Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

inprécision de tir avec mon bear x200..

3 participants

Aller en bas

inprécision de tir avec mon bear x200.. Empty inprécision de tir avec mon bear x200..

Message par Invité Sam 26 Oct - 12:59

salut à vous les archers où ceux en devenir!!..

Voila mon souci, je vais faire simple. Je viens de faire l'acquisition d'un Martin X200 50# 28" pour 60" ...  aprés calcul de mon allonge (26 3/4") et du choix de mes fléches, easton alu spine 500, pointe cible 125gr et recoupées a 28" montées en plumes naturelles de 3 ou 4 pouces, j'ai remarqué qu'à une 15aine de métres de ma cible, mes fléches sont beaucoup plus précises quand la position de ma main est basse, dernier doigt au bord de mon tranche fil. Contrairement a une prise en main que je pense classique, les 3 doigts juste sous l'encochage( 1 cm voir au ras du nock-set), et dans cette configuration 100% de mes fléches finissent en partie inférieur droite de ma cible  ... Donc questionnement simple auquel je n'ai pas trouvé d'info....  Pourquoi ?

Merci de vos réponses/conseils...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inprécision de tir avec mon bear x200.. Empty Re: inprécision de tir avec mon bear x200..

Message par haiko Dim 27 Oct - 12:40

Remettons d'abord quelque petites choses en place.
-Un arc Martin x200 n'est pas un Bear.. C'est un Martin x200.
-la position des doigts que je pense perso être la plus classique, c'est deux doigts dessous la flèche et un dessus. Mais c'est juste une question d'habitude du tireur...... Certains mettent trois doigts en dessous et s'en sortent très bien quand même.
-ta position de doigt et le résultat obtenu me font penser à un problème de détalonnage et/ou des flèches inadaptées.
-le réglage de ce détalonnage ne pourra se faire que quand tu auras trouvé ta position de doigts et celle ci devra rester toujours la mème.
-fait toi conseiller par un archer éclairé(ça ne manque pas ici), un recurve est un instrument complexe qui mérite des réglages pointus.study
haiko
haiko

Messages : 1446
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

inprécision de tir avec mon bear x200.. Empty Re: inprécision de tir avec mon bear x200..

Message par JHC Dim 27 Oct - 18:00

J'ai l'impression qu'il "barebowte". Avec un tradi- monobloc, ça le fait moyen.
Doit y avoir effectivement vraisemblablement entre autres un problème de hauteur d'encochage.

Faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ta vie d'archer. Tu tires depuis longtemps? T'es déja passé en club? T'as fait de l'arc "classique" avant?


Dernière édition par JHC le Lun 28 Oct - 13:25, édité 1 fois
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

inprécision de tir avec mon bear x200.. Empty Re: inprécision de tir avec mon bear x200..

Message par Invité Lun 28 Oct - 11:36

Mille pardons, bien sur c'est un Martin!!...   ET tout comme vous j'ai songé a un souci de détalonnage, le tranche fil de la corde présente avec l'arc lors de l'achat s'est completement éfilochée au niveau de l'encochage...  peut être cela aussi!.. (?) .... je vais attendre ma nouvelle corde FF qui devrait arriver trés bientot et reprendre a zéro ce réglage...  on verra ensuite ce que ca dit!!..    Et enfin, pour ce qui est de ma vie d'archer, elle est trés courte et récente ( peu être 250/300 fléches avec le x200 depuis une semaine )...  mise a part en loisir étant jeune avec les arcs d'initiations, la décoche a été il y a 6/8 mois lorsque j'ai essayé le diamond viper du facteur Phoebus, j'ai alors commencer a fouiller la toile de fond en comble pour connaitre les méthodes de fabrication en lamélé-collé, il y a eu donc un longbow, un Td et un monobloc avec un trés léger recurve .... bon ca n'a été que des fiascos... mais au moins je sais a quoi m'attendre maintenant pour les prochains, un jour peu être !....

p.s:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inprécision de tir avec mon bear x200.. Empty Re: inprécision de tir avec mon bear x200..

Message par Invité Lun 28 Oct - 11:39

p.s: iMprécision  de tir avec mon Martin x200 !!..  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

 et késako " Barbowter " svp?   jamais lu ou entendu ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inprécision de tir avec mon bear x200.. Empty Re: inprécision de tir avec mon bear x200..

Message par zazarc Lun 28 Oct - 12:04

allon a écrit:p.s: iMprécision  de tir avec mon Martin x200 !!..  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

 et késako " Barbowter " svp?   jamais lu ou entendu ...
tu dois certainement utiliser la technique du pianotage vu la description que tu nous a fais sur ton positionnement des doigts . en fait tu ne tires pas en cigarette ( 1 au dessus et 2 en dessous ) et tu ne tires pas non plus 3 doigt en dessous prêt de l'encoche pour chaque tir. donc selon la distance le barbowteur ou pianoteur change la hauteur de ses doigts sur le tranche fil . plus il tir prêt plus ses doigts son bas sur le tranche fil et plus il tir loin plus ses doigts se rapprochent de l'encoche . technique à proscrire sur un chasse monobloc , les branches ne pourront jamais travailler de manière optimale car tu décentres le travail de corde en tirage , tu déséquilibres ton arc.
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

inprécision de tir avec mon bear x200.. Empty Re: inprécision de tir avec mon bear x200..

Message par JHC Lun 28 Oct - 13:40

allon a écrit:Mille pardons, bien sur c'est un Martin!!...   ET tout comme vous j'ai songé a un souci de détalonnage, le tranche fil de la corde présente avec l'arc lors de l'achat s'est completement éfilochée au niveau de l'encochage...  peut être cela aussi!..
Ca, c'est curieux. Après 200 ou 300 flèches, c'est anormal pour une corde en bon état au départ. Tes encoches sont trop serrées, ou ton TF est trop gros.
(?) .... je vais attendre ma nouvelle corde FF qui devrait arriver trés bientot et reprendre a zéro ce réglage...  on verra ensuite ce que ca dit!!..    Et enfin, pour ce qui est de ma vie d'archer, elle est trés courte et récente ( peu être 250/300 fléches avec le x200 depuis une semaine )...  mise a part en loisir étant jeune avec les arcs d'initiations
Dans ton jardin avec des parents? A la plage ou en vacances? En club?
, la décoche a été il y a 6/8 mois lorsque j'ai essayé le diamond viper du facteur Phoebus,
Ca aussi c'est carrément bizarre : si tu as réussi à décocher proprement avec le Viper (super arc) et à grouper, alors que ça n'est un arc ni facile ni pour débutant ... c'est qu'il était super bien réglé, et que le nock de ton X200 est n'importe où
j'ai alors commencer a fouiller la toile de fond en comble pour connaitre les méthodes de fabrication en lamélé-collé, il y a eu donc un longbow, un Td et un monobloc avec un trés léger recurve .... bon ca n'a été que des fiascos... mais au moins je sais a quoi m'attendre maintenant pour les prochains, un jour peu être !....
Rapproche-toi d'un club ou d'une asso- d'archers de ton coin.
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

inprécision de tir avec mon bear x200.. Empty Re: inprécision de tir avec mon bear x200..

Message par Invité Lun 28 Oct - 16:57

merci a vous 2 pour les précisions, en effet ma position de doigts dans la quelle je me sens le plus à l'aise est les 3 doigts juste sous le nock-set, et je viens poser mon index à la commissure des lèvres, comme ca j'ai l'alignement direct fléche/cible, impossible autrement, j'ai essayé en "cigarette", c'est la cata, les fléches sont n'importe ou sur la cible mais pas la ou je veux, meme a 15 metres. Et pour ce qui est de la position basse des doigts, c'était juste pour voir comment mon arc et mon tir ce comportaient, mon arc "claque" + fort et mon tir est plus précis, mais j'ai bien remarquer que je perdais en vitesse.. donc je suis rester avec Ma position en rectifiant ma visée pour taper là ou je veux ...  ma cible est un bout de papier cartonné de 5 par 9 cm... autrefois je tirais dans le jardin c'est tout, rien en club ou ailleurs, mais avec un arc à 50 euros avant, je me dis qu'on est plus dans la même cour aujourd'hui  ... le Viper est grandiose, bien que pour un premier essai 65livres ( ma petite allonge ne dégagait pas autant bien sure!!) ca fait beaucoup pour moi, mais le groupement des flèches a 15 et 25 mètres a surpris grandement le propriétaire... Very Happy
Merci à vous tous, je vais attendre patiemment ma nouvelle corde et me rapprocher du club du coin... Je commence à bien me rendre compte que cet objet, si il est défaillant d'un ou de quelques millimetres quelques part....  bref vous connaissez la suite..  c'est passionnant!... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inprécision de tir avec mon bear x200.. Empty Re: inprécision de tir avec mon bear x200..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum