colles: loctite 435 et 438

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

colles: loctite 435 et 438

Message par foudarme le Lun 24 Déc - 18:39

dans la lignée de la loctite 480 (qui malheureusement ne se conserve pas très longtemps et qui est franchement pénible à décoller), j'ai découvert, par hasard (enfin pas tant que ça mais bon on va dire par hasard) aussi la 435 et la 438 (qui seront surement aussi peu faciles à décoller)...qui connaît, qui utilise et qui est en mesure de pouvoir en parler?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

Re: colles: loctite 435 et 438

Message par foudarme le Jeu 27 Déc - 11:27

l'info vient de fosa, qui lui même connait l'homme qu'à vu l'ours...

Salut fosa, je n’utilise pas les 435 et 438 et je ne les connais que pour les avoir essayé, ce sont des cyano souples, complément de gamme des 406 et 480, mais les produits dont j’ai toujours un carton au frigo sont la 401, la 406 et la 480.
L’évolution de la gamme Loctite avec Henkel va très vite et c’est un peu commercial …. en fait la 435 est une colle cyano « assouplie » claire, une évolution de la 406 mis avec des élastomères, la 438 une 480 a prise rapide noire et un peu plus sèche ... l’évolution des produits fait que nombre de références sont aujourd’hui nettoyables à l’acétone voilà pour moi une avancé notable !!!!!.
Tu parles de retrait avec la 480, elle a un pouvoir de remplissage par capillarité énorme c’est une de celle qui dans les cyano liquide a la plus importante viscosité, la 435 par exemple obtient ses meilleures performance avec des films de colle très très fin, le pot que j’avais eu pour essayé avait un petit pinceau intégré, trés bien pour coller des plumes silitex sur des flèches carbones (c'est comme ça que je l'ai testé), mais depuis Djibouti je n'utilise plus que la 406 et je n'ai plus de décollement.
Dans tous les cas ce sont des colles "contact", il faut donc des pièces ajustées (dégraissage et ponçage recommandé) pour que le collage tienne, ce sont des films de colle trés fin, ce n'est pas du remplissage style epoxy bicomposant.
Pour moi, la 480 est au top pour TOUS les collages de TOUT sur le carbone et quasiment sur tout !!!, la 401 est un collage très rapide propre mais cassant, la 406 un collage rapide moins cassant que la 401 car assouplie mais transparente et donc propre a l'oeil.
J’utilise beaucoup un mélange que je fais de 406/480 voilure chausson ou voilure joint/longerons réparation bois avec de la poudre de teck.

fosa Mer 26 Déc - 17:02
Salut Jean, je viens d'avoir le concepteur de la colle 480, il me dit tu laisses tremper 12H00 dans de l'acétone tout se barre... Comme toute les colles récentes de chez Loctite. Même pas besoin de la chauffer sauf si tu as un joint hermétique qui la protège...
Durée de vie plus d'un an au réfrigérateur, même si les deux composants se séparent, il suffit de secouer c'est sans problèmes...
Si tu veux accélérer la prise (genre pour coller des plumes naturelles), tu mélanges moitié de 406 et de 480 dans un petit pot, et tu nettoies après à l'acétone. Pour les vanes la 406 suffit...

Message par foudarme le Jeu 27 Déc - 11:32

un grand merci à "Fosa" cheers

Message par Manu87 le Jeu 27 Déc - 11:48

ça ce sont des infos qui valent de l'or...

J'ai quand même des réserves sur les 12 h d'acétone avec certains fûts carbone, des MFX en particulier : le revêtement devient mou et se gonfle comme du bois dans l'eau. Bin oui, j'ai essayé pour décoller du wrap... f'rai plus... Rolling Eyes

"La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut