Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Tir du tree stand.

+10
mariner124
CANAIMA
frarc
gallinago
acrosylve
erwann22
ttk
velvet45
piratkey
Le vieux Bill
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Tir du tree stand.

Message par Le vieux Bill Sam 24 Jan - 10:11

Après plusieurs tirs ratés au dessus, je me pose la question de vos habitudes et modifications de tir à partir d'un tree stand.
Je parle bien sûr de tir "instinctif" au trad.
Le premier chevreuil que j'avais tué reste un grand souvenir.Au tree stand ,il saute la première flèche et reste sur place pendant de longues minutes pendant lesquelles je reste figé comme une statue avant de pouvoir reprendre un autre flèche sur le carquois d'arc et de décocher à nouveau en tirant cette fois ci en dessous de l'animal.La flèche pénètrera au sommet de l'épaule alors qu'il tentait à nouveau de sauter la flèche.
Mon dernier tir passe au dessus d'un brocard alors qu'il ne saute pas la flèche.
Tirez vous en dessous ou visée en canon de fusil ou...
Probable manque d'entrainement sur tir théoriquement in-ratable ! Tir du tree stand. 1027014229
Merci pour vos lumières.
Le vieux Bill
Le vieux Bill

Messages : 549
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 66
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par piratkey Sam 24 Jan - 11:56

Tout le haut de ton corps doit etre penché en direction de la cible,si tu ne penche que le bras d'arc,a la décoche,generalement le bras d'arc sursaute et la fleche passe au dessus.
Mais le defaut majeur d'un tir trop haut depuis un tree stand,c'est de  ne pas prendre un "spot" a viser dans la zone vitale de l'animal.
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par velvet45 Sam 24 Jan - 11:58

je crois savoir qu'il faut pencher le haut du corps et pas seulement le bras d'arc..........
de plus ,cela doit pouvoir s'expliquer(théoréme)mais là , je céde mon tour......

entrainement...........
velvet45
velvet45

Messages : 207
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 65
Localisation : entre la forêt d'Orléans et le massif d'Ingranes

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par ttk Sam 24 Jan - 13:05

pour ma part , aucune correction du point visé, juste bien visualiser la trajectoire de la flèche dans l animal et très important plus de tir a moins de 5M.

_________________
Tir du tree stand. 778771BisonTatenka
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par erwann22 Sam 24 Jan - 13:33

L'erreur du tir sur le dessus vient du manque d'entraînement à des distances de chasse courantes, entre 5 et 12 M.
On cherche trop souvent à flatter notre égaux en s'entraînant de 15 à 30 ou plus......alors qu'en situation de chasse, on tire beaucoup plus près.
Il n'est pas si évident de tirer un animal si proche, l'émotion, le stress...
J'ai souvenir d'avoir planté une zwickey toute neuve dans les bois d'un cerf à même pas 10m alors que je tue régulièrement des lapins à plus de 40m.

erwann22

Messages : 2834
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par piratkey Sam 24 Jan - 13:34

Autre chose,a la tombé de la nuit,suivant le biotope,les objets ou autres ,apparaissent bien souvent plus éloigné qu'ils ne le sont en réalité.
Pour les tirs de tres prés,5m ou moins (je chasse le sanglier dans beaucoup d'endroits ou le biotope ne me permet pas de tirer plus loin) il faut que le tree stand soit bas (plate forme a 1.8m/2m)
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par Le vieux Bill Sam 24 Jan - 13:56

erwann22 a écrit:L'erreur du tir sur le dessus vient du manque d'entraînement à des distances de chasse courantes, entre 5 et 12 M.
On cherche trop souvent à flatter notre égaux en s'entraînant de 15 à 30 ou plus......alors qu'en situation de chasse, on tire beaucoup plus près.
Il n'est pas si évident de tirer un animal si proche, l'émotion, le stress...
J'ai souvenir d'avoir planté une zwickey toute neuve dans les bois d'un cerf à même pas 10m alors que je tue régulièrement des lapins à plus de 40m.
La question est centrée sur le tree stand.Aucun pb de précision sur les tirs à courte distance au sol.
Le vieux Bill
Le vieux Bill

Messages : 549
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 66
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par Le vieux Bill Sam 24 Jan - 13:58

piratkey a écrit:Tout le haut de ton corps doit etre penché en direction de la cible,si tu ne penche que le bras d'arc,a la décoche,generalement le bras d'arc sursaute et la fleche passe au dessus.
Mais le defaut majeur d'un tir trop haut depuis un tree stand,c'est de  ne pas prendre un "spot" a viser dans la zone vitale de l'animal.
Il me semble ne pas avoir fait cette erreur car connue de longue date.
Le vieux Bill
Le vieux Bill

Messages : 549
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 66
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par acrosylve Sam 24 Jan - 14:01

Aucune correction a faire, juste entrainement plus entrainement plus entrainement, pour arriver à prendre ce foutu spot et ne plus regarder la masse de l'animal. 

Au court de la sequence de tir c'est certainement l'opération la plus difficile à maîtriser car, sous l'émotion et le stress de la proximité de l'animal on est toujours tenter de le regarder dans son ensemble.

Combien de fois on entends dire : "Mer...e j'ai tiré la masse ...."

Passé un temps je ne pouvais m’empêcher de regarder l'oeil de mes proies au moment de tirer, s'en ai suivi une grande série de manqués devant mème trés pret alors que sur cible je touchais la balle de tennis régulièrement à 20 m.

Je ne sais plus quel grand archer, (HH peut etre ?) disait que dans sa vie de tous les jours il avait pris l'habitude de regarder un point précis des objets autour de lui pour s’entraîne. 

exemples: - sur la voiture qui est devant le regard zoom sur une poignée de porte ou le retro pour finir de ne voir que ça de la voiture pendant qq secondes.
                - sur la maison qui est devant, le regard zoom sur la porte d'entrée pour ne voir plus que ça de la maison.
                - sur le brocard qui est devant avec ses jolis bois et sa robe fauve, le regard zoom sur le coude de sa patte avant pour ne voir plus que ça avec une belle encoche lumineuse posée dessus.


Facile à dire mais très dure à faire ....
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par gallinago Sam 24 Jan - 14:14

Tir Tree Stand=Trajectoire Flat ( Haut en Bas).
Le souci majeur est le saut de corde.
Il faut avoir un arc très silencieux
Comme remède possible, une flèche lourde qui absorbe un max les vibrations possibles de l'arc.


Dernière édition par gallinago le Sam 24 Jan - 14:21, édité 1 fois
gallinago
gallinago

Messages : 274
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par Le vieux Bill Sam 24 Jan - 14:38

acrosylve a écrit:Aucune correction a faire, juste entrainement plus entrainement plus entrainement, pour arriver à prendre ce foutu spot et ne plus regarder la masse de l'animal. 

Au court de la sequence de tir c'est certainement l'opération la plus difficile à maîtriser car, sous l'émotion et le stress de la proximité de l'animal on est toujours tenter de le regarder dans son ensemble.

Combien de fois on entends dire : "Mer...e j'ai tiré la masse ...."

Passé un temps je ne pouvais m’empêcher de regarder l'oeil de mes proies au moment de tirer, s'en ai suivi une grande série de manqués devant mème trés pret alors que sur cible je touchais la balle de tennis régulièrement à 20 m.

Je ne sais plus quel grand archer, (HH peut etre ?) disait que dans sa vie de tous les jours il avait pris l'habitude de regarder un point précis des objets autour de lui pour s’entraîne. 

exemples: - sur la voiture qui est devant le regard zoom sur une poignée de porte ou le retro pour finir de ne voir que ça de la voiture pendant qq secondes.
                - sur la maison qui est devant, le regard zoom sur la porte d'entrée pour ne voir plus que ça de la maison.
                - sur le brocard qui est devant avec ses jolis bois et sa robe fauve, le regard zoom sur le coude de sa patte avant pour ne voir plus que ça avec une belle encoche lumineuse posée dessus.


Facile à dire mais très dure à faire ....
Je valide à 100%.Je reviens d'une pte séance d'entrainement au fond du jardin.Tir du TS sans prise de visée,tir purement instinctif et les flèches vont où je veux.C'est donc bien la pression du tir en action de chasse qui déséquilibre ma séquence.Il y a qq années,je tirais sans même y penser et tout allait bien.Après qq tirs ratés,je me suis mis à essayer de corriger mes erreurs pensant que le TS avait une part de responsabilité sur le tir.
Il n'en est rien.C'est juste la perte de confiance.La peur de l'échec provoque l'échec !
Le vieux Bill
Le vieux Bill

Messages : 549
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 66
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par Le vieux Bill Sam 24 Jan - 14:42

gallinago a écrit:Tir Tree Stand=Trajectoire Flat ( Haut en Bas).
Le souci majeur est le saut de corde.
Il faut avoir un arc très silencieux
Comme remède possible, une flèche lourde qui absorbe un max les vibrations possibles de l'arc.
Je te rassure sur ce point.Le dernier brocard raté est resté assez longtemps sans déguerpir après la décoche.
Je chasse avec mon Bigjim,54# pour une flèche de 627gn.
Le vieux Bill
Le vieux Bill

Messages : 549
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 66
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par frarc Sam 24 Jan - 17:04

la pression et aussi un excès de confiance , expérience perso l' année passée ! : un broc arrive au pied de mon TS au moment du tire je le vois déjà mort ( il est à moins de 10m ) je lui passe entre les pattes avant , il bondit en arrière alors que bizarment je rigole en moi c' est bien fait pour toi !
et il revient au même endroit alors que je viens de ré-encoché une flèche , la j' avais la pression et la ferme attention de placer une belle flèche et tu connais la suite ... alors ne réflechit pas de trop non plus et comme on dit " tire le tique sur le poils " biz l' ami
frarc
frarc

Messages : 742
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 43
Localisation : entre beauce et perche

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par Le vieux Bill Sam 24 Jan - 17:47

frarc a écrit:la pression et aussi un excès de confiance , expérience perso l' année passée ! : un broc arrive au pied de mon TS au moment du tire je le vois déjà mort ( il est à moins de 10m ) je lui passe entre les pattes avant , il bondit en arrière alors que bizarment je rigole en moi c' est bien fait pour toi !
et il revient au même endroit alors que je viens de ré-encoché une flèche , la j' avais la pression et la ferme attention de placer une belle flèche et tu connais la suite ... alors ne réflechit pas de trop non plus et comme on dit " tire le tique sur le poils " biz l' ami
pirat
Le vieux Bill
Le vieux Bill

Messages : 549
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 66
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par erwann22 Sam 24 Jan - 17:59

Le vieux Bill a écrit:
erwann22 a écrit:L'erreur du tir sur le dessus vient du manque d'entraînement à des distances de chasse courantes, entre 5 et 12 M.
On cherche trop souvent à flatter notre égaux en s'entraînant de 15 à 30 ou plus......alors qu'en situation de chasse, on tire beaucoup plus près.
Il n'est pas si évident de tirer un animal si proche, l'émotion, le stress...
J'ai souvenir d'avoir planté une zwickey toute neuve dans les bois d'un cerf à même pas 10m alors que je tue régulièrement des lapins à plus de 40m.
La question est centrée sur le tree stand.Aucun pb de précision sur les tirs à courte distance au sol.
Sol ou tree stand, peu importe, c'est le manque d'entrainement et le stress qui te font louper le spot et la distance très courte te fait tirer au dessus.
L'entrainement sur une 3D à des distances courtes te fera prendre confiance si tu en as la possibilité.

erwann22

Messages : 2834
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par CANAIMA Sam 24 Jan - 19:42

J'ai lu ou vu qu'il faut en plus de l'inclinaison du haut du corps sur l'axe des hanches, il faut aussi incliner davantage l'arc

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par mariner124 Dim 25 Jan - 17:56

tire haut, tire bas : vise bas.....
vieux proverbe chinois....

mariner124

Messages : 35
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par fafa33 Dim 25 Jan - 19:43

moi aussi j'ai eu bien des déboire depuis un treestand Very Happy sujet interressant
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par kibok Lun 26 Jan - 7:14

mariner124 a écrit:tire haut, tire bas : vise bas.....
vieux proverbe chinois....
 


Voilà !

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=IQBC5URoF0s
https://www.youtube.com/watch?v=YgSPaXgAdzE
 https://www.youtube.com/watch?v=USiTd2moRKw
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related 
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ

 drunken 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par stak Lun 26 Jan - 9:37

il faut aligner les épaules dans l' axe du tir et mettre le bras d'arc dans l' alignement 
c'est très très compliqué assis et je crois que le tir est bien plus juste debout jambe de devant un peu fléchi pour s'axer dans l' axe du tir ( toujours les épaules ) si vous etes assis il ya beaucoup plus de probabilité de désaxer l'épaule d'arc ce qui rend le tir pas juste 
il y aussi la hauteur de la chaise a mon avis 2 m  2m50 c'est bien sinon ou a en tir de près ( ce qui est le cas avec un classique ) un angle bien trop prononcé et une zone tué ridiculement petite ( le dos ) avec un risque de rater ou de blésser bien trop grand 
après ce tir est difficile a maitriser car on a souvent bien le temps de mariner avant le tir  Tir du tree stand. 1405962159
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par Le vieux Bill Lun 26 Jan - 10:09

stak a écrit:il faut aligner les épaules dans l' axe du tir et mettre le bras d'arc dans l' alignement 
c'est très très compliqué assis et je crois que le tir est bien plus juste debout jambe de devant un peu fléchi pour s'axer dans l' axe du tir ( toujours les épaules ) si vous etes assis il ya beaucoup plus de probabilité de désaxer l'épaule d'arc ce qui rend le tir pas juste 
il y aussi la hauteur de la chaise a mon avis 2 m  2m50 c'est bien sinon ou a en tir de près ( ce qui est le cas avec un classique ) un angle bien trop prononcé et une zone tué ridiculement petite ( le dos ) avec un risque de rater ou de blésser bien trop grand 
après ce tir est difficile a maitriser car on a souvent bien le temps de mariner avant le tir  Tir du tree stand. 1405962159

Il est vrai que j'ai une fâcheuse tendance à percher le TS très haut et probablement,trop haut... Tir du tree stand. 1920428178
Le vieux Bill
Le vieux Bill

Messages : 549
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 66
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par stak Mar 27 Jan - 6:53

si tu te mets a 4 mètres le tir juste est loin en fait vers  20 mètres sinon l'angle est bien trop fort  a quelques mètres ( faut un poulpe  Tir du tree stand. 2441326937)
c'est une des difficultés car plus bas c'est beaucoup moins simple de ne pas se faire capter ce qui rend l'effet "planquer en hauteur " moins évident 
essayes plus bas c'est plus amusant par contre  clown
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par DOM59 Mar 27 Jan - 10:50

c'est bien la le problème du tir à partir d'un TS ou dans une pente 
le mieux est d'en avoir un en permanence dans le jardin et de pouvoir tirer souvent 
ou alors faite comme moi ne chasser plus qu'au sol !

ch'Dom
DOM59
DOM59

Messages : 207
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 62
Localisation : tout in haut

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par gallinago Mer 28 Jan - 20:43

stak a écrit:
il y aussi la hauteur de la chaise a mon avis 2 m  2m50 c'est bien sinon ou a en tir de près ( ce qui est le cas avec un classique ) un angle bien trop prononcé et une zone tué ridiculement petite ( le dos ) avec un risque de rater ou de blésser bien trop grand 
après ce tir est difficile a maitriser car on a souvent bien le temps de mariner avant le tir  Tir du tree stand. 1405962159

Il te reste plus qu'à  choisir entre un tir facile depuis un escabeau sur un animal sur l'oeil avec toutes les chances d'avoir un résultat hypothétique en cas d'atteinte si réaction, ou de tirer en toute tranquillité avec obligation d'être ultra précis depuis un nid d'aigle!!!            Tu as le choix Monsieur Corneille scratch ...... Razz
gallinago
gallinago

Messages : 274
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par Le vieux Bill Jeu 29 Jan - 7:20

 gallinago a écrit:
stak a écrit:Tir du tree stand. 3352893151
il y aussi la hauteur de la chaise a mon avis 2 m  2m50 c'est bien sinon ou a en tir de près ( ce qui est le cas avec un classique ) un angle bien trop prononcé et une zone tué ridiculement petite ( le dos ) avec un risque de rater ou de blésser bien trop grand 
après ce tir est difficile a maitriser car on a souvent bien le temps de mariner avant le tir  Tir du tree stand. 1405962159

Il te reste plus qu'à  choisir entre un tir facile depuis un escabeau sur un animal sur l'oeil avec toutes les chances d'avoir un résultat hypothétique en cas d'atteinte si réaction, ou de tirer en toute tranquillité avec obligation d'être ultra précis depuis un nid d'aigle!!!            Tu as le choix Monsieur Corneille scratch ...... Razz
Donc,entraînement au fond du jardin sur TS Haut perché après ingestion de deux Nikka from the Barrel pour fragiliser la séquence du tir sur 3D et tenter de se rapprocher du mode chasse...
Le vieux Bill
Le vieux Bill

Messages : 549
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 66
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. Empty Re: Tir du tree stand.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum