centrage de poignée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

centrage de poignée

Message par pollux le Mar 12 Mar - 21:08

Bonjour,
alors voila, je dois faire un arc pour un ami, un deflex reflex.
je viens de lire le livre " dans les pas d'un facteur d'arc" de j.m. Coche et maintenant je me pose des questions...

doit on centrer la poignée ?
je m'explique, exemple de mon arc avec les plans bingham je crois, le centre de la poignée correspond au centre de l'arc, du coup le tapis d'arc se retrouve a 2 pouces au dessus du centre.
Mais dans le livre de j.m. Coche, la poignée est plus basse que le centre, ce qui rapproche le tapis du centre mais du coup la branche basse est plus courte, ça doit être pour ça qu'il conseille une différence de tiller entre les branches.

A votre avis quelle solution dois je adopter ? avec les avantages et les incovénients, si il y en a.
Et avez vous remarquez une différence entre ces 2 modes de fabrications et de hauteur de tapis ?

Pour mon premier arc je ne me suis pas occupé de tout ça et il fonctionne très bien !
mais comme là c'est pour ami, je voudrais que ce soit parfait.

merci a vous.
avatar
pollux

Messages : 327
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 40
Localisation : melle

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage de poignée

Message par pat21 le Mer 13 Mar - 8:15

Te prend pas le choux..... poignée au centre et tiller à zéro.
effectivement dans le cas d'un LB assymétrique, avec centre de poignée un pouce plus bas que le centre de l'arc, tu met un tiller à plus5mm sur la branche haute.
avatar
pat21

Messages : 2835
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 54
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage de poignée

Message par kiowa le Mer 13 Mar - 8:44

pat21 a écrit:Te prend pas le choux..... poignée au centre et tiller à zéro.
effectivement dans le cas d'un LB assymétrique, avec centre de poignée un pouce plus bas que le centre de l'arc, tu met un tiller à plus5mm sur la branche haute.

+++++1[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pas mieux et c'est le plus simple;)
avatar
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3172
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 53
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage de poignée

Message par pollux le Mer 13 Mar - 11:50

Ok donc il n'y aurait pas vraiment d'incidence, les deux sortes voleraient bien.

Merci a vous.
avatar
pollux

Messages : 327
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 40
Localisation : melle

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage de poignée

Message par pat21 le Mer 13 Mar - 12:15

C'est quoi comme type d'arc que tu doit faire ?
LB droit ou légérement reflex, LB D/R, hybrid, recurve ?
avatar
pat21

Messages : 2835
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 54
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage de poignée

Message par pollux le Mer 13 Mar - 17:14

c'est un longbow reflex/deflex de 64" et 50 livres maxi a 28" .
Poignée en if, renfort micarta a l'intérieur je pense, branches en bambou, laminations dégressives et FDV bien sur.

Là je suis en train de chercher pour avoir les épaisseurs approximativement, mais pas facile.
Il y a bien une sorte de tableau de calculs sur webarcherie mais je n'y comprends rien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chez 3rivers ils donnent des épaisseur en milieu de branche, j'y ai déja passé ma soirée hier soir je crois que ce soir ça va être pareil lol!

voila tu sais tout
avatar
pollux

Messages : 327
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 40
Localisation : melle

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage de poignée

Message par pat21 le Mer 13 Mar - 18:22

Centre la poignée dans se cas.
et pour les épaisseurs, si tu met 2 laminations dégré de 3mm au plus épais et une // de 2mm par branche et de la fdv de .050 tu devrais pas être loin du compte.....
avatar
pat21

Messages : 2835
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 54
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage de poignée

Message par pollux le Mer 13 Mar - 18:46

ok je vais mettre tes côtes en dégressif de 1mm au mètre, ça devrait aller je pense.
par contre tu dis 3 mm au plus épais, tu les mets aux fondus ces 3 mm ? puis après en degressif
avatar
pollux

Messages : 327
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 40
Localisation : melle

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage de poignée

Message par pat21 le Mer 13 Mar - 18:59

pollux a écrit:ok je vais mettre tes côtes en dégressif de 1mm au mètre, ça devrait aller je pense.
par contre tu dis 3 mm au plus épais, tu les mets aux fondus ces 3 mm ? puis après en degressif
oui bien sur le plus épais à la poignée...enfin, plus exactement sous la poignée !!!
et c'est bien dégré de 1mm au mètre.
avatar
pat21

Messages : 2835
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 54
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage de poignée

Message par pollux le Mer 13 Mar - 19:17

merci bien pat.
je mettrais des photos quand j'aurais avancé dans les travaux.
a plus.
avatar
pollux

Messages : 327
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 40
Localisation : melle

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum