Salut septentrional

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Salut septentrional

Message par PhilB le Sam 14 Mar - 9:37

Salut !
Depuis début février j'ai repris l'arc après une interruption de vingt ans, je suis assez étonné que la reprise ne soit pas si catastrophique que ça, mais je me rends compte que j'ai perdu certains automatismes qui me paraissaient "naturels" (et aussi un peu de muscle et de souplesse … pt'être même beaucoup).

N'étant plus capable de tirer les arcs en ma possession j'ai récupéré un arc plus civilisé qui me permet de m'entraîner et de tirer sans efforts démesurés, j'essaie de retrouver mes marques, j'ai un peu de mal à me concentrer et à me placer intuitivement dans une position adéquate dans les parcours Nature, mais petit à petit ça revient.

En 20 ans les arcs et les accessoires ont beaucoup changé, j'essaye de me mettre à jour et étant tombé à plusieurs reprises sur ce forum lors de mes recherches j'ai trouvé intéressant de m'y inscrire. ATO bonjour !
avatar
PhilB

Messages : 227
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salut septentrional

Message par francky silvernec le Sam 14 Mar - 9:46

bienvenu septentrional

francky silvernec

Messages : 31
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salut septentrional

Message par jeannotgump le Sam 14 Mar - 11:19

Bonjour et bienvenu PhilB

J'ai été comme toi, mais ça revient vite à force d'entrainement. Quel arc tires-tu ? De quelle région es-tu ?
Apparemment tu es dans un club, pour les conseils et les progrès, de plus avec ce forum, y a rien de mieux.
A+
avatar
jeannotgump

Messages : 201
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 57
Localisation : Dans les Alpilles, aux portes de la Camargue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salut septentrional

Message par PhilB le Sam 14 Mar - 14:11

@ jeannotgump : Ma région est indiquée dans mon profil, le Nord, ma ville, Maubeuge est à 5 kms de la frontière en vis à vis avec Mons en Belgique.

Avant d'arrêter suite à un petit accident je tirais sur un Long Bow Martin "Howatt Tradition", à mon allonge le peson mesurait plus de 80 lbs, j'avais aussi un Bear Hunter TD de 65#, mais je ne tirais quasi plus avec.
Oui je suis dans un club, 20 après je l'ai retrouvé au même endroit avec de nombreux membres que je connaissais mais amputé d'une bonne parti de son terrain, nous disposons toujours cependant d'un parcours Nature permanent sur 21 cibles et nous organisons parfois pour nos membres des parcours 3D pour plusieurs jours sur des terrains aventureux. Si tu veux venir nous dire bonjour "les Archers de la Sambre" se trouvent à Marpent en bordure de la rivière éponyme … Wink

Wai, j'ai l'impression que l'arc c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, mon problème est surtout physique, j'ai du mal à tirer un arc que dans le passé j'affectionnais et tirais naturellement sans effort.
Pour reprendre contact avec le Club j'étais venu avec mes arcs, doutant de mon aptitude à les tirer, je pensais tirer le Bear, ne prenant le LB que pour vérifier si j'étais capable de le tirer … évidemment c'est lui que j'ai tiré, avec comme une impression de se retrouver "chez soi" … même s'il fallait faire un effort pour ouvrir la porte aux gonds un peu grippés … j'ai tiré une quatrevintaine de flèches mais il faut reconnaître que les dernières erraient hors de contrôle et que j'était  démoli de partout … le temps que mon épaule se remette en place je n'ai tiré que le week end suivant sur un parcours 21 cibles et j'ai adopté cette routine pour février. J'ai dû me rendre à l'évidence il me fallait un arc qui me permette de m'entraîner sans me démonter systématiquement les articulations chaque dimanche, en espérant que d'ici quelques mois je serai de nouveau capable de tirer avec aisance mon arc.

Comme je ne retrouvais pas mon matos (retrouvé depuis après bien des recherches) j'avais parcouru le net afin de voir chez qui me fournir et quels produit choisir (damn plus de pointes J.M Coche ! je n'utilisais qu'elles en parcours Nature … y parait que les pointes collées on les perd (ah bon ?) et que les pointes à visser c'est top (et même Top H*t)). Je vous raconterai peut être mes réflexions, ça fait drôle de faire un saut de 20 ans dans l'évolution marketing de l'archerie … l'épicéa c'est has been, le spruce c'est top, etc.
Au cours de mes pérégrinations hallucinées j'étais tombé sur quelques commentaires sur des arcs que j'aurais aimé essayer, on sent ces choses là à travers les propos échangés, y'en a 3 ou 4 qui me faisaient même des clins d'œil … mais bon c'est tout de suite qu'il me fallait trouver un Long Bow de 50# pur ménager ma petite nature mais qui soit suffisamment nerveux pour m'exciter un brin, je ne pouvais attendre quelques mois que mes cogitations accouchent d'un arc à mon goût avec l'aide d'un facteur de talent … J'avais pris ma décision après mon dernier parcours catastrophique de février (Le premier tiers de parcours à me demander si je serais capable de tirer ma corde pour la flèche suivante, le deuxième tiers à me demander si j'aurais assez de flèches pour arriver au bout, et le troisième tiers à m'en foutre … et finalement à tirer correctement (même si c'était un peu dans la douleur)), il me fallait un arc pour le parcours de Quend, la semaine suivante!
J'espère bien vous faire souffrir avec mes digressions, c'est pour vous mettre dans l'ambiance … je partais dons à la recherche d'occasions sur le woueb … eh bien y'en avait pas des masses et les archers que je contactais me répondaient tous gentiment que leur arc était vendu depuis des mois mais que malgré leurs demandes réitérées les archeries ne les supprimaient pas de leurs listes d'occasions…
Le hasard fait bien les choses (pour moi en tout cas, il suffit de le saisir à plein bras), et juste comme je m'inscrivais sur un forum un quidam mettait sur arc en vente … un LB droitier 68" 50# Diamond Viper (comme par hasard (encore lui) c'était un des arcs qui m'intéressaient, un "Diamond Viper" de Phoebus, le lendemain midi il était entre mes mains où il s'est immédiatement senti chez lui Very Happy

Depuis 15 jours on se fait l'un à l'autre, il est très accommodant, bien nerveux et pousse tout ce que je lui donne avec plein de bonne volonté (surtout des 23/64, résidu des anciennes saisons), il est très léger mais bien équilibré et devient immédiatement un prolongement du bras, il groupe bien quel que soit le projectile et comme il n'est pas fatigant je peux m'entraîner assez régulièrement sur notre terrain (ouvert en permanence).

Me reste à lui constituer une garde robe appropriée, la semaine prochaine je vais lui monter une série de flèches de test afin d'affiner mes choix, la semaine suivante je monterai quelques sets homogènes. Je pense choisir des fût spinés à 60#, peut-être même 70# (j'en ai un stock), ce n'est qu'un 50# mais j'allonge à 30" et normalement plus dès que je me serai remis en condition, et il pousse assez fort au démarrage, je pense qu'un spin plus élevé lui conviendra, cette années je resterai classique avec des plume de 5" Shield, pour les pointes du 100 ou 125 … je n'ai pas encore décidé si je colle ou visse mais me suis procuré une dizaine de sortes de pointes pour essayer ce qui se fait. le plus gros problème sera de choisir une couleur, cette année sera Rouge je crois, assorti à sa robe, mais avec une plume coq blanche, mon acuité visuelle n'est plus ce qu'elle était, j'éviterai ainsi de chercher le sens des flèches monochromes …
J'ai un problème pour choisir quelle corde … en LB j'en était resté au Dacron, mais cet arc est conçu pour le fast … ce qui me fait une belle jambe, y'en a une tapée ! je voudrais une corde qui pousse mais pas au détriment de l'intégralité de l'arc et sans partir dans les pinaillages pour gagner des poussières, du franc quoi.
Je me pose d'ailleurs une question, j'ai récupéré l'arc avec 5 cordes usagées, toutes sont assez fines (normal avec les cordes modernes), mais le tranhce-fil me semble trop fin par rapport aux encoches montées sur fûts bois, je suppose que si on prend les cordes chez B.O.A ou Poupées Tressées il suffit de spécifier quelle encoche on utilise pour qu'ils fassent un tranche fil adapté ?

Bon j'arrête ici et vais profiter de quelques rayons de soleil avec mon arc … à bientôt.
avatar
PhilB

Messages : 227
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salut septentrional

Message par ttk le Sam 14 Mar - 16:13

Bienvenue chez toi Very Happy

_________________
avatar
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2690
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salut septentrional

Message par jeannotgump le Sam 14 Mar - 16:19

Heureusement que je ne t'avais posé que deux questions lol!
avatar
jeannotgump

Messages : 201
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 57
Localisation : Dans les Alpilles, aux portes de la Camargue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salut septentrional

Message par PhilB le Dim 15 Mar - 17:56

hehe … c'est une présentation, en répondant de manière succincte et non exhaustive vous avez l'occasion de vous rendre compte quel genre d'olibrius s'est introduit sur le forum 

… et puis … si tu ne voulais pas de réponse il ne fallait pas poser de question ! 

et merci à tous pour les messages de bienvenue. Very Happy
avatar
PhilB

Messages : 227
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salut septentrional

Message par fox83 le Dim 15 Mar - 18:17

bonjour et bienvenu sur le site

fox83

Messages : 197
Date d'inscription : 04/05/2011
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salut septentrional

Message par jeannotgump le Dim 15 Mar - 18:47

PhilB a écrit:hehe … c'est une présentation, en répondant de manière succincte et non exhaustive vous avez l'occasion de vous rendre compte quel genre d'olibrius s'est introduit sur le forum 

… et puis … si tu ne voulais pas de réponse il ne fallait pas poser de question ! 

et merci à tous pour les messages de bienvenue. Very Happy

avatar
jeannotgump

Messages : 201
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 57
Localisation : Dans les Alpilles, aux portes de la Camargue

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum