Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

+12
stak
spitz
piratkey
Pascal64
acrosylve
Fred 64
drum
Big foot
letub
zazarc
kibok
foudarme
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par vidoc Dim 25 Jan - 19:37

Bonsoir, je viens de recevoir mon recurve schafer de 60 pouces et de 51 livres poingnee standart
et je souhaiterai savoir quel fut polyvalent que je pourrai tirer pour la chasse gros gibier et le tir 3d
dans les 11 grs par livres SVP ?
Merci de me repondre ( je crois que kibok possede le meme arc Very Happy , pourras  t-il peut-être me tuyauter ? bounce  )
 a+

vidoc

Messages : 467
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 63
Localisation : clermont ferrand 63

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par foudarme Dim 25 Jan - 19:42

clic !


gold tip kinetic en 300 avec 390gr au bout ! ça risque d'être encore un poil rigide What a Face

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par kibok Dim 25 Jan - 19:52

Bravo pour ce chouette arc perso j'ai une poignée 15 pouces / selon l'humeur ça tire  ... leger avec du 35/55 gold tip ou plus lourd avec du 55/75 mais toujours avec 20 % de foc par contre mais ça c'est une autre Histoire ... t'as quoi comme allonge ?

j'ai eu dumal a regler é regularité" des 5/16 en 300 malgre un poid genre enorme au bout du coup j'ai laisser tomber , avec le BW en 52 livres et 58 pouces ça marchait pas trop mal mais arc plus court et 2 livres de plus ???

recemment j'ai acheté d'occase sur ATO des FMJ 340 mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher la dessus , on verra ça pour juin je suis sur que c'est le bon compromis pour avoir du poid et du FOC dans ces puissances

vu ton matos pour du 11 g/ l pour rester dans du raisonnable  en diametre 5/16 je ne connais que les GT 55/75 mais je suis sur qu'il y a un tas d'autres choix  possibles avec ou sans big Foc


qq photos du nouveau BB ? ? ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par vidoc Dim 25 Jan - 20:29

Bonsoir les gars, merci pour votre attention
J'ai 28 pouce d'allonge, et je crois que je suis parti pour encore quelques essais...mais bon!
Promis , je ferai quelques photos mais plus tard
J' aime bien le dymond wood utilisé (la finesse de l'empilage collé des lamelles pour ma part j"avais choisi une poignee rosewood foncée).L'arc donne une impression de compacite , et d'une elegance tres bien pensée ,
Je pensais que celui -ci serait beaucoup plus mastoc .L' arc m'est revenu a 1445 euros (c'était le moment de regler le solde ...( actuel change a 1.19 et premier versement a 1.37.) Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? 3132023450
Douze mois de delai au lieu de 9 et une fausse corde en cadeau....merci  messieurs dames...Enfin maintenant
c"est fait. Pour des prochaines branches on verra plus tard (ca c'est pour monsieur foudarme !)

A+

vidoc

Messages : 467
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 63
Localisation : clermont ferrand 63

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par kibok Lun 26 Jan - 7:24

Ouch j ai bien fait de sauter le pas il y a quelques années !!

Mais c'est vrai que ce sont des arcs élégants tout en étant de formidables machines de chasse !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par foudarme Lun 26 Jan - 8:01

pour le spine je pense aussi qu'un 340 ou un 350 fera l'affaire avec pas mal de poids au bout (genre 250gr, faut voir avec le calculateur) ! le ratio gpi n'est pas un indicateur intéressant à mon sens hormis pour la solidité du tube...expl: si tu as un fut qui fait 7gpi mais qu'au bout tu as 300gr, tu vas avoir un FOC bien plus favorable que si tu tires un fut du 13gpi avec 125gr...et pourtant les deux flèches feront le même poids...donc pour moi mieux vaut raisonner sur le spine et la masse finale plutôt que sur celle du tube (même si l'un dépend de l'autre)...pour la solidité c'est pas compliqué: plus le diamètre du fut est fin et plus le tube est solide a masse égale puisque dans le cas du fin, la masse part dans l'épaisseur de la paroi alors que sur l'autre ça part dans le diamètre...malheureusement goldtip ne fait pas les kinetics en 340 mais tu as les mfx qui sont pas mal (quoiqu'assez shiny!)...si tu veux innover tu passes en vap; diamètre ultra fin = meilleure clearance + paroi de tube + épaisse ; mais cout plus important et modularité moindre (outsert firenock ou black eagle recommandés pour arc trad)....pour le 3d si tu veux vraiment en faire sérieusement, à 11gpi tu t'orientes vers quelque chose qui sera surement trop lourd !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par stak Lun 26 Jan - 9:29

messieurs vous réglez bien trop raide mais c'est habituel 

si tu veux le regler avec du bois tu pourrais essayer des fut 70 75 par exemple et faire varier le poids devant mais faudrait surement mettre dans les 160 voire un peu plus 
en fut metal le 2018 avec du poids devant( disons 200 grains) devrait sortir pas mal si l'arc fait dans les 50 livres et faire une flèche pas trop mal en poids ,en commençant le réglage avec un peu de longueur de fut devant pour ne pas les avoir trop coupé 
je serais toi je ne monterai pas au delà de 200 grains de pointe sur la flèche 

en fut carbone le 300 est bien trop raide pour un tel arc , sauf a mettre un poids délirant devant ce que je te déconseille fortement 
le 340 doit pouvoir marcher en mettant du poids devant ( 200 voire 250 )
l'arc est bien largement assez performant pour chasser avec un réglage standard et c'est comme cela que tu en tireras le maximum ( silence et sortie parfaite ) sous réserve de lui trouver le bon fut 
un petit truc que je fais toujours : je décale un peu le fenêtre pour qu'elle soit moins centrée , en mettant un petit feutre en plus ( le truc qu' on colle sous les meubles pour pas faire de bruit si ton fut est un peu trop souple tu peux t'aider de cette astuce pour ne pas avoir a les changer et dans mon expérience c'est comme çà que c'est le mieux 
 et cela met un silence complet en ouvrant l'arc 

mon cher vous avez là l'archétype de l'arc de chasse facile a utiliser et passe partout 
un dernier point : ne tues pas autant de betes que le kibok avec  Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? 4126110813
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par zazarc Lun 26 Jan - 9:34


un petit truc que je fais toujours : je décale un peu le fenêtre pour qu'elle soit moins centrée , en mettant un petit feutre en plus ( le truc qu' on colle sous les meubles pour pas faire de bruit si ton fut est un peu trop souple tu peux t'aider de cette astuce pour ne pas avoir a les changer et dans mon expérience c'est comme çà que c'est le mieux 
 et cela met un silence complet en ouvrant l'arc 

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? 2788579149
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par letub Lun 26 Jan - 13:18

La fenêtre doit être vers -3mm, avec un fût 5/16 pour 51# à 28'', il te faut viser un spine dynamique de 71#
Goldtip 55/75 (spine 400) coupée à 29.75 avec un insert alu long 50 grains et une pointe 145 te permet d'arriver à 71# de spine dynamique avec 20% de foc et 9.6 grains/livre (poids total : 491 grains)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par Big foot Lun 26 Jan - 17:01

Holala, y va faire des envieux, le chef de la police, c'est sûr. Twisted Evil
Il me tarde de le voir de près ce Schafer, mon petit Patrick. affraid
Et pour le prochain 3D Creusois, (vu tes résultats de l'année dernière) Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? 1255569134
on peut commencer à se faire du souci, je pense. scratch


Dernière édition par Big foot le Lun 26 Jan - 21:12, édité 1 fois
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par vidoc Lun 26 Jan - 20:35

Bonsoir tout le monde ,merci pour vos reponses , tous ces conseils me seront tres utiles . iL est vrai que cet arc pousse tres bien mes mfx 340 avec en tetes 250 grs  poids total au alentour de 620 grs( 12.4grs/#) environ , a 18 m tirs casi tendu !
Le pepere sans sort plutôt bien , parce que la ça commence a etre lourd quand meme .Avec 30 grs de moins en tete  ça sort encore bien (11.5 grs) , mais je vais quand meme essayer un set plus leger ds les 10 grs/#.
Cela fait plaisir de trouver un forum avec de tels pointures  de passionnés qui ont presque tout essayer en matos . 
et pour tous les oficionados , les arcs schafers sont toujours , c'est vrai au Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? 2788579149 .
a+ pour les photos .

vidoc

Messages : 467
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 63
Localisation : clermont ferrand 63

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par vidoc Lun 26 Jan - 21:04

Salut claude , oui vivement le beau temps et les bon moments qui vont avec .Et chez toi tout y est !!! Shocked Very Happy Basketball cheers king

vidoc

Messages : 467
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 63
Localisation : clermont ferrand 63

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par letub Mar 27 Jan - 6:26

avec des 340 tu va vite être trop rigide si tu descend en poids de pointe. pour 200 grains en tête il faut passer au spine 400.
Attention, le tir en fûts empennés n'est pas un bon indicateur, pour faire ton réglage

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par stak Mar 27 Jan - 6:48

allez c'est le réglage du schaf du drum qu' utilise l'abominable fascérias 
l'arc fait environ 5 livres de plus que celui de notre ami; son allonge est plus courte d'un pouce pour ce qui est de l'utilisateur donc ça doit etre assez proche en fin de compte de ce qu' il faudrait a notre ami 
carbone 500 coupé a 29 et 250 grains devant ... 
je vous laisse réfléchir  Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? 93839401
le schaf accepte des futs  souples( par rapport a d'autres arc a fenetre centrée) et il faut le régler comme çà , il devient parfaitement silencieux, tolère un peu n'importe quoi de la part du tireur et surtout surtout vous enverra proprement la flèche même si vous êtes en franche sous allonge le jour où vous aurez le broc de vos rêves a 5 mètres et que vous le tirerez en snap shooting....
vous pourrez bien sur utiliser un fut plus raide ça va passer mais l'arc est bruyant beaucoup moins tolérant aux erreurs de l'archer avec un réglage comme çà et vous etes moins précis surtout en tir instinctif( c'est différent bien sur pour ceux qui tirent avec un tir posé et un ancrage tenu )

un bon moyen de se rendre compte de cela est la nécéssité d' utiliser un point d'encochage très haut , si c'est le cas vous etes surement  trop raide pour l' arc 
le 300 par exemple va bien sur ce genre d'arc a partir de 75 livres de puissance d'arc
le 340 peut très bien etre utilisé vers 60 65 livres de puissance d'arc ( avec une allonge vers 28 )en mettant un poids raisonnable devant ( disons jusqu' a 250 )
d'ailleurs une fois trouvé le spine qui va bien on peut charger un peu devant sans que cela gêne 
d'une manière générale il y a un grand interet a régler l'arc avec un fut limite trop mou pour la chasse .... et c'est souvent l'inverse qui est fait clown 
une autre façon de faire si vous avez du 340 par exemple qui a mon avis est trop raide pour un arc de 50 livres et de ne pas trop les couper ,; laisser deux voire trois cm devant la fenetre ce qui donnera une sortie bien meilleure
j'ai un gros stock de 300 et c'est ce que je fais pour qu il sortent bien sur les arc entre 63 et 70 environ  Rolling Eyes
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par drum Mar 27 Jan - 17:19

sinon , Dave windauer publie une table .......
drum
drum
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 797
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par Fred 64 Mar 27 Jan - 19:01

letub a écrit:avec des 340 tu va vite être trop rigide si tu descend en poids de pointe. pour 200 grains en tête il faut passer au spine 400.
Attention, le tir en fûts empennés n'est pas un bon indicateur, pour faire ton réglage
Je partage cet avis.

Je suis à 57# et avec un spine de 400.


Enfin c'est mon avis , mais il a l'air de recouper l'expérience des autres. scratch
Pour moi le 340 était trop raide avec 200 grains devant... J'ai du prendre du 400
Il faut tester ....
Fred 64
Fred 64

Messages : 352
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par kibok Mar 27 Jan - 19:18

c'est facile !

y suffiiiiiiiiiiiiit de mettre plus lourd devant

a chacun sa philosophie du bidule en fait

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Queul fut polyvalent pour un arc recurve schafer

Message par FASCERIAS Mar 27 Jan - 20:01

on va essayer d’être un poil plus précis :
Comme l'a dit STAK plus haut , le schafer fait 60 pouces et 55# a 28 avec une poignée de 17 pouces.

 j'ai une allonge de 27 l'arc passe a 53#

Pour les flèches fut carbone excel 500  coupé a 28,5   , en tête lame grizzly 130 grs adaptateur 76 grs ,external 19grs et insert allu 25 grs si mais calcul sont bon ça fait 250 grs  .

Poids total de la flèche 480grs soit 9.05 grs /#

Je vous accorde qu'un spine de 500 c'est souple ,mais pour moi ça vole super bien jusqu’à 20 mètres (distance maxi que je me fixe ) Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? 1255569134

Dans les chevreuils ça va bien ,pour un noiraud j'attend l'occas
FASCERIAS
FASCERIAS
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 413
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 62
Localisation : pyrénées atantiques

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par acrosylve Mar 27 Jan - 22:41

3D et Chasse, c'est sur que les Vap semblent etre un peu l'avenir du truc.

Sur les dires et les conseils de certains amis je viens d'essayer, j'avoue que c'est bluffant affraid .

Tu diminue le poids total de ta flèche et tu augmente ton Foc, la conséquence c'est plus de trait et plus de pénétration. En résumé tu reste précis a plus longue distance tout en t'assurant un pouvoir vulnérant des plus performant.

Pour exemple j'utilisais pour mon saramaca de 63 # à 28 des futs axis coupés à 29" en 300 avec 320 grains au bout. La flèche faisait 690 grains.

Après avoir eu une longue conversation a ce sujet avec manu 87, un jour foudarme me dis : "demain je viens avec quelques Vap en spine 250, 300 et 350 et on fait qq essaies".

Ce jour la Jean place un cube de mousse de 40*40 a 22 m et j'essaye les 3 spines fut nus avec 300 g + l'insert au bout. 
Tout est dans le cube de façon assez groupé quelques soit le spine....

Première constatation avec un arc bien règlé ces futs très fins acceptent une sacré différence de spine théorique affraid 

le 300 semblant etre le plus tolérant car avec lui les tirs sont très réguliers, Jean me dit: "allez met y une de tes grosses shark au bout." Shocked Shocked Shocked 

M'attendant a devoir retourner quelques mètre carré de pelouse autour de la cible pour retrouver le missile, je suis resté bète en voyant que mes flèches en lamées s'empilaient les une contres les autres à 22 m avec un trait époustouflant. 

Au final je passe d'une flèche de 695 grains à 630 grains, (vap 300 g/# coupé à 30 + insert + shark 290 grains), donc de 11g/# à 10g/# et d'un foc de 20% à certainement plus de 25%  puisque mon poids en pointe doit passer de 320 à plus de 360 ...

Vous allez me dire oui mais c'est pas le mème prix  scratch.

Une axis ça coute 7 euros pièce, une vap un peu plus de 8 euros. Je consomme en moyenne 12 tubes par an entre la chasse et l'entrainement. En comptant large ça me fait un surcoût de 15 euros par an .... pas vraiment de quoi en faire un plat me semble t-il .... 

A mon avis, mais ce n'est que le mien, avec arc top de top comme un schaf ça vaut peut etre le coup d'essayer un tube top de top qui puisse allier les performances que notre ami cherche a obtenir à la fois sur un 3d qu'a la chasse : Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? 1255569134
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par stak Mer 28 Jan - 5:39

mon cher accrosylve toutes ces élucubrations( le gros poids devant) ne sont pas bonnes pour celui qui commence a la rigueur pour un expérimenté .... 
et puis tu tires 60 livres et pas 50 et il y a un monde entre ces deux puissances , et mettre énormément de poids devant un arc de 50 bourrins n'est pas la même chose a mon avis  combien kibok met devant la flèche de son schaf par exemple ?
bon chacun fera comme il voudra , restes que pour chasser le chevreuil; un fut bois et une zwickey font merveille( ou une metal ou un carbone avec un   poids raisonable devant si vous hésitez avec le bois ) et vous traverserez votre chevreuil de part en part en allant chercher votre flèche dans le décor  derrière si votre arc( pour ce genre d'arc ) est bien réglé avec un fut bois et si vous mettez plein thorax avec une petite lame genre zwickey ,l'important est d' être précis en toute circonstance , jean luc a tué très proprement son chevreuil avec la flèche indiquée au dessus 
ce conseil vaut pour les débutants , tous ceux qui ne sont pas experts en réglage d'arc , tous ceux qui n'ont pas une gestuelle parfaitement régulière ou qui tire en instinctif et non pas en mode "poulpe "( c'est a dire avec un tir tenu à l'ancrage ).. et tous ceux qui n'envisagent pas de dépenser une somme considérable en réglage de flèche ( car on se trompe avec le genre de réglage a gros poids devant et c'est bien plus compliqué qu' une flèche standard , notre ami a surement necessité d'acheter de nouvelles flèches par exemple s' il veut avoir un arc correctement réglé)... pour ma part je ne mettrais pas plus de 200 grains devant ma flèche si je devais tirer avec 50 livres ( c'est d'ailleurs ce que je fais aussi avec les arcs entre 60 et 70 livres ), vous avez plus haut deux réglage avec 200 ou un peu plus devant mais avec pour celui de fred un arc qui est plus près de 60 que de 50 ce qui est très différent a mon avis 
de toutes les façons avec un schaf si vous avez le bon fut vous pourrez sans problème mettre plus de poids devant la flèche sera assoupli mais sortira très bien de l' arc bien mieux qu'avec un fut plus raide qui a théoriquement un réglage bien adapté avec le gros poids ... 
chercher le bon fut avec un poids raisonable devant est le bon chemin pour celui qui n' a pas 20 ou 30 ans de tir a l' arc derrière lui 
il faut aussi pouvoir tirer loin au moins à l' entrainement explorer le tir a distance est   important pour se mettre l'arc en main vous le ferez avec une flèche standard  si avez 50 livres as avec le genre de réglage que vous proposez  

soyez simple , prenez des flèches qui ne coutent pas grand chose, réglez avec une lame avec laquelle vous n'aurez pas de scrupule a tirer en billebaude avec et ne changez plus rien après c'est surement le meilleur moyen d’être efficace a la chasse.
cela vaut aussi pour ceux qui veulent faire du parcours( ou il faut pouvoir tirer loin et précis justement) , pourquoi ne pas prendre des fut bois bien réglé , cela vole merveilleusement et surtout pas d'efoc pour ce genre d'amusement , un fut bois qui va bien( une carbone aussi si vous voulez etre moderne) , 125 grains devant rien ne sort mieux qu 'un tel fut s'il est bien adapté à votre arc( ou une carbone et le meme genre de réglage ) , et n'écoutez pas ceux qui tirent avec des carbones dernier cris et une enclume devant la flèche ; il n'utilise pas ce genre de fut ultra classique Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? 2441326937
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par acrosylve Mer 28 Jan - 6:39

stak a écrit:mon cher accrosylve toutes ces élucubrations( le gros poids devant) ne sont pas bonnes pour celui qui commence a la rigueur pour un expérimenté .... 
et puis tu tires 60 livres et pas 50 et il y a un monde entre ces deux puissances , et mettre énormément de poids devant un arc de 50 bourrins n'est pas la même chose a mon avis  combien kibok met devant la flèche de son schaf par exemple ?
bon chacun fera comme il voudra , restes que pour chasser le chevreuil; un fut bois et une zwickey font merveille( ou une metal ou un carbone avec un   poids raisonable devant si vous hésitez avec le bois ) et vous traverserez votre chevreuil de part en part en allant chercher votre flèche dans le décor  derrière si votre arc( pour ce genre d'arc ) est bien réglé avec un fut bois et si vous mettez plein thorax avec une petite lame genre zwickey ,l'important est d' être précis en toute circonstance , jean luc a tué très proprement son chevreuil avec la flèche indiquée au dessus 
ce conseil vaut pour les débutants , tous ceux qui ne sont pas experts en réglage d'arc , tous ceux qui n'ont pas une gestuelle parfaitement régulière ou qui tire en instinctif et non pas en mode "poulpe "( c'est a dire avec un tir tenu à l'ancrage ).. et tous ceux qui n'envisagent pas de dépenser une somme considérable en réglage de flèche ( car on se trompe avec le genre de réglage a gros poids devant et c'est bien plus compliqué qu' une flèche standard , notre ami a surement necessité d'acheter de nouvelles flèches par exemple s' il veut avoir un arc correctement réglé)... pour ma part je ne mettrais pas plus de 200 grains devant ma flèche si je devais tirer avec 50 livres ( c'est d'ailleurs ce que je fais aussi avec les arcs entre 60 et 70 livres ), vous avez plus haut deux réglage avec 200 ou un peu plus devant mais avec pour celui de fred un arc qui est plus près de 60 que de 50 ce qui est très différent a mon avis 
de toutes les façons avec un schaf si vous avez le bon fut vous pourrez sans problème mettre plus de poids devant la flèche sera assoupli mais sortira très bien de l' arc bien mieux qu'avec un fut plus raide qui a théoriquement un réglage bien adapté avec le gros poids ... 
chercher le bon fut avec un poids raisonable devant est le bon chemin pour celui qui n' a pas 20 ou 30 ans de tir a l' arc derrière lui 
il faut aussi pouvoir tirer loin au moins à l' entrainement explorer le tir a distance est   important pour se mettre l'arc en main vous le ferez avec une flèche standard  si avez 50 livres as avec le genre de réglage que vous proposez  

soyez simple , prenez des flèches qui ne coutent pas grand chose, réglez avec une lame avec laquelle vous n'aurez pas de scrupule a tirer en billebaude avec et ne changez plus rien après c'est surement le meilleur moyen d’être efficace a la chasse.
cela vaut aussi pour ceux qui veulent faire du parcours( ou il faut pouvoir tirer loin et précis justement) , pourquoi ne pas prendre des fut bois bien réglé , cela vole merveilleusement et surtout pas d'efoc pour ce genre d'amusement , un fut bois qui va bien( une carbone aussi si vous voulez etre moderne) , 125 grains devant rien ne sort mieux qu 'un tel fut s'il est bien adapté à votre arc( ou une carbone et le meme genre de réglage ) , et n'écoutez pas ceux qui tirent avec des carbones dernier cris et une enclume devant la flèche ; il n'utilise pas ce genre de fut ultra classique Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? 2441326937

Deux écoles avec chacune des avantages et des inconvénients. A notre ami de voir. 

Par contre personnellement je lui conseille d'utiliser la même flèche en 3d et à la chasse et pour pas qu'il ai la même mésaventure que certains Atoistes qui tombent sur un gros sanglier imprévu, de choisir une flèche qui soit un minimum adaptée à ce genre de gibier.

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? 3132023450
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par Pascal64 Mer 28 Jan - 8:00

Mon cher Jean-Luc,
Je sais que c'est très mal écrit sur le schaf (qui fut mien au début) mais pour moi ce n'est pas 55 livres a 28 mais 53 attention.
Tu devrais le passer "a la balance" mais je suis a peu près sûr de mes 53 #
Amitiés
pascal

Pascal64
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 190
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 68
Localisation : ORTHEZ 64300

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par stak Mer 28 Jan - 11:07

pour le gros sanglier on peut très bien aussi le tirer avec un fut lourd et une zwickey sans efoc  , suffit de mettre plein thorax ( on a dans l' association un très joli tirer comme çà avec un arc de 55 livres et une flèche bois et une haward hill devant )
dans cette affaire , c'est la précision du tir qui va etre dominante et il faut bien mieux une flèche qui vole parfaitement en toute circonstance qu 'un réglage en principe plus optimisé et qui ne vole pas parfaitement constamment , c'est immensément plus difficile de faire voler parfaitement un projectile avec une énorme lame et 300 grains devant qu' une petite lame et accrosylves n'est pas un bon exemple , il utilise un repose flèche ce qui facilite considérablement la tache 
pour le tradi sur un tapis c'est plus compliqué avec une lame qui est très grosse 
faites simple , et les gros sangliers ne sont là que dans les reves de la plupart d'entre nous , seuls des privilégiés qui chassent dans des territoires qui abondent en sanglier peuvent espérer en avoir un et avec un arc de puissance modeste je ne suis pas vraiment convaincu qu' une énorme lame soit le mieux meme si vous arrivez a la faire passer correctement , je préfererais de loin une grizzly 125 grains par exemple si j'avais a chasser avec une petite puissance une grosse bete ( toujours pour optimiser le vol de flèche )
gaby avait raconté un très gros sanglier proprement tué avec une flèche très classique et cela reste atout a fait possible faut etre précis  c'est tout  Cool
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par piratkey Mer 28 Jan - 13:00

Heritage 150 coupé a 29",insert standard,pointe 200gr,wrap + 4 plumes de 4".
Prend une fleche monté avec une lame bien alignée,mouille les plumes jusqu'a qu'elles soient completement d'etrempées,essuie les correctement,les plumes ressemblent maintenant a un rachis .
Tire les en faisant varier les positions de tir et analyse le vol.
Si tu ne chasse pas,fais la meme chose mais avec une pointe cible.
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par kibok Mer 28 Jan - 13:15

piratkey a écrit:Heritage 150 coupé a 29",insert standard,pointe 200gr,wrap + 4 plumes de 4".
Prend une fleche monté avec une lame bien alignée,mouille les plumes jusqu'a qu'elles soient completement d'etrempées,essuie les correctement,les plumes ressemblent maintenant a un rachis .
Tire les en faisant varier les positions de tir et analyse le vol.
Si tu ne chasse pas,fais la meme chose mais avec une pointe cible.


ça plairait pas au stackounet c'est toujours du big FOC ! Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? 2441326937


Dernière édition par kibok le Mer 28 Jan - 15:18, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer? Empty Re: Quel fut polyvalent pour un arc recurve schafer?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum