Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

ancrage sans repère facial ?

+16
p'tit breton
chenevert
caméléoliv
sherkhan
grégonimo
Noel G
Hector de Troie
JHC
Melo
spitz
foudarme
CANAIMA
stak
fred
kiowa
sylvain
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty ancrage sans repère facial ?

Message par sylvain Mer 19 Juin - 19:52

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par les récits de ceux qui tirent (ou ont éssayer de tirer) sans repère facial (tir chasse).

Je suis débutant (février), j'ai tiré 4 mois avec un bear de 40# (58") avec un ancrage à la commissure des lèvres. Puis quand j'ai eu mon ACS, (plus grand 66"), je me suis mis à tirer en amenant avec la main de corde légèrement derrière la machoire, légèrement écartée du visage. Tirant tous les jours, je me suis adapté et j'ai de bonnes sensations. J'ai d'ailleurs l'impression d'avoir un point d'ancrage mais qui n'est pas marqué de façon "tactile".

A la JFO, un entraineur de tir à l'arc m'a dit grosso modo que c'était n'importe quoi de tirer comme ça ...

sylvain

Messages : 160
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Montpellier (34-Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par kiowa Mer 19 Juin - 22:33

Ben il a un petit peu raison quand même.
 Imagine tirer avec une carabine sans jamais aligner le guidon sur ton oeil.......tu ne tireras jamais au même endroit.
C'est pareil avec un arc. L'ancrage toujours au même endroit te permet de controler et d'être précis et régulier. Lorsqu'il devient  automatique, tu n'as plus qu'a te concentrer sur ton bras d'arc et ta décoche.
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par fred Jeu 20 Juin - 3:38

kiowa a écrit:Ben il a un petit peu raison quand même.
 Imagine tirer avec une carabine sans jamais aligner le guidon sur ton oeil.......tu ne tireras jamais au même endroit.
C'est pareil avec un arc. L'ancrage toujours au même endroit te permet de controler et d'être précis et régulier. Lorsqu'il devient  automatique, tu n'as plus qu'a te concentrer sur ton bras d'arc et ta décoche.

Pourtant avec lui ça marche What a Face
ancrage sans repère facial ? Images_zpsd1c0cff0
fred
fred

Messages : 3795
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 55
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par kiowa Jeu 20 Juin - 5:35

fred a écrit:
kiowa a écrit:Ben il a un petit peu raison quand même.
 Imagine tirer avec une carabine sans jamais aligner le guidon sur ton oeil.......tu ne tireras jamais au même endroit.
C'est pareil avec un arc. L'ancrage toujours au même endroit te permet de controler et d'être précis et régulier. Lorsqu'il devient  automatique, tu n'as plus qu'a te concentrer sur ton bras d'arc et ta décoche.

Pourtant avec lui ça marche What a Face
ancrage sans repère facial ? Images_zpsd1c0cff0


C'est l'exeption qui confirme la règle🤡 ancrage sans repère facial ? 3975431452
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par stak Jeu 20 Juin - 6:24

c"est amusant çà
bon moi j'ai aucun repère facial et je tire des milliers de flèche , mon ouverture se fait uniquemnet a la sensation et le lacher pareil ; bon certains vous diront surement que je ne suis guère un bon exemple clown
faut cultiver l'ouverture constante dans la sensation qu' on a , le cerveau est très capable de reproduire le meme geste sans forcément se caler quelque part a la lèvre ou ailleurs c'est la position des épaules constantes et la sensation qui feront le geste constant *bon bien sur c'est surement plus facile d'avoir un geste parfaitement reproductible pour commencer en prenant un repère au visage
on peut travailler la sensation de constance en tirant dans le noir ou les yeux fermés ( faut rentrer leschiens et les enfants d'abord ancrage sans repère facial ? 2441326937
de toutes les façons faut tirer jusqu' a plus soif pour avoir une gestuelle constante c'est ça l'important le geste parfaitement identique a chaque fois , faut que notre ami travaille le tir tenu aussi a lui de se mettre le schéma moteur interne qui fait le geste identique
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par CANAIMA Jeu 20 Juin - 6:34

Totalemente de acuerdo contigo et pour en remettre une couche, un maître Jedai fort respectable m'a parlé de repère
d'ancrage sur la main d'arc (pointe/doigt)...

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par foudarme Jeu 20 Juin - 6:46

en FITA  ils n'ont que 3 points leur permettant de contrôler la régularité de leur point d'ancrage (dont 2 faciaux)  mais bon on leur pardonne, ils n'essayent que d'être précis alors que nous on peut largement s'en passer car c'est quand même pas la même chose... on essaye que de tuer !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par spitz Jeu 20 Juin - 8:29

kiowa a écrit:C'est pareil avec un arc. L'ancrage toujours au même endroit te permet de controler et d'être précis et régulier. Lorsqu'il devient  automatique, tu n'as plus qu'a te concentrer sur ton bras d'arc et ta décoche.

pas toujours vrai

et le tir en snap shooting à courte distance ?

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par Melo Jeu 20 Juin - 9:59

C'est la plus belle des sensations si tu es capable de maîtriser ton arc bien sur, de ne pas te poser, de sentir tes doigts si proche d'un repère mais de ne pas avoir besoin de l'utiliser, juste tes yeux qui cherchent le point à atteindre, ça dure quelques secondes des fois mais quel pieds de tenir l'allonge, revenir un peu, chercher le point a atteindre encore, reprendre l'allonge et décocher...
Beaucoup de travail pour en arriver la et chez d'autres c'est inné ... Ch'ui jaloux...mais la billebaude ça aide vraiment. Un peu de "rigidité" au départ pour apprendre le bon geste et ensuite si tu en est capable ne pas t'en fermer dans la routine...
Pu.....ça fait du bien d'écrire des choses comme ça de bon matin... :-)))) le journée va être belle...
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par kiowa Jeu 20 Juin - 10:08

spitz a écrit:
kiowa a écrit:C'est pareil avec un arc. L'ancrage toujours au même endroit te permet de controler et d'être précis et régulier. Lorsqu'il devient  automatique, tu n'as plus qu'a te concentrer sur ton bras d'arc et ta décoche.

pas toujours vrai

et le tir en snap shooting à courte distance ?

Ben c'est pareil, si tu fais bien attention, même si ton allonge est plus courte, ton tir serra déclanché lorsque tu sentiras ta main de corde sur ton visage soit quasiment toujour au même endroit:twisted: clown
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par fred Jeu 20 Juin - 13:05

stak a écrit:c"est amusant çà
bon moi j'ai aucun repère facial et je tire des milliers de flèche , mon ouverture se fait uniquemnet a la sensation et le lacher pareil ; bon certains vous diront surement que je ne suis guère un bon exemple clown
faut cultiver l'ouverture constante dans la sensation qu' on a , le cerveau est très capable de reproduire le meme geste sans forcément se caler quelque part a la lèvre ou ailleurs c'est la position des épaules constantes et la sensation qui feront le geste constant *bon bien sur c'est surement plus facile d'avoir un geste parfaitement reproductible pour commencer en prenant un repère au visage
on peut travailler la sensation de constance en tirant dans le noir ou les yeux fermés ( faut rentrer leschiens et les enfants d'abord ancrage sans repère facial ? 2441326937
de toutes les façons faut tirer jusqu' a plus soif pour avoir une gestuelle constante c'est ça l'important le geste parfaitement identique a chaque fois , faut que notre ami travaille le tir tenu aussi a lui de se mettre le schéma moteur interne qui fait le geste identique

Je comprends mieux pourquoi tu es contre le mariage efoc,What a Face hormis le longbow a fenêtre exentré que tu affectionnes, une allonge même si elle est bien ressentie peut être variable, ce qui est totalement incompatible avec l'Efoc


Dernière édition par fred le Jeu 20 Juin - 16:13, édité 1 fois
fred
fred

Messages : 3795
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 55
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par stak Jeu 20 Juin - 15:46

eh oui mon cher , je suis a géométrie variable
au recurve je tire en remettant une couche d'ouverture avant de lacher j'essaye bien sur d'etre constant mais je ne le serais jamais comme un tireur qui se cale et lache après un peu comme un ciblard
au longbow c'est différent c'est surement avec ce type d'arc en gestuelle un peu "arrondie "(genre celle de howard en moins bien bien sur ) qu on peut arriver a force de pratiquer a ouvrir avec une allonge constante seulement en sensation
ah mais que c'est beau quand on y arrive , on met la flèche plein fer dedans sans qu' on réfléchisse a quoi que ce soit et sans qu'on ait a chercher un quelconque repère dans le geste
c'est ça la quete la vraie ancrage sans repère facial ? 2788579149
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par JHC Jeu 20 Juin - 16:04

" ... n'importe quoi de tirer comme ça ..."

C'est excessif.

Mais ça n'est pas la meilleure voie pour un apprentissage correct régulier. C'est un peu comme faire de la course de fond en jeans avec des bottes en plastique. C'est très faisable. L'éthiopien BIKILA a gagné un marathon olympique avec des pompes qu'on venait de lui passer (il courrait pieds nus d'habitude) qui faisaient 4 ou 5 tailles de trop.
Faut-il encourager le port de chaussures pas à sa taille?

H-HILL, a priori, il avait un repère facial (il ne s'y arrêtait pas, mais sur les vidéos, on voit bien qu'il vient au contact du visage).B-FERGUSSON itou, quoique moins furtivement.
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par Hector de Troie Jeu 20 Juin - 21:13

C'est la vraie quête c'est sur...mais il faut quand meme un bon chien de sang et faire un chemin interieur pour arriver à bien s'en foutre de voir aussi souvnt le biquet partir avec la flèche pleine tripe. Enfin "souvent" c'est peut être beaucoup dire Very Happy




Chacun sa quête, je préfère celle ou je peut retrouver ma bête dans les 100 m tout seul et dans l'heure qui suit

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par sylvain Ven 21 Juin - 7:17

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de réagir. J'espère que la lecture de ce post servira à d'autres jeunes archers.

Amicalement,
Sylvain

sylvain

Messages : 160
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Montpellier (34-Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par Noel G Ven 21 Juin - 10:39

ça me rappel une discussion à propos de cette VIDEO ou un type allumé tire avec un "ancrage" improbable ...
Noel G
Noel G

Messages : 1088
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 63
Localisation : juste derrière mon arc

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par sylvain Mar 9 Sep - 20:10

...
Un an plus tard.

Premier entrainement tir 3D avec l'asso de l'Hérault en Mai. Pas une flèche sur deux dans les cibles. La te-hon ! Bon en même temps ils ont presque tous des poulies avec viseurs alors pour eux c'est normal Very Happy qu'un débutant avec un longbow fasse un carton sur les cailloux à côté Crying or Very sad .

Coup de pied au cul. Travail avec ancrage, d'abord à la machoire puis à la lèvre. Gros travail de la décoche, plus un jeu pour mesurer la précision.

Deuxième entrainement tir 3D fin août. Ouf ! C'est beaucoup mieux, même si la route reste longue, je peux dormir la nuit.

sylvain

Messages : 160
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Montpellier (34-Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par stak Mer 10 Sep - 7:30

une petite astuce découverte récemment si tu ne veux pas avoir un calage en repère sur le visage 
tu prends une flu flu et tu coupes où tu veux la plume coq( la partie arrière de celle ci ) 
tu as avec la sensation du contact de la plume sur le visage quand elle arrive un moyen de calage a l' allonge qui évite de se caler sur une partie du visage 
clown
restes a reproduire indéfiniment la gestuelle en essayant de la caler bien identique a chaque fois
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par grégonimo Mer 10 Sep - 8:27

C'est, à mon avis, bien plus facile (et évident) de venir caller son index ou majeur contre ses levres! Non?

_________________
ancrage sans repère facial ? Screen17
grégonimo
grégonimo

Messages : 2907
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par sherkhan Mer 10 Sep - 9:19

Fred Bear n'avait pas d'ancrage collé à sa joue, ni à la commissure des lèvres. Quant à Fred Asbell, qui est aussi une référence, il a écrit dans ses derniers articles (Trad.archery), que contrairement à ce qu'il disait dans ses 1er bouquins, l'ancrage n'est pas une nécessité pour bien tirer. Je partage leurs avis.

sherkhan

Messages : 149
Date d'inscription : 18/10/2011
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par Noel G Mer 10 Sep - 10:15

sherkhan a écrit:Fred Bear n'avait pas d'ancrage collé à sa joue, ni à la commissure des lèvres. Quant à Fred Asbell, qui est aussi une référence, il a écrit dans ses derniers articles (Trad.archery), que contrairement à ce qu'il disait dans ses 1er bouquins, l'ancrage n'est pas une nécessité pour bien tirer. Je partage leurs avis.
Si la main est dans le vide on ne peut plus vraiment parler "d'ancrage" … ou il devient imaginaire et subjectif.
Ils ont quand même probablement du acquérir une constance dans la reproductibilité de leur gestuelle avec leurs propres repères leur permettant d'avoir des résultats à la hauteur de leur réputation… on sait bien que le moindre écart ou défaillance impacte instantanément le résultat en cible, et comme je pense que nous n'avons pas tous le même talent que ces messieurs autant mettre toutes les chances de notre coté pour favoriser la réussite, je trouve que le repère facial apporte une certaine sérénité dans la recherche de la régularité.
Noel G
Noel G

Messages : 1088
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 63
Localisation : juste derrière mon arc

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par stak Mer 10 Sep - 11:13

ahah on voit bien que tout cela déclenche pas mal de questionnement 
il est tout a fait possible d'avoir une gestuelle constante sans s'ancrer sur le visage a un endroit du visage 
c'est bien sur plus compliqué a faire car il faut des milliers de flèche pour y arriver 
certains cités plus haut y sont arrivés
pour tous ceux qui débutent ou n'ont pas un très long passé avec des arcs a la main la technique qui consiste a prendre un repère sur son visage toujours le meme avec une partie de la main de corde est bien sur uner façon plus simple de faire 
l'autre technique exige un gros travail sur les sensations 
on peut le faire sentir par exemple en tirant dans la nuit 
si vous avez une gestuelle constante vous cultiver la sensation pure et vous serez très étonné du résultat cela permet de s'ancrer mentalement le schéma gestuelle  
ah éviter toutefois en association avec la consommation de boisson fortement fermentée  clown ancrage sans repère facial ? 3132023450

dernier point ne changer point d'arc ( je sais je sais je le fais tout le temps ) en particulier ne passez pas du recurve au piquet la gestuelle est différente et c'est impossible de se mettre un schéma stable en faisant cela  Rolling Eyes
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par spitz Mer 10 Sep - 14:28

vous êtes tous très compliqué.
en principe il suffit de regarder le point à atteindre et de lâcher. What a Face

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par caméléoliv Mer 10 Sep - 19:45

grégonimo a écrit:C'est, à mon avis, bien plus facile (et évident) de venir caller son index ou majeur contre ses levres! Non?



Et aussi plus hygiénique ...

Tu t'imagines faire ça après avoir transpercé quelques ragondins ...  No

 Par contre J'avoue avoir essayé lorsque j'étais en quête du geste parfait.
caméléoliv
caméléoliv

Messages : 489
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 43
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par chenevert Mer 10 Sep - 20:03

..... oui mais jusqu'a combien de metres on est preçis avec cette methode ? Shocked
chenevert
chenevert

Messages : 406
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

ancrage sans repère facial ? Empty Re: ancrage sans repère facial ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum