Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Nouvelles lames grizzly

+14
jackplouf
gallinago
grégonimo
Vulpinus
lafayette
nounours84
kiowa
letub
spitz
Hector de Troie
foudarme
kibok
erwann22
hitmantoto
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouvelles lames grizzly - Page 2 Empty Re: Nouvelles lames grizzly

Message par foudarme Jeu 8 Oct 2015 - 9:03

Une bilame c'est une surface de coupe, une quadri 2 et une trilame trois...

Sinon, j'ai moi dessoudé (au sens strict du terme) au moins 2 éclipse.. En revanche il devait sûrement s'agir de lames assez secouées ...

foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lames grizzly - Page 2 Empty Re: Nouvelles lames grizzly

Message par grégonimo Jeu 8 Oct 2015 - 9:40

foudarme a écrit:.. En revanche il devait sûrement s'agir de lames assez secouées ...

Les miennes? Je les ai acheté (3 copecs) à un gars qui n'arrivait pas à les affûter... d'aspect neuves... par contre l' adaptateur alu, qu'il a collé, sort de quelques millimètres... par flemme je n'ai pas corrigé ce défaut!

Personnellement et franchement, je les ai acheté par curiosité, pour tester, mais elles ne m'inspirent pas vraiment confiance... trop longue, trop étroite! L'acier lui par contre semble bon, trop peut-être, pour un truc qu'on est censé affûter tout le temps!


grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lames grizzly - Page 2 Empty Re: Nouvelles lames grizzly

Message par foudarme Jeu 8 Oct 2015 - 14:34

Non je parle des miennes... Lames d'entraînement !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lames grizzly - Page 2 Empty Re: Nouvelles lames grizzly

Message par jackplouf Sam 10 Oct 2015 - 16:01

foudarme a écrit:Une bilame c'est une surface de coupe, une quadri 2 et une trilame trois...
 

juste pour voir si je te suis:  donc une quadri a plus de pénétration qu'une trilame et moins qu'une bi, c'est bien ca?
jackplouf
jackplouf
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 671
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lames grizzly - Page 2 Empty Re: Nouvelles lames grizzly

Message par foudarme Sam 10 Oct 2015 - 16:09

jackplouf a écrit:
foudarme a écrit:Une bilame c'est une surface de coupe, une quadri 2 et une trilame trois...
 

juste pour voir si je te suis:  donc une quadri a plus de pénétration qu'une trilame et moins qu'une bi, c'est bien ca?

théoriquement oui...à longueur/largeur de coupe comparable...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lames grizzly - Page 2 Empty Re: Nouvelles lames grizzly

Message par jackplouf Sam 10 Oct 2015 - 17:06

ha ok merci,   (oui longueur et forme bien sûr)
d'ou ma relative surprise d'entrevoir chez me semble t'il de plus en plus d'archers la volonté de tirer préférentiellement des tri que des quadri.
jackplouf
jackplouf
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 671
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lames grizzly - Page 2 Empty Re: Nouvelles lames grizzly

Message par foudarme Sam 10 Oct 2015 - 18:20

jackplouf a écrit:ha ok merci,   (oui longueur et forme bien sûr)
d'ou ma relative surprise d'entrevoir chez me semble t'il de plus en plus d'archers la volonté de tirer préférentiellement des tri que des quadri.

c'est peut être surtout aussi un pb d'offre commerciale...il y a très peu de vraies quadri (je ne parle pas de bleeders qui relèvent d'un concept un peu différent) produites pour les arcs tradi (le seul truc un peu lourd à ma connaissance c'est la xbowtrick en 175gr - qui d'ailleurs n'est plus produite dans ce poids -  mais c'est même pas une COI donc pas forcément très adaptée à un usage tradi)...à contrario on trouve sans difficultés des tri-lames de 200, 250 ou 300gr...des lames qui marchent super bien en efoc en tradi alors qu'elles (tri/quadri) peuvent se révéler assez catastrophiques en lowfoc sur du gibier un peu plus lourd que la simple cage thoracique d'un chevreuil...quant aux lames 1/3, désolé mais pour moi sur nos gibiers européens c'est vraiment de la connerie...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lames grizzly - Page 2 Empty Re: Nouvelles lames grizzly

Message par grégonimo Dim 11 Oct 2015 - 10:02

Salut,

Je vais me refaire un petit café... je suis dans le gaz...

Ca veut dire quoi: " ...mais c'est même pas une COI..."

Et: "... .quant aux lames 1/3, désolé mais pour moi sur nos gibiers européens c'est vraiment de la connerie..."

??

Merci.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lames grizzly - Page 2 Empty Re: Nouvelles lames grizzly

Message par erwann22 Dim 11 Oct 2015 - 10:16

Pourquoi de la connerie?

erwann22

Messages : 2834
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lames grizzly - Page 2 Empty Re: Nouvelles lames grizzly

Message par grégonimo Dim 11 Oct 2015 - 15:08

grégonimo a écrit:Salut,

Je vais me refaire un petit café... je suis dans le gaz...

Ca veut dire quoi: " ...mais c'est même pas une COI..."

Et: "... .quant aux lames 1/3, désolé mais pour moi sur nos gibiers européens c'est vraiment de la connerie..."

??

Merci.
La caféine a fait effet ! 1/3 2/3 ratio longueur /largeur !
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lames grizzly - Page 2 Empty Re: Nouvelles lames grizzly

Message par foudarme Dim 11 Oct 2015 - 20:32

erwann22 a écrit:Pourquoi de la connerie?

parce que ça crée des confusions inutiles, que ça donne des certitudes hasardeuses sans parler du bénéfice qui reste réellement à démontrer...

Je viens de jouer le test suivant : 2 lames affutées, d'un côté une grizzly (L = 2.54) de 262gr affutée rasoir, de l'autre une éclipe (L = 3cm) de 262gr affutée correctement montée sur ma config actuelle que je tire avec des lames/pointes de 255gr sur une vap en 350 (donc on va dire spine optimal)...la flèche en eclipse fait 557gr et celle en grizzly fait 552gr...

Avec mon arc tradi (51#@29), sur 3 volées dans une partie complétement neuve de ma cible millefeuilles target tech, le gain moyen est d'1cm... en faveur de l'eclipse ! et pour une pénétration moyenne d'environ 27cm... A contrario, avec mon compound en 70#@29, cette même config donne un gain moyen de 5cm en faveur de la grizzly pour une pénétration faisant quasiment le double...

Au final ça veut dire quoi? qu'a priori pour en tirer un bénéfice substantiel, il faut derrière une sacré quantité de mouvement (en compound on est sur une flèche sortant quand même à 260fps)...dans le cas contraire, le vainqueur, d'ailleurs n'est pas forcément celui qu'on pense, en raison de tas d'autres paramètres (10.4/15 cm de longueur de coupe en faveur de la grizzly par exemple; revêtement teflon en faveur de l'eclipse) sans doute impossibles à mettre en évidence...

Ceci étant dit et pour en revenir à mon propos initial, sur nos gibiers européens, avec nos config européennes (surement en moyenne proche des 52#) que vaut-il mieux au final? une lame qui risque éventuellement de percer quelques mm supplémentaire (ce qui reste encore à démontrer parce que là c'est plutôt l'inverse) ou une lame qui donne 1/2cm de largeur de coupe en plus...pour moi y a pas photo mais chacun voit midi à sa porte...en ce qui concerne les os médium ça donnera lieu à un autre test ultérieur...mais là encore, sur des puissances aussi modestes, je pense qu'il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lames grizzly - Page 2 Empty Re: Nouvelles lames grizzly

Message par corbow Dim 11 Oct 2015 - 21:08

Pour résumer si j'ai bien suivi,à poids égal il vaut mieux une lame plus large que plus longue quelque soit sont type de tranchant single ou double bevel?
corbow
corbow

Messages : 531
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 40
Localisation : Ariège, Foix

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lames grizzly - Page 2 Empty Re: Nouvelles lames grizzly

Message par acrosylve Dim 11 Oct 2015 - 21:37

foudarme a écrit:
erwann22 a écrit:Pourquoi de la connerie?

parce que ça crée des confusions inutiles, que ça donne des certitudes hasardeuses sans parler du bénéfice qui reste réellement à démontrer...

Je viens de jouer le test suivant : 2 lames affutées, d'un côté une grizzly (L = 2.54) de 262gr affutée rasoir, de l'autre une éclipe (L = 3cm) de 262gr affutée correctement montée sur ma config actuelle que je tire avec des lames/pointes de 255gr sur une vap en 350 (donc on va dire spine optimal)...la flèche en eclipse fait 557gr et celle en grizzly fait 552gr...

Avec mon arc tradi (51#@29), sur 3 volées dans une partie complétement neuve de ma cible millefeuilles target tech, le gain moyen est d'1cm... en faveur de l'eclipse ! et pour une pénétration moyenne d'environ 27cm... A contrario, avec mon compound en 70#@29, cette même config donne un gain moyen de 5cm en faveur de la grizzly pour une pénétration faisant quasiment le double...

Au final ça veut dire quoi? qu'a priori pour en tirer un bénéfice substantiel, il faut derrière une sacré quantité de mouvement (en compound on est sur une flèche sortant quand même à 260fps)...dans le cas contraire, le vainqueur, d'ailleurs n'est pas forcément celui qu'on pense, en raison de tas d'autres paramètres (10.4/15 cm de longueur de coupe en faveur de la grizzly par exemple; revêtement teflon en faveur de l'eclipse) sans doute impossibles à mettre en évidence...

Ceci étant dit et pour en revenir à mon propos initial, sur nos gibiers européens, avec nos config européennes (surement en moyenne proche des 52#) que vaut-il mieux au final? une lame qui risque éventuellement de percer quelques mm supplémentaire (ce qui reste encore à démontrer parce que là c'est plutôt l'inverse) ou une lame qui donne 1/2cm de largeur de coupe en plus...pour moi y a pas photo mais chacun voit midi à sa porte...en ce qui concerne les os médium ça donnera lieu à un autre test ultérieur...mais là encore, sur des puissances aussi modestes, je pense qu'il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard !

Mème constat  Nouvelles lames grizzly - Page 2 3132023450

Il y a quelque temps je me suis penché sur un proto de lame magnum +++++ Faute de férule au point pour l'instant je ne suis pas allé plus loin sur la réalisation de la lame mais les premiers essais furent éloquents et contre toute attente je n'ai pas vus de différence de pénétration entre le proto et les deux autres lames.

LA Grizzli et la shark avaient le meme poids, la proto faisait par contre 130 grains de plus. Par contre sa largeur de coupe n'avait rien à voir : 60 mm   affraid affraid affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Pénétration du proto à 15 m a travers deux tapis de judo avec un affutage très grossier réalisé simplement à la lime. Malheureusement je n'ai plus les photos ou l'on voit les trois lames les unes a coté des autres avec casi la meme pénétration.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand à la précision ou la dispersion la aussi on voit qu'a 15 m les 60 mm de largeur de coupe ne plane pas plus que les autres lames.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que le pouvoir de pénétration est beaucoup plus difficile à évaluer que ce que l'on crois ....
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lames grizzly - Page 2 Empty Re: Nouvelles lames grizzly

Message par antonin Dim 11 Oct 2015 - 23:05

Ça me gêne un peu ces "ardillons" sur la lame proto. En cas de flèche mauvaise qui ne ressort pas, impossible de s'en défaire proprement pour l'animal atteint.

Si je devais me poser la question d'en acquérir ça serait le détail qui me ferait aller à la concurrence.

En cas de passage d'un os, une transition plus fluide entre la partie lame "triangulaire" de la lame et les ardillons ne serait pas un plus?
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lames grizzly - Page 2 Empty Re: Nouvelles lames grizzly

Message par acrosylve Dim 11 Oct 2015 - 23:39

antonin a écrit:Ça me gêne un peu ces "ardillons" sur la lame proto. En cas de flèche mauvaise qui ne ressort pas, impossible de s'en défaire proprement pour l'animal atteint.

Si je devais me poser la question d'en acquérir ça serait le détail qui me ferait aller à la concurrence.

En cas de passage d'un os, une transition plus fluide entre la partie lame "triangulaire" de la lame et les ardillons ne serait pas un plus?

certes une amélioration judicieuse et il y en a d'autre, mais la n'est pas le sujet.

 Je voulais juste appuyer le fait que la pénétration d'une lame ne résultait pas forcement ou uniquement des grands principes que l'on a l'habitude de citer : faible largeur, ratio 1/3 .... etc car aujourd'hui on sait que d'autres facteurs, (foc, profil, poids, lubrification, frottement, ....) ont leur mot à dire.

l'expérience acquise grace aux tests et aux tableaux de chasses le prouve.

 Partant de cette constatation on peu certainement avancer et découvrir des profils ou des tailles de lame bien plus vulnérantes que ce que nous utilisons habituellement.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lames grizzly - Page 2 Empty Re: Nouvelles lames grizzly

Message par antonin Dim 11 Oct 2015 - 23:54

Est ce qu'une bilame avec une largeur de coupe de 5cm aura un effet hémorragique plus ou moins important qu'une trilame avec trois lames hautes de 2cm mettons?

J'ai du mal à me figurer l'effet de l'une par rapport à l'autre.
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lames grizzly - Page 2 Empty Re: Nouvelles lames grizzly

Message par kibok Lun 12 Oct 2015 - 12:21

jamais vu les nouvelles ...

mais les anciennes sont dejà pas mal !  et il m'en reste qq unes des el grande de l'epoque

hein ?

quoi ?

ok je vais me re-coucher

Nouvelles lames grizzly - Page 2 3132023450

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles lames grizzly - Page 2 Empty Re: Nouvelles lames grizzly

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum