Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

fluflu

+5
over soul
baou
Noel G
foudarme
tontoncroket
9 participants

Aller en bas

fluflu Empty fluflu

Message par tontoncroket Mar 16 Oct - 20:53

peut on retirer des plumes sur les fluflu pour gagner de la vitesse ?

tontoncroket

Messages : 48
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 41
Localisation : eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

fluflu Empty Re: fluflu

Message par foudarme Mar 16 Oct - 21:06

bien sûr Shocked tu peux même tout enlever Very Happy

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

fluflu Empty Re: fluflu

Message par Noel G Mar 16 Oct - 21:52

Bravo !! joli paradoxe cheers!! bienvenue dans le monde de l'archerie Very Happy
Noel G
Noel G

Messages : 1088
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 63
Localisation : juste derrière mon arc

Revenir en haut Aller en bas

fluflu Empty Re: fluflu

Message par baou Mer 17 Oct - 5:00

La question est interessante ! Reglementairement je crois me souvenir que en passant dans un trou de 6cm de diametre les plumes doivent toucher mais quand est-il du nombre de plume ???
Baou

baou

Messages : 304
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fluflu Empty Re: fluflu

Message par tontoncroket Mer 17 Oct - 6:07

Je pensait en laisser une sur deux ca en ferai trois
Je pense qu il y en a qui on deja essayer mais j aurai voulu savoir ce que ca donnait

tontoncroket

Messages : 48
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 41
Localisation : eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

fluflu Empty Re: fluflu

Message par over soul Mer 17 Oct - 6:13

J'utilise 3 plumes sur mes flu flu pour avoir plus de vitesse. Il faut juste aller les chercher plus loin. On en perd peut être un peu plus du coup!

A voir en fonction de son biotope de chasse.
over soul
over soul

Messages : 674
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 35
Localisation : Isére

https://www.opus-knives.com/

Revenir en haut Aller en bas

fluflu Empty Re: fluflu

Message par sas_louis Mer 17 Oct - 6:21

over soul a écrit:J'utilise 3 plumes sur mes flu flu pour avoir plus de vitesse. Il faut juste aller les chercher plus loin. On en perd peut être un peu plus du coup!

A voir en fonction de son biotope de chasse.

+1
sas_louis
sas_louis

Messages : 55
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 49
Localisation : Paris, Provins (77) et le nord de la Vienne

Revenir en haut Aller en bas

fluflu Empty Re: fluflu

Message par piratkey Mer 17 Oct - 6:21

Les plumes hautes sur une fluflu servent de "freins", plus il y en a et moins ça ira loin ou haut,si tu en retire,l'effet inverse ce produit et ta fleche ira de plus en plus loin bom
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

fluflu Empty Re: fluflu

Message par tontoncroket Mer 17 Oct - 7:27

Donc qui dit plus loin dit plus vite a courte distance

tontoncroket

Messages : 48
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 41
Localisation : eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

fluflu Empty Re: fluflu

Message par over soul Mer 17 Oct - 12:02

C'est ça, c'est pour cela que je privilégie un vitesse plus élevé pour avoir plus de pénétration ou de force d'impact, quitte à perdre plus de flèches!
over soul
over soul

Messages : 674
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 35
Localisation : Isére

https://www.opus-knives.com/

Revenir en haut Aller en bas

fluflu Empty Re: fluflu

Message par tontoncroket Mer 17 Oct - 12:22

Merci pour vos reponse je sais ce qui me reste a faire pour dimanche

tontoncroket

Messages : 48
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 41
Localisation : eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

fluflu Empty Re: fluflu

Message par Manu87 Jeu 18 Oct - 11:55

A force de fabriquer des fluflus pour la petite famille et des copains aux allonges et puissances variables (donc quelques centaines...) j'ai pu me rendre compte de certaines choses ; et surtout de l'interaction de certaines choses :

Paramètres qui freinent :
- longueur, hauteur, nombre des plumes. Sachant que la hauteur freine plus que la longueur : le haut des plumes ondule et crée d'autant plus de turbulences (et le bruit caractéristique : flufluflu...) qu'il est éloigné de sa base rigide. Et il est vrai qu'en dessous de 27-28 mm de haut - ce qui nous donne à peu près nos empennages de 60 mm de diamètre - une fluflu ne freine plus tellement.
- plumes droites ou en hélice : l'empennage hélicoïdal marche très bien pour augmenter l'effet de frein et économiser de la plume. Monter 4 plumes en hélice freine aussi bien voire mieux que 6 droites. Cet empennage est aussi plus directeur et moins bruyant que le même en plumes rectilignes.
- légèreté de la flèche, relativement à la puissance de l'arc, donc en gr/livre : une flèche de 9 grpp sera plus vite freinée par l'empennage qu'une 12 grpp, dont la masse conserve davantage le mouvement par rapport à l'effet freinant de l'empennage. Par contre, la 9 grpp sort plus vite que la 12 grpp sur les 10 premiers m environ, ce qui est la distance à laquelle on a quand même plus de chance de toucher un oiseau en vol qu'à 20 m...

Paramètres qui accélèrent : l'inverse des précédents, dans le respect de la légalité... et des règlements d'arc-trap ! Pour conserver les 60 mm légaux (prévoir de la marge : les plumes s'affaissent à l'usage) tout en gagnant de la vitesse, on peut biseauter le profil de ses plumes au lieu de les laisser parallèles sur toute leur longueur, et ne leur donner 60 ou 62 mm de diamètre qu'à l'arrière. ça reste légal tout en devenant beaucoup plus rapide (je mettrai des photos ce soir...)

Applications particulières et arbitrages contradictoires :
- sur un longbow puissant à faible band, des plumes de 140 mm qui freinent bien sont trop longues et montent sur le tapis, et s'y épluchent rapidement. Des plumes de 125 mm montées en spirale freineront aussi bien sans interférer avec le tapis.
- une flèche légère est plus rapide (c'est mieux) mais une flèche lourde est plus pénétrante (c'est mieux aussi, surtout avec les blunts qu'on est obligé d'utiliser et qui consomment beaucoup de watts pour rentrer suffisamment)
D'après mes tests sur cible et sur vivants (ces derniers datent un peu trop à mon goût... tongue) on tape plus fort et on déstructure mieux un volatile à 11 grpp qu'à 9. Les plumes ont une capacité incroyable à absorber la vitesse d'un projectile léger, à ne le faire rentrer que de 2 ou 3 cm, et à permettre au piaf de partir avec... Pas éthique ! Avec du lourd, ça va déjà mieux. Tout est donc affaire de compromis, mais je préfère rater plus avec une flèche lente qui tue mieux, qu'atteindre plus souvent avec une flèche rapide qui ne ferait que blesser. C'est aussi relatif à la puissance : avec un longbow "stakien" de 80 lbs, ça marche de toute façon à 8 grpp...
- l'EFOC est aussi applicable aux fluflus : faites des tests (mêmes flèches en poids, mais une à 25% de FOC et l'autre à 10%) sur les disques en mousse d'entraînement, c'est flagrant !

Désolé d'avoir été aussi bavard, mais je trouve passionnante la fabrication de ces petits missiles, qui sont pourtant souvent les parents pauvres de nos set-up... Bon, vu leur durée de vie parfois à la chasse, ça se comprend aussi... What a Face


Dernière édition par Manu87 le Jeu 18 Oct - 12:33, édité 1 fois

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

fluflu Empty Re: fluflu

Message par baou Jeu 18 Oct - 12:05

Merci Manu ! ce sont les détails dont j'avais besoin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Baou

baou

Messages : 304
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fluflu Empty Re: fluflu

Message par Noel G Jeu 18 Oct - 13:25

En voila un exposé qu'il est clair !! Merci.
Noel G
Noel G

Messages : 1088
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 63
Localisation : juste derrière mon arc

Revenir en haut Aller en bas

fluflu Empty Re: fluflu

Message par tontoncroket Jeu 18 Oct - 15:15

ca c est de la reponse

tontoncroket

Messages : 48
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 41
Localisation : eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

fluflu Empty Re: fluflu

Message par Manu87 Jeu 18 Oct - 17:45

Les photos promises, plus quelques commentaires :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3 exemples d'empennages, de gauche à droite : une de mes flèches de chasse et d'arc-trap (tirées à 50#@25"), celle d'un copain qui tire un Wayana monobloc (de 50#@30"), et celle de ma fille (12#@17" de mémoire je crois). Celle du milieu est bien sûr celle qui freine le plus, mais qui vole quand même à plus de 100 m. Les miennes vont à 70 m environ, et les petites roses girly à 40-45 m. Elles sont toutes conformes aux 60 mm de diamètre au moins.

Le biseau de celle de droite est obtenu, après collage des plumes, avec une brûleuse bricolée maison :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fil d'acier de 0,4 mm est rougi par un courant électrique de 12 V provenant d'un chargeur de batterie. Les variations de longueur du fil, dues à une importante dilatation, sont absorbées par un ressort.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un pointeau permet de positionner le fil d'acier en pente pour tailler un biseau. Il est réglable en longueur et en profondeur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Exemple sur une fluflu à 6 plumes droites de 125 mm. Avant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce profil reste légal mais permet de doubler quasiment la portée, ce qui peut intéresser les chasseurs de grandes plaines ouvertes genre Néron. Vu la santé des faisans là-bas, mieux vaut tirer des flèches rapides ! Hein, Thierry !

Le gain de vitesse est à l'avenant, mais je ne l'ai pas mesuré car en sortie d'arc les vitesses sont comparables, c'est passé 10 m que les différences apparaissent surtout. Et non, je ne tirerai pas à 15 m sur mon chrono ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Nota Bene : C'est une très vieille flèche que je tirais il y a presque 20 ans avec mon Mamba de 57 lbs, d'où les 6 plumes. Je n'avais pas d'empenneuse hélicoïdale à l'époque - trop chère - mais il serait plus intelligent de ne monter que 4 plumes montées en hélice qui freineraient aussi bien. Ceci dit, ce profil là à 6 plumes rectilignes et biseautées est champion du rapport frein/silence.)

Comme je trouve ce profil efficace mais moche, j'utilise un autre procédé pour la mise en forme de mes plumes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un gabarit découpé dans du cp de 5 mm et garni à l'intérieur de feutrine adhésive. Il y a un petit coup de main à prendre pour bien positionner les deux plumes entre les deux parties du gabarit. La feutrine permet de bien retenir les plumes pendant la découpe (tranchant rasoir obligatoire, mais ça on sait en faire !). Un petit brûlage de finition au briquet, et hop, dans la pince de l'empenneuse. Avantage des fluflus bicolores : on utilise mieux les plumes entières en récupérant les petites longueurs (Le Limousin est proche de l'Auvergne, on est économe dans les terres dures ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

Et bon anniversaire à toi, Tontoncroket ! Very Happy

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

fluflu Empty Re: fluflu

Message par nikou Ven 19 Oct - 4:05

Merci Manu, je vais testé tes fuflus sur les prochains faisans avec le wayana, peut etre lui porteront elles chance Wink

Toujours clair et précis, beau résumé et belles infos pour le petit chasseur de gibiers que je suis....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nikou

Messages : 651
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 50
Localisation : le cannet

Revenir en haut Aller en bas

fluflu Empty Re: fluflu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum