Préparation

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparation

Message par ztontonz le Mar 17 Juin - 18:38

ça y est, je vais enfin avoir un peu de temps cet été pour concrétiser mon projet de fabrication d'arc! Very Happy 

Je pars d'un design "longbow" avec 2" de déflex et 4" de réflexe. 3 ames paralleles de 2,5mm avec le bois que j'ai sous la main (frene et peut etre accacia suivant ce que j'arrive à sortir en lames) et de la FDV en 0,8 pour finir le sandwich.
L'objectif est de sortir un arc de 62" et +/- 50#.

En faisant le gabarit qui va me servir pour préparer le moule je me demande combien de "retrait à la cuisson" je dois prévoir ? est ce qu'ajouter 5mm de réflexe en bout de branche sera suffisant pour compenser ?
avatar
ztontonz

Messages : 243
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 34
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par antonin le Mar 17 Juin - 18:45

Ah ça c'est une bonne nouvelle Very Happy

5mm sont suffisant oui! Tu as l'air bien parti, hâte de voir ce que ça donne  
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 24
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par ztontonz le Jeu 6 Nov - 15:43

Je n’ai pas encore pris le temps de mettre à jour ce post. J’aurais préféré avoir déjà fini mon arc. Mais j’ai encore quelques soucis  techniques et de temps disponible…

En attendant voici déjà un aperçu de la préparation.

Airhose :


Le matériel de départ :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tournage des manchons :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Assemblage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Test à 6 bars :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ATTENTION lors du test vers quoi on oriente les extrémités !!! S’il y en a une qui lâche ça par vite ! (un pot de fleur en a fait les frais !)
avatar
ztontonz

Messages : 243
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 34
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par ztontonz le Jeu 6 Nov - 15:47

Moule :


Matériel de départ : 2 planches  MDF en 19mm et 2 CP de 3mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les planches MDF sont collées et prises en sandwich avec le CP le tout et visé ensemble. Avec la colle ça fini très prés des 45mm de largeur de la fibre.
 
Pendant que ça sèche je prépare le gabarit qui me servira pour tracer et découper le profil du moule. Pour le design je suis parti du plan de KennyM récupéré sur TG, que j’ai ensuite modifié pour tenter maximiser l’énergie stockée (J’ai fait plusieurs essais en utilisant Supertiller pour ça). Je suis curieux de voir ce qui va en ressortir ???!
Je suis donc partie d’une planche de CP 10mm sur laquelle j’ai tracé les lignes horizontales et vertical pour reporter les projections de ma moitié d’arc tout les 1’’ avec le plus de précision possible. Je l’ais ensuite découpé à la scie sauteuse pour finir avec la lime et une cale à poncer.
Il ne faut vraiment pas négliger cette étape. Le gabarit c’est la base du moule.
 
Maintenant que la colle du moule a séché je commence par tracer une ligne au centre dans le sens de la largeur et une ligne dans la longueur qui me servira à placer mon gabarit. Pour vérifier la perpendicularité je préfère faire une vérification 3-4-5 que de me fier à l’équerre (la taille de la mienne étant de plus réduite !)
Le demi-gabarit est mise en place puis vissé sur le moule. Je trace ainsi la forme sur la première moitié du moule. Ensuit je démonte et retourne le gabarit pour tracé l’autre moitié. Je fais toujours plusieurs vérifications par rapport aux traits verticale et horizontale avant de visser.
Une fois que la forme et complètement tracé je dépose le gabarit pour découper la forme à la scie sauteuse en gardant 5mm de marge par rapport au trait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis rebelote, je remets en place le gabarit (maintenant que j’ai les trous des vis plus de problème d’alignement).
Le reste se fait à la défonceuse en utilisant une fraise de copiage. Cette étape peut paraitre simple mais demande quand même de l’attention. Personnellement je me suis fait avoir par la longueur des vis que j’ai utilisées pour le sandwich. Celles-ci étaient un poil longues et certaines ont eu tendance à soulever très légèrement le CP à l’autre bout du sandwich. « Très légèrement » mais suffisamment pour modifier l’appui de la défonceuse.
Depuis j’ai lu une astuce sur TG : fixer la défonceuse sur une planche (avec un perçage pour la fraise) afin d’augmenter la surface d’appui. Ça évite aussi les « dérapages »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois le travail à la défonceuse achevé il faut assembler les deux parties du moule. J’ai utilisé pour cela des plats acier de 4*50mm et de la tige fileté de 8mm.
Les plats doivent être percés par paire pour être rigoureusement identiques. Pour les perçages sur le moule j’ai maintenue en place les deux éléments serrés l’un contre l’autre avec des cales entre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les 3 tiges supérieures qui se démontent à la main j’ai brasé les écrous sur le plat opposé. Par contre la prochaine fois j’utiliserai minimum du diamètre 12mm pour les écrous et la tige. Le 8mm n’est ne tiens pas à l’utilisation. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
ztontonz

Messages : 243
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 34
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par ztontonz le Jeu 6 Nov - 15:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



En commençant on se rend déjà compte de beaucoup de chose à améliorer.
Je suis ouvert à tous vos commentaires et remarque pour continuer à améliorer et éviter d'autres soucis
avatar
ztontonz

Messages : 243
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 34
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par francs archers le Jeu 6 Nov - 16:03

salut,


petite question : as tu l'intention de passer ton moule au four?

si oui tu n'as pas peur que ton bois travail avec la chaleur?

certaines personnes avant de construire leur moule passent leurs planches (avant découpe) au four pour voir si elle teindrons la chaleur sans éventuellement se vriller.


étonnant tes manchons maisons.....


avatar
francs archers

Messages : 249
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 52
Localisation : LONGJUMEAU

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par ztontonz le Jeu 6 Nov - 16:11

Les matériaux étant symétriques dans le sandwich je ne suis pas trop inquiet du vrillage. Maintenant mon but etait de faire un "proto". Je l ai fait avec les matériaux que j avais sous la main.
Si le moule tiens pour un arc c est bien. Si il tient pour plusieurs c'est mieux. Mais d ici la j'aurais certainement de nouvelles idée de moule et surtout : j'y suis pas encore Rolling Eyes
avatar
ztontonz

Messages : 243
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 34
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Préparation arc #1

Message par ztontonz le Ven 7 Nov - 12:16

J'ai une question pour les facteurs du forum:

Pour faire une poigné lamellé bois/bois (sans fibre ou micarta) est ce qu'un collage à l'époxy est indispensable ou est ce qu'un collage avec de la Titebond II ou III est suffisant?

Merci d'avance
avatar
ztontonz

Messages : 243
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 34
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par antonin le Ven 7 Nov - 14:14

Epoxy! J'ai eu des casses avec de la bois, maintenant je prends aucun risque
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 24
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par Phil 38 le Ven 7 Nov - 16:40

Ca m'a l'air bien engagé tout ça. Smile
La suite, la suite....
Pour le collage de la poignée, Epoxy. Wink
avatar
Phil 38

Messages : 524
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 50
Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par kiowa le Lun 10 Nov - 10:23

Beau boulot de préparation. Y a plus qu'a.......
avatar
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3179
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 53
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par pat21 le Mer 12 Nov - 10:09

c'est quoi la matière des manchons ?
ton embout de gonflage, c'est quoi ? tubeless, schraders ?
je suis entrain de finir mon hair hose avec des manchons alu pompier.
et je sais pas trop quoi utiliser comme embout de gonflage....
il faut que je perce le capot obturateur pour fixer l'embout....mais lequel choisir ?
avatar
pat21

Messages : 2859
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 54
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par ztontonz le Mer 12 Nov - 12:03

Bonjour Pat21,

j'ai fait les manchons avec des chutes de teflon que j'avais sous la main.
Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution (le teflon glisse beaucoup plus que de l'alu). Pour l'embout j'ai simplement pris celui d'une chambre à air. Je n'avais pas pensé à prendre une valve de tubless et je ne sais pas comment il faudrait la fixer mais ça semble une bonne solution.
avatar
ztontonz

Messages : 243
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 34
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par pat21 le Mer 12 Nov - 17:09

La valve de tubeless ce rentre tout simplement en force.
En plus ça vaux peanuts....
avatar
pat21

Messages : 2859
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 54
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par ztontonz le Mar 25 Nov - 5:41

La calibreuse :


Je suis partie d’une perceuse à colonne récupérée. La table rapportée est une planche de CP en 30mm. Le système de réglage de l’épaisseur est tout ce qu’il y a de plus simple. L’important est de placer la vis de réglage à une distance minimum du cylindre de ponçage de 2 fois celle entre le cylindre et l’axe de rotation du bras. Ça permet d’avoir un bon rapport de réduction de 2 : 0,5mm sur la vis de réglage correspond à un déplacement de 0,25mm au niveau du cylindre de ponçage.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
ztontonz

Messages : 243
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 34
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par ztontonz le Mar 25 Nov - 5:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le cylindre de ponçage est en rondelle de CP collées à l’époxy sur un rond en acier. Il est rectifié sur le bras avant collage du papier verre dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est loin d’un matériel industriel mais ça fonctionne pour calibrer des lames ! il faut par contre être patient si ont veut enlever plus d’1mm sur les lames. Les passes sont de 0,2mm maxi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le disque sous le cylindre doit servir d’appuis pour le gabarit de poignée. C’est la prochaine étape.
avatar
ztontonz

Messages : 243
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 34
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par foufouche le Mar 25 Nov - 8:28

j'adore les bricolages inventifs avec presque rien BRAVO

même si on utilise des machines un peu plus sophistiquées, tu as raison de ne pas passer plus de 0,2mm, ça peu bourrer, ça abime la machine et peu ruiner l'âme.
avatar
foufouche

Messages : 31
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : près de meaux 77

http://foufouche.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par ztontonz le Mer 7 Jan - 12:15

Mise à jour pour le "air hose": j'ai refais un embout pour y adapter un valve longue de pneu tubless. Il suffit de percer au bon diamètre et de rentrer la valve en force. 

J'ai testé le montage à 6 bars et 60°C avant de passer au collage de mon arc. Aucun soucis, pas de perte de pression.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
ztontonz

Messages : 243
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 34
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par trapdoor44 le Mer 7 Jan - 19:20

bravo, quel courage, je ne me doutais pas qu'il y avait tant de travail!

trapdoor44

Messages : 36
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par ztontonz le Jeu 8 Jan - 16:01

Merci ! C'est long la premiere fois surtout quand tu n'as pas régulièrement du temps a y consacrer
avatar
ztontonz

Messages : 243
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 34
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par ztontonz le Jeu 8 Jan - 19:59

Une question pour les facteurs du forum:

Comment est ce que vous gérez la poussière de fibre dans l'atelier?
Est ce que vous aspirez la poussière pendant le travail? après?

Je n'ai pas d'experience mais je ne fais pas trop confience aux aspirateurs. Est ce que la poussière de fibre reste bien à l'interieur ou est ce qu'il faut un sac ou un filtre spécial?

merci d'avance pour vos conseils.


Dernière édition par ztontonz le Ven 9 Jan - 8:48, édité 1 fois
avatar
ztontonz

Messages : 243
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 34
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par L'Atelier d'Arcs le Ven 9 Jan - 7:55

L'idéal est de s'équiper avec quelque chose comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
 "Ne placer son esprit ni sur l’arc, ni sur la flèche, ni sur la cible, ni sur sa propre posture. Ne placer son esprit nul part pour qu’il soit partout…"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
L'Atelier d'Arcs

Messages : 163
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 50
Localisation : Dauphiné

http://www.latelierdarcs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par ztontonz le Ven 9 Jan - 15:37

Merci Phil,

je garde cette idée pour le cas ou je continue après cet arc.


En attendant j'ai commencé à travailler la fibre dehors aujourd'hui pour ne pas polluer l'atelier.
avatar
ztontonz

Messages : 243
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 34
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par kiowa le Sam 10 Jan - 6:18

Pour la poussière, masque plus aspirateur pendant le travail....Wink
avatar
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3179
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 53
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation

Message par carbow64 le Sam 10 Jan - 6:48

Bonjour,
Pour la fibre, le FFP3 ne suffit pas, le mieux c'est un masque a cartouche, un aspirateur au plus pres de la pièce usinée, le filtre "hotte" peut etre un plus mais il ne doit pas être placé trop haut..
Greg

carbow64

Messages : 81
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum