carquois d'arcs

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par antonin le Lun 27 Jan - 16:21

ouais tout pigé! je comptais faire ça à la base oui, et une fois que tout sera positionné sur mon moule je serrerai avec du cellophane. Puis ponçage et coup de peinture Smile

antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par coypus le Lun 27 Jan - 16:57

antonin a écrit:Je crois qu'on ne s'est pas bien compris  Embarassed 

Je veux réaliser une coque, pas réaliser un bloc de mat de verre imprégné à la forme extérieur que je devrais ensuite évider. J'ai un peu l'impression que c'est ce que tu me dis de faire.... si je superpose des morceaux de mat de verre recouverts de résine, ils vont jamais me laisser une cavité propre, même si l'extérieur suit la forme de mon moule.
Dans mon esprit si j'utilise du mat, du roving, enfin n'importe quel matériau, et que j'utilise un moule en creux il me faut la contre forme de ce moule non? pour pouvoir avoir une épaisseur de paroie constante partout..

Greg/carbow, j'avais bien une idée en tête, mais là je suis plus certain d'avoir compris
Nan, pas du tout....J'aurais pas dû te dire "dans le fond", mais sur les parois....En fait, il te suffit de tapisser les parois interne de ton moule, et essayant d'en mettre a peu près partout la même épaisseur, et de bien plaquer....Une fois durci, tu démoules une forme creuse, dont l'aspect extérieur est identique au moule, et dont l'aspect intérieur est secondaire, dans la mesure ou tu vas le remplir de mousse, pour y planter tes lames....

A noter que, pour bien plaquer ton stratifié le temps du "séchage", une feuille de "scelofrais", plastique pour boucher les pots de confiture, et tu remplis de sable....
avatar
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1163
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 59
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par Seb.Messina le Lun 27 Jan - 17:54

coypus a écrit:
antonin a écrit:Je crois qu'on ne s'est pas bien compris  Embarassed 

Je veux réaliser une coque, pas réaliser un bloc de mat de verre imprégné à la forme extérieur que je devrais ensuite évider. J'ai un peu l'impression que c'est ce que tu me dis de faire.... si je superpose des morceaux de mat de verre recouverts de résine, ils vont jamais me laisser une cavité propre, même si l'extérieur suit la forme de mon moule.
Dans mon esprit si j'utilise du mat, du roving, enfin n'importe quel matériau, et que j'utilise un moule en creux il me faut la contre forme de ce moule non? pour pouvoir avoir une épaisseur de paroie constante partout..

Greg/carbow, j'avais bien une idée en tête, mais là je suis plus certain d'avoir compris
Nan, pas du tout....J'aurais pas dû te dire "dans le fond", mais sur les parois....En fait, il te suffit de tapisser les parois interne de ton moule, et essayant d'en mettre a peu près partout la même épaisseur, et de bien plaquer....Une fois durci, tu démoules une forme creuse, dont l'aspect extérieur est identique au moule, et dont l'aspect intérieur est secondaire, dans la mesure ou tu vas le remplir de mousse, pour y planter tes lames....

A noter que, pour bien plaquer ton stratifié le temps du "séchage", une feuille de "scelofrais", plastique pour boucher les pots de confiture, et tu remplis de sable....

Appelez vous cela simplifiera la chose et évitera les malentendus   
avatar
Seb.Messina

Messages : 1065
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 36
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par antonin le Lun 27 Jan - 18:02

WOOOO SEB on s'calme! 
nan j'rigole, on arrive finalement à se comprendre Smile  je vais réfléchir à comment je fais ça.... les deux se valent, d'un côté comme de l'autre y a des avantages comme des inconvénients. Au feeling quand j'aurai le tout en mains!  j'ouvrirai un nouveau sujet pas à pas peut être!
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 24
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par antonin le Sam 15 Mar - 17:16

A y est j'ai tout reçu!

5m2 de tissu carbone, de la résine epoxy pour faire les mulitpli cintrés, de la résine polyester et du mat de verre pour le dôme, plus du ruban verre en 50mm de large pour le moule (et aussi des manchons d'arcs démontables....  Twisted Evil )

Je fais les moules dans la semaine, je vais sûrement les réduire en longueur de 5cm. Je fais un nouveau post pas à pas bientôt!
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 24
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par caméléoliv le Sam 15 Mar - 18:26

bounce  Laughing  Hâte de voir ça !!!
avatar
caméléoliv

Messages : 460
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 36
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par carbow64 le Sam 15 Mar - 19:40

5m² ! tu fais le canoé avec??? Smile

Quel type de tissu as tu pris?

carbow64

Messages : 81
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par antonin le Sam 15 Mar - 20:37

ouais j'ai vu un peu grand peut être Very Happy

j'ai pris du sergé 2/2 en 200g/m2. Je vais stratifier ça de manière à pouvoir déligner 3/4 potences en un seul moulage. Mes moules feront 120mm de large pour des potences de 20mm de large finies
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 24
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par antonin le Sam 15 Mar - 20:37

avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 24
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par carbow64 le Sam 15 Mar - 20:45

tu cherches à avoir quelle épaisseur en sergé?

c'est en couche de finition ou bien ?

carbow64

Messages : 81
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par antonin le Sam 15 Mar - 20:54

Il me faut au final environ 4mm d'épaisseur. Le carbone sera seulement là pour la rigidité ( à la rigueur en extérieur si je trouve ça beau)

Je pense qu'il me faut 6 à 8 couches de carbone pour avoir une bonne rigidité. Je mettrai deux filets blancs esthétiques en placage 0,5mm, plus deux placages bois en 0,5m en extérieur. Pour atteindre mon épaisseur finale je mettrai du placage teinté noir calibré à l'épaisseur qu'il me faut pour arriver à 4mm.

T'en penses quoi?
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 24
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par carbow64 le Sam 15 Mar - 21:09

je pense que c'est dommage d'avoir pris du sergé pour ca!

carbow64

Messages : 81
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par antonin le Sam 15 Mar - 21:16

ah...quelque part c'est un peu tard j'ai envie de dire Very Happy
mais oui tu as raison, j'aurais dû demander avant  Embarassed
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 24
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par carbow64 le Dim 16 Mar - 6:51

Je ne dis pas que ca ne va pas le faire, mais je trouve surtout dommage.

Ce que tu peux faire aussi c'est l'utiliser comme du "biaxial - stabilcore" à condition de mettre les fibres dans le bon sens.

Cela dit avec 5 m² autant ne pas te priver Wink

A bientôt pour les photos hein?

carbow64

Messages : 81
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par antonin le Dim 16 Mar - 11:48

D'accord! 
pour le positionnement des fibres dans l'arc c'est 45° par rapport à l'axe de l'arc?

oui je fais ça dès que je peux (entre deux arcs Very Happy )
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 24
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par carbow64 le Dim 16 Mar - 19:10

oui c'est juste  Smile

carbow64

Messages : 81
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par carbow64 le Sam 24 Mai - 13:06

La suite en MP Wink

carbow64

Messages : 81
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par camembert le Sam 24 Mai - 13:49

salut

Joli projet antonin, marrant j'ai eu sensiblement la même idée que toi y'a pas longtemps et j'envisage le même type de réalisation.

Si tu veux faire léger et solide n'hésite pas à utiliser un UD ou deux en lame centrale de la poutre. De même, du sergé fin passé en couches nombreuses (idéalement du carbone) te donnera une excellente rigidité torsionnelle.

Pour le dôme tu peux faire très fin si la mousse interne est bien ajustée ce sera très rigide avec seulement deux sergé carbone 200gr/m².

Chapeau pour tes autres réalisation tu bosses super bien.

++Ben

camembert

Messages : 16
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 22
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par antonin le Dim 25 Mai - 20:03

merci de ton commentaire Ben, regarde ce lien, j'ai déjà bien avancé dessus et avec le carbone et le sergé dont tu parles  Wink 


http://www.arctradionly.com/t5100-carquois-d-arcs-deuxieme-tentative
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 24
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: carquois d'arcs

Message par camembert le Ven 30 Mai - 9:22

Hello

Exact j'avais raté ça ! Joli travail bravo !

camembert

Messages : 16
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 22
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum