite) et j'ai souvent empenné en hélico mais j'avoue être d'accord avec jean la bitz ne fait pas un hélico terrible ou alors je ne suis vraiment pas doué !!!!
je viens de refaire des FMJ 340 en offset "marqué" et cela vole super bien (sur les cibles en mousse) à tester a la chasse pour le bruit et le redressement pour palier certaines fois à une décoche limite.

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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par Pascal64 le Mar 7 Fév - 13:00

désolé j'ai omis de préciser plumes nat (dindon) 5";
Je suis descendu de 5.5 shield en 5" shield également et pas vu beaucoup de différence.

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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par Manu87 le Mar 7 Fév - 13:03

Je tire de l'hélicoïdal, surtout parce que j'ai utilisé pendant des années des fûts bois mal réglés pour mes arcs (on ne savait pas tout ce qu'on peut savoir maintenant) et que ça compensait les erreurs de vol, plus ou moins bien...

Maintenant que j'ai un set-up carbone fabuleux, ça se justifierait peut être moins, mais j'apprécie vraiment la sensation de stabilité en vol donné par l'hélicoïdal.

Une perte de vitesse par rapport au droit ?... D'après le lien donné par Foudarme, comparant deux flèches de 508 gr à 20 yards (18,2 m), celle avec l'empennage droit vole à 244,2 fps et celle en hélice à 242,8 fps, soit 0,57% de différence. C'est du tir compound avec décoche mécanique ; et je suis sûr que le tir aux doigts en tradi produit des variations autrement plus importantes. Donc "out" l'argument de la perte de vitesse !

Pour mémoire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , ma question initiale portait surtout sur les bénéfices/risques d'une réduction de surface d'empennage. J'ai fait l'évaluation suivante (en considérant que les plumes shield sont de triangles rectangles) : en passant de 4 à 5", on perd environ 20% de surface d'empennage. D'après mes tests d'hier, la qualité de vol en lames n'est pas altérée. Donc :

Bénéfices : légère augmentation de vitesse et moins de parabole, réduction très sensible du bruit car hélice moins prononcée ( et meilleur usage de la matière première : j'ai un coupe-plume RW 4" shield qui me permet de tailler dans de la plume entière et de retailler mon stock de 5", mais bon, c'est un détail)

Risques : moindre tolérance aux décoches foireuses (froid, tir en mouvement, stress...), efficacité encore moindre que les 5" en cas de pluie et plumes trempées.

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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par Melo le Mar 7 Fév - 13:14

Toujours tiré hélico pour le coté ésthétique...de 5" je suis passé à 4" sans aucun problèmes, je suis même descendu à 3" shield et banane avec des lames zwickeys et ça volait bien mais mon goût pour les plumes ma fait remonter à 4". Je n'ai jamais entendu où fait attention au bruit, après avoir manier une tronçonneuse pendant quelques années j'ai peut-être une excuse...Very Happy
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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par zabaltz le Mar 7 Fév - 15:05

Merci pour vos réponses et désole Manu d'avoir un petit peu cochonne ton post Embarassed
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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par foudarme le Mar 7 Fév - 17:57

Manu87 a écrit:

Une perte de vitesse par rapport au droit ?... D'après le lien donné par Foudarme, comparant deux flèches de 508 gr à 20 yards (18,2 m), celle avec l'empennage droit vole à 244,2 fps et celle en hélice à 242,8 fps, soit 0,57% de différence. C'est du tir compound avec décoche mécanique ; et je suis sûr que le tir aux doigts en tradi produit des variations autrement plus importantes. Donc "out" l'argument de la perte de vitesse !

.

en fait je pense qu'on peut moduler un peu cet avis car il ne s'agit dans cet exemple que d'un offset et non pas d'un véritable hélico...qui d'un véritable hélico sur une flèche de 5"? il faudrait que je fasse l'essai avec une machine à tirer (oui quoi, un compound!) ...personnellement je perçois très nettement une différence de vitesse quand elle atteint 5 fps; à 17 mètres, pour moi ça devient flagrant...et quand il y a 10fps de différence en ce qui me concerne c'est carrément un changement de galaxie

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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par Manu87 le Mar 7 Fév - 19:33

Effectivement, en terme de trainée, l'off-set et l'hélico doivent être différents.

Il me semble percevoir une différence entre les 2 hélicos 4 et 5", plus en terme de tension que de vitesse, mais ces deux valeurs sont liées en partie. Et tirer à travers le chrono à 15 m, j'ai peur ! Il faudrait le blinder avant...

Par contre, des tests au compound se feront à des vitesses beaucoup plus élevées que celles des tradis, or la résistance de l'air augmentant au carré de la vitesse, il sera difficile d'extrapoler les résultats obtenus : les écarts seront sans doute plus réduits aux "basses" vitesses du tradi, peut être à la limite du négligeable... A moins de brasser des équations très au dessus de mes "compétences" mathématiques ! What a Face

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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par Fred63 le Mar 7 Fév - 19:40

Manu87 a écrit:
...et tirer à travers le chrono à 15 m, j'ai peur !

Poltron ! Même pas cap' ! What a Face Twisted Evil























(ceci dit, en ce qui me concerne, même pas la peine d'essayer, je SAIS que le chrono prendrait cher...
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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par foudarme le Mar 7 Fév - 19:55

mais non, mais non...

tir à 50 mètres (télémétrés) avec mon ACS en 75#...du temps où j'étais pas que mauvais...enfin presque !

en plein dans le "review" ! j'ai mesuré, à 8 centimètres près ça passait (la façade fait tout juste 8cm de haut)

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et le pire c'est que je n'ai même pas pensé à mettre un parpaing devant

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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par Manu87 le Mar 7 Fév - 20:00

Tu as bien fait, ça aurait rayé la peinture du toit de la voiture ! affraid [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par foudarme le Mar 7 Fév - 20:04

il n'était pas posé sur la bagnole, malheureux c'était celle du boulot !

posé à même le sol avec la cible juste derrière !

depuis j'ai acheté "onetarget2!" ça limite la conso de chrono (c'était le deuxième quand même What a Face )

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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par spitz le Ven 21 Sep - 17:13

foudarme a écrit: il n'était pas posé sur la bagnole, malheureux c'était celle du boulot !

posé à même le sol avec la cible juste derrière !

depuis j'ai acheté "onetarget2!" ça limite la conso de chrono (c'était le deuxième quand même What a Face )

est ce une déformation professionnell e ce gout immodéré pour les radars ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par foudarme le Ven 21 Sep - 18:26

spitz a écrit:
foudarme a écrit: il n'était pas posé sur la bagnole, malheureux c'était celle du boulot !

posé à même le sol avec la cible juste derrière !

depuis j'ai acheté "onetarget2!" ça limite la conso de chrono (c'était le deuxième quand même What a Face )

est ce une déformation professionnell e ce gout immodéré pour les radars ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est très surfait comme réputation... mais bon, ne dit-on pas que c'est le début de la sagesse...l'activité PCR moyenne dans une unité c'est 7 à 8% de l'activité totale, pas de quoi fouetter un chat !

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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par fred le Ven 21 Sep - 18:31

foudarme a écrit:
spitz a écrit:
foudarme a écrit: il n'était pas posé sur la bagnole, malheureux c'était celle du boulot !

posé à même le sol avec la cible juste derrière !

depuis j'ai acheté "onetarget2!" ça limite la conso de chrono (c'était le deuxième quand même What a Face )

est ce une déformation professionnell e ce gout immodéré pour les radars ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est très surfait comme réputation... mais bon, ne dit-on pas que c'est le début de la sagesse...l'activité PCR moyenne dans une unité c'est 7 à 8% de l'activité totale, pas de quoi fouetter un chat !

Pourtant sur la route c'est presque 100% de nos emmerdes What a Face
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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par foudarme le Ven 21 Sep - 18:32

fred a écrit:
foudarme a écrit:
spitz a écrit:
foudarme a écrit: il n'était pas posé sur la bagnole, malheureux c'était celle du boulot !

posé à même le sol avec la cible juste derrière !

depuis j'ai acheté "onetarget2!" ça limite la conso de chrono (c'était le deuxième quand même What a Face )

est ce une déformation professionnell e ce gout immodéré pour les radars ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est très surfait comme réputation... mais bon, ne dit-on pas que c'est le début de la sagesse...l'activité PCR moyenne dans une unité c'est 7 à 8% de l'activité totale, pas de quoi fouetter un chat !

Pourtant sur la route c'est presque 100% de nos emmerdes What a Face

c'est sûr qu'on gagne plus facilement qu'au loto

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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par Erwan le Ven 21 Sep - 18:53

Concernant l'empenneuse idéale pour l'hélico... J'utilise une jo jan nettement moins cher qu'une Bitz et cela fonctionne pas mal. Dixit certains atoïstes qui m'ont acheté des fûts empennés hélico...

Je me posais par ailleurs la question d'empenner en 4". Je suis déjà passé du 5,5" au 5". Utilisant des arcs dans les 50-55# et des flèches lourdes avec des lames larges, j'ai un peu peur du risque de planage... Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont des retours d'expérience sur le sujet.

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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par ttk le Ven 21 Sep - 21:16

Erwan a écrit:Concernant l'empenneuse idéale pour l'hélico... J'utilise une jo jan nettement moins cher qu'une Bitz et cela fonctionne pas mal. Dixit certains atoïstes qui m'ont acheté des fûts empennés hélico...

Je me posais par ailleurs la question d'empenner en 4". Je suis déjà passé du 5,5" au 5". Utilisant des arcs dans les 50-55# et des flèches lourdes avec des lames larges, j'ai un peu peur du risque de planage... Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont des retours d'expérience sur le sujet.


avec ton montage hélico, tes GK 180 grs qui ne planent pas, tu ne risques rien, en plus avec tes 26" d allonge , tu as le temps
de courir redresser ta flèche avant la cible si jamais elle plane Laughing lol!

ne me remercie pas , mon ami

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Re: Optimisation d'empennage, de 5" à 4"

Message par Manu87 le Lun 24 Sep - 7:55

Après plusieurs mois de recul, je confirme : l'empennage 4" marche très bien, aucun problème de planage. Si un set up vole droit en 5" et plane en 4", c'est qu'il est mauvais à mon avis, et à reprendre...tongue

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