Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Chevreuils de l'an nouveau

2 participants

Aller en bas

Chevreuils de l'an nouveau Empty Chevreuils de l'an nouveau

Message par letub Ven 7 Jan - 10:00

Suite à ma remarque sur des « refus de tir », pour répondre à Kibok qui me demandais si ces deux refus pouvaient être dus à une perte de confiance ou maladie de la carte, voici le compte rendu des actions de chasse...
1er Janvier 17h30, sur un TS en bordure d'une pâture, j'observe déjà depuis un moment une chevrette avec ses deux jeunes en train de pacager à une centaine de mètres. Soudain un bruit proche de la lisière attire mon attention, je vois arriver un petit brocard, jugé de l'année à sa corpulence et à son comportement (petits bonds désordonnés, bougeotte incessante...) Ce n'est pas l'animal type que je traque, en plus il n'y a pas de pression car il me reste presque 2 mois pour fermer mon bracelet. Mon chevreuil se met à faire des allées-venues dans les 10m autour du TS. Dans ce cas, comme je l'ai déjà fait par le passé, je me fixe un endroit très précis (touffe d'herbe ou motte) en me disant : " s'il passe exactement à cet endroit je tire" cette fois la chance a été de son côté, en étant pourtant resté quasiment sous mes pieds pendant 5 mn il a fait un brusque changement de direction avant d'arriver au point fatal sans y passer...je l'ai donc laissé filer à son destin (qui sait, il s'est peut-être fait écraser sur une route dans l'heure suivante....)
3 janvier 17h30 (j’ai la chance d’avoir des chevreuils très à cheval sur l’horaire), sur un autre TS dans le même secteur situé à la lisière entre un maïs ramassé et une accacière. J’entends des pas dans le feuillage, je me tourne lentement, je vois arriver sur la coulée une belle chevrette, une reproductrice dans la force de l’age, pourtant seule. En ce moment les jeunes commençant déjà à prendre quelques libertés avec l’autorité maternelle, ses petits sont donc peut-être à quelques dizaines de mètres sans que je puisse les voir ou les entendre, ce doit être celle aperçue avec les deux jeunes l'avant veille. Ma décision de ne pas la tirer a été prise dans les secondes après l’avoir vue. Comme souvent le font les chevreuils, elle est restée un moment avant la lisière pour observer avant de sortir dans le maïs moissonné. Il y a des situations qui m’étonnent toujours : elle s’est mise à renifler des arbustes que j’avais coupés quelques jours plus tôt à l’installation du TS (mes émanations devaient être encore perceptibles sur les branches) et un moment elle s’est trouvée avec le nez en l’air face à moi, debout sur le TS, à maxi 5m en vision directe…je n’ai pas bougé un cil et elle ne me voyait pas (c’est un instant très jouissif !) elle s’est ensuite mise de profil en situation de tir parfaite , mais je n’ai rien fait, pas même armé « pour voir ». Quelques instants plus tard elle est sortie dans le champs et après quelques pas elle a dû capter mon émanation car elle est rentrée au bois à toute allure.

Je ne crois pas que mes refus de tirs soient symptomatiques d'une quelconque maladie de la carte ou autre perturbation du même acabit....je n'ai même pas armé sur ces animaux, j'ai juste savouré l'instant

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Chevreuils de l'an nouveau Empty Re: Chevreuils de l'an nouveau

Message par kibok Ven 7 Jan - 10:32

ben t'as pas de soucis a te faire je crois, tu as juste decidé de pas tirer parce ce que ce n'etait pas la bonne bète ni le bon moment c'est tout ... on est très très loin du terrible syndrome ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum