Comment faire une cible écolo et efficace

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment faire une cible écolo et efficace

Message par phil_des_bois le Dim 6 Mai - 23:35

Ca fait bien longtemps que je quête la cible ultime tel le Graal, celle qui ne pourrie pas le jardin avec des morceaux de mousse pas très naturelle, qui ne casse pas les flèches en bois car elle les arrête trop violemment produisant une oscillation conduisant inévitablement à la casse et celle qui ne colle pas les flèches et avec laquelle il faut se battre après chaque volée... je l'ai trouvé grâce à Damien !

Il m'avait montré une cible qu'il avait confectionné avec de la laine de mouton, c'était super et bluffant d'efficacité. Elle était réalisée en toile de "big bag matériaux". Voulant un truc un peu plus roots, je me suis dit que la toile de jute ça devrait être pas mal. J'ai donc commandé deux morceaux de toile de jute chez 3 Rivers ( clic ), ils ont l'avantage d'avoir une cible dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai ensuite optimisé le modèle de Damien en ajoutant un cadre réalisé avec un tasseau de pin douglas:

Puis j'ai agrafé les morceaux de toile de jute en laissant le haut ouvert pour y glisser la laine de mouton et en faisant attention de ne pas tendre la toile pour laisser suffisamment d'épaisseur pour la laine :

Ensuite il faut un peu de laine, il faut connaitre un berger, généralement ils ne vous la donneront :

Celle la c'est Damien qui me l'a apporté, merci !

La cible après remplissage, je n'ai pas encore agrafé la haut car il me manque un peu de laine, il faut que j'aille voir le berger du village. Voilà la première volée tirée avec un Shrew de 60# :

Mon fiston de 3 ans peut sans problème retirer les flèches de la cible.

Une fois pleine je la refermerai et attacherai une corde sur le cadre pour faire une poignée. Je pense que je ferai aussi une peu de couture autour du cadre pour bien fixer la toile de jute. Quand la toile sera trop usée j'en rajouterai une dessus, on peut même la repriser Shocked . Si j'avais eu le temps, j'aurais essayé de trouver de la toile de jute de base pour faire une première couche avec avant de mettre celle avec la cible dessus pour plus de solidité.

phil_des_bois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire une cible écolo et efficace

Message par Melo le Lun 7 Mai - 4:11

C'est vrai que ça arrête bien les flêches, le gars chez qui je chasse élève des moutons et j'en ai autant que j'en ai besoin, par contre abrite là de la pluie car elle se gorge d'eau et laisse passer les lames comme dans du beurre. Je n'avais pas pensé au cadre, une trés bonne idée.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Melo

Message par Circus le Mer 9 Mai - 8:51

Ce qu'il y a de bien avec ce genre de cible c'est qu'à force ça vous met de la laine plein le jardin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à la grande joie des mésanges qui en raffolent pour faire leur nids.

Circus

Message par kibok le Mer 9 Mai - 8:56

sympa !

deux questions

on trouve plus les sac dèja cousus ?

ça laisse pas un genre de trace olfactive sur les tubes ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Circus le Mer 9 Mai - 9:47

kibok a écrit:sympa !

Fait tremper la laine 24h dans de l'eau de pluie (le chlore dissous la laine) pour enlever le suint. A l'issue de ce trempage, la laine n'est plus gaisseuse et ne sent pratiquement plus.

Circus

Message par piotr04 le Mer 9 Mai - 11:35

Hello....

moi j'ai récupéré un matelas pour BB en laine ...petit format , effectivement c'est efficace , mais la toile est relativement fragile .....
sinon les sacs d'engrais en plastic , un qui sert d'envellope et les autres dedans, mais las flèches sont plus dure à retirer ......

piotr04

Message par Gandin le Mer 9 Mai - 11:54

moi j'ai tagué un sanglier rose fluo sur des grosses bottes de foin pourries

ça m'a pris 30 secondes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gandin

Message par phil_des_bois le Mer 9 Mai - 14:32

Gandin a écrit:moi j'ai tagué un sanglier rose fluo sur des grosses bottes de foin pourries

ça m'a pris 30 secondes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui mais les flèches sont plus dures à sortir sauf si tu tires avec une arc de gonzesse, et pour la ranger dans le coffre pour aller tirer quelques flèches chez un pote c'est comment ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

phil_des_bois

Message par piotr04 le Mer 9 Mai - 22:03

Gandin a écrit:moi j'ai tagué un sanglier rose fluo sur des grosses bottes de foin pourries

Je suppose donc qu'un agriculteur les a généreusement oubliées dans ton jardin.... tongue

si c'est le cas il habite où ce brave homme ....?

piotr04

Message par coypus le Mer 9 Mai - 22:55

Circus a écrit:
kibok a écrit:sympa !

Fait tremper la laine 24h dans de l'eau de pluie (le chlore dissous la laine) pour enlever le suint. A l'issue de ce trempage, la laine n'est plus gaisseuse et ne sent pratiquement plus.

Bonsoir à tous...
petite suggestion, pour tasser la laine....La bourrer dans un sac poubelle, un coup d'aspirateur pour la "tirer au vide", mettre le sac dans un deuxième sac en toile de jute, le fermer....Votre première flèche va percer le sac plastique, et la laine reprendra la place dispo dans le sac en toile....

coypus

Message par Manu87 le Mer 9 Mai - 23:35

Alors ça, c'est le petit truc génial ! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour les Peuples indigènes : clic

"La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas." (Dominique Venner)

Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par coypus le Jeu 10 Mai - 12:35

Manu87 a écrit:Alors ça, c'est le petit truc génial ! Very Happy
Ben tiens!....et en plus, c'est libre de droits!..... Wink

coypus

Message par Circus le Jeu 10 Mai - 12:57

coypus a écrit:
Bonsoir à tous...
petite suggestion, pour tasser la laine....La bourrer dans un sac poubelle, un coup d'aspirateur pour la "tirer au vide", mettre le sac dans un deuxième sac en toile de jute, le fermer....Votre première flèche va percer le sac plastique, et la laine reprendra la place dispo dans le sac en toile....

Donc, tu remplis le sac poubelle, tu fais le vide et.................... ta femme qui te vois avec un sac poubelle dans la main droite t'en colle un autre dans la main gauche en disant qu'il ne faut pas faire un tour pour rien.

Attention les gars, les trucs du coypus sont toujours risqués.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Content de voir ici, camarade.

Circus

Message par ttk le Jeu 10 Mai - 14:22

ça va bricoler dur avec le coypus cheers

ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Manu87 le Jeu 10 Mai - 14:24

lol!

Et si en plus tu te fais choper avec l'aspirateur à la main, ta séance d'entrainement est morte c'est sûr ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour les Peuples indigènes : clic

"La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas." (Dominique Venner)

Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut