un "différent"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un "différent"

Message par j.louis 974 le Sam 9 Fév 2013 - 19:21

Bonjour,
Voila un projet en cours qui s'étant depuis pas mal de temps et qui m'est cher!
Un arc composite fabriqué comme dans ces temps immémoriaux (bois corne et tendon)
Il "sèche" depuis presque 4 mois 1/2 (normalement il dois "sécher" a peut près 9 mois à 1 an)
Mais je n'y tenais plus! j'ai mis la corde quand même (gros risque)

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
j.louis 974

Revenir en haut Aller en bas

Re: un "différent"

Message par chevreuil le Sam 9 Fév 2013 - 19:43

trés sympa ... comme arc .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bravo J-louis 974
chevreuil

Message par kiowa le Dim 10 Fév 2013 - 1:49

Tu aimes jouer avec le feu! What a Face Bel arc et je parle pas du travail pour arriver a ce résultat. Chapeau.

Je ne pensait pas qu'il fallait attendre si longtemps pour le tandon Shocked
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Phil 38 le Dim 10 Fév 2013 - 9:31

Encore du beau travail.
Il pèse combien celui là ? 250 # ?
Je plaisante bien sur comme je sais que tu tires des fortes puissances...
En tous cas, j'espère qu'il va tenir le choc car il ne faudrait pas que ton travail soit ruiné par trop d'empressement.
Félicitation.
Phil 38

Message par kibok le Dim 10 Fév 2013 - 12:49

très interessant cet arc "bio" , le Brocouil en avait un qui me semble qui etait du même genre a vauclause il y a deux ans , très organique aussi , plus il faisait chaud dans la journée et plus son arc sentait la bète !!!

Dernière édition par kibok le Dim 10 Fév 2013 - 16:31, édité 1 fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par j.louis 974 le Dim 10 Fév 2013 - 15:36

Merci pour vos messages!
Ces arcs sont sensible au intempérie (la colle qui maintient les tendons sont soluble à l'eau!) il faut donc les protégé
en collant une peau (serpent, anguille ...) sur les branches.
Elles prennent aussi quelques livres si le temps est chaud et sec!

Phil 38: Laughing non! même pas!. J'ai pas encore oser tirer dessus pour voir! mais à la mise en place de la corde,
je dirai une cinquantaine de livre peut etre Rolling Eyes avec le temps il vas en prendre encore un peu mais je sais pas combien.
Tu as toute a fait raison sur mon empressement (j'ai par la suite débandé l'arc) j'étais juste curieux de voir la gueule qu'il avait! Very Happy je vais le laissé encore un peu en repos.

Kiowa: Les tendons et la colle sont constitué du même élément (collagène) Le temps de "polymérisation" est très longue!
Ca dépend de l'arc mais on compte 1 à 3 ans pour qu'il arrive à sont top niveau!
J'espère que ca vas allé!

j.louis 974

Message par foudarme le Dim 10 Fév 2013 - 15:57

bravo, beau travail....il nous tarde qu'il soit sec bounce

Message par Pierre le Dim 10 Fév 2013 - 16:09

Il est pas orthodoxe ton arc. j’espère qu'il va fonctionner mais je t'avoue que la poignée me fait un peu peur; du moins si j'ai bien interprété l'image. Si je ne me trompe pas tu as décidé de reprendre l'architecture d'un arc moderne avec une forme de poignée moderne et une lame de corne positionnée comme le serait une lame de fibre de verre (recouvrant les fondus de la poignée...) Quelle colle as tu utilisé pour coller la corne?
Pierre

Message par broucouil le Dim 10 Fév 2013 - 17:34

kibok a écrit:très interessant cet arc "bio" , le Brocouil en avait un qui me semble qui etait du même genre a vauclause il y a deux ans , très organique aussi , plus il faisait chaud dans la journée et plus son arc sentait la bète !!!

Effectivement, à ceci prêt que le miens le facteur (Grozer) avait utilisé des colles modernes pour lier le tout ...par contre je l'ai remisé un peu en hauteur, et trop prêt de la cuisinière l'année dernière et j'ai remarqué un très léger décollement de la corne sur l’âme de bois sur 1 à 2 cm affraid ....je ne l'ai pas rebandé depuis ... Sad

En tout cas très bel arc, félicitation
broucouil

Message par kibok le Dim 10 Fév 2013 - 17:38

broucouil a écrit:
kibok a écrit:très interessant cet arc "bio" , le Brocouil en avait un qui me semble qui etait du même genre a vauclause il y a deux ans , très organique aussi , plus il faisait chaud dans la journée et plus son arc sentait la bète !!!

Effectivement, à ceci prêt que le miens le facteur (Grozer) avait utilisé des colles modernes pour lier le tout ...par contre je l'ai remisé un peu en hauteur, et trop prêt de la cuisinière l'année dernière et j'ai remarqué un très léger décollement de la corne sur l’âme de bois sur 1 à 2 cm affraid ....je ne l'ai pas rebandé depuis ... Sad

merde alors qui c'est qui sentait la bete alors ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par broucouil le Dim 10 Fév 2013 - 18:04

kibok a écrit:
broucouil a écrit:

merde alors qui c'est qui sentait la bete alors ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourtant la nuit à la belle étoile ca ventille ... clown
broucouil

Message par j.louis 974 le Dim 10 Fév 2013 - 18:36

"Foudarme":Je pense que t'as déjà essayer un arc de ce type, quelle sont tes impressions??

"broucouil": j'ai aussi un "Grozer" (c'était mon premier arc) il y a bien de la corne en ventre, mais je reste persuadé que le dos
n'est pas du tendon mais de la FDV recouverte d'une peau crue! Il en fait peut aussi avec du tendon mais le prix ne dois plus etre les mêmes!
Luka Novonty (Saluky bow) est un maître en la matière sur ces arcs ancien, il a de pure merveille sur sont site!

"Pierre": Non pas très orthodoxe....
Je ne voulais pas faire une repro, juste quelque chose que j'aime.
Pour la poignet, c'est un peu la même technique que dans "arc4" revisité!
La corne a été préformé a ce niveau avant collage pour ne pas avoir de contrainte supplémentaire. C'est pas vraiment ca qui me fait peur, c'est plus les tendons ne recouvrent pas la corne de beaucoup (je sais pas si ca vas le faire)
Pour le collage corne bois n'ayant pas fait de rainure à l'ancienne, j'ai utilisé la "Smooth-on"
Pour la pose des tendons colle naturel oblige (colle de peau de lapin) La colle de vaissi natatoire d'esturgeon coûte un bras!!!
Comme c'est mon première essai........ Rolling Eyes
La puissance n'a pas l'aire trop élevé non plus... Neutral
j.louis 974

Message par kiowa le Mar 12 Mar 2013 - 11:57

Alors J.louis........Sa sèche?????clown

Il me tarde de voir les essais[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par foudarme le Mar 12 Mar 2013 - 12:51

j.louis 974 a écrit:"Foudarme":Je pense que t'as déjà essayer un arc de ce type, quelle sont tes impressions??

non mon expérience est extrêmement restreinte avec ce type de géométrie d'arc, je n'en ai utilisé que 3 dont un grozer et un saluki...je ne ferai pas de commentaire de peur que l'on me prenne pour un ayatollah mais à titre personnel je n'ai absolument pas été convaincu et tout particulièrement par le dernier qui barrait outrageusement et tirait à 20 mètres 30 bons cm au-dessus du référentiel habituel....une remarque qui toutefois n'engage pas le gabarit, ça doit être comme pour tout, il doit y avoir des modèles plus ou moins heureux.

Message par j.louis 974 le Mar 12 Mar 2013 - 18:19

"Kiowa": Il "sèche" oui, mais il y en a encore pour quelques mois!
Au final tu sais même pas si ca vas tenir ou pas! (ils sont comme ca ces arcs....)
Il y en a qui on attendu plus d'un an et "crac" au premier essais (j'espère ne pas etre dans cette catégorie)
"Foudarme": Les "grozer" pour le peu que je sache ne sont pas en tendon mais corne et fibre de verre.
Pour les "saluki" il fait les deux
Pour les reconnaître ce type d'arc, c'est souvent des arcs très très court (pour comparaison, le mien sur la photo c'est déjà un grand)
Après comme tu dis..... suivant les model.....
Perso je n'en ai jamais essayé (ci celui la tien, ce serra une première pour moi) Smile
j.louis 974

Message par Melo le Mar 12 Mar 2013 - 20:32

j.louis 974 a écrit:"Foudarme":Je pense que t'as déjà essayer un arc de ce type, quelle sont tes impressions??

"broucouil": j'ai aussi un "Grozer" (c'était mon premier arc) il y a bien de la corne en ventre, mais je reste persuadé que le dos
n'est pas du tendon mais de la FDV recouverte d'une peau crue! Il en fait peut aussi avec du tendon mais le prix ne dois plus etre les mêmes!
Luka Novonty (Saluky bow) est un maître en la matière sur ces arcs ancien, il a de pure merveille sur sont site!

"Pierre": Non pas très orthodoxe....
Je ne voulais pas faire une repro, juste quelque chose que j'aime.
Pour la poignet, c'est un peu la même technique que dans "arc4" revisité! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La corne a été préformé a ce niveau avant collage pour ne pas avoir de contrainte supplémentaire. C'est pas vraiment ca qui me fait peur, c'est plus les tendons ne recouvrent pas la corne de beaucoup (je sais pas si ca vas le faire)
Pour le collage corne bois n'ayant pas fait de rainure à l'ancienne, j'ai utilisé la "Smooth-on"
Pour la pose des tendons colle naturel oblige (colle de peau de lapin) La colle de vaissi natatoire d'esturgeon coûte un bras!!!
Comme c'est mon première essai........ Rolling Eyes
La puissance n'a pas l'aire trop élevé non plus... Neutral

As-tu essayé ça ...oupsss!!! le lien n'est pas bon mais c'est de la colle de peau en cristaux où en liquide chez Lee Valley, j'avais utilisé celle en cristaux sur 3 arcs que j'avais fait et ça avait toujours bien tenu le tendon de chevreuil.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Melo

Message par Melo le Mar 12 Mar 2013 - 20:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] là ça devrait marcher.
Melo

Message par foudarme le Mar 12 Mar 2013 - 20:48

j.louis 974 a écrit:
"Foudarme": Les "grozer" pour le peu que je sache ne sont pas en tendon mais corne et fibre de verre.

c'est pour ça que j'ai parlé uniquement de géométrie...

Message par j.louis 974 le Mar 12 Mar 2013 - 23:45

"Melo": c'est ce que j'ai utilisé.
Les tiens c'était aussi un composite corne tendon?? (T'as des tofs) Very Happy
"Foudarme": On verra ce que ca donnera d'ici la! What a Face
j.louis 974

Message par Pierre le Mer 13 Mar 2013 - 7:43

j.louis 974 a écrit:

Non grozer propose, des basiques, des Extra I, des biocomposites ( une espèce de canada dry d'arc composite) et de véritables composites.
Pierre

Message par Melo le Mer 13 Mar 2013 - 11:12

Salut Jean Louis,
Pas de photos malheureusement, c'était seulement du tendon de cerfs de Virginie récupéré après la chasse.
J'en ai fait deux que j'ai donné à un ami qui faisait de l'artisanat indien, il a fait la déco dessus. J'avais fait ça en me servant du livre de Jim Hamm qui devait s'intitulait "L'arc indien" où quelque chose comme ça, trés simple à faire si on respecte la température de chauffe de la colle ça tiens bien.
Il y en avait un qui devait faire dans les 60#, ça pousssait assez fort avec du tendon.Un était en frêne et l'autre en Hickory, j'attends de finir mon atelier pour essayer de nouveau, j'aimerais en faire un pour chasser... J'ai du stock de bois qui sèche de puis 1998. Je ferais des photos cette fois ci.
Melo

Message par spitz le Mer 13 Mar 2013 - 11:56

Melo a écrit: J'ai du stock de bois qui sèche de puis 1998. Je ferais des photos cette fois ci.

meme si l'hiver continue, ne craque pas....What a Face d'allumettes !

“L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.”

Hector Hugh Munro 1870

spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par j.louis 974 le Mer 13 Mar 2013 - 12:08

"Pierre": Bien vue! (je me disais bien que la base ne devais pas etre tros loin) Very Happy
C'est vrais qu'on le connait plus pour les bi-composants que pour les pures composite!
Au vue du temps de la complexité de fabrication et du "séchage", Les prix ne doivent plus rien à voir
et de ce faite les acheteurs de ce type d'arc ne doivent pas courir les rues! (au mieux ils le font eux même) What a Face
"Melo": Tu parles d'arc avec renfort de tendon! Le tend de séchage est moindre je pense.
Mais c'est vrais que pour la pose de tendon c'est quand même assez délicat je trouve....
j.louis 974

Message par pat21 le Mer 13 Mar 2013 - 12:17

j.louis 974 a écrit:"Pierre": Bien vue! (je me disais bien que la base ne devais pas etre tros loin) Very Happy
C'est vrais qu'on le connait plus pour les bi-composants que pour les pures composite!
Au vue du temps de la complexité de fabrication et du "séchage", Les prix ne doivent plus rien à voir
et de ce faite les acheteurs de ce type d'arc ne doivent pas courir les rues! (au mieux ils le font eux même) What a Face
"Melo": Tu parles d'arc avec renfort de tendon! Le tend de séchage est moindre je pense.
Mais c'est vrais que pour la pose de tendon c'est quand même assez délicat je trouve....
j.louis, ton courrier est arrivé....
pour le tendon, la préparation facilite grandement. les choses.
trier par longueur les fibres de tendons, et important semble t'il, bien les peigner au moment de la pose.
pat21

Message par j.louis 974 le Mer 13 Mar 2013 - 13:30

La longueur de tendon c'est plus une question pratique...
Les peigner, ca a été fait. Very Happy
c'est plus l’application des tendons, la préparation des élément encollé, la colle, la température etc..... tout ca qui fais que ca vas marché ...
...ou pas...... Rolling Eyes
j.louis 974

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut