Grande allonge et recurve chasse

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grande allonge et recurve chasse

Message par terbouille le Mer 25 Juin - 20:23

Ola !

dites voir les grands, enfin ceux qui ont une grande allonge (30" et plus disons), vous tirez avec quoi comme recurve chasse ? je suis en train de m'en chercher un et j'ai beaucoup de mal à me figurer quelle longueur d'arc pourrait convenir ...

je louchais sur le Bear Super Grizzly mais avec ses 58", j'ai peur qu'il ait du mal à encaisser une allonge longue (et que ça pince trop les doigts, aussi). 

merci !
terbouille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par jf88 le Mer 25 Juin - 21:02

salut
pour moi c'est 30.5" d'allonge
étonnamment, je suis a l'aise avec un buffalo de 60", mais j'ai deux autres recurves en 62"
en fait ça dépend aussi de la géométrie de l'arc (type et longueur de poignée, etc.)
si tu aime la souplesse, cherche en un en 64"
a+
jf
jf88
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par terbouille le Mer 25 Juin - 21:23

salut JF et merci,

oh marrant je vois que tu es de Gérardmer, la famille de ma copine vient de la-bas.

pour en revenir au sujet, dur de dire ce que j'aime ... disons qu'actuellement je tire avec un barebow de 70", très souple et très stable (forcément). je suis dans une phase de changement justement, pour passer en arc chasse. j'aimerais un arc plus court (re-forcément), parce que manier mon 70" dans les bois n'est pas toujours bien aisé, en pratique cela m'interdit plein de positions de tir qui me seraient parfois bien utiles. et j'aime aussi le côté nerveux des arcs courts, mais après mon arc actuel je pense que tout arc chasse me semblera très nerveux !

bref, là je suis dans le flou. j'ai le sentiment qu'il me faudrait un 62 ou 64" avec une poignée assez petite (et donc des branches assez longues pour rattraper un peu de souplesse), et surtout avec une géométrie qui ne va pas barrer à 29" !
terbouille

Message par stak le Sam 28 Juin - 14:04

pour un recurve de facture classique( genre black widow par exemple ) si tu as réellement ce genre d'allonge 64 pouces ou 62 
sur les recurve de grande marque où il y  a plusieurs longueurs d'arc pour un meme arc il suffit de se conformer au spécification du facteur d'arc 
attention aussi la plupart de ceux qui pensent avoir ce genre d'allonge se trompe et on souvent un voir  deux voir  pour les plus optimistes 3 pouces de moins d'allonge  clown 
tiens prenons ma pomme par exemple environ 192 cm et je vous dirais pas mon poids ;j'ai grand max 29,5 d'allonge avec un recurve un pouce de moins bien tapé avec un piquet ; avec une taille de bonhomme standard qui vient a la commissure des lèvres pour l'armement on est en général vers 27 grand max 28 d'allonge
alors a moins de mettre la corde a l' oreille ou avoir des épaules et des bras de gibbons 
stak

Message par spitz le Sam 28 Juin - 14:18

stak a écrit:pour un recurve de facture classique( genre black widow par exemple ) si tu as réellement ce genre d'allonge 64 pouces ou 62 
sur les recurve de grande marque où il y  a plusieurs longueurs d'arc pour un meme arc il suffit de se conformer au spécification du facteur d'arc 
attention aussi la plupart de ceux qui pensent avoir ce genre d'allonge se trompe et on souvent un voir  deux voir  pour les plus optimistes 3 pouces de moins d'allonge  clown 
tiens prenons ma pomme par exemple environ 192 cm et je vous dirais pas mon poids ;j'ai grand max 29,5 d'allonge avec un recurve un pouce de moins bien tapé avec un piquet ; avec une taille de bonhomme standard qui vient a la commissure des lèvres pour l'armement on est en général vers 27 grand max 28 d'allonge
alors a moins de mettre la corde a l' oreille ou avoir des épaules et des bras de gibbons 
alors t'es grand avec des p'tits bras ??????????????? affraid

“L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.”

Hector Hugh Munro 1870

spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par OMBRA le Sam 28 Juin - 15:37

Salut Terbouille,

Perso je tire un  Black Douglas avec des branches de 62/64,  63# livres à 28, autrement dit un arc de 62 pouces. A mon allonge je l'ai pesé à 75 livres et pour le moment tout ce passe bien. En revanche j'ai explosé une paire de branches en version 60....70# à 28 donc le 62 me paraît être la solution la plus adaptée dès lors que tu as plus de 30 avec suffisamment d'énergie dans le bloc deltoïdes/bras. Après c'est histoire de morphologie. J'ai beau ne mesurer qu'un 1.80.5 j'ai une longueur de bras qui me permets d'armer à 31 de manière régulière. Honnêtement le Border marche super bien. En tout Cas pour moi.
Amicalement.

OMBRA

Message par cagire31 le Sam 28 Juin - 16:09

Je fait 1m76 avec une allonge de 30 pouces en recurve, vérifier en tir réel plusieurs fois (avec un élastique).
La dernière fois c’était chez Pascal en condition de tir. (il faut etre deux pour la méthode avec l’élastiqué). Alors oui je doit descendre du gibbon..... What a Face  What a Face  What a Face
cagire31
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par bastien45 le Sam 28 Juin - 17:21

Le top quand on a de grands bras c'est qu'on peut se gratter les genoux sans se baisser... Cool  
Perso pour moi c'est 174cm pour 29,5".....
bastien45

Message par grégonimo le Sam 28 Juin - 18:17

Moi je peux me gratter le nombril sans plier les coudes!
grégonimo

Message par nounours84 le Sam 28 Juin - 18:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nounours84
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Noel G le Sam 28 Juin - 20:16

bah moi 1m38 et 31.5 d'allonge  What a Face
Noel G

Message par grégonimo le Sam 28 Juin - 20:25

nounours84 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toi, t'as essayé ??  Smile
grégonimo

Message par kiowa le Sam 28 Juin - 20:53

Pffffuuuuuuu. Petits joueurs......1,76 et 31,5 d'allonge  . clown .
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par kryss33 le Sam 28 Juin - 21:01

Moi, avec 26,5 je ne peux pas me gratter les genoux sans me baisser, je peux tout juste me gratter les ....... !! Bon, vous avez compris...  

kryss33

Message par nounours84 le Dim 29 Juin - 8:19

grégonimo a écrit:
nounours84 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toi, t'as essayé ??  Smile
Oui !  Very Happy
nounours84
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par francs archers le Dim 29 Juin - 8:45

Salut, j'ai 30,5 d'allonge et je tire avec un gréât plains (B-model one pièce recurve), donné de 24 à 30 par le fabriquant, et bien malgrés mais 30,5 je le trouve super souple et j'ai vraiment du plaisir à tirer avec , c'est un 50 livres à 28 (57 livres à mon allonge).
pour infos, je ne pense pas avoir des bras trop  long, je fais 1m90.
francs archers

Message par terbouille le Dim 29 Juin - 13:43

salut à tous et merci pour vos réponses Smile 

moi je mesure 1,82m et mon allonge AMO (mesurée, vérifiée, re-mesurée et re-vérifiée) est de 31,75" en ancrage à la commissure des lèvres. si l'homme descend du singe, moi je dois être encore un peu perché Very Happy

je vais donc regarder les arcs de 62 et 64", j'ai le sentiment qu'il sera difficile de tirer comme il faut avec un arc plus court !
terbouille

Message par stak le Lun 30 Juin - 15:14

ahhh messieur vous m'amusez tous  clown 
allonge du grand howard un grand max de 28,5 regarder le tirer , essayez de l 'imiter et vous serez surement pas loin de la perfection si vous faites comme lui  

bras d'arc  tendu  ( le bras d'arc , la corde tiré jusqu' a l' oreille) il aurait eu aussi 31 voire plus d'allonge mais alors il n'aurait surement pas shooté une pomme en l'air 
une gestuelle harmonieuse de facture classique comme celle d'howard et de tous les grands tireurs instinctifs ne vous met pas de telle allonge meme si vous faites 1mètre 90
alors a la commissure des lèvres , bras pliés ( un peu ) et non pas tendu sans supination  car vous etes dans une gestuelle poulpe ou cible vous verrez votre allonge sera beaucoup plus raisonable et un monde différent s' offrira a vous vous pourrez prendre un arc droit et sans brassard car vous ne vous écorcherez plus le bras d'arc meme avec un piquet de facture classique , tous les jours je m'entraine avec mon hill de 78 bourrins et je ne mets pas de brassard , mon avant bras n'a pas une écorchure 

signé le vieux réac gardien du temple  clown
tiens je vous en met qui rate  autant que moi et qui a un très beau geste  tongue le drum allonge environ 28 avec un piquet ,29 un grand max de 29,5  avec ses 1.. kg et son mètre 90 avec un recurve 
je ne sais si c'est pour optimiser vos performances mais cette tendance est surprenante et ne vous offrira pas les portes du tir instinctif a mon avis 
allez je sors c'est promis  pirat  clown
stak

Message par francs archers le Lun 30 Juin - 15:30

loin de nous l'idée de se comparer au grand Howard ...... on ne peux pas lutter contre l'excellence....tout juste sans approcher ,et encore......
francs archers

Message par Noel G le Lun 30 Juin - 15:59

stak a écrit:
je ne sais si c'est pour optimiser vos performances mais cette tendance est surprenante et ne vous offrira pas les portes du tir instinctif a mon avis 
C'est pas une tendance mais juste un constat qui ne facilite en rien ni le choix d'un arc ni la recherche du set up qui va bien ni la stabilité du bras d'arc ....... je préférerai n'avoir que 28" d'allonge
Noel G

Message par spitz le Lun 30 Juin - 17:05

et moi qui reve de tirer un super mag 48"....

“L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.”

Hector Hugh Munro 1870

spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par terbouille le Lun 30 Juin - 23:13

Noel G a écrit:
stak a écrit:
C'est pas une tendance mais juste un constat qui ne facilite en rien ni le choix d'un arc ni la recherche du set up qui va bien ni la stabilité du bras d'arc ....... je préférerai n'avoir que 28" d'allonge

tout pareil ... il n'y a rien de glorieux à mes yeux dans le fait d'avoir une grande allonge ... je préfèrerais largement avoir une allonge plus "dans la moyenne", surtout que je cherche un arc maniable donc pas trop grand !
terbouille

Message par Manu87 le Mar 1 Juil - 12:38

Stak a raison. Le fait de vouloir augmenter son allonge conduit à une dégradation de la gestuelle très nuisible à la précision.

Par ailleurs, quand on tire un petit 25" comme moi, on a des raisons de chercher à allonger un peu. L'allonge est un des premiers facteurs de performance de la flèche, c'est de la physique, c'est juste comme ça. Sauf que taper à côté de la cible avec 3 fps de plus n'a aucun intérêt. Il vaut donc mieux s'en tenir à une gestuelle efficace, c'est une conclusion personnelle tirée d'une recherche pratique approfondie.

Beaucoup d'archers annoncent des allonges qui ne sont pas réalistes ; je l'ai déjà dit, mais un contrôle vidéo avec marqueur sur la flèche montrerait à beaucoup des allonges dynamiques réelles très en dessous de ce qu'ils pensent être leur allonge. Le côté très freudien "j'en ai une longue" doit jouer pour beaucoup !  What a Face  Il ne faut pas oublier non plus les pertes d'allonges liées à des puissances excessives pour l'archer qui font perdre un po après une centaine de flèches, fatigue aidant. Et il n'y a pas que la fatigue ; 2 h au poste en hiver peuvent tout aussi bien grignoter ce po d'allonge... (ça c'est pour ceux qui ne pensent pas à armer à plein leur arc au poste tous les 1/4 d'heure !   )

La constance inoxydable de l'allonge est une des qualités que je respecte le plus (et que j'envie le plus !) chez un très bon archer instinctif ; et tiens, comme par hasard les deux vont souvent ensemble !  

"La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par cagire31 le Mar 1 Juil - 13:41

Manu87 a écrit:Stak a raison. Le fait de vouloir augmenter son allonge conduit à une dégradation de la gestuelle très nuisible à la précision.

Par ailleurs, quand on tire un petit 25" comme moi, on a des raisons de chercher à allonger un peu. L'allonge est un des premiers facteurs de performance de la flèche, c'est de la physique, c'est juste comme ça. Sauf que taper à côté de la cible avec 3 fps de plus n'a aucun intérêt. Il vaut donc mieux s'en tenir à une gestuelle efficace, c'est une conclusion personnelle tirée d'une recherche pratique approfondie.

Beaucoup d'archers annoncent des allonges qui ne sont pas réalistes ; je l'ai déjà dit, mais un contrôle vidéo avec marqueur sur la flèche montrerait à beaucoup des allonges dynamiques réelles très en dessous de ce qu'ils pensent être leur allonge. Le côté très freudien "j'en ai une longue" doit jouer pour beaucoup !  What a Face  Il ne faut pas oublier non plus les pertes d'allonges liées à des puissances excessives pour l'archer qui font perdre un po après une centaine de flèches, fatigue aidant. Et il n'y a pas que la fatigue ; 2 h au poste en hiver peuvent tout aussi bien grignoter ce po d'allonge... (ça c'est pour ceux qui ne pensent pas à armer à plein leur arc au poste tous les 1/4 d'heure !   )

La constance inoxydable de l'allonge est une des qualités que je respecte le plus (et que j'envie le plus !) chez un très bon archer instinctif ; et tiens, comme par hasard les deux vont souvent ensemble !  

C’était mon cas j'avais un arc à environ 52 livres à 28 (longbow 64 pouces qui en fait tourne à environ 57 livres à mon allonge, donc pas fais pour moi) et s'en est suivie des accentuation de problèmes aux cervicales, pas à mon aise l'ors des tirs mais bon on fait avec... puis j'ai essayer un hybride en l'occurrence un Desman arc très souple, mon allonge à de ce fait augmentée, j'ai finit par avoir un desman de 45 livres à 28 pouces avec une allonge stabilisée à environ 30 pouces et un ancrage avec une position régulière ce qui a eu pour conséquence directe de ce voir en cible meilleur groupage, pas ou très peut de problèmes de cervicales après une séance de tirs.
Pour conclure pour moi ce fut l'inverse, je ne pensais pas avoir une allonge à 30 pouces, mais plutôt aux alentours de 27 à 28.
Pour la position "cf" à mon avatar, je tire avec des aftermach non coupées soit 31.3 pouces, la pointe est une field de 175 grains soit  1.4 pouces de long, on voie la pointe qui ne dépasse pas de beaucoup.
cagire31
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par spitz le Mar 1 Juil - 14:51

c'est une des caractéristiques du Desman....regarde Kiowa : il est tout petit ( le Kiowa !)  mais il allonge à 31.5 ".... cheers

Hector Hugh Munro 1870

spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut