Grande allonge et recurve chasse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par spitz le Mar 1 Juil - 14:51

c'est une des caractéristiques du Desman....regarde Kiowa : il est tout petit ( le Kiowa !)  mais il allonge à 31.5 ".... cheers

spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3492
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par francs archers le Mar 1 Juil - 16:01

doucement messieurs, je n'arrive pas à vous suivre.....
Je tire avec mon gréât plaines depuis six ans, le point d'encrage que je me force à garder constant à chaque tir est toujours le même (du moins je m'y efforce), donc 31.5 d'allonge réel, et vous êtes en train de dire " que pour un meilleur tir , nous (les grands bras) devrions réduire notre allonge pour obtenir de meilleurs résultats" ??????? 
Alors , perso , soit j 'oubli mon point d'encrage (à la commissure des lèvres ), soit j'oubli mon bras d'arc et alors là je descend à 28 d'allonge.....mais alors là bonjour les résultats (cela devient la foire à la saucisse).  
Il y a plusieurs choses que l'on ne choisi pas dans la vie, et la longueur de nos bras en fait parti, et je ne pense pas que faire 30,31 ou même jusqu'a 34 d' allonge (si,si ça existe) est pour se l'a péter.
Il serait temps que les fabricants  d'arc prennent en compte les grandes allonges dans leurs catalogues, je ne parle pas des facteurs d'arcs (les bons, bien sur) qui eux arrive à nous faire du sur mesure.
avatar
francs archers

Messages : 249
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 52
Localisation : LONGJUMEAU

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par Gandin le Mar 1 Juil - 16:05

Oui, c'est bien beau tout ça, d'avoir une allonge plus courte en tir instinctif, seulement voilà, si je m'applique, et je m'applique autant que possible à la chasse, avec des fûts coupés pour 27/28 pouces d'allonge, y en n'a pas assez et la pointe gratte le ventre d'arc, si je m'applique pas, elle cogne le dos de l'arc...
Au minimum c'est perturbant, à la longue carrément chi...

Donc fûts à la longueur d'origine et puis c'est tout, en plus ça donne des grammes en plus à la flèche, tout bénef !
avatar
Gandin

Messages : 153
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par fragaria vesca le Mar 1 Juil - 16:14

L'important est de ne pas "forcer" ou "restreindre" son allonge naturelle, celle avec laquelle on est à l'aise. Que ce soit 26" ou 31", il faut faire avec.
avatar
fragaria vesca

Messages : 140
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 53
Localisation : Mythago wood

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par drum le Mar 1 Juil - 16:48

Pour ce qui me concerne , je pense que l'allonge n'a que peu de choses à voir avec le physique de l'archer , c'est en relation directe avec l'ancrage et la position de la ligne d'épaule par rapport à la trajectoire de la flèche . les archers médiévaux étaient , comparés au morphotype actuel , des nains ! mais ils avaient une allonge supérieure à 30 pouces . conséquence d'un ancrage à l'épaule et d'une position de tir plein profil . Chacun est libre dans ses choix que ce soit au niveau de l'ancrage choisi ou de la gestuelle de tir mais , en tir " de chasse " il faut juste prendre conscience des limitations liées à chaque " attitude " .
avatar
drum
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 762
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par spitz le Mar 1 Juil - 17:16

drum a écrit: Chacun est libre dans ses choix que ce soit au niveau de l'ancrage choisi ou de la gestuelle de tir mais , en tir " de chasse " il faut juste prendre conscience des limitations liées à chaque " attitude " .


tout est dit clown 
merci Bernard !

_________________

“L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.”


  Hector Hugh Munro 1870

avatar
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3492
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 57
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par OMBRA le Mar 1 Juil - 19:00

Eh oui j'abonde en ton sens TREBOUILLE, on ne choisi pas sa longueur de bras.....On compose avec...et puis je constate que moi aussi, avec d'autres sieurs de ce post, je reste perché dans les arbres, pas trop loin...
Enjoy

OMBRA

Messages : 35
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par Manu87 le Mar 1 Juil - 19:31

Oulà, le but n'est pas de reprocher aux grands de l'être, mais de dissuader ceux qui chercheraient à allonger plus que nécessaire. Avec le gabarit qui va bien, une posture souple, naturelle et efficace peut très bien passer avec un 30 ou 31 po d'allonge.

Le tir des archers anglais n'a pas grand chose à voir avec le nôtre à la chasse... La distance et la puissance comptaient plus que la précision ; quand on fait voler des milliers de flèches, c'est normal... Et puis l'ancrage à l'oreille est bien adapté à un tir à 45°.

Non, si on veut prendre un exemple gênant, il y a le kyudo...  tongue

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
avatar
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2592
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par Robindelarbre le Mar 1 Juil - 21:34

Descendant direct de la famille des grands singes, je pense que ma lignée n'a également, pas suivie l'évolution morphologique naturelle, qu'est la réduction des membre antérieur lorsqu'elle s'est redressé au niveau de ces membres postérieur. clown  Je peux donc témoigner des années de galère, à essayer d'adapter des futs pour un arc devenu proportionnellement trop puissant, pour l'utilisation de futs non recoupés de 33", lorsqu'il est ouvert à pleine allonge... 

Je ne pense pas, qu'il y ai quelque chose de freudien là dedans, car nous serons tous d'accord pour dire qu'une courte et rigide est plus efficace qu'une longue trop molle... Force est de constater qu'il en est de même pour le spine de nos flèches..

 La différence de prise en main d'un recurve et celle d'un longbow etant foncièrement différente de par la géometrie de la poignée, ( conférer les écrits de fred asbell dans "le tir instintif 2,  et pour rejoindre les dires de notre ami Stak), la pérénité de la famille des grands gibbons vient peut être de l'utilisation pour notre passion, d'un arc droit...

La prise en main du longbow avec le poignet cassé, m'a permis de réduire mon allonge à un petit 30.5" pouvant renouer ainsi avec l'utilisation de fléches plus "standardisées" et profiter également de l'aubaine pour pouvoir ranger définitivement le brassard au placard...
voila ce qu'il en est pour ma petite expérience personnel.  


Dernière édition par Robindelarbre le Mer 2 Juil - 11:02, édité 4 fois
avatar
Robindelarbre

Messages : 538
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 48
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par terbouille le Mar 1 Juil - 21:44

je crois qu'il ne faut pas mélanger "avoir une grande allonge" et "chercher à allonger le plus possible".

à mes yeux avoir une grande allonge (disons plus de 30") est plus handicapant qu'autre chose : ça oblige à trouver un arc un peu long sous peine de pincement ou d'effet de barre, et il se trouve que les arcs de chasse sont rarement longs. en plus niveau maniabilité, on y perd beaucoup. il m'est arrivé il y a quelques semaines que ma branche haute tape dans un arbre, ma flèche est partie n'importe où (d'ailleurs je l'ai perdue). j'aurais largement préféré avoir un arc plus court !

j'ai essayé de moins allonger, pour voir. résultat : impossible d'être constant d'un tir sur l'autre car ça m'oblige soit à fléchir le bras d'arc, soit à m'arrêter de tracter avant l'ancrage. à la limite sur un arc à poulies ce serait peut-être possible en fléchissant le bras d'arc jusqu'à une limite d'allonge prédéfinie du let-off, mais sur un recurve c'est l'enfer.

du coup après moult recherches, je suis actuellement une piste qui me semble intéressante : un arc d'inspiration scythe mais modernisé (construction des branches bambou/FDV, grip type arc chasse, fenêtre ...). ces arcs ont l'avantage de supporter des allonges énormes (genre 34") tout en conservant une bonne compacité, grâce aux courbures très amples des branches au niveau du reflex près de la poignée.

dire que j'aurais aimé tirer un bête Super Grizzly ...
avatar
terbouille

Messages : 11
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par Mpanya le Mer 2 Juil - 16:15

Je suis pas sûr que quelques pouces de moins facilitent le confort à la chasse. Je chasse avec l'arc qui me plait et avec lequel je me sens bien, et je m'adapte dans l'environnement pour chasser avec. Une fois que l'habitude est prise on y pense plus beaucoup je crois… enfin perso je n'y pense pas.
 Pour ma part pour 1m88 mon allonge est entre 29" et 30", et je ne descendrai plus en longbow en dessous de 66"…. c'est trop confortable et tolérant pour que je change… c'est déjà assez dur comme ça d'être régulier ! Dans la végétation de toute façon un arc est toujours encombrant .
avatar
Mpanya

Messages : 509
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 36
Localisation : Tanzanie, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par Robindelarbre le Mer 2 Juil - 17:26

Mpanya a écrit:Je suis pas sûr que quelques pouces de moins facilitent le confort à la chasse. Je chasse avec l'arc qui me plait et avec lequel je me sens bien, et je m'adapte dans l'environnement pour chasser avec. Une fois que l'habitude est prise on y pense plus beaucoup je crois… enfin perso je n'y pense pas.
 Pour ma part pour 1m88 mon allonge est entre 29" et 30", et je ne descendrai plus en longbow en dessous de 66"…. c'est trop confortable et tolérant pour que je change… c'est déjà assez dur comme ça d'être régulier ! Dans la végétation de toute façon un arc est toujours encombrant .
+ 1 
 Pour le confort de l'arc et la sensation de fusionner avec ce dernier..et s'adapter au milieu en fonction de ces paramètres.
 En me permettant de citer  le grand Howard " la ou je passe mon arc passe aussi"
avatar
Robindelarbre

Messages : 538
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 48
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par francs archers le Mer 2 Juil - 19:21

Terbouille à écrit :
"à mes yeux avoir une grande allonge (disons plus de 30") est plus handicapant qu'autre chose : ça oblige à trouver un arc un peu long sous peine de pincement ou d'effet de barre, et il se trouve que les arcs de chasse sont rarement longs. en plus niveau maniabilité, on y perd beaucoup. il m'est arrivé il y a quelques semaines que ma branche haute tape dans un arbre, ma flèche est partie n'importe où (d'ailleurs je l'ai perdue). j'aurais largement préféré avoir un arc plus court !"


entièrement d' accord avec toi, avec mon allonge j'ai eu du mal a trouver un arc qui me correspondait , mon gréât est un monobloc de 60 et malgré cela je n'ai pas l'effet pincement, je ne regrette pas mon choix. Je trouve cela dommage de ce fixer des barrières (grande allonge) pour le choix d'un arc...avant toute chose fait toi plaisir, si tu tire avec un arc qui ne te plait pas, l'envie ne sera pas là.
avatar
francs archers

Messages : 249
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 52
Localisation : LONGJUMEAU

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par j.louis 974 le Mer 2 Juil - 22:36

Quelqu'un a t'il déjà essayé le "Boreal" de chez "Padawan-Archerie"??
Le 62" est donné pour une allonge de plus de 32".
avatar
j.louis 974

Messages : 150
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par stak le Jeu 3 Juil - 5:18

tout a fait en phase avec mpanya sur le fait de prendre un arc grand pour une allonge donnée pour aller à la chasse c'est déjà assez compliqué comme çà et tirer un arc ou trop court pour votre allonge naturelle ou simplement au limite basse de ce que vous pouvez tirer est une difficulté supplémentaire a la chasse 
prendre plutôt un arc qui fait un ou deux pouces de plus et qui est plus facile pour vous 
cette dimension est décuplée si vous vous amusez a vouloir tirer un arc puissant 
au delà d'une certaine puissance il faut impérativement un arc grand pour votre allonge en recurve par exemple pour moi qui ait une plage d'utilisation de puissance disons entre 60 et 80 où ça le fait correctement 
entre 60et 70 de puissance d'arc un 60 pouces ça le fait très bien( je n'ai que des schafer comme recurve ) d'ailleurs je ne sens guère de différence dans ces 10 livres là
au delà de 70 il faut impérativement un minimum de 62 pouces et je suis plus confort avec un 64 entre 70 et 80 
donc si vous envisagez de vous mettre au limite supérieure de votre capacité prenez plutot un arc un peu plus grand qu' un court 
a contrario pour un arc de 80 livres a 60 pouces cela devient vraiment rock'n roll de s'en servir pour aller chasser , je peux faire des flèches avec à l' entrainement mais surement pas filer a la chasse 
pour les grands arcs droits , tiens je le dis d'emblée ; faut que ça soit grand et bien adapté a votre taille sinon l'arc barre horriblement   
signé un vieux qui a fait tant de betises au cours des 20 dernières années avec les arcs  lol!
avatar
stak

Messages : 3283
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par terbouille le Jeu 3 Juil - 10:54

je ne connais pas le Boréal mais je suis en train de me commander un arc similaire : le Scythian Model 2 de Pierre De Wet (Cupido Bows). c'est un static recurve de 64" qui supporte 34" d'allonge.
avatar
terbouille

Messages : 11
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par Manu87 le Jeu 3 Juil - 12:58

stak a écrit:signé un vieux qui a fait tant de betises au cours des 20 dernières années avec les arcs  lol!

Et qu'est-ce qui nous prouve que cette période est terminée ?!...     

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
avatar
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2592
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par Yaka le Jeu 3 Juil - 13:03

terbouille a écrit:je suis en train de me commander un arc similaire : le Scythian Model 2 de Pierre De Wet (Cupido Bows). c'est un static recurve de 64" qui supporte 34" d'allonge.

Ca me semble un peu contradictoire de prendre un arc type setback pour une grande allonge. Maintenant, si le fabricant le dit…
Bon, après, il faut trouver des flèches de 35 pouces !  What a Face
avatar
Yaka

Messages : 37
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : Nord Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par stak le Ven 4 Juil - 8:43

Manu87 a écrit:
stak a écrit:signé un vieux qui a fait tant de betises au cours des 20 dernières années avec les arcs  lol!

Et qu'est-ce qui nous prouve que cette période est terminée ?!...     
mais elle n'est point terminée du tout mon cher elle se poursuit sur un rythme plus élevé en fait , rapport au temps qui passe, à l' inquiétude de ne plus bien ouvrir les gros arcs et à une sorte de frénésie qui ne me quitte guère , tiens un peu comme mon jeune bavière qui fait une couillonade tous les minutes   
et youpiiiiii   c'est pour ça que j'ai toujours un longbow de 65 pouces qui fait 90 à28 voilà bien là l' archétype de l' antithèse de mes rodomontades  clown
avatar
stak

Messages : 3283
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par Manu87 le Ven 4 Juil - 22:32

 

 "l'archétype de l'antithèse de mes rodomontades  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"



Stak, c'est surtout un style !...

(65" et 90 lbs... mmmm... parlez moi de votre petite enfance ; quand avez-vous commencé à vous faire mal à vous-même pour la première fois ?...)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
avatar
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2592
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par stak le Lun 7 Juil - 8:10

vous avez raison mon cher ça a commencé tout petit cet affaire avec les trains electriques faillait changer inventer un nouveau truc dès que ça marchait bien 
l'installation faite pile poil fallait tout démonter pour en refaire une autre , un virage dans l' autre sens 
et bien l'arc la chasse c'est pareil n faut inventer un truc différent dès que ça réussi avec un 
j' en ai des arcs qui marchent bien avec ma pomme mais c'est vite pas amusant , je me vois jamais en réussissant une énième fois avec un 
nan c'est pas drole fuat du changement de l' imprévu de l'inattendu , du spécial 
et avec le gros hill quand il faisait 9 , de l'inattendu y ' en avait bien , tiens au petit matin , gloup comme de la rouille dans les épaules , un rouage qui tourne plus   
nan me faut de la nouveauté inventer des trucs pour que ça m'amuse 
 lol!
avatar
stak

Messages : 3283
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande allonge et recurve chasse

Message par Yaka le Lun 7 Juil - 9:50

stak a écrit:
nan me faut de la nouveauté inventer des trucs pour que ça m'amuse 
 

Certains chassent la plume pour la difficulté du tir au vol…

…tu peux essayer de chasser à poil.

  clown
avatar
Yaka

Messages : 37
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : Nord Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum