Hybride 64"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hybride 64"

Message par antonin le Lun 20 Mai - 18:56

Salut à tous,

je viens vous présenter le nouvel arc que je vais fabriquer, je vais essayer de vous faire suivre la fabrication pas à pas. Sans prétention hein, ce n'est que le deuxième et il y a bien des facteurs plus doués que moi sur le forum... Smile


Je pars donc sur un arc hybride de 64", puissance visée de 55#@28" (à quelques livres près).

Reflex de 3" par rapport au dos de la poignée, 1" de deflex situé à 20cm des fondus.


L'échantillonnage sera :
FDV 1mm / placage 0,6 / bambou dégressif 2.4 / bambou dégressif 2.4 / bambou dégressif 2.4 / placage 0,6 / FDV 1mm

Epaisseur totale en poignée de 10.4 mm, dégressivité des laminations de 1.5mm/m. Je vais utiliser du parquet bambou vertical, du placage fait à partir d'une chaume de bambou qui n'a pas donné de laminations correctes pour un arc, il servira de déco sur celui ci!

Poignée sûrement réalisée comme le précédent (voir Longbow 68"), essence à déterminer mais sûrement poirier/wengué avec des filets en sycomore teinté noir. A voir! Longueur de 42cm de fondu à fondu.


Je vais commencer par quelques photos de la réalisation des montages d'usinage Surprised
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par antonin le Lun 20 Mai - 19:01

Je trace tous mes points de repérage avant les usinage. Ça implique aussi bien les points de perçage pour les rayons des courbes (pour les assemblages du bloc poignée), que les repères de mise en place des cales qui
accueilleront les grenouillères de serrage et les vis de placement des pièces à usiner.




Je n'avais pas tracé tout ça avant sur les premiers montages que j'ai fait pour le longbow, pas évident de tout retrouver après et on se plante facilement....



Dernière édition par antonin le Lun 20 Mai - 20:00, édité 1 fois
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par antonin le Lun 20 Mai - 19:39

impossible de mettre les photos de nouveau...
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par Noel G le Lun 20 Mai - 19:48

Fouille un peu LA

avatar
Noel G

Messages : 1104
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 56
Localisation : juste derrière mon arc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par antonin le Lun 20 Mai - 20:03

défonceuse mise en place pour l'usinage d'un arc de cercle, en me servant du percement effectué juste après le traçage qui me sert d'axe de pivotage et des tracés que j'ai fait qui me permettent d'arrêter mon usinage là où c'est nécessaire.

avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par antonin le Lun 20 Mai - 20:05

arcs de cercle usinés, on voit les tracés qui délimitent mes gabarits en dimensions

avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par antonin le Lun 20 Mai - 20:07

Les deux arcs de cercles l'un à côté de l'autre sont dus à une
erreur. La machine s'est déréglée en cours d'usinage, alors repointage à
1 cm et quelques, et c'est reparti.

Pas d'influence sur le gabarit final à part une diminution en largeur, mais c'est sans importance y a de la marge.


avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par antonin le Lun 20 Mai - 20:18

Une fois les arcs de cercle usinés, je passe à la scie mon panneau
suivant les tracés que j'ai fait au début. Je me retrouve avec quatre arcs de cercles différents mis deux à deux de chaque coté d'un panneau (environ
650*450). en réalité j'ai deux rayons de référence : un pour l'assemblage vers le ventre de l'arc, un autre pour l'assemblage vers le dos. Les rayons sont de 450mm et 175mm. Un gabarit sert à usiner la pièce qui se situe "à l'intérieur" de l'arc de cercle, un autre gabarit celle située "à l'extérieur" de l'arc de cercle.

Dans la pratique j'usine légèrement moins de 175mm (ou 450mm) pour la pièce "à l'intérieur", et plus de 175mm (ou 450mm) pour la pièce "à l'extérieur"? ça me permettra de placer une ou deux feuilles de placage entre les deux pièces pour faire un filet de couleur.




Une fois les gabarits aux dimensions utilitaires je positionne les cales (ici du sippo retrouvé dans les chutes, bien
mieux du massif que du panneau pour leur usage). Elles serviront à fixer
mes grenouillères de serrage et positionner la pièce à usiner à l'aide de deux vis
vissées dans le champ (le bord) de la cale.



La présence des vis permet de régler précisément la position de la pièce sur le
support (en vissant ou dévissant légèrement) et évite de foirer l'usinage si un copeau se met entre la cale
et la pièce, dans le cas où on positionne la pièce directement sur le
champ de la cale. Et c'est bien moins contraignant de positionner sa
cale sans devoir être précis au millimètre et ensuite compenser avec le
réglage des vis plutôt que de devoir placer sa cale parfaitement bien.


avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par antonin le Lun 20 Mai - 20:27

Je colle mes cales sur toute leur surface en contact avec la semelle en CP, et je les visse par en dessous. Ca évite que la cale se soulève de la semelle si ça sert fort, ça modifie les réglages etc...usinage moins précis et serrage qui peut être dangereux.


Entre 4 ou 6 vis par cale en fonction de la longueur, et 2 vis pour les cales qui s'opposent à l'effort de coupe. Les cales qui vont bloquer la pièce en s'opposant à l'effort de coup permettent de garantir un bon blocage de la pièce, garantir la sécurité de l'utilisateur (retour de bois si embarqué trop vite par la machine...le massacre avec un peu de malchance pale ) et un usinage nickel et surtout reproduisable à l'identique exactement.
Cependant, sur certains usinages c'est impossible car la pièce est très fine à l'extrémité etc.... Dans ces cas il faut enlever peu de bois à chaque passage, avancer très doucement dans l'usinage, essayer de trouver de nouvelles manières de bloquer la pièce... On verra ça en temps voulu!




Je n'ai pas encore mis les vis de positionnement ni les grenouillères de serrage je ferai ça une
fois que j'aurai les pièces en main ça sera bien plus simple.




avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par kiowa le Lun 20 Mai - 20:37

Il est joli ton gabari.......on ne t'arrète plus Twisted Evil ......bonne suite
avatar
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3169
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 53
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par antonin le Lun 20 Mai - 20:37

Je n'ai pas encore réalisé les montages pour la réalisation des fondus, j'ai bossé dessus maximum 4h et j'ai préparé pas mal de choses avant d'attaquer réellement.

Le moule a été usiné à la CN au taff, j'ai préféré ça au travail à la main histoire de gagner du temps et en qualité de travail. J'ai fait le premier à la défonceuse avec un gabarit, celui ci j'ai préférer améliorer autre chose que refaire cette étape à la main.

La mèche qui a servi à l'usinage avait un diamlètre de 20 mm, je compenserai ce rayon par du cp et une épaisseur ou deux de carton qui rattraperont les défauts possibles.



Je vais aussi mettre des coups de scie à ruban dans le champ du contremoule jusqu'à environ 2/3 de la largeur pour qu'il épouse bien le moule, compenser la dégressivité. Dans le cas où l'on rajoute des coins raidisseurs en bout de branches ça me paraît essentiel (au moins deux ou trois coups de scie là où le coin vient mourir entre les laminations).



J'ai collé le premier arc en partie de cette manière, car j'avais utilisé des contre moules uniquement pour les branches. Au niveau de la poignée j'ai utilisé des contrecales faites avec 8 épaisseurs de CP en 2mm. Ça a marché pour un arc, si je réutilise ce moule ci pour l'hybride j'aimerais autant faire autrement.



Du coup je dois dessiner également les fondus de la poignée dans le contre moule (prenant en compte les épaisseurs de laminations qui viennent autour de la poignée). Ça va être compliqué je sens, je prends le pari!




Dernière édition par antonin le Lun 20 Mai - 20:42, édité 1 fois
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par kiowa le Lun 20 Mai - 20:42

Pas marrant avec la cn....petit joueur What a Face
avatar
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3169
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 53
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par antonin le Lun 20 Mai - 20:44

Pour l'instant je suis pas allé plus loin, la suite quand je pourrai de nouveau bosser dessus. Là je serai au CFA pendant deux belles semaines de travail intense et acharné... Very Happy Donc encore un peu d'attente!
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par antonin le Lun 20 Mai - 20:45

kiowa a écrit:Pas marrant avec la cn....petit joueur What a Face


Ah bah si y a le matos je crache pas dessus
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par spitz le Mer 22 Mai - 8:44

tout ce travail de reflexion et de préparation me laisse pantois..d'admiration !

c'est bien de voir tout ce qu'il y a à faire avant de pouvoir tirer sur la corde d'un arc..

chapeau bas les facteurs d'arc.

ceux de la poste, je suis moins sur, vu le temps qu'il faut à une simple lettre pour arriver...

si Ben me lit ( il se reconnaitra) toujours rien à ce jour:suspect:

_________________

“L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.”


  Hector Hugh Munro 1870

avatar
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3486
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 57
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par kibok le Mer 22 Mai - 16:40

Shocked Shocked Shocked



_________________
https://www.youtube.com/watch?v=nSztcxlQrjk
https://www.youtube.com/watch?v=IQBC5URoF0s
https://www.youtube.com/watch?v=YgSPaXgAdzE
 https://www.youtube.com/watch?v=USiTd2moRKw
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
http://www.youtube.com/watch?v=uLVpddbIAng&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
http://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related 
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ

 drunken 


avatar
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 10635
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par antonin le Mer 22 Mai - 20:39

Merci de vos commentaires Smile

Je vais surement reprendre samedi, si l'atelier est ouvert! nouvelles photos à suivre du reste Smile


Dernière édition par antonin le Mer 22 Jan - 10:24, édité 1 fois
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par upnorth le Jeu 23 Mai - 8:43

Bonjour Antonin,
J'ai vite photoshopé la photo de ta forme et contre forme pour te montrer la zone qui, j'en ai peur, se déformera, voire cassera, dans le temps.
Quand il y a aussi peu de "matière" sur la contre forme, elle doit impérativement être renforcée. A quoi vont te servir les rainurages ?



_________________
Misanthrope en thérapie.
On fait ce qu'on peut, mais il y a la manière.
avatar
upnorth
Admin

Messages : 659
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://www.northarchery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par antonin le Jeu 23 Mai - 9:01

Merci de prendre le temps upnorth Smile cette partie est en tait le "rab" de mon moule, elle va être raccourcie à +1" de chaque côté de l'arc de manière à avoir un moule de 66" pour un arc de 64". Le rainurage marque la côte finie de l'arc, je comptais le faire à la pointe à tracer mais celui qui a programmcé la cn a pris des initiatives :-D... Mais les rainures si superficielles, elle font 2 mm de profondeur, et en calibrant le moule à 45 mm d'epais (il en fait 46 actuellement ), ces rainures vont être encore réduites. Tu penses que ça sera vraiment gênant? Et la forme te paraît viable sinon?
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par antonin le Jeu 23 Mai - 9:03

Ah, e n'avais pas bien lu. Je devrais peut être alaiser avec.un chêne où du cp pris en rainure /languette... Tu en penses quoi?
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par antonin le Jeu 23 Mai - 9:09

Tant que tu es là, je te lâche pas :p les coups de scie te paraissent nécessaires aussi? Sachant que je n'ai pas de air hose
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par upnorth le Jeu 23 Mai - 9:22

antonin a écrit:Merci de prendre le temps upnorth Smile cette partie est en tait le "rab" de mon moule, elle va être raccourcie à +1" de chaque côté de l'arc de manière à avoir un moule de 66" pour un arc de 64". Le rainurage marque la côte finie de l'arc, je comptais le faire à la pointe à tracer mais celui qui a programmcé la cn a pris des initiatives :-D... Mais les rainures si superficielles, elle font 2 mm de profondeur, et en calibrant le moule à 45 mm d'epais (il en fait 46 actuellement ), ces rainures vont être encore réduites. Tu penses que ça sera vraiment gênant? Et la forme te paraît viable sinon?

Non, ça ne va pas être gênant. Je pensais que tu voulais encastrer les barres métalliques qui vont lier la forme et la contre forme, ce qui aurait été une erreur. A ce propos, j'imagine que tu sais qu'il faut des cales pour écarter les barres de la forme pour que le tuyau soit, une fois gonflé, le plus plat possible. Ta forme a l'air très bien, j'en suis même jaloux ! Avoir une cnc sous la main pour faire mes formes serait un rêve !






_________________
Misanthrope en thérapie.
On fait ce qu'on peut, mais il y a la manière.
avatar
upnorth
Admin

Messages : 659
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://www.northarchery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par antonin le Jeu 23 Mai - 9:27

Maintenant que tu le dis ça paraît évident, ne collant l'arc qu'au serre joint je n'aurais pas besoin de faire ça . Mais si je continue dans la facture ça viendra peut être!
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par upnorth le Jeu 23 Mai - 9:32

antonin a écrit:Tant que tu es là, je te lâche pas :p les coups de scie te paraissent nécessaires aussi? Sachant que je n'ai pas de air hose
Ah! Laughing
Je n'en sais rien, tu nous diras.

_________________
Misanthrope en thérapie.
On fait ce qu'on peut, mais il y a la manière.
avatar
upnorth
Admin

Messages : 659
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://www.northarchery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride 64"

Message par antonin le Jeu 23 Mai - 9:40

Je l'ai fait sur le précédent, ce permet de s'adapter à la dégressivité des lames à un coin... Sans avoir des usinages compliqués et minutieux à faire.sur le contre moule. Il se déforme un peu sousla pression et viens bien épouser les laminations! Pour ce aue j'en ai vu en tout cas. Je vous tiens au courant!
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum