Empennage naturel ou plastique avec arc trad?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Empennage naturel ou plastique avec arc trad?

Message par kiowa le Dim 2 Fév - 22:36

J'ai utilisé ce système en 98 en Idaho...deux jours avec un temps de m...e.. . C'était à l'époque Philippe Ducros qui m'avait donné la combine.
et pour la chasse....pas de changement notoire sur le vol
j'en étais même arrivé a ne tirer qu'avec deux vannes.. . Et jusqu'a une 15 aine de mètres cela marchait

kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Revenir en haut Aller en bas

Message par chenevert le Dim 2 Fév - 23:04

tiens....2 vannes?...j'ai monté une serie de fleches avec 2 vannes opposées.. je trouve qu'elles volent idem comme celle a trois plumes....dites moi si je fait faut...? svp....et j'ai entendu que certain archer monte 4 plumes sur leur futs......là je connais pas....ça donne quoi....?....merci pour votre avis.... 
chenevert

Message par hitmantoto le Lun 3 Fév - 7:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense essayer Smile
hitmantoto

http://www.archersgallos.net/

Message par ttk le Lun 3 Fév - 8:59

chenevert a écrit:tiens....2 vannes?...j'ai monté une serie de fleches avec 2 vannes opposées.. je trouve qu'elles volent idem comme celle a trois plumes....dites moi si je fait faut...? svp....et j'ai entendu que certain archer monte 4 plumes sur leur futs......là je connais pas....ça donne quoi....?....merci pour votre avis.... 

je dirai passer de 3X5" hélico a 4X4" presque droit , augmente le trait , la vitesse, diminue le bruit en vol, bref que du bon.

merci qui ? merci MANU  

Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Manu87 le Lun 3 Fév - 10:08

De rien !  Wink 

J'ajouterais que si le vol en fût nu est vraiment parfait (bonne adéquation et bonne technique de décoche) on peut même descendre en 4 x 3", ce qui ne fait qu'augmenter les avantages rappelés par ttk.

Le "presque droit" s'obtient avec une empenneuse à pince droite, qu'il suffit de régler pour obtenir une légère diagonale dans l'axe du fût, ce qu'on appelle "off set" en bon français.

Je serais curieux de voir si l'empennage X 4 à 90° procure les mêmes avantages en vanes qu'en plumes naturelles ; pour ceux qui empennent en plastique et qui auraient testé, racontez-nous !  tongue

"La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par chenevert le Lun 3 Fév - 11:30

je vais essayer d'en monter deux ou trois comme ça et je vous fait part de cela messieurs.... Very Happy
chenevert

Message par acrosylve le Mar 4 Fév - 7:08

Manu87 a écrit:De rien !  Wink 

J'ajouterais que si le vol en fût nu est vraiment parfait (bonne adéquation et bonne technique de décoche) on peut même descendre en 4 x 3", ce qui ne fait qu'augmenter les avantages rappelés par ttk.

Le "presque droit" s'obtient avec une empenneuse à pince droite, qu'il suffit de régler pour obtenir une légère diagonale dans l'axe du fût, ce qu'on appelle "off set" en bon français.

Je serais curieux de voir si l'empennage X 4 à 90° procure les mêmes avantages en vanes qu'en plumes naturelles ; pour ceux qui empennent en plastique et qui auraient testé, racontez-nous !  tongue

J'ai toujours empènné off-set, l'aventage c'est que ce petit mouvement rotatif ouvre les plaies comme le singel-bevel. Je vais essayer le 4*4 ou 4*3 sur des nouveaux scuds fraichements sortis :

j'ai monté des shark mega magnum : flèche 750 grains, avec 340 grains en tète, (foc 21%), et .... 55 mm de largeur de coupe  affraid affraid affraid 

Et en plus elles font 0 bruit grace à une petite astuce pour boucher les trous de la lame  drunken 

acrosylve

Message par Manu87 le Mar 4 Fév - 11:45

55 mm de largeur de coupe !!!  Shocked  Yann, tu es un grand malade, je t'adore !   

Sur l'effet de rotation, je trouve quand même ça étonnant, sans mettre en doute tes observations toutefois, mais bon :

Sur un empennage off-set, la rotation reste limitée par rapport à un hélicoïdal, d'où la diminution appréciable du bruit. Donc, en arrivant sur la "cible", la flèche n'est pas animée d'une vitesse - donc d'une énergie - de rotation très forte. Et une fois que la lame commence à pénétrer, elle oppose une force de résistance très forte à cette rotation, d'autant plus qu'elle est large (ce qui est ton cas, pour le moins !), et qu'elle est guidée de manière rectiligne dans le canal plat qu'elle ouvre dans la cible. Je doute très fortement que la force de rotation puisse faire tourner cette lame...

Je m'étais posé la question il y a deux ou trois ans, et j'avais tiré des lames assez standard (ACE 160 gr) dans de la mousse avec des empennages hélico 4 x 5" (pour tourner, ça tournait, et ça faisait autant de raffut ou presque qu'une fluflu !) ; et bien la lame avait dans l'épaisseur de la mousse une traversée complètement rectiligne. Par contre, une Grizzly monotranchant tourne en effet nettement, même si elle est montée à contresens de l'empennage (par exemple, lame trachant à droite et plumes en hélice gauche), mais elle perd alors assez nettement en pénétration par rapport à celle empennée dans son sens de rotation, ce qui est logique, puisque les forces en jeu se contrarient.

Autre expérience facile : faire tourner une flèche sur sa pointe comme une toupie (indispensable de toute façon pour vérifier l'alignement comme tu le préconises sagement !) et la freiner avec les doigts jusqu'à l'arrêter : là, on se rend compte que cette force de rotation est vraiment modeste...

Regarde bien tes lames de très près au niveau du tranchant, et notamment de face comme si elles volaient droit vers ton oeil, et je te parie que tu vas trouver une dyssymétrie au niveau des tranchants, ou si tu préfères que tu as un "single bevel" partiel obtenu lors de l'affûtage (on ne fait jamais le même geste de droite à gauche que de gauche à droite, et la bande de ta machine va vite manger de l'acier à la moindre différence de pression ou de ralentissement du geste). Vu la largeur de tes pointes de sagaie, ce petit monotranchant va faire tourner ta lame comme sur une Grizzly, et avec un peu de chance dans le même sens que ton empennage... vérifie quand même...  Wink

"La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par acrosylve le Mer 5 Fév - 7:58

Manu87 a écrit:55 mm de largeur de coupe !!!  Shocked  Yann, tu es un grand malade, je t'adore !   

Sur l'effet de rotation, je trouve quand même ça étonnant, sans mettre en doute tes observations toutefois, mais bon :

Sur un empennage off-set, la rotation reste limitée par rapport à un hélicoïdal, d'où la diminution appréciable du bruit. Donc, en arrivant sur la "cible", la flèche n'est pas animée d'une vitesse - donc d'une énergie - de rotation très forte. Et une fois que la lame commence à pénétrer, elle oppose une force de résistance très forte à cette rotation, d'autant plus qu'elle est large (ce qui est ton cas, pour le moins !), et qu'elle est guidée de manière rectiligne dans le canal plat qu'elle ouvre dans la cible. Je doute très fortement que la force de rotation puisse faire tourner cette lame...

Je m'étais posé la question il y a deux ou trois ans, et j'avais tiré des lames assez standard (ACE 160 gr) dans de la mousse avec des empennages hélico 4 x 5" (pour tourner, ça tournait, et ça faisait autant de raffut ou presque qu'une fluflu !) ; et bien la lame avait dans l'épaisseur de la mousse une traversée complètement rectiligne. Par contre, une Grizzly monotranchant tourne en effet nettement, même si elle est montée à contresens de l'empennage (par exemple, lame trachant à droite et plumes en hélice gauche), mais elle perd alors assez nettement en pénétration par rapport à celle empennée dans son sens de rotation, ce qui est logique, puisque les forces en jeu se contrarient.

Autre expérience facile : faire tourner une flèche sur sa pointe comme une toupie (indispensable de toute façon pour vérifier l'alignement comme tu le préconises sagement !) et la freiner avec les doigts jusqu'à l'arrêter : là, on se rend compte que cette force de rotation est vraiment modeste...

Regarde bien tes lames de très près au niveau du tranchant, et notamment de face comme si elles volaient droit vers ton oeil, et je te parie que tu vas trouver une dyssymétrie au niveau des tranchants, ou si tu préfères que tu as un "single bevel" partiel obtenu lors de l'affûtage (on ne fait jamais le même geste de droite à gauche que de gauche à droite, et la bande de ta machine va vite manger de l'acier à la moindre différence de pression ou de ralentissement du geste). Vu la largeur de tes pointes de sagaie, ce petit monotranchant va faire tourner ta lame comme sur une Grizzly, et avec un peu de chance dans le même sens que ton empennage... vérifie quand même...  Wink

Salut Manu,

dans la cible ( deux tapis de judo l'un derrier l'autre + cible mousse decath), l'ouverture me semble effectivement plate. Mais dans les chairs, (poumons, coeurs), les canaux de tirs sont très ouverts comme si on ecartait les chairs . Peut etre que je fabule en pensant que ces ouverture beantes sont en partie dues à la rotation de la lame, certe modeste, mais qui tourne je le vois très bien pendant le vol.

Malheureusement je n'ai pas encore eu la joie de transpercer un animal avec mes nouvelles flèches, peut etre ce soir  What a Face . en attendant je vais te faire une petite photo du missile.

Tous ce que je peux dire, et cela m'a quand meme surpris, c'est que lors de mes essais, malgrés sa grande largeur de coupe et ses tranchants bruts, la scharc large taversait systhematiquement tapis judo et mousse pour se planter dans le contreplaqué derriere la cible, alors que mes autres flèches, (affuté et montées avec la sharc interceptor de 38mm de largeur de coupe), restent plantées dans les mousses  Question  Question  Question 

TREESHARK : 740 Grains total et FOC 20,5%
INTERCEPTOR : 645 Grains total et FOC 15,9 %

Dernière édition par acrosylve le Mer 5 Fév - 8:33, édité 1 fois
acrosylve

Message par Hector de Troie le Mer 5 Fév - 8:09

Yann les 120 gr de plus de flèche et en tête avec le FOC qui a grimpé doivent avoir un petit  Very Happy  rôle sur la penétration  

Hector de Troie

Message par spitz le Mer 5 Fév - 8:18

Hector de Troie a écrit:Yann les 120 gr de plus de flèche et en tête avec le FOC qui a grimpé doivent avoir un petit  Very Happy  rôle sur la penétration  

+1

sinon à quoi servirait d'augmenter le foc ? Very Happy

“L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.”

Hector Hugh Munro 1870

spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par kibok le Mer 5 Fév - 9:14

spitz a écrit:
Hector de Troie a écrit:Yann les 120 gr de plus de flèche et en tête avec le FOC qui a grimpé doivent avoir un petit  Very Happy  rôle sur la penétration  

+1

sinon à quoi servirait d'augmenter le foc ? Very Happy

c'est comme le pere DUCROS ça .... mais bon  drunken

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par acrosylve le Mer 5 Fév - 9:16

j'ai repesé les deux flèches : 740grs pour la treeshark et 645 pour la interceptor : différence entre les deux + 95 grains et +4.6 % de foc pour la treeshark. Je me doutais bien qu' avec un poids et un foc qui grimpent j'allais auguementer la pénétration d'un coté, mais je pensais que la largeur de coupe allait contrebalancer tous ça pour m'ammener au mème résultat qu'avec l'interceptor.
Mais à prioris non et en plus avec des tranchants bruts .... Maintenant affutée je boue d'impatience de voir le résultat. Deja que l'hémoragie etait spcetaculaire avec 38 mm de largeur de coupe, je n'ose immaginer ce que cela va etre avec 55 mm  affraid .

QQ photos :

PS : Je vous laisse replacer le post si besoin est .  
acrosylve

Message par kibok le Mer 5 Fév - 9:50

fais attention aux brindilles ...

kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par eolearc13 le Mer 5 Fév - 10:27

Salut salut
J ai recemment eu l occaz de decocher sur une bestiole avec une treeshark 165 alourdie a 265grs et en effet, acrosylve l hemmoragie est  affraid Mais ceci ferat l objet d un nouveau post d ici peu
eolearc13

Message par spitz le Mer 5 Fév - 13:01

voici 2 autres animaux qui furent tués en battue mixte avec une sharck 2" avec insert = 190 grains, arc black douglas 60#à 28" par ce jeune Atoiste.
son placement sur les lignes durant la battue n'a pas préferentiel, pas de facilité extraordinaire accordée.

le lièvre est resté sur place, colonne sectionnée
le sanglier de +/- 40 kg vidé fut retrouvé après une recherche au sang le lundi matin.
Vulpinus vous indique la sortie de flèche ( avec le sourire), qui était 5 cm trop arrière pour etre directement efficace.
meme motif, meme punition que pour la Big Jim, récit obligatoire à venir puisque fermeture effective .

“L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.”

Hector Hugh Munro 1870

spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par ttk le Mer 5 Fév - 13:11

acrosylve a écrit:j'ai repesé les deux flèches : 740grs pour la treeshark et 645 pour la interceptor : différence entre les deux + 95 grains et +4.6 % de foc pour la treeshark. Je me doutais bien qu' avec un poids et un foc qui grimpent j'allais auguementer la pénétration d'un coté, mais je pensais que la largeur de coupe allait contrebalancer tous ça pour m'ammener au mème résultat qu'avec l'interceptor.
Mais à prioris non et en plus avec des tranchants bruts .... Maintenant affutée je boue d'impatience de voir le résultat. Deja que l'hémoragie etait spcetaculaire avec 38 mm de largeur de coupe, je n'ose immaginer ce que cela va etre avec 55 mm  affraid .

QQ photos :

PS : Je vous laisse replacer le post si besoin est .  

tu es un " GRAND MALADE" !!!! cheers affraid 

Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par ttk le Mer 5 Fév - 13:13

spitz a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici 2 autres animaux qui furent tués en battue mixte avec une sharck 2" avec insert = 190 grains, arc black douglas 60#à 28" par ce jeune Atoiste.
son placement sur les lignes durant la battue n'a pas préferentiel, pas de facilité extraordinaire accordée.

le sanglier de +/- 40 kg vidé fut retrouvé après une recherche au sang le lundi matin.
Vulpinus vous indique la sortie de flèche ( avec le sourire), qui était 5 cm trop arrière pour etre directement efficace.
meme motif, meme punition que pour la Big Jim, récit obligatoire à venir puisque fermeture effective .

OUI , et il a intérêt de se dépécher avant de courir les filles!! lol! 

Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par spitz le Mer 5 Fév - 13:15

à cause de ce coté obscur de la force, le tableau de chasse a beaucoup perdu.... What a Face

Hector Hugh Munro 1870

spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par acrosylve le Mer 5 Fév - 13:20

eolearc13 a écrit:Salut salut
J ai recemment eu l occaz de decocher sur une bestiole avec une treeshark 165 alourdie a 265grs et en effet, acrosylve l hemmoragie est  affraid Mais ceci ferat l objet d un nouveau post d ici peu

Ah !!! j'attends ça avec impatience Seb.     
acrosylve

Message par acrosylve le Mer 5 Fév - 13:59

kibok a écrit:fais attention aux brindilles ...

Je sais j'ai bien enreistré tes conseils.

Vendredi cible à 6 m pendant 15 mn, mais pas tiré à cause de deux minuscules brindilles. Faut dire que j'ai eu un soupçon de remort d'envoyer un tube avec un tel engin au bout sur cette protion four, entre 12 et 15 kg. Il y avait une disprortion cible / matos qui me génait un peu.

La maman quelques metres plus loin etait elle trop belle et trop grosse (85 à 90 kg) et l'entretien du capital pour l'année prochaine l'a emporté sur le tir une fois de plus.

J'en avais déja eu plein les yeux : repérage à 50 m de la troupe , 3 en tous avec un 30 kg que j'aurais certainement tiré par contre si l'occas c'étaient presentée, qui dormaient les uns sur les autres perchés sur une touffe de joncs pour etre au secs. Approche completement immergé dans l'étang jusqu'à 12 m de la cible qui se croyait a l'abris au milieu de l'eau. Puis contemplation de toute la famille pendant pret d'une heure de leur levé jusqu'au casse croute des tubercules qu'ils engloutissaient goulument.

Un immense moment de bohneur mème sans prélèvement. 

Allez c'est l'heure de partir au marais, je vous laisse, peut etre qu'une belle histoire m'attends encore. 
acrosylve

Message par hitmantoto le Mer 5 Fév - 14:22

ttk a écrit:
spitz a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

OUI , et il a intérêt de se dépécher avant de courir les filles!! lol! 
 Razz  Razz  Razz  Razz
hitmantoto

http://www.archersgallos.net/

Message par RobinDaWood le Mer 5 Fév - 15:39

Bonjour à tous

Pardonnez-moi j'ai lu le sujet en diagonale d'où la possible redondance de ma question : les vanes impulse de Bonhing nécessitent-elles l'usage d'un repose-flèche ou bien peut-on les utiliser avec tapis d'arc classique ?
RobinDaWood

Message par acrosylve le Mer 5 Fév - 23:22

acrosylve a écrit:
kibok a écrit:fais attention aux brindilles ...

Je sais j'ai bien enreistré tes conseils.

Vendredi cible à 6 m pendant 15 mn, mais pas tiré à cause de deux minuscules brindilles. Faut dire que j'ai eu un soupçon de remort d'envoyer un tube avec un tel engin au bout sur cette protion four, entre 12 et 15 kg. Il y avait une disprortion cible / matos qui me génait un peu.

La maman quelques metres plus loin etait elle trop belle et trop grosse (85 à 90 kg) et l'entretien du capital pour l'année prochaine l'a emporté sur le tir une fois de plus.

J'en avais déja eu plein les yeux : repérage à 50 m de la troupe , 3 en tous avec un 30 kg que j'aurais certainement tiré par contre si l'occas c'étaient presentée, qui dormaient les uns sur les autres perchés sur une touffe de joncs pour etre au secs. Approche completement immergé dans l'étang jusqu'à 12 m de la cible qui se croyait a l'abris au milieu de l'eau. Puis contemplation de toute la famille pendant pret d'une heure de leur levé jusqu'au casse croute des tubercules qu'ils engloutissaient goulument.

Un immense moment de bohneur mème sans prélèvement. 

Allez c'est l'heure de partir au marais, je vous laisse, peut etre qu'une belle histoire m'attends encore. 

Ce coup ci fini la poesie et la portion four ira au four  What a Face 

La suite dans les histoires de Camargues.
acrosylve

Message par kibok le Jeu 6 Fév - 5:56

kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par fred le Ven 7 Fév - 5:06

RobinDaWood a écrit:Bonjour à tous

Pardonnez-moi j'ai lu le sujet en diagonale d'où la possible redondance de ma question : les vanes impulse de Bonhing nécessitent-elles l'usage d'un repose-flèche ou bien peut-on les utiliser avec tapis d'arc classique ?

Tout a fait possible, d'ailleurs en re-coupant un peu ton tapis  au creux de la fenêtre tu favorises une meilleure clearance.

Dernière édition par fred le Ven 7 Fév - 18:34, édité 1 fois
fred

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut