Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

quelle puissance pour la chasse

+19
antunez 40
piratkey
SINGLEBEVEL
chevreuil
stringbender
drum
acrosylve
babow
kibok
Hector de Troie
baou
L'Antilope
ttk
papou
spitz
zenorman
Manu87
stak
foudarme
23 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

quelle puissance pour la chasse  - Page 4 Empty Re: quelle puissance pour la chasse

Message par acrosylve Ven 29 Juin - 16:41

Bon comme ce post s'endort un peut et que beaucoup de jeunes chasseurs à l'arc ont besoin d'etre éclairés pour faire leur choix voici mon point de vue.

En plus je me sens en forme pour remettre un peu d'embiance

A une époque ou l'on fait maintenant l'apologie des petites puissances : " 45 livres ça suffit pour ...."' et mème si c'est en parti vrais pour celui qui sait bien placer sa flèche et respecter des ditances de tir limitées, moi je prèche la bonne vielle doctrine y compris au débutant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : TIREZ L'ARC LE PLUS RAPIDE QUE VOUS POUVEZ TOUS EN RESTANT A L'AISE ET EN VOUS FAISANT PLAISIR.

Si vous etes capable d'armer et de rester à l'ancrage 5 secondes sans sourciller d'un poil avec 65 livres plusieurs fois d'affilé, et bien ce n'est que du bohneur et des capacités de tir en plus, alors ne vous en privez pas meme pour aller chasser le biquet.

Je ne reviens pas sur le fait qu'une flèche placée dans la zone coeur/poumon aura le mème pouvoir vulnerant avec 45 que 65 livres, mais qu'en sera t'il si elle rencontre un "os" sur ça trajectoir ? et qu'elle sera votre précision au dela de 15 m .

Vous me direz " il faut placer sa flèche et ne pas tirer si les conditions ne sont pas parfaites ..." et bien ça c'est la théorie, car à moins de vous appeler Howard hill et d'etre St machin qui saura toujour etre raisonable, vous ferez toujours de petites érreurs de tir malgres votre parfait entrainement à la cible, et le demon vous tentera toujours lorsque vous aurez à 5 m de plus que votre distance de tir idéale un joli brocard ou un gros killer.

Tirer un arc puissant, (je devrais dire rapide), dans la limite de ses capacités avec entrainement, est un moyen important d'acroitre ses chances à la chasse.

Il vous permetra d'avoir une bien meilleur balistique donc précision au dela de 10 - 12 m, (je ne vais pas m'etendre sur le sujet car ce serait sans fin), et bien évidement avec un KE important vous metrez toutes les chance de votre coté pour briser la grosse vertèbre de ce sanglier que vous aurez tirez un poil trop haut.

Moi qui dois avoir inconsciement peur de faire une flèche de panse et malgrès mon entrainement, je sais que je tire souvent un peu trop devant, j'aurais du perdre un certains nombre de bètes si mes arcs n'avait pas permis à la flche de passer à travers les os qui se trouvent dans cette zone.

Je ne vous parle meme pas du chamois ou du mouflon qui se prendra une flèche dans la pate parcequ'a 17/18 m votre flèche aura fait un plogeon vers le sol faute de vitesse parceque vous aurez mis 250 g au bout histoire de pallier le manque de puissance par un poid/foc important.

Bon ça y est le ciel va me tomber sur la tète, mais tant pis au moins ça fais réfléchir .

acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour la chasse  - Page 4 Empty Re: quelle puissance pour la chasse

Message par spitz Ven 29 Juin - 16:45

acrosylve a écrit:
Bon ça y est le ciel va me tomber sur la tète, mais tant pis au moins ça fais réfléchir .



oh oui...là; tu vas morfler sévère !!!

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour la chasse  - Page 4 Empty Re: quelle puissance pour la chasse

Message par Invité Dim 1 Juil - 7:20

salut a tous Very Happy en réponse a la question initiale posée par gugus, si tu tires avec un 55 livres c'est déja bien! et peut etre suffisant pour t'attaquer a du "gros" gibier! Les marques de reference comme Bear et Martin sont excellentes
et ont fait leurs preuves aux 4 coins de la planete depuis des décennies....

Et puis, pour les "pas convaincus", car la premiere mécanique inventée par l'homme est née il y a trés longtemps... 15 000 ans , ou plus (mais pierre nous le dira surement),il y a sur Youtube, les videos de "PrimitivePathways", en particuliers celle intitulée:
stone points penetration test on deer (peut etre que quelqu' un aura la gentillesse d'afficher directement le lien?) L'arc utilisé est un arc simple en osage avec une corde en tendons, d'une puissance de 40 livres, les fleches utilisées sont armées de minipointes en silex et pèsent dans les 300 grains... Shocked

En plus moderne, sur Tradgang (aujourd'hui en page 5 ou 6) il y a le post intitulé :
40/45 lbs Bow harvest Pics

Et puis, meme si les opinions diverges,merci aux intervenants de ce post pour la qualité de leurs messages,chacun y trouvera sont compte que l'ont soit poéte ou technicien...

Pour conclure, il y a sur Tradgang le post HH bug me..., qui fait plus de 600 pages, preuve que l'arc droit dechaine encore les passions! Wink et c'est tant mieux, car on ne tire pas avec ce genre d'arc pour son KE, ou sa vitesse , mais pour ce qu'il represente,pour son histoire, pour ses héros et pour ....la tradition!
N'oublions pas les sensations procurées par le bout de bois....
un peu comme le motard qui roule en harley, comme le pecheur a la mouche qui manie sa canne en bambou, des trucs qui titillent nos sens , bien souvent a l'opposé des performances exigées de plus en plus dans nos vies de tous les jours.... amicalement
bonnes fléches a tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour la chasse  - Page 4 Empty Re: quelle puissance pour la chasse

Message par SINGLEBEVEL Lun 2 Juil - 10:45

godobé25 a écrit:salut a tous Very Happy en réponse a la question initiale posée par gugus, si tu tires avec un 55 livres c'est déja bien! et peut etre suffisant pour t'attaquer a du "gros" gibier! Les marques de reference comme Bear et Martin sont excellentes
et ont fait leurs preuves aux 4 coins de la planete depuis des décennies....

Et puis, pour les "pas convaincus", car la premiere mécanique inventée par l'homme est née il y a trés longtemps... 15 000 ans , ou plus (mais pierre nous le dira surement),il y a sur Youtube, les videos de "PrimitivePathways", en particuliers celle intitulée:
stone points penetration test on deer (peut etre que quelqu' un aura la gentillesse d'afficher directement le lien?) L'arc utilisé est un arc simple en osage avec une corde en tendons, d'une puissance de 40 livres, les fleches utilisées sont armées de minipointes en silex et pèsent dans les 300 grains... Shocked

En plus moderne, sur Tradgang (aujourd'hui en page 5 ou 6) il y a le post intitulé :
40/45 lbs Bow harvest Pics

Et puis, meme si les opinions diverges,merci aux intervenants de ce post pour la qualité de leurs messages,chacun y trouvera sont compte que l'ont soit poéte ou technicien...

Pour conclure, il y a sur Tradgang le post HH bug me..., qui fait plus de 600 pages, preuve que l'arc droit dechaine encore les passions! Wink et c'est tant mieux, car on ne tire pas avec ce genre d'arc pour son KE, ou sa vitesse , mais pour ce qu'il represente,pour son histoire, pour ses héros et pour ....la tradition!
N'oublions pas les sensations procurées par le bout de bois....
un peu comme le motard qui roule en harley, comme le pecheur a la mouche qui manie sa canne en bambou, des trucs qui titillent nos sens , bien souvent a l'opposé des performances exigées de plus en plus dans nos vies de tous les jours.... amicalement
bonnes fléches a tous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SINGLEBEVEL

Messages : 492
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour la chasse  - Page 4 Empty Re: quelle puissance pour la chasse

Message par foudarme Lun 2 Juil - 17:35

il y a deux courants qui s'opposent aux states et actuellement, contrairement à ce que tout le monde semblerait penser ici, la tendance serait plutôt à l'augmentation des puissances qui migreraint vers les 50#-55# (curieux comme tout le monde se retrouve autour de ces puissances) alors qu'elles étaient essentiellement autour des 40/45# dans les années 80...d'où l'abondante propagande qui perdure en faveur des toutes petites puissances (et oui si je le fais c'est forcément parce que c'est mieux et d'ailleurs je me fais un plaisir de le montrer à chaque fois que ça marche bien) qui ont tendance à être remises en cause par ce mouvement opposé..

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour la chasse  - Page 4 Empty Re: quelle puissance pour la chasse

Message par Hector de Troie Lun 2 Juil - 19:04

Globalement les arcs récents mis en vente sur le TG sont pour la très grosse majorité dans la tranche 50-55#.

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour la chasse  - Page 4 Empty Re: quelle puissance pour la chasse

Message par foudarme Lun 2 Juil - 19:13

Hector de Troie a écrit:Globalement les arcs récents mis en vente sur le TG sont pour la très grosse majorité dans la tranche 50-55#.

oui et alors?

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour la chasse  - Page 4 Empty Re: quelle puissance pour la chasse

Message par piratkey Lun 2 Juil - 19:20

50#/55# avec un arc aux performances dans la moyenne haute me parait aussi être une puissance qui garantira de pouvoir s'attaquer sereinement a tous les gibiers Européen.
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour la chasse  - Page 4 Empty Re: quelle puissance pour la chasse

Message par Hector de Troie Mar 3 Juil - 5:04

foudarme a écrit:
Hector de Troie a écrit:Globalement les arcs récents mis en vente sur le TG sont pour la très grosse majorité dans la tranche 50-55#.

oui et alors?

Et donc, ce qui est mis en vente et qui a moins de 3 ou 4 ans reflète ce qui se commande: des arcs de 50-55# pour la majorité ce qui étaye ce que tu dis quelle puissance pour la chasse  - Page 4 3132023450

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour la chasse  - Page 4 Empty Re: quelle puissance pour la chasse

Message par stak Mar 3 Juil - 5:30

de toutes les façons faut pas s'inquiéter il ya en france la culture de la grosse puissance , c'est ancré en nous depuis 25 ans et tous ceux qui commencent cherchent à monter en gamme .
cette culture se maintien , le feu est ranimé constamment par quelques individus peu recommandables qui s'amusent avec des arcs puissants clown
donc très peu iront vers 40 livres , si on peut manier sans problème 50/55 c'est surement mieux .en faible puissance la limitation dans la distance de tir ou le choix de la situation de tir ira surement assez naturellement en fait
en fait c'est affaire de raison pour ce qui est de l' usage chasse ; prendre un arc qu' on maitrise vraiment bien ; tenir 5 secondes a l' allonge est vraiment un minimum je dirais plutôt au moins 20 secondes pour ce qui est d'etre vraiment à l'aise avec la puissance de l'arc comme critère mais 5 secondes est surement déjà un critère interessant pour sortir avec l' arc en chasse . après faut tirer juste avec et c'est le plus important
pour le chevreuil qui est le gibier numéro 1 de la plupart d'entre nous c'est vraiment mieux si on est pas chargé en puissance d'arc car ce gibier est fort difficile au tir et dans le tout près c'est vraiment bien d'avoir une grosse marge de manoeuvre quand on ouvre l'arc.c'est l'archer le bonhomme qui est le maillon faible dans cette affaire et non pas l' arc et sa puissance et il faut donc avoir un arc que le bonhomme maitrise parfaitement Laughing
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour la chasse  - Page 4 Empty Quelle puissance pour la chasse

Message par antunez 40 Mar 3 Juil - 6:30

Bonjour à tous La précision est primordiale elle ne peut etre obtenue qu'avec un arc maitrisé parfaitement .C'est un truisme de dire cela mais tout les débats sur les puissances tournent autour de ça :Comment concilier puissance et précision ?Les arcs à mecanisme ont permis de réduire cette problématique grace à leurs extraordinaires possibilité :Vallée et propulsion.Restent les arcs classiques ,pas de secret entrainement ,maitrise et adéquation parfaite entre le chasseur et son arme, tir à distance courte égale précision égale placement de fleche idéal et là avec une lame bien aiguisée 40 ,45 ,50,55 livres...........C'est mon opinion et je la partage.

antunez 40
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 272
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 71
Localisation : bascons

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour la chasse  - Page 4 Empty Re: quelle puissance pour la chasse

Message par FroLeMageBlanc Jeu 10 Juil - 16:29

Vu que je suis un petit nouveau ici je découvre ce post et je m'étonne que personne n'ai parlé ni de FOC ni de forme de pointe comme éléments entrant en ligne de compte pour la puissance nécessaire pour chasser (c'est la fameuse croisade du Dr Ed Ashby). Finalement ce qui compte c'est le pouvoir de pénétration global de la flèche à travers les chairs et les os, et dont l'énergie n'est qu'un composant, non ?

On va encore me traiter de troll à détérer les sujets comme ça ! quelle puissance pour la chasse  - Page 4 1405962159
FroLeMageBlanc
FroLeMageBlanc

Messages : 26
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour la chasse  - Page 4 Empty Re: quelle puissance pour la chasse

Message par ttk Jeu 10 Juil - 16:48

FroLeMageBlanc a écrit:Vu que je suis un petit nouveau ici je découvre ce post et je m'étonne que personne n'ai parlé ni de FOC ni de forme de pointe comme éléments entrant en ligne de compte pour la puissance nécessaire pour chasser (c'est la fameuse croisade du Dr Ed Ashby). Finalement ce qui compte c'est le pouvoir de pénétration global de la flèche à travers les chairs et les os, et dont l'énergie n'est qu'un composant, non ?

On va encore me traiter de troll à détérer les sujets comme ça ! quelle puissance pour la chasse  - Page 4 1405962159


peut etre que le sujet est juste " quelle puissance pour la chasse" Razz 

et non pas " quelle est la meilleure optimisation pour la pénétration d une flèche de chasse pour le buffle" quelle puissance pour la chasse  - Page 4 606981908

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour la chasse  - Page 4 Empty Re: quelle puissance pour la chasse

Message par FroLeMageBlanc Jeu 10 Juil - 16:50

ttk a écrit:
FroLeMageBlanc a écrit:Vu que je suis un petit nouveau ici je découvre ce post et je m'étonne que personne n'ai parlé ni de FOC ni de forme de pointe comme éléments entrant en ligne de compte pour la puissance nécessaire pour chasser (c'est la fameuse croisade du Dr Ed Ashby). Finalement ce qui compte c'est le pouvoir de pénétration global de la flèche à travers les chairs et les os, et dont l'énergie n'est qu'un composant, non ?

On va encore me traiter de troll à détérer les sujets comme ça ! quelle puissance pour la chasse  - Page 4 1405962159


peut etre que le sujet est juste " quelle puissance pour la chasse" Razz 

et non pas " quelle est la meilleure optimisation pour la pénétration d une flèche de chasse pour le buffle" quelle puissance pour la chasse  - Page 4 606981908
Certes Wink
FroLeMageBlanc
FroLeMageBlanc

Messages : 26
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour la chasse  - Page 4 Empty Re: quelle puissance pour la chasse

Message par antonin Jeu 10 Juil - 16:50

et grosso modo, si on reste dans des paramètres classiques de flèche, au final la grande majorité des arcs ont une vitesse comprise entre 170fps-180fps donc on retrouve quand même des vérités générales valables
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour la chasse  - Page 4 Empty Re: quelle puissance pour la chasse

Message par JHC Jeu 10 Juil - 16:53

Hector de Troie a écrit:Globalement les arcs récents mis en vente sur le TG sont pour la très grosse majorité dans la tranche 50-55#.

Ne les mettent-ils pas souvent en vente pour en acheter un peu moins puissants? (la population des chasseurs viellit là-bas aussi).
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour la chasse  - Page 4 Empty Re: quelle puissance pour la chasse

Message par Michel_Savoie Jeu 10 Juil - 19:40

j ai 60 ans passé et oui je tire a l'arc depuis 2 ans un gentil saramaca doux comme tout que j emmène à 30 soit a peu près 56 livres, pour l'instant tout vas bien , j ai même beaucoup moins mal au dos qu'avant, je me suis bien sur aussi posé la question de la puissance, finalement après pas mal de lecture ici même et ailleurs il mas semblé comprendre que 50 à 55 livre c'était bien , en plus comme c'est dans mes capacité physiques je m'en accommode, il y'a 15 jours on m'as mis dans les mains un 75 livres, j ai commencé a l'ouvrir au secours , heureusement c'était un droitier, comme je suis gaucher cela m'as sorti d'affaire.

néanmoins je reste confondu d'admiration devant les gars qui envoie 60 livres et plus à l aise je dis bien à l aise car grosse puissances en tremblant comme une feuille pour la chasse c'est pas terrible. quelle puissance pour la chasse  - Page 4 3916939658  quelle puissance pour la chasse  - Page 4 3916939658 

concernant les os et tout cela, j attends de voir tous les gros qui sont passé a coté de moi pour l'instant je les ai ratés, ils était trop gros,  quelle puissance pour la chasse  - Page 4 4126110813  quelle puissance pour la chasse  - Page 4 4126110813

mais çà c'est une autre histoire que je me garde pour les jours de mauvais temps, faudra attendre les gars.
Michel_Savoie
Michel_Savoie
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 467
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 70
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour la chasse  - Page 4 Empty Re: quelle puissance pour la chasse

Message par spitz Ven 11 Juil - 7:00

FroLeMageBlanc a écrit:Vu que je suis un petit nouveau ici je découvre ce post et je m'étonne que personne n'ai parlé ni de FOC ni de forme de pointe comme éléments entrant en ligne de compte pour la puissance nécessaire pour chasser (c'est la fameuse croisade du Dr Ed Ashby). Finalement ce qui compte c'est le pouvoir de pénétration global de la flèche à travers les chairs et les os, et dont l'énergie n'est qu'un composant, non ?

On va encore me traiter de troll à détérer les sujets comme ça ! quelle puissance pour la chasse  - Page 4 1405962159

TROLL !!!!!!

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour la chasse  - Page 4 Empty Re: quelle puissance pour la chasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum