four ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

four ou pas?

Message par mumbly17 le Lun 28 Oct - 19:48

salut a tous !
J'ai en projet la fabrication d'un arc, type longbow légèrement deflex reflex. je pense utilisé des laminations de fibre toute faites du commerce, mais une question me taraude, la cuisson au four est elle absolument obligatoire? après tout la résine epoxy seche et durcit très bien a température ambiante.

merci pour vos commentaires.
avatar
mumbly17

Messages : 13
Date d'inscription : 02/08/2013
Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: four ou pas?

Message par Phil 38 le Lun 28 Oct - 20:02

Tu as tout a fait raison, le four n'est pas obligatoire il faut juste avoir le temps.
Si tu as une pièce tempérée (autour de 20° C) et que Madame est d'accord de voir un gabarit avec plein de serres joints alors le tour est joué, 24 à 48 heures et la polymérisation sera parfaite.
Maintenant, je n'ai jamais procédé de cette manière, alors peut être d'autres avis éclairés pour confirmer sont les bienvenus.
avatar
Phil 38

Messages : 524
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 50
Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Re: four ou pas?

Message par mumbly17 le Lun 28 Oct - 20:38

Je l'ai deja fait lors de la fab de mon premier arc(arc droit sans fibre). ça fonctionne très bien et pas de mauvaises surprises depuis, mais avec la fibre????
et puis il doit bien y avoir un autre petit quelque chose quelque part,car j'ai l impression que vous utiliser tous un four,juste pour gagner du temps???
avatar
mumbly17

Messages : 13
Date d'inscription : 02/08/2013
Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: four ou pas?

Message par kiowa le Lun 28 Oct - 20:55

Cuire la résine époxy permet pour faire simple d'augmenter le coéficiant de cisallement et donc la résistance du collage.
Après, chacun fait comme il veut clown 
avatar
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3179
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 53
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Re: four ou pas?

Message par Phil 38 le Lun 28 Oct - 20:58

kiowa a écrit:Cuire la résine époxy permet pour faire simple d'augmenter le coéficiant de cisallement et donc la résistance du collage.
Après, chacun fait comme il veut clown 
Le voilà l'avis éclairé, merci Kiowa pour ce détail qui a son importance.
avatar
Phil 38

Messages : 524
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 50
Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Re: four ou pas?

Message par kiowa le Lun 28 Oct - 21:00

 Wink 
avatar
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3179
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 53
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Re: four ou pas?

Message par mumbly17 le Lun 28 Oct - 21:18

merci a vous deux d'avoir pris le temps de répondre.
avatar
mumbly17

Messages : 13
Date d'inscription : 02/08/2013
Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: four ou pas?

Message par sierraleonn le Lun 28 Oct - 21:22

dans un autre domaine par exemple la fabrication d'un canoé bois recouvert de toile de verre et de résine époxyde, il parle alors d'étuvage et évidemment pas de four , alors le canoé sur tréteau est simplement recouvert d'une bache pendant une nuit et si la température de la pièce est trop basse, petit convecteur en dessous fait l'affaire.

 lionel
avatar
sierraleonn

Messages : 700
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 52
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: four ou pas?

Message par piratkey le Lun 28 Oct - 22:10

Plusieurs raisons d'utiliser un four ou des bandes chauffantes.
+La raison evoqué par Kiowa.
+ la chaleur permet une meilleure mise en "forme" des laminations en "ramolissant" aussi bien les laminations fibres que celles en bois ce qui ce traduit par moins de reprise de forme sortie de moule sur les profils de branches tres deflex ou reflex ou recurve.
+La chaleur "liquifit" la colle ce qui permet une meilleure imprégnation des laminations bois et de ce fait un collage plus "profond".
+Une bien meilleure catalisation de la resine  qui peut differer suivant les differents taux d'humidité des differentes laminations.
+ Surement d'autres raison que je ne connais pas clown clown
avatar
piratkey

Messages : 961
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 52
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Re: four ou pas?

Message par kiowa le Lun 28 Oct - 22:39

Ps..... bien s'informer sur les produits utilisés. Ce qui est préférable pour certaines colles ne l'est pas spécialement pour d'autres, tout comme la préparation des supports...
avatar
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3179
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 53
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Re: four ou pas?

Message par pat21 le Mar 29 Oct - 8:40

la "cuisson" n'est absolument pas nécessaire.
le seul avantage du passage au four est d'accélérer la pleine résistance et qualité mécanique de la résine.
si tu laisse ton arc sous presse 1 semaine à 20°, tu auras le même résultat que 6 heures à 60° au four....
c'est du moins se que dit la fiche technique de la SO EA40.
pareil chez sicomin il me semble.
mais bon, moi j'ai un four car j'ai pas de patience !!clown
avatar
pat21

Messages : 2859
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 54
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: four ou pas?

Message par kiowa le Mar 29 Oct - 11:41

Pareil pour la sicomin.....plus 2 heures de cuisson......moi non plus j'aime pas attendre, mais si on regarde bien, les coéficiants de cisaillement pour la sicomin ne sont pas les mêmes d'une température à l'autre.  clown 
avatar
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3179
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 53
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Re: four ou pas?

Message par mumbly17 le Mar 29 Oct - 16:49

J'ai l'impression que ma question était plutot pertinente au vu du nombre de reactions en si peu de temps.
Merci a tous.
en conclusion, ça n'est pas obligatoire si on laisse le temps au temps, après tout pendant ce temps la, ce sont les serres joints qui bossent.
encore merci!!!!!!!

arnaud.
avatar
mumbly17

Messages : 13
Date d'inscription : 02/08/2013
Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: four ou pas?

Message par pat21 le Mar 29 Oct - 16:58

Demande a David69, il ne "cuit" pas ses arcs...
avatar
pat21

Messages : 2859
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 54
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: four ou pas?

Message par davidv69 le Ven 1 Nov - 21:52

Salut
oui pat21
oui je ne cuit pas les arcs enfin presque
quand je fais mes montages et que je les colles EA40 smoth on
je les laisse sous une chaleur constante de 20a 25° pendent 32 heures.
ce qui est noté sur la notice de la colle
puis je laisse secher 2 semaine sur sont moule avec juste 5-6 serre joint pour que ca ne ce deforme pas.
le four sert juste a accelere le sechage et donc la polymerisation de la colle, et donc de travailler plus vite les arcs.
Moi j'ai le temps donc !
par contre le colage en four fait effectivement gagner de l'elasticité de la colle.
les donné constructeur donne environ 3% de gains.
moi je pali a ca en ne fesant que des arc de 63-64".
de plus a ce jour avec le nombre d'arc que j'ai fais dans ce principe aucune casse d'arc conue a ce jour.
a+
David
avatar
davidv69

Messages : 131
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum