Le problème des Ultra-Violets

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le problème des Ultra-Violets

Message par Manu87 le Mer 26 Déc - 10:34

Je poursuis ici le sujet sur la discrétion visuelle des empennages.

J'avais déjà entendu parler de la sensibilité des animaux aux UV, et il me semble avoir lu des choses là-dessus sur la lune il y a quelques années.
C'est une question que j'avais abordé pour la pêche aux leurres : les poissons perçoivent très bien les UV, et c'est une longueur d'onde qui descend profondément dans l'eau, malgré le plancton, ou les matières en suspension suite à une crue. Un leurre blanc devient ainsi très visible, ainsi qu'un noir bizarrement, car en absorbant les UV, il contraste avec son environnement.
Mon fils avait eu en cadeau un jour d'anniversaire avec ses copains un petit kit d'écriture invisible : un stylo à encre transparente avec une petite lampe sur pile à UV qui fait ressortir cette encre. Comme il a carrément changé de jouets depuis, j'ai récupéré la lampe, et je m'en sers pour tester les leurres.

Bêtement, je n'avais pas pensé à appliquer ça à la chasse à l'arc, mais en lisant un très bon petit livre qui vient de sortir "A l'Approche des Chevreuils" d'Errol Benstead (Ed. Crépin-Leblond), j'ai eu l'idée de passer cette lampe sur mon matos d'archerie et mes fringues de chasse. Dans le noir, avec cette lampe comme seule source de lumière, les UV font ressortir le blanc et les couleurs fluo de manière spectaculaire, et c'est comme ça que je me suis rendu compte de la différence entre les plumes Bearpaw et Trueflight.

On peut pousser l'investigation beaucoup plus loin... Voici un extrait du livre d'Errol Benstead :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(J'espère que l'auteur et l'éditeur ne vont pas me tomber dessus pour ce photocopillage ; mais je répète c'est un petit livre très sympa traitant de chasse du chevreuil uniquement à l'arc tradi, dont je conseille la lecture ; préface rigolote de Jean-Max Lecaille)

J'ai testé vite fait mes vêtements de chasse avec cette lampe, elle n'est pas puissante, mais en faisant un spot local, ça donne déjà une bonne idée : il est évident que tout ce qui est orange fluo devient extrêmement brillant !... Cela part d'une bonne intention de la part des fabricants : pour nous aussi, le fluo est très visible dans les bois, et c'est bien qu'on lui demande. Ceci dit, un tissu simplement orange pas fluo resterait sans doute suffisamment visible sans devenir trop flashy aux yeux des chevreuils, et autres GG.

Vient ensuite cette question des lessives... J'ai toujours évité les lessives courantes du commerce à cause de leurs parfums chimiques tenaces. J'utilise de la Cleaver Fox, mais aussi depuis peu un mélange de fins copeaux de savon de Marseille et de bicarbonate de soude (un fantastique destructeur d'odeurs), c'est bien meilleur marché... Je me suis procuré aussi des savons anti-odeur chez 3RA, plutôt pour la douche avant, mais que je testerai en copeaux et lessive sur les fringues
En été, pendant l'approche, Lucile et moi rangeons toujours nos vêtements dans de grands sacs poubelle avec des branchages variés, et la question de l'odeur (enfin, celle des vêtements...) est ainsi minimisée autant que possible.

Par contre, il faudra que je fasse des tests de comportements aux UV des différentes lessives pour vérifier cette histoire de grains de sulfate, et comparer la Cleaver Fox et les savons.

Je n'ai pas fait de recherches, mais si quelqu'un sait comment se procurer une ampoule UV 220 V plus puissante que ma micro-lampe, je suis preneur, ça me permettra de faire des photos plus parlantes et de les faire suivre ici bien sûr ! Wink

"La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le problème des Ultra-Violets

Message par Manu87 le Mer 26 Déc - 10:43

Bon, je crois que j'ai trouvé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par foudarme le Mer 26 Déc - 11:39

bien je suis bien content de voir que je ne vais plus être le seul à claquer mon pognon pour les seuls bienfaits de la "science"

Message par art chais le Mer 26 Déc - 12:30

foudarme a écrit:bien je suis bien content de voir que je ne vais plus être le seul à claquer mon pognon pour les seuls bienfaits de la "science"
Oui mais ça, Jean, c'est ancré en toi !
lol!
art chais

Message par AIRYO le Mer 26 Déc - 21:03

Quand je pense aux chasseurs de par chez moi postés avec une bonne goldo au bec...Des fois ç'est à ni rien comprendre. Exclamation
AIRYO

Message par foudarme le Mer 26 Déc - 21:04

art chais a écrit:
foudarme a écrit:bien je suis bien content de voir que je ne vais plus être le seul à claquer mon pognon pour les seuls bienfaits de la "science"
lol!

la relève arrive, ça fait du bien cheers

Message par Manu87 le Mer 26 Déc - 21:13

Ce compliment me touche... Wink

Lampe commandée, mais en cette période de fêtes, les délais s'allongent...

Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par AIRYO le Mer 26 Déc - 21:47

foudarme a écrit:
art chais a écrit:
lol!

la relève arrive, ça fait du bien cheers

Tu vas pouvoir prendre ta retraite alors
AIRYO

Message par kibok le Mer 26 Déc - 23:14

Manu87 a écrit:

Je poursuis ici le sujet sur la discrétion visuelle des empennages.

J'avais déjà entendu parler de la sensibilité des animaux aux UV, et il me semble avoir lu des choses là-dessus sur la lune il y a quelques années.
C'est une question que j'avais abordé pour la pêche aux leurres : les poissons perçoivent très bien les UV, et c'est une longueur d'onde qui descend profondément dans l'eau, malgré le plancton, ou les matières en suspension suite à une crue. Un leurre blanc devient ainsi très visible, ainsi qu'un noir bizarrement, car en absorbant les UV, il contraste avec son environnement.
Mon fils avait eu en cadeau un jour d'anniversaire avec ses copains un petit kit d'écriture invisible : un stylo à encre transparente avec une petite lampe sur pile à UV qui fait ressortir cette encre. Comme il a carrément changé de jouets depuis, j'ai récupéré la lampe, et je m'en sers pour tester les leurres.

Bêtement, je n'avais pas pensé à appliquer ça à la chasse à l'arc, mais en lisant un très bon petit livre qui vient de sortir "A l'Approche des Chevreuils" d'Errol Benstead (Ed. Crépin-Leblond), j'ai eu l'idée de passer cette lampe sur mon matos d'archerie et mes fringues de chasse. Dans le noir, avec cette lampe comme seule source de lumière, les UV font ressortir le blanc et les couleurs fluo de manière spectaculaire, et c'est comme ça que je me suis rendu compte de la différence entre les plumes Bearpaw et Trueflight.

On peut pousser l'investigation beaucoup plus loin... Voici un extrait du livre d'Errol Benstead :

(J'espère que l'auteur et l'éditeur ne vont pas me tomber dessus pour ce photocopillage ; mais je répète c'est un petit livre très sympa traitant de chasse du chevreuil uniquement à l'arc tradi, dont je conseille la lecture ; préface rigolote de Jean-Max Lecaille)

J'ai testé vite fait mes vêtements de chasse avec cette lampe, elle n'est pas puissante, mais en faisant un spot local, ça donne déjà une bonne idée : il est évident que tout ce qui est orange fluo devient extrêmement brillant !... Cela part d'une bonne intention de la part des fabricants : pour nous aussi, le fluo est très visible dans les bois, et c'est bien qu'on lui demande. Ceci dit, un tissu simplement orange pas fluo resterait sans doute suffisamment visible sans devenir trop flashy aux yeux des chevreuils, et autres GG.

Vient ensuite cette question des lessives... J'ai toujours évité les lessives courantes du commerce à cause de leurs parfums chimiques tenaces. J'utilise de la Cleaver Fox, mais aussi depuis peu un mélange de fins copeaux de savon de Marseille et de bicarbonate de soude (un fantastique destructeur d'odeurs), c'est bien meilleur marché... Je me suis procuré aussi des savons anti-odeur chez 3RA, plutôt pour la douche avant, mais que je testerai en copeaux et lessive sur les fringues
En été, pendant l'approche, Lucile et moi rangeons toujours nos vêtements dans de grands sacs poubelle avec des branchages variés, et la question de l'odeur (enfin, celle des vêtements...) est ainsi minimisée autant que possible.

Par contre, il faudra que je fasse des tests de comportements aux UV des différentes lessives pour vérifier cette histoire de grains de sulfate, et comparer la Cleaver Fox et les savons.

Je n'ai pas fait de recherches, mais si quelqu'un sait comment se procurer une ampoule UV 220 V plus puissante que ma micro-lampe, je suis preneur, ça me permettra de faire des photos plus parlantes et de les faire suivre ici bien sûr ! Wink

on est impatient pour la suite bravo et merci d'avance !

PS / j'ai utilisé pas mal un temps ces blocs de savons de chez 3RA pour la douche ... ça revient un peu cher vu les FDP aussi mais c'etait pas mal du tout en tout cas c'etait bien pour le moral / maintenant j'utilise un savon 100 % naturel sans solvant au tilleul que fabrique un petit artisan du Ventoux , j'en vends sur les marchés pour tout vous dire ... et comme je vois souvent des abeilles se poser dessus ... je me dis que bon a defaut de ne rien sentir ça sent au moins la nature !!!! Rolling Eyes

kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par SINGLEBEVEL le Jeu 27 Déc - 9:20

bravo on attends la suite !

SINGLEBEVEL

Message par stak le Jeu 27 Déc - 9:22

bon allez c'est pour relativiser

j'ai fait récemment une bonne demi heure a quelques mètres de deux chevreuils

au sol sans camouflage de visage et avec des empennages blancs immaculés des très grands bien sur 8)et sans me faire capter a aucun moment

l'immobilité absolue est de loin le plus important pour ne pas se faire repérer , dans cette immobilité il y a les mouvements incessants de l'arc qu' on fait meme en restant sans a priori bouger je vous laisse deviner ce qui cela fait sur les flèches mise sur le carquois fluo ou pas( on peut les cacher dans un tissu de camouflage par contre )

, la tete aussi si vous etes a l'arret dans la foret ne pas bouger du tout la tete est très important ni l'arc ; c'est pas normal du tout un bout de bois recourbé qui bouge .....

et vous verrez que les couleurs ça n'a pas grande importance Rolling Eyes on peut discuter différemment surement pour des betes a vision très performante mais pour le chevreuil ou le sanglier seul l'absence de mouvement vous rendra invisible , les couleurs , les maquillages etc etc vous aident surement comme méthode contraphobique mais ce n'est pas le plus important8)
stak

Message par foudarme le Jeu 27 Déc - 9:37

stak a écrit:bon allez c'est pour relativiser

j'ai fait récemment une bonne demi heure a quelques mètres de deux chevreuils

au sol sans camouflage de visage et avec des empennages blancs immaculés des très grands bien sur 8)et sans me faire capter a aucun moment

l'immobilité absolue est de loin le plus important pour ne pas se faire repérer , dans cette immobilité il y a les mouvements incessants de l'arc qu' on fait meme en restant sans a priori bouger je vous laisse deviner ce qui cela fait sur les flèches mise sur le carquois fluo ou pas( on peut les cacher dans un tissu de camouflage par contre )

, la tete aussi si vous etes a l'arret dans la foret ne pas bouger du tout la tete est très important ni l'arc ; c'est pas normal du tout un bout de bois recourbé qui bouge .....

et vous verrez que les couleurs ça n'a pas grande importance Rolling Eyes on peut discuter différemment surement pour des betes a vision très performante mais pour le chevreuil ou le sanglier seul l'absence de mouvement vous rendra invisible , les couleurs , les maquillages etc etc vous aident surement comme méthode contraphobique mais ce n'est pas le plus important8)

ça dépend également du niveau d'éducation des animaux...pendant presque huit ans j'ai chassé deux populations différentes que j'ai completement éduquées (trop de sorties, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai arrété la chasse photo parce que ça se traduisat par une pression insupportable pour ces bêtes))...dans ces conditions, mouvements ou pas mouvements, odeur ou pas odeur, camo ou pas camo, dès qu'ils ont le moindre doute, parce qu'il y a eu un bruit suspect, un lièvre, un merle ou un faisan qui se débine; les oiseaux qui s'arrêtent de chanter subitement; le geaie ou une palombe qui démarre...et hop, pas de risque, tout le monde se débine dans le plus grand des silences....

les situations changent aussi le comportement...je me souviens d'une battue sanglier uniquement sur l'aéroclub de thorée les pins, un site chassé une à deux fois par an...on fait un petit bois en ceinturant completement l'enceinte...3 chevreuils s'y trouvent ainsi que les archers dans l'enceinte...les chevreuils apeurés refusent de quitter l'enceinte dans laquelle ils tournent en rond sans oser sortir...chaque archer les a eux plusieurs fois à l'arrêt à moins de 2 ou 3 mètres alors que les chevreuils les avaient parfaitement identifiés...l'un d'entre eux a tourné 5 ou 6 fois autour de l'arbre contre lequel j'étais adossé et en dépit du fait que je lui parlais...je ne l'ai vu qu'une fois (car chassant très peu en battue depuis quelques années) mais j'avoue que cela m'a bien instruit.

Message par Manu87 le Jeu 27 Déc - 10:50

Tout à fait... J'ai pu observer des choses assez comparables sur la base aérienne de Mont-de-Marsan, du temps où je traînais un FAMAS et un béret nuits et jours sur le secteur...
Les animaux ne se donnent pas la peine de précautions injustifiées s'ils ne courent pas de danger, et inversement au carré !

Dans le doute, je préfère sur-estimer leur méfiance que le contraire et mettre toutes les chances de mon côté, et ce n'est pas toujours suffisant ! Et il y a plusieurs intérêts à utiliser un camouflage aussi performant que possible (brillance UV, motifs, couleurs, odeurs) :
- on se sent plus confiant, et ça compte !
- il est utilisable sur tous les gibiers et toutes les chasses, y compris ceux qui sont exigeants sur ce point : pigeon, canard, etc...
- on alerte moins les animaux sentinelles que mentionne Foudarme, et qui, pour les oiseaux, ont bien meilleure vue que nos grands gibiers (même les faisans, hein, Thierry ! ). Et c'est bien pour ça que des chevreuils éduqués en tiennent compte !
- on voit plein d'autres animaux qu'on ne voit jamais d'habitude, ou de loin, et qui pourtant sont particulièrement aiguisés (un épervier s'est posé pour se lisser les plumes à quelques m de moi cet été ; j'étais juste calé contre un tronc à écouter et attendre)

Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par stak le Jeu 27 Déc - 10:55

oui c'est sur jean , le tout près que j'évoque est au milieu du pays basque et dans ces endroits les chevreuils sont méfiants a souhait; je me verrais sans trop de problème faire la meme chose avec un gilet de battue fluo en fait plus je fais du sol avec ces betes et plus j'ai la conviction que seul le mouvement leur permet de détecter ; et il est très difficile de rester parfaitement immobile longtemps ( eux y arrivent très bien par contre ... )

il y a un autre truc l'état mental du chasseur ; il faut etre absolument zen pour pouvoir rester sans se faire capter dans le tout près , pour la soirée passée que j'évoque le broc est venu a environ 3 mètres sans me capter ; je n'avais pas de masque sur le visage et seulement un chapeau a grand bord 8)c'est une autre paire de manche avec un mouflon adulte par exemple là l'équipement devient beaucoup plus déterminant sauf a etre calé contre un écran ( mur par exemple ..) c'était la meme chose avec les ibex que j'ai pu approcher une fois dans un séjour j'avais fait un bon quart d'heure a moins de 10 mètres d'une femelle avec son petit sans masque de visage et sans etre repéré en étant parfaitement immobile contre un mur et en plissant les yeux quand c'est venu dans le tout tout près ( environ 3 mètres encore ... )

cette affaire de visuel renforcé avec tel ou telle plume pourra jouer un role négatif par exemple si vous bougez et que vous etes encore un peu a distance surement par contre mais c'est très secondaire probablement; le mouflon va capter votre présence par le simple mouvement de la tete meme mineur y compris si vous etes assis et assez caché : je ne compte plus le nombre de fois où cela m'est arrivé Razz

je partage aussi le sentiment de manu : la confiance dans son matériel est déterminante pour etre invisible : je ne compte pas le nombre de fois où un rapace est venu se poser tout près de moi sans qu' il me repère et pourtant j'ai surement un camouflage bien moins affiné que celui de manu ....
stak

Message par foudarme le Jeu 27 Déc - 11:15

pour le mouflon on est d'accord, c'est camouflage intégral...quoique parfois, quand je vois passer les promeneurs sur le GR qui traverse notre territoire et que j'observe leur réaction, je me dis que le rouge et bleu, c'est pas mal non plus !!!!!!!!!!

Message par pat21 le Jeu 27 Déc - 11:30

François, t'a raison, mais....
j'ai le souvenir, récent, d'un broc que j'ai pas tiré à moins de 10 mètres bicause pleine face malgré le fait qu'il se grattait consciencieusement les flans avec les bois, mais qui l'instant d'aprés m'a capté alors que je suis sur et certain de ne pas avoir fait le moindre mouvement.
j'étais en camo basic prédator...pas de camo visage, mais avec dans mon dos une belle cépée de noisetier et le jour qui tombe et dans la lisière du bois.
je suis convaincu qu'il à capté mon regard, et mon état d'esprit !!
bon pour le camo UV des plumes, je suis pas concerné....plumes naturelles de dindons, d'oies grise.....tu sais celle qui te font t'en baver !! Razz et aussi plumes blanche de biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiib....
pat21

Message par Manu87 le Jeu 27 Déc - 11:41

Comme quoi... le pire c'est que dans ces cas où ont se fait bien capter comme il faut, c'est qu'on ne sait pas à cause de quoi, peut être juste un détail, un reflet, un contraste mal placé, ou tout simplement la mémoire visuelle excellente de l'animal ("ça n'était pas là hier, ça... Ouste !")

Et pour le mouflon : dès que le promeneur quitte le sentier, marche doucement avec des pauses, se courbe un peu, tourne lentement la tête, etc... bref dès qu'il suinte le prédateur et l'envie de meurtre à plein nez, bien qu'en rouge et bleu, tagadap tagadap tagadap...

Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par stak le Jeu 27 Déc - 12:58

hihih c'est bien çà le sentiment qu' on dégage ce plus qui fait que d'un coup on est un humain dangereux , ou meme que l'animal a la perception d'une présence anormale

cette année je retrouve un soir le très gros broc que je n'ai vu qu' une fois la saison dernière : je suis au sol en contre haut ;, bien installé assis dans une anfractuosité , le schaf dans les pattes et je ne bouge pas un poil , cette fois j'ai une cagoule et il vient je l' aperçois avant qu' il soit sur moi

il vient dans les 30 mètres en contre bas fait une pause d'environ 15 minutes sans bouger , je ne bouge pas il finit par s'engager dans le bas fond juste en dessous il ne peut pas m'avoir vu mais il a donné l' impression d'etre sur le quivive comme s' il y avait un truc anormal pas comme d'habitude

je met a un moment quand il est a 15 mètres l'intention mentale d'ouvir l'arc , le broc bondit sur 10 mètres sans que j'ai bougé le petit doigt et s'immobilise a nouveau , il aboie deux fois reste un peu et remonte

je l'ai respecté et laissé partir sans tenter de faire quoi que ce soit : respect pour cette dimension de perception de l'autre sans le voir : je m'y essaye souvent dans le bois : je ferme les yeux longuement et cherche parfois a percevoir une présence et parfois ça marche

signé le vieux fou
stak

Message par foudarme le Jeu 27 Déc - 13:13

Manu87 a écrit:

Et pour le mouflon : dès que le promeneur quitte le sentier, marche doucement avec des pauses, se courbe un peu, tourne lentement la tête, etc... bref dès qu'il suinte le prédateur et l'envie de meurtre à plein nez, bien qu'en rouge et bleu, tagadap tagadap tagadap...

c'est pour ça que je les approche les mains dans les poches et en sifflant...depuis j'en vois plus un

Message par foudarme le Jeu 27 Déc - 13:14

stak a écrit:

je ferme les yeux longuement et cherche parfois a percevoir une présence et parfois ça marche

moi aussi j'ai essayé mais j'ai arrêté ça fait trop mal de prendre les branches dans la figure tongue

Message par Hector de Troie le Jeu 27 Déc - 19:15

Ben moi c'est le contraire: depuis que je ne me souci plus du camouflage, mais plus du mouvements , de la lumière, des signes de passage ( le sens du passage) et que je me met dans le "tempo" avec les bruits environnants et le vent, ça marche bien mieux.

Hector de Troie

Message par kibok le Jeu 27 Déc - 19:17

foudarme a écrit:
stak a écrit:

je ferme les yeux longuement et cherche parfois a percevoir une présence et parfois ça marche

moi aussi j'ai essayé mais j'ai arrêté ça fait trop mal de prendre les branches dans la figure tongue

kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par chdru le Jeu 27 Déc - 19:19

Hector de Troie a écrit:Ben moi c'est le contraire: depuis que je ne me souci plus du camouflage, mais plus du mouvements , de la lumière, des signes de passage ( le sens du passage) et que je me met dans le "tempo" avec les bruits environnants et le vent, ça marche bien mieux.

Ouai, un vrai petit David Crockett!!.....avec un arc tongue
chdru
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par art chais le Jeu 27 Déc - 21:53

Manu87 a écrit:Tout à fait... J'ai pu observer des choses assez comparables sur la base aérienne de Mont-de-Marsan, du temps où je traînais un FAMAS et un béret nuits et jours sur le secteur...
Les animaux ne se donnent pas la peine de précautions injustifiées s'ils ne courent pas de danger, et inversement au carré !

Dans le doute, je préfère sur-estimer leur méfiance que le contraire et mettre toutes les chances de mon côté, et ce n'est pas toujours suffisant ! Et il y a plusieurs intérêts à utiliser un camouflage aussi performant que possible (brillance UV, motifs, couleurs, odeurs) :
- on se sent plus confiant, et ça compte !
- il est utilisable sur tous les gibiers et toutes les chasses, y compris ceux qui sont exigeants sur ce point : pigeon, canard, etc...
- on alerte moins les animaux sentinelles que mentionne Foudarme, et qui, pour les oiseaux, ont bien meilleure vue que nos grands gibiers (même les faisans, hein, Thierry ! ). Et c'est bien pour ça que des chevreuils éduqués en tiennent compte !
- on voit plein d'autres animaux qu'on ne voit jamais d'habitude, ou de loin, et qui pourtant sont particulièrement aiguisés (un épervier s'est posé pour se lisser les plumes à quelques m de moi cet été ; j'étais juste calé contre un tronc à écouter et attendre)
Oh que oui, je confirme, chez moi il n'y a aps de mouflons mais je peux vous dire que les faisans ont la vue particulierement percante !!!!!
art chais

Message par SINGLEBEVEL le Ven 28 Déc - 9:14

il existe des especes de noix que l'on met dans la machine a laver et qui lavent comme du savon, sans odeur et sans sulfate , mais je me rappelle plus bien ???

SINGLEBEVEL

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut