Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Alignement Lame - Insert - Encoche

5 participants

Aller en bas

Alignement Lame - Insert - Encoche Empty Alignement Lame - Insert - Encoche

Message par Manu87 Mer 8 Fév - 23:50

Les fûts carbone me font retrouver les plaisirs des pointes dévissables que j'avais connus il y a bien longtemps avec l'aluminium. C'est très pratique, mais il y a un problème qui commence à sérieusement me transcender la tête !...

Je voudrais que toutes mes lames puissent se visser sur toutes mes flèches, indépendament d'un appariement entre la flèche A et la lame A, la flèche B avec la lame B, etc... : pouvoir visser A sur B, B sur F, G sur Z, en conservant le même alignement lame/encoche sur tous les couples flèche/lame.

J'avais cogité le protocole suivant :

- Je visse un adaptateur sur un extracteur de pointe (petit instrument en forme de T qu'on visse sur la lame à la place de la flèche pour la retirer de l'arbre dans lequel elle est plantée après avoir loupé traversé le gibier, je pense que tout le monde connait).

- Je colle la lame sur cet adaptateur en la mettant sur le même plan que les branches du T.

- Une fois le collage pris (Araldite rapide), je dévisse l'extracteur et je visse mon insert laiton bien serré sur l'adaptateur, et je le colle dans le fût carbone déjà empenné et encoché, en alignant la lame par rapport à l'encoche. Comme toutes mes lames sont montées sur leur adaptateur avec le même extracteur comme repère d'alignement, elles arrivent toutes au même alignement une fois vissées sur les flèches.

Tout va bien me direz-vous alors... Et bien non : pour des raisons de rôdage ou d'usure, les filetages se modifient, et mes lames vont de plus en plus loin quand je les revisse à la place des pointes de cible, et du coup perdent leur alignement ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les rondelles caoutchouc ne me permettent pas de retrouver le même axe, et en plus font un gros bourrelet disgracieux pas vraiment profilé... ou se déchirent.

Du coup je me dis qu'il doit y avoir une solution à laquelle je n'ai pas pensé...scratch scratch scratch Donc : Help, les copains ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Lame - Insert - Encoche Empty Re: Alignement Lame - Insert - Encoche

Message par babow Jeu 9 Fév - 8:33

salut
perso je met un petit joint torique entre lame et insert ce qui me permet d'orienter ma lame comme je veux
tu peux aussi utiliser du téflon
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Lame - Insert - Encoche Empty Re: Alignement Lame - Insert - Encoche

Message par zabaltz Jeu 9 Fév - 9:38

Perso. (ce n'est peut-être pas la panacée mais cela me convient) je visse l'insert laiton et l'insert lame, je colle (araldite bi-composant) ensuite de dévisse l'insert lame, je vérifie la position dans le tube avec un petit gabarit, je laisse sécher 24h et ensuite pour l'alignement, comme Alaliarc, j'insère un petit joint torique caoutchouc (n.2) dispo. Au rayon plomberie de chez Castoleroybricotruc (joint de robinet) cela ne bouge plus d'un pouce. Le diamètre du joint doit être inférieur a celui du tube, pour ne pas frotter dans la paille et c'est tout.
Par contre, dans ton système, je ne vois pas trop comment le filetage pourrait se modifier. C'est ton insert laiton qui doit peut-etre bouger. Non ????,
zabaltz
zabaltz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 323
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 58
Localisation : Jatxou / Lapurdi / EH

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Lame - Insert - Encoche Empty Re: Alignement Lame - Insert - Encoche

Message par cedric b Jeu 9 Fév - 13:34

le petit joint torique pour aligner la lame sur la plume la plus proche et ensuite je pivote l'encoche. (je ne différencie pas la plume coq des plumes poule au niveau couleur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
C'est peut être très simple comme solution mais c'est souvent le plus simple le plus efficace.
cedric b
cedric b

Messages : 81
Date d'inscription : 28/12/2011
Localisation : parcay sur vienne

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Lame - Insert - Encoche Empty Re: Alignement Lame - Insert - Encoche

Message par Manu87 Jeu 9 Fév - 23:27

Merci de vos tuyaux, je vais gratter en ce sens et passer chez Mr Bricocastra rayon plomberie sous peu... Comme je refais tous mes empennages en 4", je vais pouvoir reprendre mes alignements au propre et les stabiliser.

Pour ce qui est des filetages qui bougent, j'ai peut être une explication : je mets de la cire sur les pas de vis pour les bloquer un peu, mais je crois qu'après quelques montages-démontages, ça lubrifie aussi et permet de serrer beaucoup plus le pas de vis que quand il sort de son bain d'acétone préparatoire au collage. Toutes mes lames ont pris 15° de plus environ dans le sens du serrage, donc ça pourrait bien venir de là. De même qu'il suffit de mettre un peu de WD40 sur un écrou qu'on croit serré à mort pour lui donner un bon quart de tour en plus...

Merci les potos !Cool

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Lame - Insert - Encoche Empty Re: Alignement Lame - Insert - Encoche

Message par Melo Sam 11 Fév - 3:27

Perso j'utilise une lisière enroulée de grey tape de 2 à 3 mm de large par 4cm de long ça me permet de démonter mes lames 3 à 4 fois avant de refaire ce joint et je peux jouer sur près d'un tour avant que ça bloque, ça laisse une bonne marge d'erreur si tu dépasses le bon alignement, pas de sensibilité aux vibrations, bon blocage, ne dépasse pas en diamètre, reste en place au démontage, facile à retirer. Découper la lisière dans le sens de la longueur.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Lame - Insert - Encoche Empty Re: Alignement Lame - Insert - Encoche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum