carquois d'arcs

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

carquois d'arcs

Message par antonin le Jeu 23 Jan - 18:35

Je vous présente rapidement ici les carquois d'arcs que j'ai réalisé.

Le premier est un prototype, (tout comme le second d'ailleurs...   tongue  ), et est vraiment le premier jet d'une ligne, d'une ergonomie que je ne maîtrisais vraiment pas n'ayant jamais eu entre les mains de carquois d'arc de ce style. J'ai dessiné le multipli, fais les plans du moule, du dôme, un dessin rapide de la plaquette pour les flèches...



(coulure de vernis dégueulasse... je savais pas encore vernir, je l'ai pas vernis celui ci)

Le multipli cintré est réalisé en 5 couches d'ébène de coromandel de 1.5mm (placage scié)... enfin ça c'est pour faire plaisir aux revendeurs de bois et aux archis, en réalité c'est de l'ébène de macassar vendue sous un autre nom! Moule et contre-moule en respectant l'épaisseur du multipli.

le dôme est le résultat de 5 collages différents : de part et d'autre du filet en wengué, deux masses de noyer US sont collées ensemble. Le fil s'accorde vraiment bien en façade, le joint ne se voit vraiment qu'en bois de bout et sur la contreface. Le bloc a été évidé à la colonne dans des boites à angles selon mes plans, pour obtenir une forme trapézoïdale, et fini au ciseau. Puis chantourné à la ruban, poncé au tank et à la main.

J'ai dû rapporter deux petites masses en wengué pour compenser la faible courbe du multipli, qui me genait. Pas top, mais c'est bien réalisé malgrés tout. Le serrage se fait grâce à des chambres à air serrées autour de l'arc. Je n'aime pas ce système, à moins d'avoir le "truc" fait pour du style Philbows.
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par antonin le Jeu 23 Jan - 18:43

5 mm de bois sur tout le tour, sauf à l'arrière pour l'assemblage (1 cm). Au plus épais on a environ 1-1.5cm en bois de bout sur le haut du dôme.

Le désavantage c'est que le fil du bois étant totalement rompu (bois de bout), on arrive très rapidement à une zone de fragilité en sommet de dôme : les fibres n'offrent pas un bon maintient entre elles, si on tape dedans en laissant peu de bois on peut être sûr qu'on arrache un carré de bois. Ca fait dégueu hein...  Sad 





Avant d'avoir chantourné l'extérieur de mon dôme, j'ai mis un coup de défonceuse à l'arrière de mon dôme, de la largueur de mon multipli. Celui ci est pris dedans sans aucun jeu, collé à l'epoxy et chevillé avec trois petits tourillons de noyer US en 3mm.
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par antonin le Jeu 23 Jan - 18:45

forme globale, la plaquette est en wengué et ne présente pas vraiment d'intérêt. En plus les photos sont pas très belles en intérieur...

avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par Gethro le Jeu 23 Jan - 18:48

Superbe bravo bravo

comme je te l'ai mis sur le post de ton arc je suis prêt à t'en acheter un je les trouve super
avatar
Gethro

Messages : 82
Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par antonin le Jeu 23 Jan - 18:50

le deuxième carquois :

Multipli bambou et sycomore teinté, 8 mm d'épaisseur totale. Trop épais, à réduire à 5 mm.

Plaquettes en noyer US, filets en érable.


avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par antonin le Jeu 23 Jan - 18:54

Je vous raconte pas la chance que j'ai eu que ça tombe quasiment pareil sur toutes les plaquettes (2 carquois, donc 4 plaquettes)... j'ai fait toutes tes découpes pour les filets à l'oeil sur une scie pendulaire bancale, jamais je pensais tomber bon....




  
......................ET BIM!!!!! 3 mm d'écart entre les deux mesures inter-filets extrêmes  Cool
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par pantera28 le Jeu 23 Jan - 18:54

Que tu ne sois pas pleinement satisfait de ton travail je comprends, mais moi je trouve que c'est du très  beau boulot
 
avatar
pantera28

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par antonin le Jeu 23 Jan - 19:04

Mon cahier des charges était de faires des carquois fonctionnels, ergonomiques et SURTOUT démontables.

Les plaquettes comportent des inserts noyés : une vis traverse le multipli et serre le tout. Le but n'est pas de la démonter sur le terrain, mais chez soi avec un tournevis plat, pas perdre la cuvette en inox qui "habille" le tout... Je travaille sur un dôme qui viendrait remplacer une plaquette.

Cependant ils sont encore trop lourds..... je suis passé de 250 g pour le premier, à 165g pour les seconds. Je veux passer sous les 100g.


Le prochain sera moins beau, mais plus fonctionnel : même moule, mais multipli en fibre de verre imprégnée, placage par dessus à la rigueur. 4mm, bien rigide ça fera le travail!

Le dôme en mêche de verre imprégnée de résine, sur un moule qui reprend la forme (grosso merdo, à voir) du premier carquois en ébène. Poncée, mastiquée et peinte en noir mat.

La plaquette sera en : plaquette sapin 4mm, balsa 4mm, balsa 2mm, balsa 4mm, sapin 4mm. Collée à la résine, en croisant le sens du fil. Je conserve la forme générale (arrondie), je cintrerai là aussi la bande de mousse qui reçoit les flèches à la forme.
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par gui27 le Jeu 23 Jan - 19:33

superbe , j'aime beaucoup toutes tes réalisations , BRAVO
avatar
gui27

Messages : 156
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 38
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par David-Off le Jeu 23 Jan - 19:34

Punaise, il y en a qui ont de l'or au bout des doigts...

 
avatar
David-Off
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 358
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 47
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par antonin le Jeu 23 Jan - 19:59

merci Smile)


j'aurais une question pour ceux qui s'y connaissent un peu en fibre de verre etc....
Je cherche de la FDV qui puisse épouser vraiment la forme que je désire pour l'imprégner. Etant donné que j'aurais des galbes plutôt prononcé au sommet du dôme :
- du ruban ça va froncer, faire des bosses, pas très bien recouvrir les arrondis des angles...
- je pensais à de la meche de verre, les fibres en elles même mais sous aucune forme particulière... du style le ruban mais sans sa trame, déroulé! est ce que c'est ça de la mêche de verre?
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par antonin le Jeu 23 Jan - 20:02

Gethro a écrit:Superbe bravo bravo

comme je te l'ai mis sur le post de ton arc je suis prêt à t'en acheter un je les trouve super

ah je dirais pas non si j'étais sûr d'avoir le temps.... et puis au niveau de la fixation de la bande caoutchouc je suis pas tout à fait au point, j'ai serré ça au scotch mais c'est irrégulier : ça a ouvert certains clips et refermé un peu d'autres...  Il faut la cheviller à 5 endroits je pense.
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par philax le Jeu 23 Jan - 20:45

Pour un essai c'est plus que bien bravo Antonin! cheers cheers cheers cheers
avatar
philax
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 809
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 53
Localisation : landes girondines

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par carbow64 le Dim 26 Jan - 8:03

salut Antonin, tu y gagnerais en poids et en rigidité en utilisant à nombre de couche égale du carbone.....

carbow64

Messages : 81
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par coypus le Dim 26 Jan - 8:50

antonin a écrit:merci Smile)


j'aurais une question pour ceux qui s'y connaissent un peu en fibre de verre etc....
Je cherche de la FDV qui puisse épouser vraiment la forme que je désire pour l'imprégner. Etant donné que j'aurais des galbes plutôt prononcé au sommet du dôme :
- du ruban ça va froncer, faire des bosses, pas très bien recouvrir les arrondis des angles...
- je pensais à de la meche de verre, les fibres en elles même mais sous aucune forme particulière... du style le ruban mais sans sa trame, déroulé! est ce que c'est ça de la mêche de verre?
Pour réaliser une forme "complexe" comme la tienne sans faire de plis, il te faudra utiliser du mat de verre, agglomérat de fils de verre non tissés, et dont la colle support se délite dans la résine...Matériaux très utilisé dans toute réalisation polyester, comme élément de structure...Il est parfois recouvert d'un tissus "silionne ou autre) en finition...

Pour travailler le mat de verre, rien ne vaut un moule en creux (surtout pour cette application..).Donc, partant d'une forme Mâle bien finie, polie, lustrée, et enduite de cire de démoulage, ta première stratif te permettra de faire un moule, dont tu tireras les pièces futures...De l'état de surface de ta première pièce dépendra la qualité de ton moule, donc des pièces à suivre...

Je dois en avoir environ 150/200 kg chez moi...Je peux t'en envoyer, si tu le souhaite, pour faire des essais...
avatar
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1143
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 59
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par Gethro le Dim 26 Jan - 9:12

+1 avec Coypus
avatar
Gethro

Messages : 82
Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par carbow64 le Dim 26 Jan - 11:04

Antonin, si tu veux bosser avec de la polyester, le mat peut être une option, mais si tu bosses avec de la résine epoxy, une fibre de verre type UDV et même un ruban tissé de grammage faible (jusqu'a 150 grs) pourra faire l'affaire.

Et pour information, si tu choisi le mat précité et qu'en plus tu veux utiliser l'epoxy, pense à commander un mat avec ensimage poudre....

Greg (greg64 sur WA)

A gauche roving ou mèche de verre 12K
A droite roving ou mèche de carbone 24K

carbow64

Messages : 81
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par antonin le Dim 26 Jan - 11:55

merci pour vos réponses!


Coypus : du coup avec le mat de verre je crée mon moule en creux qui sera exactement identique à mon dôme "mâle", et quand je veux faire un dôme il suffit de mettre mat de verre et résine dedans?? je pourrai pas utiliser mon dôme "mâle" pour le moulage étant donné qu'il sera à la forme du moule en creux, y aura pas assez de place pour le mat et la résine.... Ou alors faut retravailler mon dôme "mâle" pour garder 4-5mm de fibre imprégnée entre le dôme et le moule creux?

Et le mat de verre du coup il se répartira tout seul dans l'espace moule/contre moule, uniformément?

Carrément chaud pour un essai oui Very Happy


Carbow : le truc c'est que si j'utilise du ruban j'ai peur de pas recouvrir uniformément partout. Genre épais sur les plat et le haut, fin sur les coins arrondis du haut du dôme...
J'utiliserai de l'epoxy oui je pense.
Question dur les mêches : elles se présentent comment? tu peux genre "défibrer" comme des tendons pour backer un arc mongol? ou alors c'est un agglomérat de fibres difficile à briser?
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par antonin le Dim 26 Jan - 12:19

j'ai regardé le mat de verre, je pense que c'est ce qu'il faut oui!
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par carbow64 le Dim 26 Jan - 14:34

La mèche de verre se défibre comme un tendon en effet, tu peux en tirer 12000 filaments.

Tu as une idée de comment tu vas t'y prendre pour faire le moule?

Greg

carbow64

Messages : 81
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par coypus le Dim 26 Jan - 14:35

antonin a écrit:merci pour vos réponses!


Coypus : du coup avec le mat de verre je crée mon moule en creux qui sera exactement identique à mon dôme "mâle", et quand je veux faire un dôme il suffit de mettre mat de verre et résine dedans?? je pourrai pas utiliser mon dôme "mâle" pour le moulage étant donné qu'il sera à la forme du moule en creux, y aura pas assez de place pour le mat et la résine.... Ou alors faut retravailler mon dôme "mâle" pour garder 4-5mm de fibre imprégnée entre le dôme et le moule creux?

Et le mat de verre du coup il se répartira tout seul dans l'espace moule/contre moule, uniformément?

Carrément chaud pour un essai oui Very Happy


Carbow : le truc c'est que si j'utilise du ruban j'ai peur de pas recouvrir uniformément partout. Genre épais sur les plat et le haut, fin sur les coins arrondis du haut du dôme...
J'utiliserai de l'epoxy oui je pense.
Question dur les mêches : elles se présentent comment? tu peux genre "défibrer" comme des tendons pour backer un arc mongol? ou alors c'est un agglomérat de fibres difficile à briser?
De là a dire qu'il va se repartir tout seul, p'tet pas quand meme, mais tu le coupes en fragments que tu superposes au fond de ton moule, en les imbibants au fur et à mesure....Pas besoin, a priori de contreforme pour compacter ton stratifié...

Il y a suremznt plein de vidéos sur You tube, pour t'aider et te familiariser avec cette technique...

l'aspect extérieur de ta piece depend de l'etat de surface interne de ton moule...le piece est reproduite, mais les defauts ausi, s'il y en a...d'ou l'absolue necessité de chiader la piece d'empreinte

Envoie ton adresse en MP, et je te prépare un colis....
avatar
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1143
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 59
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par antonin le Dim 26 Jan - 19:35

Je crois qu'on ne s'est pas bien compris  Embarassed 

Je veux réaliser une coque, pas réaliser un bloc de mat de verre imprégné à la forme extérieur que je devrais ensuite évider. J'ai un peu l'impression que c'est ce que tu me dis de faire.... si je superpose des morceaux de mat de verre recouverts de résine, ils vont jamais me laisser une cavité propre, même si l'extérieur suit la forme de mon moule.
Dans mon esprit si j'utilise du mat, du roving, enfin n'importe quel matériau, et que j'utilise un moule en creux il me faut la contre forme de ce moule non? pour pouvoir avoir une épaisseur de paroie constante partout..

Greg/carbow, j'avais bien une idée en tête, mais là je suis plus certain d'avoir compris
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par carbow64 le Lun 27 Jan - 5:58

Greg suffira Smile

Je pense qu'il y a quelques incompréhensions effectivement...pas simple pourtant le moulage c'est simple comme bonjour Smile

PS: tu peux t'affranchir du contre moule si tu utilises par exemple un moteur de frigo et une bache....

De plus, le mieux serait de bosser a la polyester, moins chère, qui pue certes mais en préparant ton moule dans les règles de l'art : cirage, lustrage, gel coat, et couche par couche de mat, si en plus l'aspect interne ne te dérange pas car il y aura de la mousse collée, alors tout est faisable sans te compliquer la vie...

Je sais que ce n'est pas simple à comprendre.

Pour le laminé (support ou je ne sais pas comment tu appelle ca), c'est plus simple quand même Smile

carbow64

Messages : 81
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par antonin le Lun 27 Jan - 16:21

ouais tout pigé! je comptais faire ça à la base oui, et une fois que tout sera positionné sur mon moule je serrerai avec du cellophane. Puis ponçage et coup de peinture Smile
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum