Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

+6
spitz
acrosylve
CANAIMA
fragaria vesca
ttk
Akenar
10 participants

Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par Akenar Jeu 1 Jan - 18:23

Bonjour à tous et avant toute chose, Bonne année !!

J'édite ce post pour poser deux question qui n'ont pas grand chose à voir l'une avec l'autre.

Pas encore chasseur (j'attends d'avoir un peu plus de temps et de m'améliorer encore un peu au tir), je trouve que mon arc, malgré ses silencieux fait quand même un bruit assez caractéristique. Je souhaiterais savoir dans quelle mesure cela peu faire réagir l'animal.


Deuxième question et je m’excuse car je vais raconter ma vie.
J'utilise un hoyt buffalo (Que je trouve fantastique soit dit en passant) depuis 8 ou 9 mois.
Quand je l'ai acheté, j'ai prit des branche de 55# qui en réalité m'amenaient plus vers 58 ou 59 (je tire pourtant à 28").
J'ai préparé mes flèches en conséquence.
Après quelques mois, le tir n'étant pas très confortable pour mes épaules, j'ai acheté des branches de 50# (53 en réalité).

Me sentant très à l'aise, je viens de repasser à celles d'origines. Je ne suis pas encore réhabitué, mais à ma grande surprise, ma précision et surtout la régularité de mon tir se sont immédiatement améliorées.

Ma question est : pourquoi ?

Certes, mes flèches sont plus adaptées à cette puissance mais je suis quand même assez étonné d'avoir un changement clairement visible.

Merci d'avance pour vos réponses !

Akenar

Messages : 45
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par ttk Jeu 1 Jan - 18:38

salut ,des flèches adaptées avec une meilleure technique, une musculature plus développée et avec une puissance un poil plus importante, je pense un meilleur alignement .  Wink

_________________
Bruit lors du tir et precision en fonction de la p 778771BisonTatenka
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par Akenar Jeu 1 Jan - 18:47

Salut,
oui mais entre le moment ou je suis passé des 50# aux 55# ma technique et ma musculature n'ont pas évoluées. la différence a été immédiate d'une volée sur l'autre.

Akenar

Messages : 45
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par fragaria vesca Jeu 1 Jan - 19:14

Peut-être une décoche plus propre(au niveau de la main de corde) induite par la puissance supérieure.
fragaria vesca
fragaria vesca

Messages : 135
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 60
Localisation : Mythago wood

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par CANAIMA Jeu 1 Jan - 21:44

Sur que le bruit fera reagir l'animal.
Combien de temps/fleches as-tu tire avec les branches de 50 ? Si tu as tire un certain nombre de fleches ta musculature et ta technique on fortement evolue. 
Les puissances plus importantes, quand on arrive a les encaisser, corrigent davantage les erreurs que les puissances plys faibles. D'ou l'interet de travailler la forme avec des arcs tres legers (25/30#) qui amplifient les defauts. Sans t'en rendre compte, en passant a un arc plus leger, tu as peut etre inconsciemment proceder a des corrections...
By the way, est-ce que tu as toujours du bruit a la decoche ?

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par acrosylve Ven 2 Jan - 7:46

Il peut y avoir une multitude de raisons qui font que tes flèches sortent droit maintenant. Personne pourra te dire exactement pourquoi car il faudrait reprendre un a un tous les facteurs qui ont évolués sans modifier les autres, refaire des essais pour chaqu'un et ainsi identifier ce qui a fait changer quoi. En sachant en plus que chaque facteur influe généralement sur les autres, autant dire que répondre à ta question précisément est impossible.

Ce qui est important c'est que tes flèches volent maintenant correctement avec ta gestuel qui à forcement évolué. Enregistre bien ton set -up car comme on dis toujours, quand on en tien un bon il faut le garder.

Le jour ou tu veux à nouveau faire évoluer quelque chose dans ton matériel et comprendre vraiment comment sa marche il faut absolument deux choses :

Avoir la même BONNE gestuel : Bras d'arc parfaitement stable, décoche fluide et allonge régulière 
Changer une chose après l'autre dans ton matos en faisant à chaque fois des essais de tirs pour bien voir ce qui change.
 

Pour le bruit de l'arc, c'est évident que moins il fait de bruit mieux c'est . La encore sans L'entendre réellement on ne peut pas te répondre car tous les arcs font plus ou moins de bruit. Il faut que tu puisse le comparer avec celui d'un copain qui serait lui bien réglé et considéré comme silencieux.

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p 3132023450
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par Akenar Lun 12 Jan - 0:14

Bonjour à tous !

Avant tout, merci pour vos réponses ! Et désolé pour ce retour tardif, j'ai pas mal été pris cette semaine.

Après pas mal de tirs je trouve que c'est globalement meilleur.
J'enchaine moins de flèches car j'ai besoin de quelques minutes de repos de temps en temps, ce qui n'a aucune importance.

Honnêtement, certaines série sont vraiment mauvaises, mais c'est dû à des erreurs de décoche (ma bête noire...) dans des moments où je me pose trop de questions. Y'a pas a dire, je trouve qu'on tire mieux quand on a la tête vide.

Pour ce qui est du bruit, je n'ai pas installé les tapis sur les branches et je manque aussi d’éléments de comparaison. Je ne peux que comparer avec mes autres arcs qui sont plus silencieux mais qui ne dépassent pas 35#.
Je testerai dans deux semaines avec le 70# d'un ami pour me faire une idée (un puriste du bois et des fortes puissances Wink ).

Et pour info, j'avais tiré quelques milliers de flèches avec les 50#.

Merci encore pour vos réponses !

Akenar

Messages : 45
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par stak Lun 12 Jan - 5:34

les réponses a tes questions sont surement dans ta gestuelle en fonction des deux puissances 
quelques livres sont très insignifiantes sauf si tu es dans ta limite de puissance ... là çà peut changer pas mal de chose , on peut meme imaginer que tu tires a peu près la meme puissance d'arc avec les deux types de branches si tu es limite , après la qualité de la sortie influe terriblement sur le bruit et si ton set up est plus adapté a l'une des paires de branches le bruit va se réduire considérablement avec un sortie de flèche qui est meilleure 
pour le 70 livres; soit bien prudent, ça fait un terrible saut de puissance par rapport a ce que tu tires et il est probable que cela sera trop .... 
pour monter en puissance d'arc il faut le faire très progressivement et pas faire des sauts de 10 livres surtout au delà de 60, il faudrait déjà aller vers un peu plus de 60 pour commencer 

bon ceci dit ,plus c'est puissant plus c'est bruyant sauf certains arcs qui restent très silencieux en forte puissance mais c'est l"'exception 
bonnes flèches a toi Bruit lors du tir et precision en fonction de la p 2788579149
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par spitz Mar 13 Jan - 16:39

stak a écrit:
bon ceci dit ,plus c'est puissant plus c'est bruyant sauf certains arcs qui restent très silencieux en forte puissance mais c'est l"'exception 
bonnes flèches a toi Bruit lors du tir et precision en fonction de la p 2788579149


tu fais de la politique aussi ?????????????

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par acrosylve Mar 13 Jan - 22:56

Akenar a écrit:Bonjour à tous !

Avant tout, merci pour vos réponses ! Et désolé pour ce retour tardif, j'ai pas mal été pris cette semaine.

Après pas mal de tirs je trouve que c'est globalement meilleur.
J'enchaine moins de flèches car j'ai besoin de quelques minutes de repos de temps en temps, ce qui n'a aucune importance.

Honnêtement, certaines série sont vraiment mauvaises, mais c'est dû à des erreurs de décoche (ma bête noire...) dans des moments où je me pose trop de questions. Y'a pas a dire, je trouve qu'on tire mieux quand on a la tête vide.

Pour ce qui est du bruit, je n'ai pas installé les tapis sur les branches et je manque aussi d’éléments de comparaison. Je ne peux que comparer avec mes autres arcs qui sont plus silencieux mais qui ne dépassent pas 35#.
Je testerai dans deux semaines avec le 70# d'un ami pour me faire une idée (un puriste du bois et des fortes puissances Wink  ).

Et pour info, j'avais tiré quelques milliers de flèches avec les 50#.

Merci encore pour vos réponses !

c'est très bien que tu puisse "sentir une bonne décoche" et voir la conséquence positive. Continue à bien travailler le ressenti.

 Fait la mème chose avec ton bras d'arc qui doit rester beton avant, pendant et après le tir. Il doit pointer ta cible de façon inflèxible , c'est tous aussi important qu'une bonne décoche.

Pour le bruit, tiens toi dans le haut de la fourchette pour le band, met deux pompons en laine en L4, utilise des flèches qui avoisines au minimum les 10 grains par livres et ton arc devrait etre dans le norme de bruit acceptable. vérifie qu'il ne fait pas un bruit de guimbarde par rapport à un autre arc de chasse qui à l'habitude d'aller sur le terrain et ca le fera très bien.

Par contre je te conseil de bosser a fond la perception du bon moment pour tirer en situation réèlle. Un tir, (je devrais dire une secance de tir, alignement du corps et du bras d'arc sur la cible, armement de l'arc, décoche), se font a des moments très précis en fonction de l’attitude de la présente cible. 

Il faut impérativement réaliser toutes ces étapes à des moments ou la cible est distraite ou occupée par quelque chose. Un déplacement; une herbe à croquer, un congénère à houspiller, un bruit venant d'ailleurs ... etc.

Apprend à trouver le bon timing de ta secance de tir pour qu'il soit en harmonie avec les moments de distraction de ta cible et tu verra que cette dernière ne décéléra jamais le bruit de ton arc ou de ta flèche.

Réflechis bien a tous cela et regarde les chose en face, un arc ça fait de toute façon du bruit, plus ou moins, mais ça produit forcement des ondes sonores qui arrivent aux oreilles des animaux. 

Ce qui va faire la différence c'est plus le fait que l'animal est en ATTITUDE DE CAPTATION de ces ondes, que leur intensité.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par spitz Mer 14 Jan - 8:33

acrosylve a écrit:
Il faut impérativement réaliser toutes ces étapes à des moments ou la cible est distraite ou occupée par quelque chose. Un déplacement; une herbe à croquer, un congénère à houspiller, un bruit venant d'ailleurs ... etc.

Apprend à trouver le bon timing de ta secance de tir pour qu'il soit en harmonie avec les moments de distraction de ta cible et tu verra que cette dernière ne décéléra jamais le bruit de ton arc ou de ta flèche.

Réflechis bien a tous cela et regarde les chose en face, un arc ça fait de toute façon du bruit, plus ou moins, mais ça produit forcement des ondes sonores qui arrivent aux oreilles des animaux. 

Ce qui va faire la différence c'est plus le fait que l'animal est en ATTITUDE DE CAPTATION de ces ondes, que leur intensité.


MOHICAN !!!!! Bruit lors du tir et precision en fonction de la p 3975431452

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par barebow Mer 14 Jan - 9:30

Je dirais même plus ... ruse de MOHICAN  Bruit lors du tir et precision en fonction de la p 606981908
barebow
barebow

Messages : 314
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par SINGLEBEVEL Mer 14 Jan - 16:22

le chevreuil c'est le pire sans doute !

SINGLEBEVEL

Messages : 492
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par acrosylve Jeu 15 Jan - 7:07

SINGLEBEVEL a écrit:le chevreuil c'est le pire sans doute !

Pour moi il n'y à pas de pire.

Le degré d'éveil d'un animal dépend de beaucoup de chose et pas seulement de l’espèce. La liste de tous les facteurs qui vont conditionner son degré d'attention est longue :

Le milieu, le temps, le rut, le dérangement du territoire ... etc 

Voici un exemple flagrant :

 Dans nos marais à plus de 80 m un sanglier, (pourtant réputé avoir une mauvaise vue), identifiera à tous les coup comme un danger un chasseur pourtant immobile qu'il aura vue. Dans le décor unicolore d'un champ de roseaux, la moindre tache un peu sombre qu'il ne connait pas égal danger.

 Par contre dans un bois un jour de vent ou tous les buissons bougent il sera assez aisé de faire une approche sur un chevreuil.

La encore on voit que jouer sur la distraction d'un animal est très important.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par stak Jeu 15 Jan - 7:21

puisqu' on en est au mohican un autre exemple qui illustre bien cela 
une approche sur chevreuil , je réussi a me mettre assez  près du chevreuil en question dans les 30 mètres disons 
le chevreuil dérange un lièvre , qui est en déplacement , celui ci  vient a deux mètres de mois , et le chevreuil l’embête , il veut passer probablement pas trop loin de lui et le regarde intensément  il hésite sur la bonne marche a suivre ce lièvre et il en oublie complètement le reste; il est probablement aussi fort rassuré par la quiétude du chevreuil qui ne m' a pas non plus capté bien sur   
j'ouvre le tao et je le fixe longuement  je fais cela deux fois , je ne le tire pas ( c'était impossible car le lièvre était fermé ) mais le lièvre ne décèle aucunement ma présence tant il a l'esprit occupé par ce chevreuil agaçant mais pas inquiétant puis il repart tranquille en prenant l' option de passer un peu plus loin

l'esprit occupé voilà bien l'idée , a manger , à filer le train à une femelle , mais pas  à surveiller le lisière qui est devant et où pourrait être le danger ...... 
si bien que parfois c'est mieux de le tirer quand il repart en marchant que posé les quatres pattes plantées à attendre par exemple .... 
mais on s'éloigne dangereusement de la vitesse de l' arc 
signé un pourrisseur de post  Razz
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par spitz Jeu 15 Jan - 9:12

stak a écrit:
j'ouvre le tao et   je fais cela deux fois
signé un pourrisseur de post  Razz

tu aimes vivre dangereusement..... affraid

signé un autre pourrisseur de post !

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par stak Jeu 15 Jan - 10:57

l'est toujours aussi vigilant le spitz  Rolling Eyes
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par spitz Jeu 15 Jan - 12:49

Je lis tout !

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par acrosylve Ven 16 Jan - 6:41

"l'esprit occupé voilà bien l'idée , a manger , à filer le train à une femelle , mais pas  à surveiller le lisière qui est devant et où pourrait être le danger ...... 
si bien que parfois c'est mieux de le tirer quand il repart en marchant que posé les quatres pattes plantées à attendre par exemple .... "


+ 1  Bruit lors du tir et precision en fonction de la p 2788579149
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par stak Ven 16 Jan - 7:37

en appui le chevreuil par exemple a vite fait de plonger vers le bas pour amorcer le bond qui va le sauver ou faire la volte qui fait passer la flèche juste a coté 
ça fait alors un truc marrant , le vieux chasseur persuadé qu' il a mis plein thorax , descend tranquille de son affût , bien sur en attendant un peu et il fait la piste en prenant le chien pour partager la victoire , ahhh hihihi le flèche n'a rien planté au sol et pas une goutte de sang ; sorcellerie, magie noire , non point: vitesse de réaction , sens du danger  clown
le mouflon lui a la réputation de la stupidité , il se plante et reste là sans sauter la flèche .......en tout cas il fait volontiers une sorte de pause en regardant le danger ; je n'ai jamais osé tiré dans cette instant où il reste a vous toiser
quant au sanglier, force est de reconnaître qu 'il sait aussi lui aussi dans un ouf éviter la flèche et meme s 'il est bien gros  Razz temps de démarrage ultrarapide façon dragster
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par kibok Ven 16 Jan - 11:39

stak a écrit:
quant au sanglier, force est de reconnaître qu 'il sait aussi lui aussi dans un ouf éviter la flèche et meme s 'il est bien gros  Razz temps de démarrage ultrarapide façon dragster

ouais ou alors il tourne sur lui meme en un eclair pour regarder d'ou ça vient !!!

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=IQBC5URoF0s
https://www.youtube.com/watch?v=YgSPaXgAdzE
 https://www.youtube.com/watch?v=USiTd2moRKw
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related 
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ

 drunken 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par stak Ven 16 Jan - 13:02

et charge peut etre , une expérience personnelle kibokienne Rolling Eyes clown
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors du tir et precision en fonction de la p Empty Re: Bruit lors du tir et precision en fonction de la p

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum