Fabrication d'un arc

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fabrication d'un arc

Message par jujuchassor le Sam 8 Jan - 21:35

très jolie, c'est vrai que cela a l'air simple....

Combien te coûte les matériaux en tout ?

a quelle température chauffe tu l'arc dans le four ?

jujuchassor

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fidjbow le Sam 8 Jan - 23:03

Félicitation, très bel arc, c'est ton premier ? Un atelier à rendre jaloux un PRO ! (tu ne serais pas un peu menuisier vu le matériel à ta disposition ?)

Fidjbow

http://fidjbow.com

Message par serge 39 le Dim 9 Jan - 8:40

Pierre a écrit:
serge 39 a écrit:
grand lapin a écrit:je voulais savoir dans quel ordre tu as placer ton carbonne car au centre il peut avoir de la casse

L'ordre de collage en partant de l'extérieur (fibre de verre, bambou, carbone, carbone, bambou, fibre de verre)
Pourquoi ce choix du carbone au centre?

Pour l'avoir vu sur un arc

serge 39

Message par serge 39 le Dim 9 Jan - 8:41

Fidjbow a écrit:Félicitation, très bel arc, c'est ton premier ? Un atelier à rendre jaloux un PRO ! (tu ne serais pas un peu menuisier vu le matériel à ta disposition ?)

Ma femme est tourneur sur bois

serge 39

Message par Hector de Troie le Dim 9 Jan - 9:49

Bel arc et bravo pour ce beau sujet illustré.

Hector de Troie

Message par chdru le Dim 9 Jan - 9:50

Effectivement, très beau l'atelier..... mais surtout très belle réalisation!!

Il y a quelques années en arrière je suis allé tirer sur le superbe parcours de Dole (un championnat du Juras) avec Fred Jet et toute l'équipe géniale de par chez vous!!

Pascal Druelle

chdru
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par cach25 le Dim 9 Jan - 9:54

superbe réalisation

cach25

Message par jean-cazenove le Dim 9 Jan - 10:32

beau boulot ! c'est vrai que l'atelier doit bien aider ! mais c'est pas en soufflant dessus que l'on peut réaliser un si bel objet !!

c'est le premier arc que je voie avec une poignée fine et des insert a visé !! phillippe ne t'a pas décourager de le faire?

jean-cazenove

http://www.arawak3d.com

Message par serge 39 le Dim 9 Jan - 10:46

jujuchassor a écrit:très jolie, c'est vrai que cela a l'air simple....

Combien te coûte les matériaux en tout ?

a quelle température chauffe tu l'arc dans le four ?

260 € pour les fournitures
cuisson 50° pendant 6 h

serge 39

Message par Pierre le Dim 9 Jan - 10:59

serge 39 a écrit:Pour l'avoir vu sur un arc
L'arc est une belle réussite, surtout pour un premier mais si tu en refais un décales le carbone le plus à l'extérieur possible et tu auras de meilleures performances. Ton arc subit des forces des tension sur le dos et de compression sur le ventre et plus ou moins vers le milieux de l'arc (cela dépend des propriétés mécaniques des matériaux utilisés pour les branches) se trouve une zone que l'on appelle le plan neutre ou ces forces de tension et de compression s'annulent. Donc les matériaux qui se situent vers le milieu de l'arc sont assez peu sollicités d'un point de vue mécanique. ça vaut le coup de placer sur cette zone la un matériau assez léger sachant qu'il encaissera moins de contrainte mais pas trop quand même car et au niveaux des joints de colle ça travaillera toujours en cisaillement et si le matériau n'est pas suffisamment bon en méca ça peut littéralement se déchirer.
Pour le carbone, regardes par exemple les branches Border, on trouve le carbone quasiment sous la fibre de verre, seul un placage très fin de bois le sépare de la fibre et cela pour des raisons esthétiques.

Pierre

Message par serge 39 le Dim 9 Jan - 11:42

chdru a écrit:Effectivement, très beau l'atelier..... mais surtout très belle réalisation!!

Il y a quelques années en arrière je suis allé tirer sur le superbe parcours de Dole (un championnat du Juras) avec Fred Jet et toute l'équipe géniale de par chez vous!!

Pascal Druelle

Oui Je connais très bien Fred, maintenant il habite et travail sur Avignon

serge 39

Message par Fidjbow le Dim 9 Jan - 23:19

Pierre a écrit:
serge 39 a écrit:Pour l'avoir vu sur un arc
L'arc est une belle réussite, surtout pour un premier mais si tu en refais un décales le carbone le plus à l'extérieur possible et tu auras de meilleures performances. Ton arc subit des forces des tension sur le dos et de compression sur le ventre et plus ou moins vers le milieux de l'arc (cela dépend des propriétés mécaniques des matériaux utilisés pour les branches) se trouve une zone que l'on appelle le plan neutre ou ces forces de tension et de compression s'annulent. Donc les matériaux qui se situent vers le milieu de l'arc sont assez peu sollicités d'un point de vue mécanique. ça vaut le coup de placer sur cette zone la un matériau assez léger sachant qu'il encaissera moins de contrainte mais pas trop quand même car et au niveaux des joints de colle ça travaillera toujours en cisaillement et si le matériau n'est pas suffisamment bon en méca ça peut littéralement se déchirer.
Pour le carbone, regardes par exemple les branches Border, on trouve le carbone quasiment sous la fibre de verre, seul un placage très fin de bois le sépare de la fibre et cela pour des raisons esthétiques.

J'ai fais des tests avec le carbone plus en dos, pas de différence significative de performances. Philippe BAUMANN, fabrique des arcs 2 lames de le carbone en centre.
Quand je met 2 lames, j'applique aussi cette recette, après les performances peuvent aussi varier sensiblement en fonction des essences utilisées.

J'ai testé en partant du ventre :
1er arc : fibre / palissandre / Carbone / Carbone / Bambou / Palissandre /fibre
et 2nd arc : fibre / Bambou / Amaranthe / Carbone / BAmbou / fibre

Modèle fabriqué : Longbow Hybride de 60 ", puissance 54 # @ 27 ", la vitesse de sortie est la même (+/- 160 pieds /seconde à 27" d'allonge avec fûts bois de 482 grains)

Ma réflexion :

Le bambou a une meilleur elasticité que le palissandre, donc j'ai probablement compensé l'absence de 2nd lame de carbone en utilisant 2 lames de bambou, l'amaranthe en centre était un choix technique également cette essence étant assez dense = compenser le bambou moins dense.

Ou alors le fait d'avoir une seule lame de carbone placé en dos est aussi efficace que d'en metre 2 en centre ? = inutile de continuer à fabriquer les arcs avec 2 lames de carbone ?

Maintenant, Pierre à raison, reste aussi le problème de la fiabilité, mais bon je n'ai jamais eu de casse même avec 2 lame de carbone au centre.

A suivre avec les prochains...

A+
Arnaud

Fidjbow

Message par Pierre le Dim 9 Jan - 23:28

Il faudrait essayer avec fibre, placage de palissandre, carbone, bambou, bambou, carbone, placage de palissandre, fibre. et comparer aussi avec un arc sans carbone.
Parce que sur tes deux échantillonnages, tu restes quand même très près du plan neutre et en fonction de la méca des essences, ton carbone est peut être même sur le plan neutre.

Pierre

Message par Fidjbow le Lun 10 Jan - 0:11

J'avais prévu d'en fabriquer un sans carbone pour voir. A suivre...
Maintenant, je doute que Philippe BAUMANN conserve cette configuration si ça n'apporte rien. Philippe si tu vois ce post... ?.

Fidjbow

Message par bibidav le Lun 10 Jan - 4:50

pour ma part, je place le carbone juste sous le placage avec 2 lames dégressives de bambou en centre. et en comparaison j'ai réalisé un model sans carbone mais difficile de faire un vrais comparo car la dégressivité des lames n'est pas la même, car au lieu d'une dégressivité de 0,002", j'ai utilisé du 0,003" et une âme central parallèle en wengué avec un insert en extrémité pour la rigidifier. et bien la surprise est que le sans carbone envois les flèches plus vites au même ratio poids puissance.

bibidav

http://bibidav.perso.sfr.fr

Message par Fidjbow le Lun 10 Jan - 22:08

bibidav a écrit:pour ma part, je place le carbone juste sous le placage avec 2 lames dégressives de bambou en centre. et en comparaison j'ai réalisé un model sans carbone mais difficile de faire un vrais comparo car la dégressivité des lames n'est pas la même, car au lieu d'une dégressivité de 0,002", j'ai utilisé du 0,003" et une âme central parallèle en wengué avec un insert en extrémité pour la rigidifier. et bien la surprise est que le sans carbone envois les flèches plus vites au même ratio poids puissance.

Salut David,
Intéressant, décidément, il va falloir que je test rapidement un modèle sans carbone de puissance équivalente.
Ce que tu écris, ça fait quelques temps que je cogite la dessus.
Le carbone apporte selon toute probabilité, de la stabilité, de la puissance (à épaisseur totale équivalente, ça j'ai testé *, c'est sur), maintenant pour la rapidité.... Plus j'avance et plus je doute.
Si le carbone fait gagner en rapidité, c'est surement plus parce qu'il permet d'avoir une puissance égale à moindre épaisseur = branches moins lourdes.

* test : j'ai mis 2 lames de carbone en centre (comme à mon habitude) par contre j'ai remplacé la fibre de verre de dos par une 3ème lame de carbone, recouverte ensuite de peau de serpent. Et là !! quand j'ai mis la corde (branches brutes), l'arc pesait 75 # @ 26 " alors que l'épaisseur totale des laminations était identiques aux modèle cités plus haut (qui eux faisait +/- 60 # branches brutes).
J'ai réussi à ramener cet arc à 54 # @ 26", je le conserve pour moi car j'ai peur de l'avoir fragilisé en réduisant autant... Mais bon je tire avec régulièrement depuis 1 an et il tient...

Fidjbow

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut