Mission impossible

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mission impossible

Message par Invité le Mer 31 Juil - 19:11

En janvier dernier je m'étais décidé à acheter un Howard Hill mais suite à un conflit avec le ministre
des finances:q+: , j'ai finalement dû abandonner ce projet. J' ai donc vendu deux arcs afin de financer l'achat
de matériaux destinés à la fabrication d'un longbow . Est-il possible de faire un piquet à tomate dépourvu de
deflex et de reflex d'environ 60 livres et qui soit confortable à tirer:affraid: ou est-ce tout bonnement mission
impossible?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mission impossible

Message par foudarme le Mer 31 Juil - 19:31

je dirais oui...moins tu as de longueur de branche qui travaille, moins tu as de masse de branche en mouvement, moins tu as de choc, la longueur des fondus doit donc faire la différence, non? et puis dès lors qu'il est compatible corde moderne, dèjà ça change considérablement la donne...toute est une question de reflex et de masse de branches en déplacement.
foudarme

Message par pat21 le Mer 31 Juil - 20:10

le soucis avec des branches courtes sur un piquet à tomate, un vrai sans D/R, c'est que ça barre très très vite.
avec les branches longues, c'est plus confortable à armer, mais comme le dit foudarme, ça secoue pas mal!
pour 28" d'allonge, pour moi mini 68" de long....sans D/R, le piquet droit comme un I.
pat21

Message par Invité le Mer 31 Juil - 20:14

Donc ce serait potentiellement possible.
Quand tu parles de reflex, tu ne parles pas de la forme de l'arc mais du mouvement
des branches pour revenir à leur position initiale?

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 31 Juil - 20:19

D'après toi Pat 68 serait le compromis entre confort et stabilité?

Invité
Invité

Message par stak le Ven 2 Aoû - 4:55

bien souvent on croit que la solution est dans le matériel , en fait c'est le bonhomme qui compte surtout
un piquet faut savoir tirer avec ,un point c'est tout , une fois la technique de ce type d'arc maitrisée le handschock si redouté par certain est une rigolade
et un piquet par contre faut que ça soit grand sinon gare a la barre a mine et là faut par contre avoir une paire d'épaule surdimensionné pour en faire quelque chose s' il est court
donc si tu fabriques fais le grand à 27/28 ;68 pouces est un minimum a mon avis

après faudra pas tirer comme avec un compound , bien pousser l'arc dans la paume de la main , bras d'arc pas tendu comme un i , et pas aller chercher une allonge excessive , max commissure des lèvres mais surtout pas plus loin et après roules ma poule Wink
bonnes flèches a toi
stak

Message par Invité le Ven 2 Aoû - 10:17

Ok, merci pour ces réponses. Je pense que je vais m'octroyer plus de temps de réflexion
avant de commencer mon arc.

Invité
Invité

Message par pat21 le Ven 2 Aoû - 12:16

quand je parle de deflex ou reflex, c'est bien sur arc débandé....sans la corde quoi.
un arc droit ou un piquet à tomate, est pour moi droit comme un I, ou légèrement reflex.
il existe une règle pour allonge longueur d'arc....arc droit.
longueur de l'arc, égale à 2X1/2 l'allonge.
a moduler bien évidement, c'est pas à prendre au pied de la lettre..... si t'as 31 d'allonge, c'est pas envisageable un arc de 75" !!!
si vraiment tu veux faire un vrai arc droit, pas un deflex/reflex, et que tu as 28" d'allonge, fait gaffe, si tu as 28" d'allonge avec un recurve par exemple, avec un LB droit tu risque d'avoir que 27", fait un 70" si tu veux un peu de confort, certes relatif avec un tel engin !!What a Face
pat21

Message par Invité le Ven 2 Aoû - 16:27

Hormis stak qui apparemment est un stakhanoviste (sans mauvais jeu de mots) du longbow, les avis sur le
confort d'un tel arc paraissent assez mitigés. A moins comme le disait Stak d'avoir une technique irréprochable
et parfaitement adapté à ce type de modèle.
Au vu du cout de l'achat des matériaux, il faut vraiment que je réfléchisse la chose.

Invité
Invité

Message par stak le Dim 4 Aoû - 15:03

mais nannn faut pas t 'inquiéter le pat c'est un anxieux c'est tout Rolling Eyes Twisted Evil
stak

Message par pat21 le Dim 4 Aoû - 16:38

anxieux, non, mais chercher le confort dans un arc droit, ça se trouve.....72"@24" d'allonge !!clown 
non; franchement, on peu dire qu'un LB soit l'archétype de l'arc confortable !
ça barre vite, ça vibre, ça secoue, c'est lent, mais ça, c'est pas forcément un inconvénient...quoique... Laughing 
mais après, c'est pas déplaisant de tirer avec.
un autre avantage, pour la fabrication, c'est quand même plus simple...un simple chevron bien droit et bien plan et tu as ton moule...
le stak il nous parle de confort, mais raconte nous se que tu as fait subir à ton HH....What a Face
pat21

Message par Invité le Dim 4 Aoû - 18:15

72 à 24 d'allonge ça va faire du 78 à 28 Very Happy, côté confort ok mais côté pratique Shocked 
raconte nous ce que tu as fait à ton HH

Invité
Invité

Message par L'Antilope le Dim 4 Aoû - 18:39

sunka sapa a écrit:

Barbie fait du tir à l'arc ,,, What a Face
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par pat21 le Lun 5 Aoû - 12:10

sunka sapa a écrit:72 à 24 d'allonge ça va faire du 78 à 28 Very Happy, côté confort ok mais côté pratique Shocked 

GRRR,
je voulais dire, longueur de l'arc 72" et une allonge de 24"....ça doit être encore souple, indépendamment de la puissance !!Laughing 
moi j'ai rien fait....g pas de HH !
pat21

Message par pat21 le Lun 5 Aoû - 12:10

L'Antilope a écrit:
sunka sapa a écrit:

Barbie fait du tir à l'arc ,,, What a Face

cheers
pat21

Message par Invité le Lun 5 Aoû - 18:05

J'ai pas compris la vanne sur "Barbie fait du tir à l'arc" Embarassed,  ça doit être mon esprit maçonnesque...

Je partirais, à priori sur un longbow sans deflex ni reflex de 68 pouces pour une puissance souhaitée entre 55 et 60 livres.

Les laminations en partant du dos vers le ventre seraient:

_ fibre de verre

_plaquage palissandre de santos

_bambou
_ fibre de carbone affraid

_âme érable

_poignée palissandre de santos

_fibre de carbone

_bambou

_fibre de verre

Invité
Invité

Message par pat21 le Lun 5 Aoû - 18:27

sunka sapa a écrit:J'ai pas compris la vanne sur "Barbie fait du tir à l'arc" Embarassed,  ça doit être mon esprit maçonnesque...

Je partirais, à priori sur un longbow sans deflex ni reflex de 68 pouces pour une puissance souhaitée entre 55 et 60 livres.

_ fibre de verre

_bambou

_âme érable

_fibre de carbone

_bambou

_fibre de verre
l'antilope est moi avons vus son arc.....barbie lui va si bien....clown 
pour quelle allonge ton projet ?
68" ça va aller si t'as 27" d'allonge.....en restant confortable....relativement !Laughing 
je serai toi, le carbone serait juste sous le plaquage, c'est la qu'il peu exprimer au mieux son potentiel.
tes laminations, parallèle ou dégressive ?
plutôt dégressive à mon avis, mais léger....genre 1mm au mètre.
pat21

Message par Invité le Lun 5 Aoû - 19:09

A vrai dire, j'ai 28 d'allonge. Par rapport à ce qu'avait dit Stak précédemment , position du bras d'arc, ancrage maximum
à la commissure des lèvres, je me suis dit que 68 pouces conviendraient pas mal.
Pour ce qui est du carbone, je voulais l'utiliser surtout pour son apport en stabilité et c'est pourquoi je pensais le mettre
plus prêt de la poignée.
Pour ce qui est de la dégressivité des laminations bambou, est-ce nécessaire?

Invité
Invité

Message par stak le Mar 6 Aoû - 5:14

ah ça prend tournure , 68 c'est très bien en fait  
et pas trop puissant alors clown 
 de toutes les façons pour fabriquer un arc faut surement mieux commencer par un piquet 
stak

Message par spitz le Mar 6 Aoû - 6:16

sunka sapa a écrit:J'ai pas compris la vanne sur "Barbie fait du tir à l'arc" Embarassed,  ça doit être mon esprit maçonnesque...

et quelle est la couleur préférée de Barbie et de toutes les petites filles ?

“L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.”

Hector Hugh Munro 1870

spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Invité le Mar 6 Aoû - 6:36

C'est sur que ça simplifie les choses. Surtout que j'ai déjà subit deux revers. Le dernier c'est sur
le moule que j'avais présenté dans la rubrique fabrication d'arc titré "deuxième essai ". La première
fois, j'avais fait une erreur dans les épaisseurs de laminations. La seconde fois, à cause du reflex
très prononcé de l'arc que je voulais faire, j'ai trop serré mes presses et ça a créé des "plis".

Je voulais m'essayer au longbow et m'acheter un Hill mais cela n'a pas pu se faire alors du coup je
me suis dit allez, c'est l'occasion de concilier le désir de faire un arc et celui d'essayer les arcs
droits. Mais comme il y en a pour plus de deux cent euros de matériaux plus le respect du travail
en amont de l'artisan qui les fournit, je ne veux pas faire un engin qui détruit les cervicales qui
soit lent et peu stable. J'aime pas les arcs qui ne servent qu' en décoration sur le râtelier.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 6 Aoû - 6:39

C'est pas vrai quand même, ça existe les arcs roses Laughing
on peut avoir des photos???

Invité
Invité

Message par kiowa le Mar 6 Aoû - 7:10

_ fibre de verre

_bambou

_âme érable

_fibre de carbone

_bambou

_fibre de verre

A ta place, je ne metrais qu'une lame fibre de carbone (si tu y tiens vraiment) sous le placage comme dit Pat, et coté dos. Sinon tu vas avoir un arc raide et "sec"....clown 
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Phil 38 le Mar 6 Aoû - 10:48

_ fibre de verre

_bambou

_âme érable

_fibre de carbone

_bambou

_fibre de verre
Pourquoi tu veux mettre du placage et de la fibre de carbone ?
Pour le placage, tu vas perdre 1.20 mm de bois ce qui est (à mon avis) bien dommage et je pense aussi qu'il y a bien mieux à mettre que de l'érable.
Idem pour le carbone, pas vraiment nécessaire pour un longbow, tu pourrais le faire avec 4 laminations, il sera bien plus confortable.
Le bambou peut être adossé à des essences bien intéressantes comme l'Oranger des Osages, l'If ou l'amarello.
Personnellement, j'utilise une combinaison qui est très intéressante, bambou, osage, bambou, osage, pas de carbone, juste de la fibre en dos et ventre bien sur avec un léger déflex réflex et je te garantie que cette combinaison n'a pas grand chose à envier aux arcs avec du carbone.....
Mais bon, c'est toi qui vois......
Phil 38

Message par Invité le Mar 6 Aoû - 11:11

Bonjour Phil

Pour ce qui est du plaquage, c'est uniquement pour l'aspect visuel.
Quand au carbone, c'est pour apporter un peu plus de stabilité.
L' érable parce que c'est une lamination qui me reste qui vient de chez Kauffer.

Je n'ai pas à ma disposition les essences de bois dont tu parles et j'ai dû vendre un SKB et un super LMA
pour pouvoir financer mon projet. Peut être qu'un jour avec un budget plus élevé je pourrai effectivement
me payer de l'If ou de l'osage et tenter de réaliser des arcs plus.......bois

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut