Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Question FPS Dacron/Dyna/Astro

+8
chdru
Manu87
AD
foudarme
kibok
letub
Hector de Troie
OrangeEdelweiss
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par OrangeEdelweiss Ven 11 Mar - 19:10


Vu les pointures en Flesmish qui sévissent sur ATO !

En partant du principe que les cordes sont parfaitement réalisées, tirées par exemple par une machine afin d'enlever toute erreur humaine.
Quelle sera la différence entre les 3 matières en FPS.

Il serait étonnant que Foudarme ne connaisse pas la réponse.

En dehors des capacités propre à chaque matière. L'astro serait la plus avantageuse au regard des 2 autres : niveau : vitesse et silence, souplesse ? drunken

Dacron : + : Souplesse, Silence
- : Etirement (perte du band), perte de vitesse, usure rapide

Dyna : + : Rapide, stable ?
- : Bruyante

Astro : + : ?
- :?

Voila, j'ai peut être écrit beaucoup de bêtises...
OrangeEdelweiss
OrangeEdelweiss

Messages : 344
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 50
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par Hector de Troie Ven 11 Mar - 19:56

Il faut ajouter à résistance égale.
Un brin de Dacron est donné pour 40-45# et un brin de d'astro doit être dans les 120# (l'élasticité en moins cependant)


Pour comparer une 16 brins de dacron il faut plûtot lorgner vers une 8 ou 10 brins d'astro voire encore moins et là la différence devient affreuse soit jusqu'à 10-12 fps

Foudarme passera par là et t'en dira bien plus

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par letub Ven 11 Mar - 20:03

la différence sur mon blacktail est de 5% entre une dacron 15 brins et une TS+ 18 brins

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par OrangeEdelweiss Ven 11 Mar - 20:06

Bien vu Hector.

As tu adopté l'Astro sur tes arcs ?


Arrow Letub as tu essayé l'Astro sur ton Blacktail ?
OrangeEdelweiss
OrangeEdelweiss

Messages : 344
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 50
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par kibok Ven 11 Mar - 20:09

j'ai essayé sur le PSA et c'est comme si j'avais Kité le 103 !!!!!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par Hector de Troie Ven 11 Mar - 20:18

J'ai encore une bobine d'XCEL et de 8125 à finir mais j'essayerai volontiers.
Sur un prédator à un peu plus de 60# à mon alonge une 18 brins de dacron comparée à une 10 brins de 8125 il y a 12-13 fps d'écarts. En pratique, tu dois sortir en 60# dacron la même flèche qu'avec le même arc en 47# ou moins cordé 8 ou 10 brins "moderne" (en plus sur l'arc le plus léger le ratio de grain par livre d'arc devient plus grand avec la même flèche et donc le rendement de l'arc augmente...)

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par OrangeEdelweiss Ven 11 Mar - 20:59

kibok a écrit:j'ai essayé sur le PSA et c'est comme si j'avais Kité le 103 !!!!!!!

Kit pot de détente Polini ou Cobra affraid Laughing

Attention au serrage moteur, c'est comme monter une corde fast flight sur du dacron Only
lol!
OrangeEdelweiss
OrangeEdelweiss

Messages : 344
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 50
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par foudarme Ven 11 Mar - 21:21

dacron: fibre obsolète, dépassée en terme de silence, confort, stabilité, performance...ceux qui s'y cramponnent le font soit parce qu'ils n'ont pas le choix soit parce qu'ils n'ont jamais eu l'opportunité de tirer sur une bonne corde...comme j'ai très longtemps fait partie de cette dernière catégorie je me garderai bien de leur jeter la pierre..."l'onctuosité" du dacron à la décoche n'est en fait que la résultante de son hyper élasticité...le seul avantage c'est qu'en cas de décoche à vide l'arc en réchappe ! quand on pense que le dacron fait moins de bruit il faut faire la part des choses: ce qui fait moins de bruit c'est surtout le fait de faire perdre à un arc 15 fps par rapport à son potentiel réel...même s'il est vrai que le dacron a un très fort pouvoir amortissant justement du fait de son élasticité.

Le D97, le D10 et le 8125 sont tous des dyneema plus ou moins amalgamés. Le 8125 est le plus rapide (ça se joue à 4fps entre les plus lent et le plus rapide). Le 8125 a le défaut de manquer de stabilité par grosse chaleur. Ce sont d'excellentes fibres qui ont fait leur preuve mais dont certaines (comme le D97 ) tendent désormais à être dépassées par les qualités des fibres de 3ème génération (comme le 8125) .

l'astroflight fait justement partie de ces fibres HMPE de la 3ème génération: actuellement c'est une des fibres les plus silencieuses. Un peu moins rapide que le 8125 (-2fps), elle est plus stable, plus onctueuse et beaucoup plus agréable à travailler.

A la machine à tirer, aujourd'hui j'obtenais exactement la même vitesse entre la D97 d'origine de mon ACS (A&H est l'un des rares facteurs qui consacre une attention méticuleuse à la qualité de ses cordes ce qui est normal pour une firme qui a l'ambition de vendre le LB le plus rapide au monde) et ma propre astroflight. Ma corde pèse 111gr contre 106gr pour celle d'origine...mais la différence est en la défaveur de la mienne car j'y ai mis le poids là où ça fait mal : en effet, pour gagner en performance A&H utilise un TF beaucoup plus léger en 0.22 (n°62) là où moi j'ai monté un 024 en halo beaucoup plus lourd (20% plus lourd donc à longueur égale environ +6gr)...résultat les encoches flottent royalement sur la corde d'origine et il faudrait lui faire une sur-épaisseur...rajoutons à ça les 3gr de plus que pèsent mon NS / à celui sur la corde d'origine et ça nous fait une différence de 9gr là où ça craint le plus (plus le poids est près de la tresse et moins il impacte la performance et vice versa)...bref si je montais ma corde en l'allégeant autant que celle d'origine je gratterai d'1 ou 2 fps la corde d'origine....mais comme c'est une corde "confort", je m'en balance, car sa qualité nest pas là: sa principale qualité c'est son silence là où celle d'origine restait largement perfectible ce qui explique pourquoi je l'ai virée dès la première séance dans le cas contraire je l'aurais gardée bien volontiers (car on sait tous qu'en général ce sont les cordonniers qui sont toujours les plus mal chaussés)!....à noter que sur certains arcs dont les constructeur font bien peu de cas de la qualité de "l'encordement" il paraîtrait que le "grattage" irait bien au-delà What a Face


Dernière édition par foudarme le Sam 12 Mar - 10:39, édité 2 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par OrangeEdelweiss Ven 11 Mar - 22:00


Top, Merci Foudarme !

Une petite question, qu'est ce qui fait (ou parait réel) qu'un arc monté en dacron est plus facile, plus souple à armer que la même en fast flight à band équivalent ?

Est ce qu'on aura la même sensation avec une corde en Astro ?
OrangeEdelweiss
OrangeEdelweiss

Messages : 344
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 50
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par foudarme Ven 11 Mar - 22:16

OrangeEdelweiss a écrit:
Top, Merci Foudarme !

Une petite question, qu'est ce qui fait (ou parait réel) qu'un arc monté en dacron est plus facile, plus souple à armer que la même en fast flight à band équivalent ?

Est ce qu'on aura la même sensation avec une corde en Astro ?

et bien la réponse c'est un membre du forum qui me l'a apportée hier, il s'est amusé à peser le même arc d'abord avec sa corde en dacron et après sa corde en astro...grosse surprise, le dacron c'est du chwing gum, quand tu prends de l'allonge lui il rend de la longueur si bien qu'au final quand tu remplaces une dacron par une corde moderne à 28" d'allonge ce n'est plus du tout la même puissance que tu as entre les doigts !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par AD Sam 12 Mar - 8:00

foudarme a écrit:
OrangeEdelweiss a écrit:
Top, Merci Foudarme !

Une petite question, qu'est ce qui fait (ou parait réel) qu'un arc monté en dacron est plus facile, plus souple à armer que la même en fast flight à band équivalent ?

Est ce qu'on aura la même sensation avec une corde en Astro ?

et bien la réponse c'est un membre du forum qui me l'a apportée hier, il s'est amusé à peser le même arc d'abord avec sa corde en dacron et après sa corde en astro...grosse surprise, le dacron c'est du chwing gum, quand tu prends de l'allonge lui il rend de la longueur si bien qu'au final quand tu remplaces une dacron par une corde moderne à 28" d'allonge ce n'est plus du tout la même puissance que tu as entre les doigts !

Effectivement, je l'ai vérifié aussi : une corde moderne bien faite te fait gagner de la puissance sur ton arc, tout simplement !

J'ai demandé à Philippe Baumann de faire des tests comparatifs (son matériel est plus précis et facile d'utilisation que celui dont je dispose), on vous tiendra au courant.

C'est très net, même sans matériel : vous armez votre arc avec une corde "guimauve" comme celles qui vous sont malheureusement trop souvent vendues, et dans la foulée vous armez le même arc avec une corde de la qualité de celles que fabrique Foudarme... Résultat édifiant, vous sentez immédiatement que votre arc est plus raide avec la corde tip-top : plus de puissance dans l'arc, c'est plus d'énergie dans la flèche !

D'ailleurs, ça peut être une solution pour booster par exemple un arc avec lequel vous avez débuté et que vous commencez à trouver un peu faible après avoir pris de l'aisance musculaire.

Autre constat : une corde tip-top fait vraiment gagner en précision (stabilité et netteté à la décoche).

J'ai constaté aussi ce côté "chewing-gum" dont parle Foudarme en testant des cordes haut de gamme par rapport à des cordes flemish de bonne qualité (je ne parle pas des merdouilles, là ça doit être pire) : à longueur de corde égale au millimètre près au repos (non montée sur arc), il suffit de monter la corde sur le même arc pour voir que vous avez un band supérieur de près de 1 pouces avec la corde haut de gamme (elle est moins élastique, donc elle s'étire moins !). C'est pour ça qu'il faut vraiment ne pas se tromper sur la longueur quand vous commandez une corde de ce type, et s'adresser à un fournisseur consciencieux et capable de vous conseiller (en l'occurence Foudarme, y'a vraiment pas photo !).

Petite question : la nouvelle fibre Dacron B-50 semble être moins élastique que l'ancienne B-55, est-ce que la différence est significative et permettrait d'améliorer un peu les performances des arcs incompatibles avec le Fast-Flight, ou bien est-ce vraiment négligeable ???

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Astro...je t'aime...

Message par Invité Sam 12 Mar - 8:07

Je viens de changer de corde sur mon arc perso....une D-75 Thin contre une astro en 10 brins renforcé 14 brins en boucle....

Juste un mot....TOP!.... Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par Manu87 Sam 12 Mar - 9:56

Nouvel utilisateur d'une corde Astroflight de chez Foudarme, je confirme les qualités de cette fibre comparativement au 8125 et TS+. Les différences sont tellement convaincantes que l'Astroflight va se répandre tout seul chez les archers simplement après l'avoir essayé sur leurs arcs de chasse favoris, et ceux qui s'arrachent les cheveux pour insonoriser leurs arcs (Hector devrait citer une marque sous peu...) devraient être nombreux à retrouver le sourire !

La qualité de facture de la corde joue aussi pour beaucoup. Tirer avec une corde très haut de gamme, parfaitement adaptée à l'arc et au tireur, comparativement à un produit standard et instable, c'est le jour et la nuit !
Je crois que nous avons un retard considérable en France dans ce domaine, dans le milieu des chasseurs en tradi en particulier.

Nous recherchons des arcs rapides, performants, de bonne facture, et nous sommes quand même assez nombreux à nous tourner vers d'excellents facteurs d'arcs - français et étrangers - pour cela. Et sur notre arc dont le prix va aller de 600 à 1200 €, nous montons pour beaucoup une corde très moyenne à 15 ou 20 €. Pour 15 € de plus sur le budget corde, les qualités de l'arc seront enfin vraiment exprimées et non plus étouffées, alors franchement pourquoi s'en priver ?!?!

Au temps héroïque du longbow de guerre anglais, la guilde des facteurs d'arcs était bien distincte de celle des facteurs de corde. Ce sont bien deux professions et deux compétences différentes.

C'est pour moi une vraie révolution technique que d'avoir enfin découvert l'importance de la qualité de la corde, grâce aux échanges à ce sujet, ailleurs et ici en particulier (gratitude spéciale pour Hector et Foudarme !...). Le fait de pouvoir disposer désormais en France de personnes compétentes dans des productions de ce type, et qui maîtrisent les fibres les plus avancées, permet de vraiment prendre conscience concrètement que la corde n'est pas un accessoire de l'arc, mais qu'elle doit en faire pleinement partie.

Désolée pour la tartine, mais je suis convaincu que notre archerie fera un bon pas en avant quand nous aurons compris et mesuré à notre tour l'importance de nos cordes. Wink
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par chdru Sam 12 Mar - 12:20

Dis donc.... il a l'air content de ça nouvelle corde Manu87!! cheers



chdru
chdru
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1605
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 52
Localisation : Saint Paul les fonts / Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par foudarme Sam 12 Mar - 12:23

chdru a écrit: Dis donc.... il a l'air content de ça nouvelle corde Manu87!! cheers

Je te comprend pleinement.


le plaisir à petit prix (4 paquets de clops !) Very Happy

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par Manu87 Sam 12 Mar - 12:25

Ben... Quand je suis enthousiaste, ce n'est pas à moitié ! Very Happy
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par chdru Sam 12 Mar - 12:26

Si ça continue je vais finir par commander une de ces fameuses corde!! Wink
chdru
chdru
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1605
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 52
Localisation : Saint Paul les fonts / Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par Hector de Troie Sam 12 Mar - 12:29

D'ailleurs à ce propos change moi vite cette corde indécente d'épaisseur et bleue-moche dont tu as affublé le Fedora lol!

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par chdru Sam 12 Mar - 12:31

Bin justement Jean y travaille!!! king
chdru
chdru
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1605
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 52
Localisation : Saint Paul les fonts / Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par kibok Sam 12 Mar - 12:32

chdru a écrit:Si ça continue je vais finir par commander une de ces fameuses corde!! Wink

les mecs du gard ce sont quand même de sacrés comiques !!!!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par foudarme Sam 12 Mar - 12:59

Hector de Troie a écrit:D'ailleurs à ce propos change moi vite cette corde indécente d'épaisseur et bleue-moche dont tu as affublé le Fedora lol!

ouais, je me suis fait exactement la même remarque, os court ! Razz

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par chdru Sam 12 Mar - 13:10

foudarme a écrit:

ouais, je me suis fait exactement la même remarque, os court ! Razz


Bande de moqueurs!!!!!

La jalousie est un vilain défault!!!! rendeer
chdru
chdru
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1605
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 52
Localisation : Saint Paul les fonts / Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par david331 Dim 20 Mar - 18:14

des cordes aussi fine ne vont pas trop abimer les poupees

david331

Messages : 5
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 52
Localisation : jouques 13

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par foudarme Dim 20 Mar - 19:24

david331 a écrit:des cordes aussi fine ne vont pas trop abimer les poupees

si tu laisses 12 brins tout du long c'est, éventuellement, à envisager...c'est pour cela qu'on met 18 brins aux boucles..d'une façon générale je constate que les boucles font entre 2.4 et 2.7mm...les plus fines sont, de loin, celles des BW...


Dernière édition par foudarme le Dim 20 Mar - 20:00, édité 1 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par chdru Dim 20 Mar - 19:41

Hector de Troie a écrit:D'ailleurs à ce propos change moi vite cette corde indécente d'épaisseur et bleue-moche dont tu as affublé le Fedora lol!

Pour les deux gros moqueurs!!

C'est mieux comme ça???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chdru
chdru
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1605
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 52
Localisation : Saint Paul les fonts / Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

Question FPS Dacron/Dyna/Astro Empty Re: Question FPS Dacron/Dyna/Astro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum