Ce coup la le héro c'est lui.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ce coup la le héro c'est lui.

Message par acrosylve le Lun 16 Mar - 9:51

Il y a peu je vous disais que nous n’avions jamais pu retrouver un sanglier blessé au delà d’une distance de 100 m. Les marais + les ronciers + les roubines + les roselières + un grand nombre de changes mettaient en échec toutes nos recherches qui dépassaient cette distance.


Jeudi dernier mon diable de teckel « Easton » a mis une fin à cette malheureuse fatalité.
Voici ma petite histoire dédicacée spécialement à mon fidel compagnon car sur ce coup là, Zorro c’était  lui, et sergent Garcia incontestablement ma pomme.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





          Tout commence le mercredi 11mars dernier à l’occasion d’une partie de chasse en compagnie du fiston Morgan et de mon ami Greg, bien sur vous l’avez deviné ….. en Camargue à la poursuite de « sus scrofa acquaticus »…


L’action de chasse n’étant pas le sujet, pour une fois je serais bref sur la séquence de  tir. Mais rassurez vous mon « Season » perso à immortalisé la scène dans sa boite à images et ne manquera pas de nous faire un petite vidéo avec.


Bref, pour être bref, tout commence par une flèche de merrrr.e très très arrière tirée sur l’un des six sangliers qui passent devant moi à bonne allure.
Dans la foulée du tir, ma cible qui disparait de mon champ de vision a une bonne centaine de mètres le feu aux fesses et ma flèche en banderille plantée dans l’arrière du corps, ne présageant déjà rien de bon.
 De plus tous le groupe de sangliers, blessé compris, vient de plonger dans le merveilleux cocktail de ronciers, roubines et grosses remises qui bien mélangé donne l’enfer du conducteur de chien de sang.


Une petite demi-heure après nous entamons sans grande conviction la recherche avec Easton.
Le chien est sur le pas mais il y a très peu de sang sur la piste, ça continue à sentir l’échec.


 A peu prêt là ou j’ai perdu de vu les animaux nous retrouvons ma flèche intacte…. mais sans la grosse big jim au bout. Celle-ci c’est dévissée et seulement 25 cm du tube sont maculés d’un sang bien rouge qui ne sent absoluement pas la trippe.


Aie aie aie !!!, ces indices confirment mes doutes, j’ai bel et bien fait une très mauvaise flèche qui semble avoir attends l’arrière de l’animal et certainement un os vu le peu de pénétration et le couinement de l’animal à l’impact.


Nous laissons le chien faire sont boulot et la recherche se termine 80 m plus loin dans l’énorme roncier qui borde la roubine de plus de 4 m de large.
Bloqué par la longe que je tiens fermement mais péniblement car je suis, bien sur, empêtré et à 4 pattes dans une toile d’araignée de ronces, Easton aboie comme un damné devant la flotte.
Il n’y a pas de doute, les frottés de sang dans la coulée le confirme, mon sanglier à bien plongé dans la roubine, c’est foutu.


La nuit tombe bientôt, je sonne la défaite et la fin de l’histoire.


 J’essaye de me déculpabiliser en me disant que la blessure est musculaire et que ce sanglier d’une cinquantaine de kilo s’en remettra assez vite, mais le soir même ma nuit commence mal.
 Malmenée par l’idée que la big jim est peut etre encore dans l’animal je me sens de plus en plus mal à l’aise avec mon éthique et de moins en moins en accord avec mon premier jugement.


Le dimanche d'avant j’ai eu la chance de tuer un très beau sanglier avec la même lame et vous le verrez les dégâts occasionnées par la big-jim sont dignes d’un tir à la 300 … SI SI SI tant que l’on ne l’a pas vu on n’y croit pas, mais ça fait peur.
 Histoire et images à venir.


Le lendemain matin au moment de monter dans la voiture pour partir au boulot le remord me ronge.
« Yann tu es carrément léger sur les pronostiques de guérison de ce sanglier. En plus  faut assumer ce tir à la course, il faut bien le reconnaitre, plutôt limite. »


Demi tour à la maison, j’attrape en vitesse le collier de repérage d’Easton, mon vieux douze plus accessible que ma cara habituelle et le téléphone pour donner de la place à la poursuite de la recherche dans l’organisation de ma journée.


11 H je suis de nouveau sur place cette fois de l’autre coté de la roubine.


Avant de sortir le chien qui est déjà dans les starting blocs, je passe une bonne demi heure à chercher un indice qui pourrait m’indiquer ou mon sanglier est  remonté sur la berge opposée pour faciliter le redémarrage d’Easton.
Eureka !!! , la micro tache que je viens de trouver est bel est bien du sang …C’est maintenant à la truffe de mon limier de prendre le relais de mes yeux bien moins performants.


L’enfer ne tarde pas à commencer.


 Le chien plonge dans le tunnel d’épines dans lequel je passerais plus de temps à plat ventre qu’a quatre pattes. Prêt de deux heures s’écoulent pendant lesquelles j’oublie la posture  de bipède. Je me suis demandé mille fois ce que je faisais là et si chérie allait me connaitre tant j’aurais le visage lacéré …
Le douze est une vraie ancre dans la végétation et mes genoux comme mes mains se sont transformés en hérissons.
Mais deux heures ou chaque fois que je voyais un nouvel indice, je me disais que mon super Easton était en train de faire un boulot remarquable. Mon guide m’a littéralement remorqué tellement j’étais engoncé sur plus de 300 m dans ce roncier tout en longueur le long de la roubine.


Sans faillir le chien à démêlé les crochets et les boucles de l’animal blessé au milieu des innombrables changes puisque moi même a mainte reprise j’ai senti la forte odeur de sanglier m’envahir les narines.


D’un coup, YES …., une première belle reposée ou je trouve beaucoup de sang et plusieurs gros caillots avec des laissées elles aussi ensanglantées m’indique que le sanglier est peu être bien touché et affaibli.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La j’ai commencé a y croire  surtout qu’enfin je me remettais debout. Par contre, oups !!!, dans mes reptations j’avais perdu la moitie de mes balles portant leur nombre maintenant à …. DEUX . 
 Bien m’en a pris de jeter un coup d’œil sur mes munitions et de sauvegarder les rescapées dans une poche bien fermée.


Le chien impatient repart de plus bel dans l’interminable enfer épineux mais cette fois ci je suis plus aux aguets que préoccupé par les millions de piquants qui continuent leurs attaques a mon égard.
50  m encore et Easton sort du roncier pour tirer plein champs en direction d’un marais ou je n’ai pas le droit d’aller a cause des hérons cendré et pourpre qui viennent d’y installer une maternité à piaf…
Flute …. tant d’efforts pour en arriver là ce serais trop bête. Si c’est le cas je vais haïr à vie les volatiles.


Easton tire de plus en plus sur la longe et devient franchement excité au milieu de ces petits buissons de filaires et de salicornes d’à peine un mettre de haut qui s’étendent jusqu’au marais interdit.


J’attrape vite les deux balles que je glisse dans le juxtaposé.


 Le chien tire de plus belle et les deux petites gouttes de sang fraiches que je vois me font monter moi aussi dans les tours.


Je sens que ça peut partir à tout instant.


30 metres plus loin le sanglier gicle dans les pattes d’Easton et me fonce dessus pour passer à 1 m de moi. Je me retourne et au moment d’appuyer sur la première détente alors que le sanglier est fuyant, je vois très distinctement que son cuissot est tout déchiqueté.


Le coup part mais le sanglier court toujours.
Quel « quiche », manqué …


Je vais pour le doubler au jugé dans les buissons mais je me ravise vite pour n’utiliser qu’a coup sur ma dernière balle.
Dans la foulé je lâche mon fauve en furie.
Le teckel cette fois ci libre replonge dans le roncier d’où nous venions dans les pas du sanglier.


Ça cavale et ça mène, c’est la fête pour mon compagnon qui s’est transformé en pit bull.
J’ai le cœur à deux cent et je sprinte pour suivre les aboiements du chien et priant de trouver une troué dans laquelle je pourrai voir le sanglier.


Premier ferme. Ça ferraille entre les deux animaux et les couinements d’Easton m’indiquent les premières charges.
Ca repart et quelques minutes plus tard à nouveau ferme.
Toujours impossible d’approcher il y a trop de ronce.


Pendant plus d’un quart d’heure les fermes se succèdent un coup d’un coté , un coup de l’autre et moi je reste impuissant avec mon unique balle et l’impossibilité d’avoir le temps d’arriver au ferme.


Enfin le premier ferme qui se stabilise. Régulièrement les buissons tremblent et le teckel couine sous les charges du sanglier feintant ainsi d’être touché. Diable et comédien, ce chien qui ne s’est jamais fait touché est une véritable tique pour sa proie.


Doucement j’approche sans faire de bruit, je sais qu’Easton tiens son adversaire certainement épuisée. il n’y a qu’un plouf dans la roubine qui pourrait l’arrêter et encore.
 J’ai le temps, surtout ne pas me précipiter et arriver en douceur pour ne pas faire redémarrer le sanglier.
Aboiements, charges , couinements se succèdent mais littéralement à quatre pattes j’approche du ring ou s’affrontent les deux combattants.
ca y est j’y suis, je vois Easton tendu comme un arc à deux mètres devant sa proie.
Cette fois ci je m’applique et une balle derrière l’oreille vient coucher définitivement notre sanglier.



YEEEEEEESSSSS ! c’était inespéré, j’en crois à peine mes yeux, je viens bien de récupérer mon sanglier bléssé hier après une inoubliable aventure partagée avec mon héro à quatre patte.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette reussite après plus de 500 m de fuite à 80 % sous les ronces est une première pour nous Camarguais. Un sacré remontage de moral pour les prochaines recherches.


  

Easton, chien d’archer par excellence pour le gros gibier, capable tout aussi bien de lever et mener dans une traque que de poursuivre un animal blessé la longe au coup, mème si ton tempérament de teckel est régulièrement épuisant pour les nerfs, surtout de chérie, je t’adore.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
acrosylve

Messages : 1551
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 49
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par sylvain le Lun 16 Mar - 10:05

Ca, c'est du récit ! C'est comme si on y était ! super la dernière photo d'easton le triomphateur .

sylvain

Messages : 156
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Montpellier (34-Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par Mescladis le Lun 16 Mar - 10:47

Quelle aventure et quel récit ! Bravo à Easton, et à toi aussi pour l'avoir suivi Laughing

Mais... dis donc comment il s'est arraché la moitié du cuissot ton sanglier ? pale
avatar
Mescladis

Messages : 545
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 27
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par jeannotgump le Lun 16 Mar - 11:08

Bravo Yann et super félicitations au toutououaf
avatar
jeannotgump

Messages : 201
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 57
Localisation : Dans les Alpilles, aux portes de la Camargue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par Ohe le Lun 16 Mar - 11:10

Grosse impact  affraid
avatar
Ohe
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 794
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Hauts de seine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par grégonimo le Lun 16 Mar - 12:15

Super ton histoire!
Bravo à vous deux pour cette recherche!
avatar
grégonimo

Messages : 1762
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 36
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par kibok le Lun 16 Mar - 12:33

toujours verifier : des fois on a de bonnes surprises !

achete une cartouchiere de crosse des fois que ça recommence !!!

beaucoup d'actions en tout cas et BRAVO aussi au toutouwaaaaf !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


avatar
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 10688
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par spitz le Lun 16 Mar - 12:43

super !!!
félicitations à tous deux !!!

_________________

“L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.”


  Hector Hugh Munro 1870

avatar
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3492
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 57
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par jeannotgump le Lun 16 Mar - 12:50

Sur la première photo, Easton à l'air rincé peuchère Sad . T'as tiré la langue comme ça Yann ?
Encore cheers
avatar
jeannotgump

Messages : 201
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 57
Localisation : Dans les Alpilles, aux portes de la Camargue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par ttk le Lun 16 Mar - 13:55

on a pu vérifier que le tandem fonctionnait a merveille  cheers

superbe recherche , super récit......merci 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2729
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par acrosylve le Lun 16 Mar - 14:14

kibok a écrit:toujours verifier : des fois on a de bonnes surprises !

achete une cartouchiere de crosse des fois que ça recommence !!!

beaucoup d'actions en tout cas et BRAVO aussi au toutouwaaaaf !

Tu as bien raison, toujours vérifier car peu, (ou pas), d'indices ne veulent pas dire forcement animal perdu. 
Le joli sanglier tiré dimanche dernier est tombé à vue heureusement. Quand on a suivi le pas de l'anchuss à l'animal, (200m tout de mème), nous n'avons trouvé aucune goûte de sang. Pourtant la big jim avait traversé l'animal de l'épaule à la cuisse opposée  scratch scratch scratch .... mais sans faire de trou de sortie .....

Pour la cartouchière de crosse, c'est ce que j'avais justement, mais visiblement le model de décathlon n'est pas adapté car trop lache au niveau des anneaux qui maintiennent les cartouches.

Easton te remercie pour les compliments 
avatar
acrosylve

Messages : 1551
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 49
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par acrosylve le Lun 16 Mar - 14:28

Mescladis a écrit:Quelle aventure et quel récit ! Bravo à Easton, et à toi aussi pour l'avoir suivi Laughing

Mais... dis donc comment il s'est arraché la moitié du cuissot ton sanglier ? pale

La large tri-lame à du ouvrir la plaie et les ronces ont fini le travail lorsque le sanglier se déplaçait dans les épais . 

Celle ci avait traverser le cuissot sans entrer dans les entrailles mais en faisant saillis entre ses jambes la pointe avait tout de même déchirer la peau laissant ainsi les boyeaux sortir et s'attraper à leur tour aux ronces. 

Le pauvre sanglier à du bien déguster, c'est peu etre aussi pour cela qu'il s'est couché sans suivre le reste de la troupe.
avatar
acrosylve

Messages : 1551
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 49
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par acrosylve le Lun 16 Mar - 14:30

jeannotgump a écrit:Sur la première photo, Easton à l'air rincé peuchère Sad . T'as tiré la langue comme ça Yann ?
Encore cheers

pire ....
avatar
acrosylve

Messages : 1551
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 49
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par acrosylve le Lun 16 Mar - 14:34

sylvain a écrit:Ca, c'est du récit ! C'est comme si on y était ! super la dernière photo d'easton le triomphateur .

Il a fait durer le plaisir en le tenant au ferme encore un bout de temps, même mort...
  

avatar
acrosylve

Messages : 1551
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 49
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par DREAMCATCHER archerie le Lun 16 Mar - 15:23

Salut Yann 
une super leçon pour tous ,comme quoi la persévérence à du bon 

au plaisir 
Dom

DREAMCATCHER archerie

Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par kibok le Lun 16 Mar - 16:43

acrosylve a écrit:


Pour la cartouchière de crosse, c'est ce que j'avais justement, mais visiblement le model de décathlon n'est pas adapté car trop lache au niveau des anneaux qui maintiennent les cartouches.


prends en une vraie en cuir avec rabat faites sur mesure par le virgil father par exemple !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


avatar
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 10688
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par fragaria vesca le Lun 16 Mar - 16:48

Surtout merci d'avoir persévéré ce qui a permis de mettre fin aux souffrances de cet animal.
avatar
fragaria vesca

Messages : 140
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 53
Localisation : Mythago wood

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par Seb.Messina le Lun 16 Mar - 17:01

Bravo Yann et autant pour Easton....

pour avoir eu la version "en ligne", c'est juste une pure merveille que cette issue...

Ne rien lâcher et aller jusqu'au bout, voilà la devise que nous devrions tous toujours avoir .... et notre "répétition" de recherche dimanche soir, jusqu'à tard, en est également la preuve.

Bravo à tous les deux, et merci de nous faire vivre, en direct ou sur l'écran, des moments magiques ;-)

avatar
Seb.Messina

Messages : 1061
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 36
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par Estève le Lun 16 Mar - 18:43

bravo Yann
ça fais rêver 

Estève

Messages : 644
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par Duplessis le Lun 16 Mar - 19:10

cheers
Et une tournée pour Easton, bravo.cheers
avatar
Duplessis

Messages : 247
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : Toujours plus à l'ouest....

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par francois l le Lun 16 Mar - 19:22

Felicitations au tandem camarguais !

La patte avant gauche de ton sanglier m'a l'air bizarre sur la dernière photo, est-ce un effet d'optique ?

Il fallait le finir celui la, tu  penses qu'il s'en serait sorti avec une telle blessure ?

francois l

Messages : 60
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 31
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par herve22 le Lun 16 Mar - 19:57

whaou j ai failli tomber tant j ai arreté de respirer ,super récit bravo a tout les 2
avatar
herve22
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 907
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : la diagonale du fou bretagne et sud est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par caméléoliv le Lun 16 Mar - 20:44

Un compagnon idéal, beau duo 
avatar
caméléoliv

Messages : 460
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 36
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par acrosylve le Lun 16 Mar - 22:05

francois l a écrit:Felicitations au tandem camarguais !

La patte avant gauche de ton sanglier m'a l'air bizarre sur la dernière photo, est-ce un effet d'optique ?

Il fallait le finir celui la, tu  penses qu'il s'en serait sorti avec une telle blessure ?

Rien vu d'anormale sur la patte avant gauche.

Pour moi la blessure du cuissot aurait pu cicatriser, mais le fait que les intestins sortent de l'abdomen lui aurait certainement été fatal je pense.
avatar
acrosylve

Messages : 1551
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 49
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce coup la le héro c'est lui.

Message par phil84 le Mar 17 Mar - 5:08

Bon récit, juste un conseil, partie 1/2 heure après le tir est trop juste pour faire une recherche. 
En tout cas tu as eu raison d'y retourner le lendemain.
avatar
phil84

Messages : 24
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 47
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum