Insert tout acier

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par MICKEY 69/71 le Sam 30 Mar - 23:29

Mishkin a écrit:Salut,

MICKEY 69 a écrit:
Le diametre de 5,1 il serait mieux de le faire à 5.22 0/-0.05


1) Pourquoi ? (meme si moi j'ai bien une petite idée)

2) Est-ce là la manière de donner les cotes au tourneur pour qu'il connaisse la tolérance ?

3) d'ailleurs on dit "tolérance" ou "jeu fonctionnel" ? (HS mais c'est pour ma culture perso, le dessin indus ça commence à faire loin ...).

Pour m'adresser au tourneur il va me falloir lui parler dans son language Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(crobard non définitif)

Si on lui fait un truc comme ça il va comprendre
ou il va falloir lui faire un vrai dessin comme à l'école (avec le cartouche et tout le bintz Laughing ) ?

à+

Mishkin

Un dessin comme cela c'est pas mal et c'est bien tolérance.Mais il faut aussi parler poid donc possibilité de modifier les cotes de long en fonction.et peut-être percer un trou dans une partie du cone si besoin d'allèger

MICKEY 69/71

Messages : 354
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par Hector de Troie le Dim 31 Mar - 0:14

Le diamètre interne doit être celui d un insert HIT 5,2 mm si vous avez mesuré c'est ok
Pour l'acier le même type que celui des tiges filetée inox du commerce c'est suffisant: pas trop cassant.
Pour une réduction du poids il y a deux options raccourcir l'insertion et ou percer longitudinalement sur toute la longueur à 1,5mm. Cette dernière est pas mal car on peut alourdir l'insert si besoin au plomb.

Hector de Troie

Messages : 3066
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par MICKEY 69/71 le Dim 31 Mar - 7:16

Hector de Troie a écrit:Le diamètre interne doit être celui d un insert HIT 5,2 mm si vous avez mesuré c'est ok
Pour l'acier le même type que celui des tiges filetée inox du commerce c'est suffisant: pas trop cassant.
Pour une réduction du poids il y a deux options raccourcir l'insertion et ou percer longitudinalement sur toute la longueur à 1,5mm. Cette dernière est pas mal car on peut alourdir l'insert si besoin au plomb.

Le diamètre inter c'est environ 5,25mm voir un peu moins.Pour ce qui est du trou de 1.5 sur toute la longueur cela risque d'être assez compliqué de trouver un foret suffisament long.Et percer de l'inox ce n'est pas le mieux
avatar
MICKEY 69/71

Messages : 354
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 64
Localisation : Louhans 71500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par Manu87 le Dim 31 Mar - 8:37

Il serait intéressant aussi que les cannelures de la partie insérée dans le fût séparent des portions pesant 10 ou 15 gr chacune, ce qui permettrait de jouer un peu de la scie à métaux pour faire varier le poids sans aventure.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
avatar
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2558
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par Mishkin le Dim 31 Mar - 10:50

Bonjour,

schéma modifié

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

matiere en inox A2, c'est ce qui semble le plus courant

45 de long pour permettre d'ajuster le poids par enlevement, je ne crois pas moi non plus que percer soit le plus facile, bien que possible (perceuse à colonne, avance trés lente, foret ad hoc et huile de coupe amha indispensables)

y aurait il une ame charitable possedant un pied à coulisse et un insert HIT de dispo qui pourrait trancher sur la question du diamètre Wink

Quant au poids on peut toujours donner une indication de nos désirs mais je pense que c'est difficilement prévisible par le tourneur, autant prévoir nous meme d'ajuster.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

à+

Mishkin
avatar
Mishkin

Messages : 21
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par MICKEY 69/71 le Dim 31 Mar - 11:49

Mishkin a écrit:Bonjour,



y aurait il une ame charitable possedant un pied à coulisse et un insert HIT de dispo qui pourrait trancher sur la question du diamètre Wink

Quant au poids on peut toujours donner une indication de nos désirs mais je pense que c'est difficilement prévisible par le tourneur, autant prévoir nous meme d'ajuster.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

à+

Mishkin

Un pied à coulisse c'est limite avec un palmer c'est mieux.

Et aussi un morceau de tube pour controler si le diamètre est bon!!!
avatar
MICKEY 69/71

Messages : 354
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 64
Localisation : Louhans 71500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par ttk le Dim 31 Mar - 14:18

MICKEY 69 a écrit:
Mishkin a écrit:Bonjour,



y aurait il une ame charitable possedant un pied à coulisse et un insert HIT de dispo qui pourrait trancher sur la question du diamètre Wink

Quant au poids on peut toujours donner une indication de nos désirs mais je pense que c'est difficilement prévisible par le tourneur, autant prévoir nous meme d'ajuster.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

à+

Mishkin

Un pied à coulisse c'est limite avec un palmer c'est mieux.

Et aussi un morceau de tube pour controler si le diamètre est bon!!!



sur mon insert top hat , je mesure 5,1mm, mais dans le tube il flotte un peu , donc 5,2 mm est le bon choix

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2719
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par MICKEY 69/71 le Sam 6 Avr - 15:37

ttk a écrit:
MICKEY 69 a écrit:
Mishkin a écrit:Bonjour,



y aurait il une ame charitable possedant un pied à coulisse et un insert HIT de dispo qui pourrait trancher sur la question du diamètre Wink

Quant au poids on peut toujours donner une indication de nos désirs mais je pense que c'est difficilement prévisible par le tourneur, autant prévoir nous meme d'ajuster.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

à+

Mishkin

Un pied à coulisse c'est limite avec un palmer c'est mieux.

Et aussi un morceau de tube pour controler si le diamètre est bon!!!



sur mon insert top hat , je mesure 5,1mm, mais dans le tube il flotte un peu , donc 5,2 mm est le bon choix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cote de 5,2 0 -0.05 donne une cote de 5,175 si millieu de tolérance.
Et aussi pour toutes les cotes si par exemple le diamètre de 8.3 est tenu à 8.4 ou 8.2 cela change pas mal les choses pour le poid de l'ensemble
avatar
MICKEY 69/71

Messages : 354
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 64
Localisation : Louhans 71500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par ttk le Sam 6 Avr - 16:57

MICKEY 69 a écrit:
ttk a écrit:
MICKEY 69 a écrit:
Mishkin a écrit:Bonjour,



y aurait il une ame charitable possedant un pied à coulisse et un insert HIT de dispo qui pourrait trancher sur la question du diamètre Wink

Quant au poids on peut toujours donner une indication de nos désirs mais je pense que c'est difficilement prévisible par le tourneur, autant prévoir nous meme d'ajuster.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

à+

Mishkin

Un pied à coulisse c'est limite avec un palmer c'est mieux.

Et aussi un morceau de tube pour controler si le diamètre est bon!!!



sur mon insert top hat , je mesure 5,1mm, mais dans le tube il flotte un peu , donc 5,2 mm est le bon choix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cote de 5,2 0 -0.05 donne une cote de 5,175 si millieu de tolérance.
Et aussi pour toutes les cotes si par exemple le diamètre de 8.3 est tenu à 8.4 ou 8.2 cela change pas mal les choses pour le poid de l'ensemble

tu as raison , j ai mesuré avec un pied a coulisse du boulot, la cote de 5, 180mm , 5,181 mmpour l intérieur d un tube MFX 340, mesuré aux 2 extrémitées. Pour un insert Top Hat , ( 3 inserts) la mesure est de 5,112mm,,, 5,113mm, 5, 113mm, voili voila


Bien entendu , sous reserve que les tolérances des MfX et top Hat soient constantes Question

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2719
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par Hector de Troie le Sam 6 Avr - 17:00

La différence de poids entre les marges extrêmes de tolérance que tu donnes est inférieure à 8 grains si on retient une densité de l'acier de 7835kg par m3. Au tir c'est imperceptible ( pour moi)

Hector de Troie

Messages : 3066
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par MICKEY 69/71 le Sam 6 Avr - 17:40

Hector de Troie a écrit:La différence de poids entre les marges extrêmes de tolérance que tu donnes est inférieure à 8 grains si on retient une densité de l'acier de 7835kg par m3. Au tir c'est imperceptible ( pour moi)
Tu parles pour toi j'ai souvenir d'avoir lu "un gars qui n'était pas contant il avait des pointes avec des écarts de 3 à 4 grains"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Dernière édition par MICKEY 69 le Sam 6 Avr - 20:35, édité 1 fois
avatar
MICKEY 69/71

Messages : 354
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 64
Localisation : Louhans 71500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par Hector de Troie le Sam 6 Avr - 19:56

Je te met au défie toi ou le champion du monde de tir 3 D ou qui tu veux de faire la différence entre deux flèches de plus de 600 grains montrant 10 gr d'écart de pointe pour tirer a moins de 30 m avec un arc de chasse a fenetre assez centrée de 50# et plus. En l'occurrence les flèches que je veux faire avec cet insert feront plus de 800 grains dont la moitié en pointe et l'arc 65# a mon allonge.
Moins de 8 grains c'est en gros une variation de moins de 1,5 livre de spine dynamique et environ moins de 1,5 fps de perte de vitesse. C'est en gros ce que tu as en faisant varier ton allonge de moins de 1/8" de pouce soit dans les 3mm et quelques....( je te rapelle qu'on tire sans clicker Very Happy :il faut vraiment avoir une très nette surestimation de sa capacité d'archer ou etre un gros mytho pour expliquer qu'il y a une différence sur le terrain
Je connais un gars qui en avait une de 60 cm mais il l'a jamais montré à personne

Hector de Troie

Messages : 3066
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par MICKEY 69/71 le Sam 6 Avr - 20:37

Perso je suis du même avis que toi surtout avec un recurve en instinctif Very Happy
avatar
MICKEY 69/71

Messages : 354
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 64
Localisation : Louhans 71500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par Thibaut.H le Sam 6 Avr - 21:29

Bonjour a tous.

Je travaille dans une société ou nous avons des machines conventionnelles.

Si quelqu'un peux m'envoyer un plan coté, je vais voir les tourneurs pour savoir si ils peuvent me sortir la pièce, en quelle quantité et en quel temps.

Thibaut.
avatar
Thibaut.H

Messages : 241
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 32
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par Mishkin le Dim 7 Avr - 0:38

Salut,

Thibaut.H a écrit:Bonjour a tous.

Je travaille dans une société ou nous avons des machines conventionnelles.

Si quelqu'un peux m'envoyer un plan coté, je vais voir les tourneurs pour savoir si ils peuvent me sortir la pièce, en quelle quantité et en quel temps.

Thibaut.
ça ça serait cool !

si on se contente des indications de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les cotes seraient comprises entre 0.2045" et 0.2025" soit 5.1943mm et 5.1435mm

J'ai dégotté une AXIS ,j'en ai démonté l'insert et j'ai mesuré 5.15. meme aprés nettoyage des restes de colle l'insert était trés ajusté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pas non plus le pointeau de carbu de la fusée Ariane hein ... Wink

à+

Mishkin
avatar
Mishkin

Messages : 21
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par Thibaut.H le Dim 7 Avr - 9:07

Bonjour.

je prends l'image, et je montrerai tout ça au boulot la semaine prochaine.
Je garantie rien, surtout pour les cannelures coté conique en forme de pas de vis.

Je vais voir ce que le tourneur me propose, vu les tolérances le faire en tradi avec une bonne répétabilité ça sera galère, avec un peu de bonne volonté il me le fera au numérique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], le plus chiant étant de faire le programme.

Par contre pour l'inox vous pouvez oublier, c'est la chasse aux économies en ce moment, donc on le garde pour nos machines!
avatar
Thibaut.H

Messages : 241
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 32
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par Mishkin le Dim 7 Avr - 9:36

Salut,

Achtung, ça c'est juste un dessin rapide vomi par Paint hein.
Peut-etre que quelqu'un a un logiciel de dessin indus et peut faire mieux.

Pour les cotes de diametre j'ai arbitrairement mis ce que j'ai trouvé sur le document de l'AMO, moi ça me semble logique et correct mais peut-etre pas à tout le monde.

les cotes de longueur, aprés concertation avec Hector, ont été définies pour avoir suffisemment de "viande" et permettre l'ajustage de poids par enlevement de matière.

Donc, globalement, satisfaits les ATOistes ?

à+

Mishkin
avatar
Mishkin

Messages : 21
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par Hector de Troie le Dim 7 Avr - 11:13

Les cotes sont ok pour un insert fini dans les 180 gr chacun pouvant aller a la baisse en recoupant un peu le cône et ou la partie nsert dans le fut
Pas besoin des gravures qui peuvent être faites par chacun a la lime ou a la scie a métaux

Hector de Troie

Messages : 3066
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par Thibaut.H le Lun 8 Avr - 9:18

Bonjour a tous,

Nous avons essayé ce matin, c'est un bel echec. (échec critique comme diraient les rôlistes...)

La forme nécessite de faire une opération de reprise, impossible a traiter d'une seule gamme vu le diamètre et a cause du cône. En tradi beaucoup trop de temps à passer, le tourneur a dit niet.

Sur le numérique on a juste fait un départ sans le cône, on a pèté deux pièces et une pastille. Le diamètre est beaucoup trop petit, l'acier plie mais ne s'usine pas même en réduisant les passes. Notre qualité d'acier est peut-etre a revoir, mais je n'ai rien d'autre sous la main.

Ils me conseille de voir avec un tourneur équipé d'un petit tour numérique faible puissance, notre gros SOMAB est pas adapté du tout.
avatar
Thibaut.H

Messages : 241
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 32
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par ROBERTSON le Lun 8 Avr - 13:13

Hello

J ai eu des nouvelles de Joe " tuffhead " ils sont en production d adaptaters en titane grade 5

il m en envoi d ici trois semaines .

Voila pour les news

ROBERTSON

Messages : 322
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par MICKEY 69/71 le Mer 10 Avr - 16:04

Thibaut.H a écrit:Bonjour a tous,

Nous avons essayé ce matin, c'est un bel echec. (échec critique comme diraient les rôlistes...)

La forme nécessite de faire une opération de reprise, impossible a traiter d'une seule gamme vu le diamètre et a cause du cône. En tradi beaucoup trop de temps à passer, le tourneur a dit niet.

Sur le numérique on a juste fait un départ sans le cône, on a pèté deux pièces et une pastille. Le diamètre est beaucoup trop petit, l'acier plie mais ne s'usine pas même en réduisant les passes. Notre qualité d'acier est peut-etre a revoir, mais je n'ai rien d'autre sous la main.

Ils me conseille de voir avec un tourneur équipé d'un petit tour numérique faible puissance, notre gros SOMAB est pas adapté du tout.
J'ai fais un essai ce matin un insert complet cela passe en une seule prise usinage dans la barre en mixte et ensuite tronçonnage.mais cela est long en temps d'usinage.Comme acier j'ai pris du 42cd4


Dernière édition par MICKEY 69 le Mer 10 Avr - 16:08, édité 1 fois
avatar
MICKEY 69/71

Messages : 354
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 64
Localisation : Louhans 71500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par MICKEY 69/71 le Mer 10 Avr - 16:06

Hector de Troie a écrit:Les cotes sont ok pour un insert fini dans les 180 gr chacun pouvant aller a la baisse en recoupant un peu le cône et ou la partie nsert dans le fut
Pas besoin des gravures qui peuvent être faites par chacun a la lime ou a la scie a métaux
Hertor avec les cotes du plan on est bien dans les 200 grains j'ai une photo mais je n'arrive pas la mettre
avatar
MICKEY 69/71

Messages : 354
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 64
Localisation : Louhans 71500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par fred le Mer 10 Avr - 16:11

Bonjour à tous

Je vais peut être dire une connerie mais pourquoi ne pas prendre le même type d'insert en laiton, lui tarauder le fion puis lui visser une masselotte type "combo" comme les goldtip par exemple ?
avatar
fred

Messages : 3421
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 49
Localisation : king of the ILF, hé hé hé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par Thibaut.H le Mer 10 Avr - 16:38

J'ai fais un essai ce matin un insert complet cela passe en une seule
prise usinage dans la barre en mixte et ensuite tronçonnage.mais cela
est long en temps d'usinage.Comme acier j'ai pris du 42cd4

ah ca c'est interressant! Tu as attaqué par quel coté? A quelle vitesse ? Quel est ton type de tour? Tu es parti d'une barre de 10?

42Cd4 ca n'a rien d'un acier haut de gamme en plus.
avatar
Thibaut.H

Messages : 241
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 32
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par MICKEY 69/71 le Mer 10 Avr - 17:53

Thibaut.H a écrit:
J'ai fais un essai ce matin un insert complet cela passe en une seule
prise usinage dans la barre en mixte et ensuite tronçonnage.mais cela
est long en temps d'usinage.Comme acier j'ai pris du 42cd4

ah ca c'est interressant! Tu as attaqué par quel coté? A quelle vitesse ? Quel est ton type de tour? Tu es parti d'une barre de 10?

42Cd4 ca n'a rien d'un acier haut de gamme en plus.

J'ai attaqué coté diam 5.2.Oui dans du diamètre 10 entre 2500 et 3000tours.

Tour B500 broche 4000tours
avatar
MICKEY 69/71

Messages : 354
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 64
Localisation : Louhans 71500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insert tout acier

Message par Hector de Troie le Mer 10 Avr - 18:04


Hector de Troie

Messages : 3066
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum