Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vérification affûtage

+5
haiko
Manu87
kristo307
jackplouf
corbow
9 participants

Aller en bas

Vérification affûtage Empty Vérification affûtage

Message par corbow Sam 1 Nov - 19:24

Bonsoir à tous,

Je vous pose une question toute bête, quand considérez vous que votre lame est bonne pour aller à la chasse et comment faites vous pour le vérifier?
corbow
corbow

Messages : 531
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 40
Localisation : Ariège, Foix

Revenir en haut Aller en bas

Vérification affûtage Empty Re: Vérification affûtage

Message par jackplouf Sam 1 Nov - 19:29

je me rase les poil.  du bras.
jackplouf
jackplouf
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 671
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vérification affûtage Empty Re: Vérification affûtage

Message par kristo307 Sam 1 Nov - 19:32

un petit rasage de bras ou de jambes au choix

kristo307

Messages : 169
Date d'inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vérification affûtage Empty Re: Vérification affûtage

Message par corbow Sam 1 Nov - 19:46

Rasage à sec?
corbow
corbow

Messages : 531
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 40
Localisation : Ariège, Foix

Revenir en haut Aller en bas

Vérification affûtage Empty Re: Vérification affûtage

Message par Manu87 Sam 1 Nov - 21:02

Pareil, rasage du bras, et à sec. Et sans tricher par un petit mouvement longitudinal, juste la lame bien d'équerre par rapport aux poils !

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Vérification affûtage Empty Re: Vérification affûtage

Message par haiko Dim 2 Nov - 13:04

En regardant le fil refléter la lumière, si je vois le fil briller c'est qu'il y a une épaisseur, donc ça ne coupe pas. Les archers ont l'habitude de se raser les poils des avant-bras pour tester. C'est excessif, puisque c'est le défilement et la pression du tranchant qui va faire la coupe. Si je ne me suis pas bien fait comprendre, prenez une de vos lame dans la main fermée: ça ne coupe pas. Mais si vous retiriez la même lame d'un coup sec? What a Face Vouloir obtenir un tranchant rasoir ça rassure le chasseur et on y trouve une certaine zenitude comme dit Mme Royale. Moi je me rase avec un rasoir et je chasse avec des Zwikey qui coupent très bien. Very Happy
haiko
haiko

Messages : 1446
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

Vérification affûtage Empty Re: Vérification affûtage

Message par Teddybear Dim 2 Nov - 15:43

un bon test consiste à essayer de couper un bout de vieille chambre à air de vélo... 

la texture des vaisseaux sanguins étant +/- similaire, si ça rentre sans problème c'est bon

les poils de bras donne une bonne indication mais ça veux pas toujours dire "charrette"
Teddybear
Teddybear

Messages : 104
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vérification affûtage Empty Re: Vérification affûtage

Message par merlin Dim 2 Nov - 19:49

Une autre méthode consiste à se fabriquer un petit cadre en bois et y planter des clous sur les bords ensuite on y tend des élastiques , puis passer la lame à travers ce quadrillage d'élastiques (comme le dit Teddybear) la texture des élastiques est +/- similaire aux vaisseaux sanguins.
merlin
merlin

Messages : 421
Date d'inscription : 30/01/2011
Localisation : Toujours plus près.

http://a.c.a.i.v.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Vérification affûtage Empty Re: Vérification affûtage

Message par Teddybear Dim 2 Nov - 19:52

en effet, mais le système avec le cadre c'est nickel pour une petite démo lors d'une formation par exemple Wink

la chambre à air vélo est plus adaptée et moins "consommatrice" d'élastique lorsque on affute ou réaffute ses lames...
Teddybear
Teddybear

Messages : 104
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vérification affûtage Empty Re: Vérification affûtage

Message par antonin Dim 2 Nov - 20:08

le truc c'est que meilleur est ton affûtage, à angle égal, mieux il durera dans le temps. Par exemple un tranchant quasi rasoir de 25° durera plus longtemps qu'un tranchant ultra rasoir de 20°.

Et sur un cerf ou un sanglier qui est plein de boue bien sèche, la lame avant même de rentrer sous la peau a perdu de son pouvoir tranchant rien que parce que la boue aura bien limer l'angle très vif que tu avais.

Alors l'idéal est de pousser l'affûtage au maximum de ce qu'on peut faire (sans y passer une heure par lame). Un tranchant poli dure bien plus longtemps qu'un tranchant pas poli. L'idéal à mon sens c'est de se couper avec sa lame sans même le sentir, là votre lame coupera tout et dans tous les sens.... Et si elle doit passer 2 cm de boue séchée prise dans les poils d'un sanglier, et bien derrière ça coupera toujours suffisamment bien pour tout sectionner!


Après, y en a qui tuent quand même avec des lames brutes d'accusharp...alors bon What a Face

Mais personnellement je ne me satisfait pas de l'approximatif lorsque je tire à l'arc, et je veux avoir une confiance absolue dans mon matériel.
Et lorsqu'à la chasse je suis en parfaite confiance dans mon matériel alors c'est le pied drunken
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Vérification affûtage Empty Re: Vérification affûtage

Message par Manu87 Dim 2 Nov - 20:27

haiko a écrit:En regardant le fil refléter la lumière, si je vois le fil briller c'est qu'il y a une épaisseur, donc ça ne coupe pas. Les archers ont l'habitude de se raser les poils des avant-bras pour tester. C'est excessif, puisque c'est le défilement et la pression du tranchant qui va faire la coupe. Si je ne me suis pas bien fait comprendre, prenez une de vos lame dans la main fermée: ça ne coupe pas. Mais si vous retiriez la même lame d'un coup sec? What a Face Vouloir obtenir un tranchant rasoir ça rassure le chasseur et on y trouve une certaine zenitude comme dit Mme Royale. Moi je me rase avec un rasoir et je chasse avec des Zwikey qui coupent très bien. Very Happy

Mouais... N'empêche que de nombreuses constatations de terrain montrent un gain sensible de pénétration grâce à un affûtage rasoir.

Ed Ashby : "Edge finish places number seven. A smooth, beard-shaving sharp, honed and stropped edge works best. Its advantage is most pronounced in fibrous tissues. In these it shows a 26% advantage over a smoothly-filed sharp edge and a 60%-plus advantage over 'Hill type' serrated edges. It's an advantage available for all broadhead designs, for all arrows."


Traduction (vite fait...) : La finition du tranchant arrive en septième position (ndt : des facteurs favorables à la pénétration). Un tranchant rasoir lisse et fini au cuir est ce qui marche le mieux. Cet avantage est plus marqué encore dans les tissus fibreux. Dans ces derniers, il montre 26% de pénétration supplémentaire qu'un tranchant finement aiguisé à la lime et 60% de plus qu'un tranchant dentelé de type Hill. Ceci est valable pour tous les profils de lames, et toutes les flèches.


Evidemment, pour traverser un chevreuil avec 60 lbs, un aiguisage à la lime suffira sans doute, mais sur de la grosse bête... Je crois que notre devoir d'efficacité vis à vis du gibier plaide en faveur d'un tranchant rasoir, et qu'il ne faut pas encourager les archers à se montrer légers sur ce point. C'est pourquoi comme Antonin je suis extrêmement scrupuleux sur mes tranchants. (juste une chose toutefois Antonin : le rasoir  du tranchant dépend de la finesse et du polissage du fil, pas forcément de son angle ; on peut se raser avec un angle de 35°...)

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Vérification affûtage Empty Re: Vérification affûtage

Message par antonin Dim 2 Nov - 21:35

Manu87 a écrit:
haiko a écrit:En regardant le fil refléter la lumière, si je vois le fil briller c'est qu'il y a une épaisseur, donc ça ne coupe pas. Les archers ont l'habitude de se raser les poils des avant-bras pour tester. C'est excessif, puisque c'est le défilement et la pression du tranchant qui va faire la coupe. Si je ne me suis pas bien fait comprendre, prenez une de vos lame dans la main fermée: ça ne coupe pas. Mais si vous retiriez la même lame d'un coup sec? What a Face Vouloir obtenir un tranchant rasoir ça rassure le chasseur et on y trouve une certaine zenitude comme dit Mme Royale. Moi je me rase avec un rasoir et je chasse avec des Zwikey qui coupent très bien. Very Happy

Mouais... N'empêche que de nombreuses constatations de terrain montrent un gain sensible de pénétration grâce à un affûtage rasoir.

Ed Ashby : "Edge finish places number seven. A smooth, beard-shaving sharp, honed and stropped edge works best. Its advantage is most pronounced in fibrous tissues. In these it shows a 26% advantage over a smoothly-filed sharp edge and a 60%-plus advantage over 'Hill type' serrated edges. It's an advantage available for all broadhead designs, for all arrows."


Traduction (vite fait...) : La finition du tranchant arrive en septième position (ndt : des facteurs favorables à la pénétration). Un tranchant rasoir lisse et fini au cuir est ce qui marche le mieux. Cet avantage est plus marqué encore dans les tissus fibreux. Dans ces derniers, il montre 26% de pénétration supplémentaire qu'un tranchant finement aiguisé à la lime et 60% de plus qu'un tranchant dentelé de type Hill. Ceci est valable pour tous les profils de lames, et toutes les flèches.


Evidemment, pour traverser un chevreuil avec 60 lbs, un aiguisage à la lime suffira sans doute, mais sur de la grosse bête... Je crois que notre devoir d'efficacité vis à vis du gibier plaide en faveur d'un tranchant rasoir, et qu'il ne faut pas encourager les archers à se montrer légers sur ce point. C'est pourquoi comme Antonin je suis extrêmement scrupuleux sur mes tranchants. (juste une chose toutefois Antonin : le rasoir  du tranchant dépend de la finesse et du polissage du fil, pas forcément de son angle ; on peut se raser avec un angle de 35°...)

même avec un angle de 90°... mais ça tient moins longtemps et moins les chocs si c'est très aigu
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Vérification affûtage Empty Re: Vérification affûtage

Message par Manu87 Dim 2 Nov - 21:45

Tu dois connaître les ouvrages de Bruno Meyer sur le sujet de l'aiguisage, je crois que c'est une personnalité dans le domaine de la menuiserie (et un ami de mon oncle... )

Au moins, grâce à ses bouquins, je comprenais mieux ce que je faisais en passant des heures à apprendre comment bien aiguiser. La pratique, de toute façon, il n'y a que ça de vrai ! Wink

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Vérification affûtage Empty Re: Vérification affûtage

Message par vikingarrows Lun 3 Nov - 17:34

Pour les utilisateurs de lames Grizzly, il y a un très bon article dans le dernier numero de "Traditionnel Bowhunter Magazine" avec de bonnes infos pour l'affutage.
vikingarrows
vikingarrows

Messages : 594
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 46
Localisation : France-Finlande

http://vikingarrows.com

Revenir en haut Aller en bas

Vérification affûtage Empty Re: Vérification affûtage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum