TIBLOC B01

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TIBLOC B01

Message par Pascal le Dim 8 Déc - 20:08

Je tiens à vous parler ou à vous faire découvrir le TIBLOC BO1 de chez PETZL.
C’est un petit bout de métal très léger et résistant qui remplace à merveille un prusik.
En effet, simplement  et avec trois doigts vous pouvez le débloquer pour descendre de quelques centimètres, ou remonter sans effort ni à coups.
Dans le système Vals http://www.arctradionly.com/t2741-tree-stand-et-securite-systeme-vals la partie délicate comme dans tout les cas lors de l’utilisation d’un prusik, c’est de le débloquer quand il est resté sous charge depuis un bon moment. Le problème est résolu avec le TIBLOC.
Comme vous le savez à l’affût même dans un arbre au moins on fait de mouvement inutile au moins on risque de se faire repérer.
Il peut même servir à la confection d’un mouflage (attention à bien faire passer la corde dans le mousqueton).
Pour moins de 20€ je trouve les avantages et surtout la sécurité pas chère payée.

Pascal

Revenir en haut Aller en bas

Re: TIBLOC B01

Message par Invité le Dim 8 Déc - 20:47

Bonjour Pascal
C'est vrai que ce petit objet a l'air pas mal mais si tu prends pour deux euros de cordelette de 6 mm et que
tu te fais un bon vieux machard de derrière les fagots, tu as le même résultat pour pas chère et en plus garanti
ultra silencieux.

Invité
Invité

Message par kibok le Lun 9 Déc - 7:51

trois flèches a écrit:Bonjour Pascal
C'est vrai que ce petit objet a l'air pas mal mais si tu prends pour deux euros de cordelette de 6 mm et que
tu te fais un bon vieux machard de derrière les fagots, tu as le même résultat pour pas chère et en plus garanti
ultra silencieux.
encore faut il savoir de quoi tu parles .... kezaco un marchard ? Rolling Eyes 

allez hop travaux pratiques et photos svp MR ! 

sympa ton tibloc Pascal tu me montreras ça un ces 4 ! 

merci
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par kiowa le Lun 9 Déc - 8:51

kibok a écrit:
trois flèches a écrit:Bonjour Pascal
ultra silencieux.
encore faut il savoir de quoi tu parles .... kezaco un marchard ? Rolling Eyes 

allez hop travaux pratiques et photos svp MR ! 

sympa ton tibloc Pascal tu me montreras ça un ces 4 ! 

merci
Si tu veux, je te montre toutes les possibilitées avec machard et tibloc et autres au prochain WTT tu pourras faire un dossier sécurité  .... Smile
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par spitz le Lun 9 Déc - 9:13

kiowa a écrit:Si tu veux, je te montre toutes les possibilitées avec machard et tibloc et autres au prochain WTT tu pourras faire un dossier sécurité  .... Smile
aura-t-il le temps ?
Kibok doit s'occuper de l'intendance.... Very Happy Very Happy 

“L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.”

Hector Hugh Munro 1870

spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par kiowa le Lun 9 Déc - 14:44

On mangera des Sandwichs .....  What a Face
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Invité le Lun 9 Déc - 18:49

Kibok, tu as bien raison de me reprendre. Allez hop, travaux pratiques.
Cette version est une version du noeud machard appelée plus exactement noeud français.

Il suffit alors de relier à l'aide d'un mousqueton la boucle au baudrier. Ce noeud est autobloquant, tant que l'on est en tension dessus,
on ne peut descendre. Si on désire descendre on soulage la tension exercé sur le noeud et là, il coulisse sans problème.
On peut remplacer la boucle en cordelette par une boucle en sangle, cela marche tout aussi bien.
Ce n'est en aucun cas une façon de dénigrer le tribloc que je trouve très bien. C'est une technique simple à mettre en oeuvre qui
mérite d'être connue.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Déc - 20:08

Les avis à ce sujet sont assez partagés rapport au desserrage des noeuds et à leur tenue sur corde
mouillées ou gelée. Pour avoir utilisé les deux, je pense qu'ils se valent du moment ou l'on observe un ratio
convenable entre les deux cordes. Le prusik est peut être un peu plus dur à débloqué lorsqu'il a subit un
gros serrage mais ça reste très relatif.

Invité
Invité

Message par kiowa le Mar 10 Déc - 8:45

il faut avouer que le tibloc est extrèmement léger et ne prend pas de place.
J'en ai toujours deux sur moi lorsque je pars en montagne, sur glacier ou en parois....
 L'utilisation est très simple et sécuritaire que la corde soit gelée ou mouillée...  

Dernière édition par kiowa le Mar 10 Déc - 13:20, édité 1 fois
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Noel G le Mar 10 Déc - 11:34

Pour l'élagage sur double corde j'utilise un machard tréssé je trouve ça plus fluide
Noel G

Message par ccdesmers le Mar 10 Déc - 15:03

tiens puisqu'il y en a qui sont du milieu peut être que vous avez mon bonheur...
je suis a la recherche d'un tree saddle/tree suit ... j'ai loupe celle que vendait Sagitarri et donc je suis a la recherche de quelque chose permettant de le remplacer.

Pensez vous qu'un harnais d’élagueur avec (ou sans) sellette permettrait de rester relativement confortablement dans un arbre??

si oui, quel modèle à me conseiller ?? j'ai vu le dragonfly 2 avec sellette en promotion mais j'ai peur du bruit avec toutes les boucles metalliques.

ou alors vous avez un vieux harnais qui vous sert a rien et je vous en debarrasse  Very Happy

ccdesmers

http://www.fcsmpassion.com

Message par coypus le Mar 10 Déc - 17:22

ccdesmers a écrit:tiens puisqu'il y en a qui sont du milieu peut être que vous avez mon bonheur...
je suis a la recherche d'un tree saddle/tree suit ... j'ai loupe celle que vendait Sagitarri et donc je suis a la recherche de quelque chose permettant de le remplacer.

Pensez vous qu'un harnais d’élagueur avec (ou sans) sellette permettrait de rester relativement confortablement dans un arbre??

si oui, quel modèle à me conseiller ?? j'ai vu le dragonfly 2 avec sellette en promotion mais j'ai peur du bruit avec toutes les boucles metalliques.

ou alors vous avez un vieux harnais qui vous sert a rien et je vous en debarrasse  Very Happy

Pour ce qui est du baudrier d'escalade, cela peut suffire, a condition de ne pas faire des affut trop longs...Le baudrier d’élagage est plus confortable, surtout avec une sellette...Mais, comme tu l'as si bien imaginé, il est très difficile de lui faire fermer sa gu...Il y a toujours une partie métal qui couine, grince, ou se cogne dans une autre partie métal, mousqueton, ou autre...

a mon avis, un baudard d'escalade avec une sellette sera ce qui te donnera le meilleur compromis confort/silence (et légerté, qui plus est!!...).

Reste à grimper dans l'arbre...
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par ccdesmers le Mer 11 Déc - 7:51

et en plus ca a l'air moins cher

ccdesmers

Message par Noel G le Mer 11 Déc - 8:54

La grosse différence est qu'un baudrier d'élagage est un baudrier de travail donc conçu dans cet optique et notamment en tenant compte que l'on est quasiment assis dedans ou/et en appui sur les lombaires en permanence.
Alors que nous ne tenons pas un affût même perché de cette manière ( j'espère  Shocked  ).
Noel G

Message par ccdesmers le Mer 11 Déc - 10:34

c'est bien pour ca que je parlais de la selette mais si je regarde le aero hunter

lien ici

et ben on dirait bien qu'il est assis dans son truc

ccdesmers

Message par Noel G le Mer 11 Déc - 12:01

Oui pas mal mais tu tiens pas 1h assis la dedans sans bouger, de plus tu es face à l'arbre, la longe dans le pif, j'imagine mal amer un arc dans cette position ...  Rolling Eyes
Noel G

Message par ccdesmers le Jeu 12 Déc - 6:02

en ce moment la fenetre chassable est courte... 1 heure me suffirait

ccdesmers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut