Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par sylvain le Ven 27 Fév - 23:27

Printemps 2014.
Premier parcours 3D avec l'ADCA 34. Une flèche sur deux à côté. Voilà ce qui arrive les enfants quand on ne tire jamais à plus de 10m et qu'on veut rivaliser avec les poulies.
La deuxième cible 3D est un chevreuil. Un des archers derrière moi chuchote : <<regardez, mais regardez !>>. Mon armement sans ancrage facial surprend. J'ai envie de crier : <<Je ne suis pas un animal ! Je suis un être humain !!!>>. Désespoir contenu : je barris intérieurement.

Eté 2014.
Mes tirs se font désormais avec un point d'ancrage facial. De meilleurs groupements. Ne vous emballez pas mes cocos, c'est encore très laborieux.

Septembre 2014.
Sur mon territoire, je définis une zone de 200m2 qui sera mon terrain de jeu. Une espèce de petite clairière avec une souille. Chaque trace est consciencieusement effacée à la truelle deux ou trois fois par semaine, afin de recenser les allées et venues de sangliers.
Mi-septembre, les très sympathiques audois m'invitent à leur ouverture dans une magnifique forêt en limite avec les Pyrénées Orientales. Le matin, chasse à l'approche. Je ne vois rien. Peut-être le bruit du groupe électrogène du refuge attenant à ma zone ? Ou le cueilleur de champignon ? Ou le fait que je rentre dans des endroits impossibles alors que les autres restent tranquillement sur les chemins ? Bref, je n'ai pu qu'entendre gueuler un brocart et souffler un gros sanglier (vu la taille de ses étrons). Je suis le seul à n'avoir rien vu, tout le monde est étonné. << Ah, bon ? Pourtant c'est giboyeux ici ... >>. Je laisse échapper un léger barrissement. L'après-midi, fausse poussée silencieuse avec des traqueurs carabiniers qui n'ont pas bien saisi le concept de silence.

Octobre 2014.
Dans une semaine, on ouvre "chez moi". Ma première saison fût aussi intéressante qu'inefficace. C'est décidé, je passe à l'affût au tree-stand. Je m'en bricole un avec du matos de récup'. Est-il assez confortable ? Réponse sur le terrain. Affût d'observation nocturne sur mes 200m2. Dépos du postérieur : 20h, le temps de scier une branche gênante. Vers 22h, la salle des fêtes balance les watts, de l'autre côté de la rivière, mais ça résonne jusqu'ici. Je ne vais pas m'ennuyer. << Ils m'entrainent au bout de la nuit (toudou toudou) les démons de minuits ..>>. Etc. Quelques souvenirs moites font surface. Vers minuit, des cris d'un oiseau nocturne, couverts par Jean-Pierre Mader <<Au macumba, macumba, elle danse tous les soirs ...>>. Quelques moments de somnolence et nous arrivons vers 05h30. Du bruit derrière moi. Un souffle. Plus rien. Il faut vraiment que je fasse toutes les conneries ? Je n'aurais pas pu la mettre ailleurs que sur une coulée cette satanée branche ? Je m'enroule dans ma trompe, furax. Le tree-stand et mes fesses ont passés le test confort avec succès : 10h sans séquelles (non parce que l'an dernier après mon affût d'obs sur une planche en bois, je ne pouvais plus m'assoir pendant trois jours).

C'est l'ouverture ! Et le déluge. La ville de Grabels aura l'horreur de subir six innodations dont une qui frole le cataclysme. Fini la musique : la salle des fêtes est occupée par les sinistrés ... Sur le tree-stand, au premier coup de tonnerre, je me calte dare-dare.
Mais, pour celui qui doit effacer les traces à la truelle, la non-stop-gadoue, c'est pratique. Je constate du passage quotidien. Ca sent bon.

Fin octobre, affût le soir. La clarté diminue doucement. Sing Ier, roi des vieux cochons sort des buissons à ma droite. Grisonnant. Gros. Marche tranquillement. Ralentit. Renifle à droite, à gauche. Il tourne en direction de la souille, se met de côté, puis 3/4 arrière. Je commence à armer. Ma flèche se désencoche. Le bruit le fait fuir. Tel dumbo, je me cache derrière mes oreilles. J'ai envie de barrir mais je préfère descendre caguer un coup. Ca fait moins de bruit. La nuit arrive. Direction dodo.


Novembre 2014.
Toujours humide. Affûts infructeux. Je déplace le tree-stand sur un autre arbre. J'aime bien découper du pin d'Alep. Tu pègues mais tu sens super bon.

Décembre 2014.
A l'affût depuis deux bonnes heures, j'entends un grognement derrière moi. Puis sur ma gauche, arrivent sept petits sangliers qui me dépassent. Un plus petit que les autres, bien roux, les autres plus foncés. Je les regarde. Ils s'arrêtent à 6 mètres de moi (mesuré plus tard). L'angle est très bon. Pourquoi ai-je eu cette discussion avec mon voisin la veille qui me disait que de tirer sur des petits sangliers, ce n'était pas de la chasse ? Je les observe. Le plus petit se détache du groupe et tend l'oreille vers les buissons plus hauts. La mama (qui a grogné précédemment) a évité la clairière. Les petits la rejoignent. Je commence à réaliser que je viens de laisser passer une superbe occassion de manger des filets bien tendres. J'ai fait un choix. Pas sûr que je refasse le même si l'occasion se représente. D'autres affûts sans rien voir.

Janvier 2015.
En revenant de ma première sortie "suivi des traces" de l'année, un gros rapace décolle, lent et majesteux. Le grand duc ? Je ne le vois pas bien. Il plonge au sol dans les buissons. Chouette apparition.
Samedi 3 janvier 2015, précisément. A l'affût depuis le milieu de l'après-midi. 17 heures. Hrou-hrouou. Bien rauque. Le grand-duc. Le chant de ce terrible chasseur est simplement magnifique. Il résonne en moi et me réchauffe. On est bien, là. Plus tard, la nuit tombe doucement et je l'entends arriver. A mauvais vent. Il déboule devant moi, 15m. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à Sing Ier. La suite a déjà été racontée ICI. Ma première flèche lachée à 10m de la bête (mesuré). Le lendemain matin, 6h, recherche au sang à la frontale. Le chant du grand duc me glace le sang. Trouve quelques gouttes de sang clair sur une feuille de chène kermès. Le lendemain, appel au conducteur de chien de rouge, 36h après le tir. Trop tard. Une semaine sans dormir. Cet épisode me met en relation avec acrosylve qui a bien senti qu'Eléphant-Man avait besoin de soutien psychologique.

Grosses contraintes familiales m'empêchant de retourner à la chasse. Cependant, vers la fin janvier, j'arrive à m'éclipser, hélas trop tard dans la journée. Ce sera sans l'arc. Je me pose au tree-stand vers 20h. Une heure plus tard, une cinquantaine de mètres derrière moi, sur le chemin que j'ai emprunté, un cri. Un sanglier. Un mélange entre le souffle, le grognement, la plainte. Une espèce de barrissement. C'est lui ? Il a reconnu mon odeur ? J'ai envie de descendre, de lui dire que moi aussi j'ai mal, que je l'aime, de le serrer dans mes bras et lui dire aller mon gros, on oublie tout et on recommence à zéro. Mais je ne sais pas si c'est lui, je ne l'ai pas vu. Et si c'est lui, pas sûr qu'il apprécie mes papouilles. On va rester sagement assis un petit peu. Une demi-heure plus tard, un coup de feu retentit. Y'a du braco dans le coin. On ne va pas traîner. Direction dodo.


Février 2015.
Je me prépare pour fin février. Je veux me faire un dernier affût. Ze affût of ze yér. Je vais être au top, ca va saigner. Je regarde quand même l'arrêté préfectoral. "Du 1er février au 28 février, en battue uniquement". J'ai un petit jardin. Je sors. Je prend délicatement la masse. Je réduit en bouillie un bloc de béton. Sérénité et pleinitude, très cher.
Acrosylve m'invite à suivre pendant deux jours, quelques collègues venus des quatre coins de l'hexagone chasser avec le camargue-wild-boar-fight-club.
Première règle du CWB fight club : s'il pleut, tu mets tes waders.
Deuxième règle du CWB fight club : s'il y a un nuage, tu mets tes waders.
Troisième règle du CWB fight club : s'il y n'a pas de nuage, tu mets tes waders.
Je me régale à entrer dans les ronciers, patauger dans la vase, traverser les fossés inondés, me prendre les roseaux dans les yeux, renifler les odeurs des sangliers fraîchement levés, leur courir après, me sentir dégueu et gelé.

J'ai envie de barrir << Je suis un animal !>>

sylvain

Messages : 156
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Montpellier (34-Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par jeannotgump le Sam 28 Fév - 8:16

Qu'est-ce que tu narres bien lol! je me régale
avatar
jeannotgump

Messages : 201
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 57
Localisation : Dans les Alpilles, aux portes de la Camargue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par ttk le Sam 28 Fév - 19:17

Excellent Sylvain 

_________________
avatar
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2694
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par kiowa le Sam 28 Fév - 20:03

Superbe ta chronique.... 
avatar
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3169
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 53
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par jf88 le Sam 28 Fév - 20:09

J'ai passé un très bon moment à te lire
Merci
avatar
jf88
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 333
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Gérardmer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par grégonimo le Sam 28 Fév - 22:29

Très bon! Merci.
avatar
grégonimo

Messages : 1694
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 35
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par Papé J. le Dim 1 Mar - 11:01

Félicitations, bien mieux que le sanglier, tu réussis.....la plume.
avatar
Papé J.

Messages : 19
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 60
Localisation : VENTABREN

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par Damien le Dim 1 Mar - 11:26

Excellent ! Merci Sylvain !
avatar
Damien
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 70
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 35
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par sylvain le Dim 1 Mar - 13:16

Damien a écrit:
Excellent ! Merci Sylvain !
Tu vois, je suis tes pas, mais à la vitesse de l'escargot ...

Papé J. a écrit:Félicitations, bien mieux que le sanglier, tu réussis.....la plume.
Je préfèrerais l'inverse. Quand j'en tuerai un, le récit sera façon texto Very Happy .

sylvain

Messages : 156
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Montpellier (34-Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par foudarme le Dim 1 Mar - 17:56

merci pour ce petit moment de plaisir...tu sais, les trails cams, ça coute pas trop cher non plus et ça limite le mal au cul ou le risque de chute What a Face

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...faute de temps, je ne donne aucun conseil technique par mp, merci de BV l'accepter sans en prendre ombrage.
avatar
foudarme

Messages : 5848
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ailleurs (depuis le 24/07/17) !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par Alexandre (la buche) le Dim 1 Mar - 19:24

Ravi d avoir fait ta connaissance au milieu des marais et des sangliers, les récits de tes aventures sont un véritables plaisirs.ú
avatar
Alexandre (la buche)

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 51
Localisation : Lozere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par sylvain le Dim 1 Mar - 20:54

foudarme a écrit:tu sais, les trails cams, ça coute pas trop cher non plus et ça limite le mal au cul ou le risque de chute

Oui, je viens de regarder les prix de ces petites merveilles. Vivement noël santa . Il va falloir que je trouve une autre utilisation pour ma truelle. Refaire ma façade ?


Alexandre (la buche) a écrit:Ravi d avoir fait ta connaissance au milieu des marais et des sangliers
Pareillement. A nos prochaines traques !

sylvain

Messages : 156
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Montpellier (34-Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par fifi83 le Dim 1 Mar - 21:19

excellent  tes récits cheers je me suis régalé  ......
avatar
fifi83
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 603
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 51
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par herve22 le Dim 1 Mar - 23:26

un vrais plaisir a lire merci
avatar
herve22
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 894
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : la diagonale du fou bretagne et sud est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par acrosylve le Lun 2 Mar - 0:14

Sylvain, mon clavier est trempé de toutes les larmes que j'ai versé dessus...

Rassure toi, ce n'est pas de peine que j'ai pleuré, mais de rire et d'émotion. 

Ta façon d’écrire est incontestablement assez fantastique. C'est drôle, émouvant, et captivant car on sent derrière tes mots une véritable soif de réussir et de s'en donner les moyens.

 Un bébé lion qui est en train de faire ses armes.

Comme la buche et beaucoup d'autres, (dont Easton ...) j'ai plus qu’apprécie ta compagnie le week-end dernier. 

Nul doute que l'année prochaine, lorsque tu aura ton arc dans la main cette fois ci, les sangliers auront intérêt à te craindre.

 Je langui le moment ou tu nous fera le récit de ta première chasse aboutie car je sais déjà que se sera un grand moment de lecture.

A bientôt Sylvain et merci de nous régaler de la sorte.

cheers cheers cheers cheers cheers
avatar
acrosylve

Messages : 1514
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 48
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par sylvain le Lun 2 Mar - 8:54

acrosylve a écrit:Un bébé lion qui est en train de faire ses armes.

C'est flatteur, mais pour l'instant maman n'a pas encore accouché. Je suis juste en train de lui filer des coups de pieds dans le bide.

sylvain

Messages : 156
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Montpellier (34-Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par Michel_Savoie le Lun 2 Mar - 14:09

Avec un récit comme cela tous les ans  tu vas finir par faire un best sellers, je me suis éclaté a la lecture , je crois même que j ai du la relire deux fois dans la foulée, sans m'en rendre compte.

Chouette un hibou:shock:

Les ptis sangliers dommage c'est les meilleurs , c'est même les extras bon.

La camargue, les wadders, tu as de la chance , moi qui suit de la montagne, c'est tous juste si je savais ce que c'était un wadders, donc on m'en as prêté, alors les gentils camarguais, ils m'ont prêté des très grande bottes , super, mais pleine d'eau, le bizutage quoi, agréable de patauger la dedans, mais c'est tellement beau et ils sont tellement gentils, que j ai même pas senti que j 'attrapais la crève de l année.

Vivement au plaisir de lire tes nouvelles aventures.

Merci
avatar
Michel_Savoie
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 393
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 63
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par sylvain le Lun 2 Mar - 16:42

Michel_Savoie a écrit:alors les gentils camarguais, ils m'ont prêté des très grande bottes , super, mais pleine d'eau, le bizutage quoi

Je te rassure, la première matinée, personne n'avais mis les wadders, on s'est tous fait bizuter, mêmes les camarguais !!

sylvain

Messages : 156
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Montpellier (34-Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par spitz le Lun 2 Mar - 16:57

du coup, tu les as percées pour qu'elles se vident ? Laughing

_________________

“L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.”


  Hector Hugh Munro 1870

avatar
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 57
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par Pascal le Lun 2 Mar - 21:29

spitz a écrit:du coup, tu les as percées pour qu'elles se vident ? Laughing
Moi ça m'est arrivé aussi! alors malin que je suis, j'ai fais des trous en haut des wadders, et j'ai fait l'arbre droit pour que ça sorte par les trous! pas con non?
avatar
Pascal

Messages : 186
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 54
Localisation : VACQUEYRAS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par acrosylve le Lun 2 Mar - 21:40

Comme l'a dis un jour très justement olivier, (le regisseur de la TDV), avec l'humour "english" qui le caractérise :

"ici les bottes ça sert juste à empêcher l'eau de passer, ... aussi bien dans un sens... que dans l'autre ...." drunken
avatar
acrosylve

Messages : 1514
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 48
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par acrosylve le Lun 2 Mar - 21:48

sylvain a écrit:
acrosylve a écrit:Un bébé lion qui est en train de faire ses armes.

C'est flatteur, mais pour l'instant maman n'a pas encore accouché. Je suis juste en train de lui filer des coups de pieds dans le bide.

Je vois ça, 

mais savoure tout de même l’accouchement, c'est un moment unique que tous les autres trophées auront du mal à égaler.

Wink
avatar
acrosylve

Messages : 1514
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 48
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par Big foot le Lun 2 Mar - 21:58

acrosylve a écrit:
sylvain a écrit:
acrosylve a écrit:Un bébé lion qui est en train de faire ses armes.

C'est flatteur, mais pour l'instant maman n'a pas encore accouché. Je suis juste en train de lui filer des coups de pieds dans le bide.

Je vois ça, 

mais savoure tout de même l’accouchement, c'est un moment unique que tous les autres trophées auront du mal à égaler.

Wink

Et si possible essaie d'arriver par les voies naturelles, c'est quand même autre chose.  clown
avatar
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1421
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par sylvain le Mar 3 Mar - 8:48

Big foot a écrit:Et si possible essaie d'arriver par les voies naturelles, c'est quand même autre chose

La métaphore me dépasse ... Peux-tu m'aider à imaginer un acte de chasse en césarienne ?

sylvain

Messages : 156
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Montpellier (34-Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième saison de chasse dans l'Hérault

Message par Michel_Savoie le Mar 3 Mar - 11:37

Ben les gars heureusement que c'est la fin de saison  lol!
avatar
Michel_Savoie
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 393
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 63
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum