Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par acrosylve le Dim 28 Sep - 19:45

C’est la sixième année consécutive que je suis invité comme conducteur de chien de sang à l’une des battues à l’arme à feu de « La tour du Vallat » ou nous chassons également à l’arc sur certaines zones.
Chaque fois c’est la même chose, je demande au responsable de battue de participer à la chasse comme archer sans succès.
Ne pas désespérer, au contraire, chaque fois afficher ma motivation et argumenter ma détermination, tel était mon plan de batail pour arriver à mes fins un jour ou l’autre.

Ce matin pour la énième fois,  la réponse d’Anthony est « …. Non … », mais … la petite hésitation  qui a suivi le « non » habituel, me laisse entrevoir une faille et peut être l’aboutissement de ma quête ….
Je repars à l’attaque à l’aide de nouveaux arguments, notamment la proximité des bâtiments de la fondation par rapport à la traque et le fait que certains sangliers malins profitent régulièrement de l’absence de postés à cet endroit pour prendre la tangente.
A la fin d’une dernière salve de justifications au bien fondé d’un ou deux postes pour archers pour pallier la défaillance de la ligne de tir, à un moment ou je sens que mon adversaire est à terre,  je termine ma plaidoirie en papillonnant des yeux  par un :

« Dis… tu me laisse prendre mon arc …. » le plus langoureux possible.

Le coup de grâce était donné et l’inflexibilité d’Anthony  allait s’effondrer…..

YES ! C’est d’accord, pour la première fois un archer sera intégré dans le groupe de carabiniers de la TDV.

Quelques jours avant la battue un rendez vous est pris avec Anthony pour aller repérer les postes. « Les » postes car Claude, (dit barbe blanche) mon ami archer sera de la partie.
Arrivé sur site nous longeons la zone de traque sur le chemin qui la délimitera au sud.
A gauche nous avons donc l’enceinte, et à droite successivement : une belle roubine, puis une épaisse bande de végétation, puis un pré tout en longueur, puis les bâtiments de la TDV.
Sur le chemin Anthony nous montre les deux passages qui coupent, le chemin et la roubine et par lesquels les sangliers filent à l’anglaise protégés par la présence des bâtiments qui interdisent tous tir à la carabine pour des raisons évidentes de sécurité.

Ces deux passages  je les connais bien et  lorsque le Anthony me propose de nous placer Claude et moi à ces endroits sur le chemin je lui explique que ce n’est pas forcement une bonne idée. Effectivement, poussés par les chiens, nous avons toutes les chances que les sangliers traversent  à mac 2 avant de plonger dans la roubine, rendant tous tir à l’arc très aléatoires.

Non mon idée est de nous placer après la roubine dans la bande de végétation ou les animaux devraient se déplacer plus lentement, tranquillisés et freinés par l’épais couvert.

Une heure plus tard nous nous étions confectionnés, Claude et moi, deux petits nids au milieu des ronces, des cornouillés, des ormes et des tamaris.
Alors que Claude dispose d’une certaine ouverture dans ces fenêtres de tir, je m’enfouis profondément dans la végétation pour me retrouver en face de coulées creusées comme des canyons dans la berge au niveau d’un des deux passages. Mon champ de vision est de 5 ou 6 m maxi et les coulées à moins de trois mètres.

Ca sent le contact rapproché, j’adore….

Les canyons creusés par le passage des sangliers, la roubine est derrière à 90 ° :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vendredi 10 sept 6H 15, Claude et moi arrivons au rendez vous bien avant le levé du jour et cette fois ci je peux répondre «  oui »  un grand sourire aux lèvres  lorsque la plupart des chasseurs qui me connaissent me demande si je prends mon arc ce matin. En  écoutant leurs encouragements J’ai  l’impression qu’ils sont autant désireux que nous de  voir un sanglier tomber sous une de nos flèches.
 
Ca y est je suis installé au poste et après avoir fait les dernières retouches de mon Blind naturel. Je commence à visualiser toutes les possibilités de tir et armer sur des sangliers imaginaires pour vérifier que rien ne gênera mes mouvements dans cet affut si confiné.

les coulées sont juste derrière ma palissade végétale à travers laquelle j'ai aménagé mes fenètres de tir:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le chasseur embusqué. Celle ci j'adore, surtout le gros plan sur la large Scharc qui pour moi est un summum d'éfficacité et de polyvalence ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila 3 bonnes heures que la battue à commencer et que je suis bercé par les aboiements incessants des chiens.

Bon nombre de coup de carabines ont claqués plus ou moins loin de moi, mais pour l’instant aucune bête noires n’à cherché à s’enfuir de mon coté.

J’espère que mon ami aura eu plus de chance que moi.

De toute façon la mélodie ininterrompue de la meute m’a déjà ravie et assurée la réussite de la matinée.

Il est vrai que ces battues dans les marais ont une particularité qui fait que même si aucun animal ne passe à votre poste, l’ambiance que mettent les chiens dans la traque suffit à vous tenir en haleine  sans avoir à compter le temps.
Effectivement, contrairement à bon nombre de battue ou vous pouvez passer plusieurs heures voir la journée à vous demander si vous n’êtes pas seul au monde, dans le marais quand les sangliers sont au rendez vous, c’est le concert du début jusqu'à la fin.
Ces animaux ont une telle défense dans les roseaux, les ronciers et l’eau qu’ils tournent en rond, restent sur place et font ferme sur ferme au lieu de prendre la tangente et filer droit devant eux sur des km.
Ici les chiens ne sont pas des coureurs de fond, mais des boxeurs qui sont continuellement au contact des animaux qu’ils doivent convaincre de sortir du marais.
Autant vous dire que c’est très chaud pour eux, (qq fois pour les traqueurs), et que les castagnes ou sont mêlées grognements, aboiement et couinements vous font sérer en permanence votre arme dans les mains.

Aller !!!, encore  une mêlée entre chiens et sangliers qui semble venir doucement de mon coté.

Tous d’un coup deux coup de feu claquent sur la ligne de tir situé le plus proche de moi. Debout en batterie, les yeux rivés sur les deux grosses coulées en face de moi, j’attends une fois de plus le petit malin qui aura choisi l’option des bâtiments pour trouver son salue.
D’un coup je sens une présence sur ma gauche, le sanglier tant espéré approche d’un pas décidé mais parallèlement à la roubine qu’il longe à couvert. Il à du traversé plus en amont peut être au poste de Claude.
Heureusement j’avais également prévue cette option et emménagé une fenêtre  de tir en conséquence.  En deux secondes ce joli sanglier passe plein travers entre l’arrivé des canyons et mon poste à …. 2,5 m.

Je n’ai même pas vue ma flèche voler, j’ai juste eu la sensation d’être plein coffre et d’entendre un « scracht !!! » d’os qui explosent.

Je suis sur que le sanglier ne m’a pas vu et n’a rien sentis car après l’impact il n’a absolument pas démarré. Il a poursuivi son chemin au petit trot comme si de rien n’était jusqu’ a ce qu’il sorte de mon champs de vision.

Quelques secondes plus tard j’entendais comme des soubresauts pas très loin et même si je ne la voyais pas j’imaginais que très probablement ma proie venait de rendre ses derniers souffles.

Ouuuuf ! ….. Doucement la tension redescend alors que l’envie d’aller voir derrière les buissons monte.

La, forcement le film passe et repasse dans ma tète durant l’immobilité forcée jusqu'à la fin de traque.

Lorsque la corne sonne la fin de mon attente et ma délivrance nerveuse, je n’ai que quelques mètres à parcourir pour être soulagé des tous les petits doutes que je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


YES, yes, yes … je suis aux anges, Ce petit ragot de 55 kg est mort à moins de vingt mètres après une flèche qui lui aura prit les deux poumons et le cœur. Du top de top, un sans faute pour la première fois que des archers participent à une battue carabine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La reconnaissance de notre mode de chasse à bien faillit atteindre son paroxysme puisque Claude à eu lui aussi eu une occasion. Malheureusement au moment ou la bête c’est présentée la ou il l’avait prévue une branche de son affut à glissé juste devant sa fenêtre de tir … dommage à quelque chose prêt c’était l’apothéose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De retour au rendez vous vous imaginez bien l’ambiance. Sous l’avalanche de questions et de félicitations Impossible même d’atteindre l’apéro.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anthony vient me voir un grand sourire aux lèvres, et tout en me serrant très fort la main, me dit : « il y aura maintenant beaucoup de poste pour les archers …. »

De gauche à droite, Claude, Anthony et Julien fauconier de proffession mais également archer qui n'a pas fini de faire parler de lui puisque lundi dernier il tuait le troisième sanglier d'une saison qui commence plutot bien...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
acrosylve

Messages : 1551
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 49
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par Bibique le Dim 28 Sep - 20:33

fellisitation et beau recit

Bibique

Messages : 106
Date d'inscription : 03/01/2014
Localisation : st mamet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par grégonimo le Dim 28 Sep - 21:27

Exrtra...
Le récit!
Votre aventure!
Ta chasse!
Ta réussite!
Le partage!

MERCI!
avatar
grégonimo

Messages : 1762
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 36
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par saraxhu le Dim 28 Sep - 21:53

Top !!!! Moi j'adore la façon dont tu tiens ton ragot....c'est extrêmement respectueux ....
Merci pour tout et bravo.
avatar
saraxhu
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 187
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par caméléoliv le Lun 29 Sep - 6:43

Extra ...

Avec cette fois ci l'ambiance de la battue ...

Même si ça n'est pas ton plus gros, celui ci a la saveur d'avoir été prélevé en battue mixte et c'est une sensation très particulière cheers

Un plaisir de te féliciter à nouveau !!!
avatar
caméléoliv

Messages : 460
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 36
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par ccdesmers le Lun 29 Sep - 6:58

bravo, merci a toi pour le récit et également pour le témoignage que tu as rendu à ta/notre passion , permettant en plus la développement de la Chasse a l'Arc autour de toi.

Merci encore

ccdesmers

Messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 39
Localisation : 83 Var La Seyne Sur Mer

http://www.fcsmpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par Noel G le Lun 29 Sep - 7:36

Génial !!!  cheers  merci !! je rêve d'avoir un poste en battue mixte  Rolling Eyes  un jour ... je l'aurai
avatar
Noel G

Messages : 1104
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 56
Localisation : juste derrière mon arc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par jeannotgump le Lun 29 Sep - 7:55

Salut Yann

Tu m'en avais déjà parlé mais j'apprécie peut-être plus la version écrite car il y a les photos.
Je te renouvelle mes félicitations et te remercie pour tout ce que tu fais pour les chasses en Camargue.
A+ Jeannot
avatar
jeannotgump

Messages : 201
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 57
Localisation : Dans les Alpilles, aux portes de la Camargue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par Michel_Savoie le Lun 29 Sep - 9:58

comme quoi , qualité de l'archers, obstination, persévérance, entrainement, opportunisme, pour finir, une flèche parfaite , 

merci pour le partage de l 'histoire, que j ai beaucoup aimé, 



Ps : encore un saramaca si je m'abuse
avatar
Michel_Savoie
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 406
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 63
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par JHC le Lun 29 Sep - 10:15

avatar
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 652
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par arnaud 45 le Lun 29 Sep - 16:33

Sympa l' histoire belle action  
....et maintenant plus de doute pour les carabiniers sur l' efficacité d'un arc
.
.
.
.
.
.
.
J' oubliais tu as un trou à ton pantalon lol!
avatar
arnaud 45

Messages : 621
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 47
Localisation : entre Loire et Canal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par ttk le Lun 29 Sep - 18:43

sur la première photo , je pensai que tu avais fléché un ragondin cheersLaughing


Mais non c est ENCORE!!!  un Magnifique Sanglier!!!!lol!


je te dirai en plus que tes récits se bonifient au fil des actions de chasse, un vrai régal , un vrai bonheur de te lire ............MERCI!! sunny

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2730
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par philax le Lun 29 Sep - 18:52

Félicitations pour ce énième sanglier  mais qui je n'en doute pas feras beaucoup parlé de lui et de notre mode de chasse ,merci !
avatar
philax
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 818
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 53
Localisation : landes girondines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par FASCERIAS le Lun 29 Sep - 19:12

félicitation très beau récit et belle prise  

Quel plaisir cela doit être de pouvoir flécher un sanglier 
Mon rêve clown 
Qui malheureusement pour l'instant reste une utopie  
avatar
FASCERIAS
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 379
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 55
Localisation : pyrénées atantiques

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par Gandin le Lun 29 Sep - 19:13

arnaud 45 a écrit:Sympa l' histoire belle action  
....et maintenant plus de doute pour les carabiniers sur l' efficacité d'un arc
.
.
.
.
.
.
.
J' oubliais tu as un trou à ton pantalon lol!

C'est vrai, ça attire le regard ces trucs là
avatar
Gandin

Messages : 153
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par Ysengrin le Lun 29 Sep - 19:28

Génial! Félicitations et merci pour ton récit!
Dis, au fait, quel est donc ce bel arc et en quelle puissance s'il-te-plaît?
avatar
Ysengrin

Messages : 192
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 42
Localisation : Argelès-sur-Mer

http://www.ascac.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par antonin le Lun 29 Sep - 19:53

Comme d'habitude, un super récit et des résultats... top cheers

Bientôt y aura plus que des archers en camargue, yann va convertir tout le monde!
avatar
antonin

Messages : 1001
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 24
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par Fidjbow le Lun 29 Sep - 20:21

Superbe bravo à toi
avatar
Fidjbow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 593
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 42
Localisation : Vauchassis

http://fidjbow.com; http://fidjbowcompany.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par kibok le Mar 30 Sep - 5:31

cool Yann c'est super bien tout ça !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


avatar
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 10690
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par kiowa le Mar 30 Sep - 6:07

Super Yann.
ici c'est plus cool...... c'est moi le président........ clown.
Maintenant ils vont comprendre que un archer placé ou il faut est tout aussi efficace.....Twisted Evil
avatar
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3179
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 53
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par herve22 le Mar 30 Sep - 6:39

bravo yann, comme quoi le fait de perséverer ca a du bon ,merci pour le recit une fois de plus super on avait l impression d etre avec toi
avatar
herve22
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 907
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : la diagonale du fou bretagne et sud est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par Manu87 le Mar 30 Sep - 8:09

Ce n'est pas un sanglier comme (tous !) les autres, car celui-ci aura fait beaucoup pour la chasse à l'arc ! Bravo pour ce prélèvement militant, Yann !

Mais la prochaine fois, essaye quand même de rentrer la lame dans la bête avant que l'encoche ait quitté la corde !  (Toujours plus près !)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
avatar
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2595
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par acrosylve le Mar 30 Sep - 8:10

Merci, merci à tous. C'est toujours un grand plaisir d'écrire et de voir que ç'est apprécié.

Pour répondre à certains, l'arc est toujour le mème, le Saramaca testé au WTT. 63#à 28" et 60" de long.

Pour l'instant on peut dire qu'il me convient bien puisque je n'ai tiré que trois fois avec à la chasse mais les trois fois dans le mille, à des distances et dans des situations biens différentes.

Je pense que j'ai également trouvé un set up de flèche parfait. j'y est mis le temps et j'ai galéré mais maintenant mème équipées des larges sharcs safari (39 mm de largeur de coupe) mes flèches volent très très bien jusqu'a plus de 30 m, (tous dans une assiète à déssert).

De plus le fait d'étre monté en poids de flèche surtout en pointe, 680 g au total avec 320 g en pointe ( insert de tube compris), j'ai réduit la puissance que j'avais l'habitude de tirer, (62 # à mon allonge contre 67# avec le wayana). A cela vous ajouter le petit affet Static du Saramaca et vous comprenez très vite que je suis très nettement plus stable à l'encrage et surtout à la décoche.

Enfin le petit trou au futal et bien .... je l'ai découvert en mème temps que vous et j'avoue que moi aussi je ne vois que ça maintenant

avatar
acrosylve

Messages : 1551
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 49
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis .... tu me laisse prendre mon arc ?

Message par CANAIMA le Mer 1 Oct - 15:13

2.50 ... Tu aurais presque pu lui sauter dessus ! J'imagine qu'à cette distance, avec cette puissance et cette lame, la flèche a traversé complet.
Bravo pour le récit, la réalisation mais surtout pour le choix et la préparation
de l'affût.

CANAIMA

Messages : 919
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum