Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Corde en astroflight ?

+7
vikingarrows
kalatigui
kibok
Oliv'
pat21
Fred63
Robindelarbre
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Corde en astroflight ?

Message par Fred63 Lun 16 Mar - 20:25

Bonsoir à tous, 

Je souhaiterais changer de corde sur mon longbow hybride, actuellement j'ai une SBD 8 brins, c'est une super corde mais je trouve que le tranche-fil est vraiment fin (avant ça ne me gênait pas, maintenant ça me fait mal aux doigts...) et que l'arc est bien trop performant pour que je puisse le maîtriser correctement...vu le peu que je m'entraîne...

Je voudrais donc lui faire une corde en astroflight, pour le silence et la stabilité du matériau, mais une corde épaisse, confortable...

Plusieurs interrogations: 

- Combien de brins faut-il que je mette au maxi et avec quelle épaisseur de TF pour avoir un diamètre qui me permette d'encocher des easton supernocks

- Même question pour les encoches bohning classic
Pour ces encoches, suffit-il juste de changer de TF, ou bien faut-il mettre aussi plus de brins à la corde ?

- Le but, par rapport à ma SBD, c'est quand même de faire plus "ramer" mon arc, alors est ce que l'astroflight, même en corde épaisse, ne sera-t-il pas trop performant ?

Et si c'est le cas, que faudrait-il que j'utilise comme matériau ?

Merci
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par vikingarrows Lun 16 Mar - 20:44



- Même question pour les encoches bohning classic
Pour ces encoches, suffit-il juste de changer de TF, ou bien faut-il mettre aussi plus de brins à la corde ?


Pour obtenir le diamètre parfait pour les encoches Bohning classic nocks, j'utilise 15 brins d'astro flight (3 torons) et le tranche fil Crown Serving Brownell en 0,26
vikingarrows
vikingarrows

Messages : 594
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 46
Localisation : France-Finlande

http://vikingarrows.com

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par Robindelarbre Lun 16 Mar - 20:45

si tu veux vraiment le rendre moins performant avec une corde épaisse confortable et silencieuse mais par contre moins stable tu peux taper dans du B50 en Dacron. Le nombre de brins sera à calculer en fonction de la puissance de ton arc.
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1260
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par Fred63 Mar 17 Mar - 3:15

Robindelarbre a écrit:si tu veux vraiment le rendre moins performant avec une corde épaisse confortable et silencieuse mais par contre moins stable tu peux taper dans du B50 en Dacron. Le nombre de brins sera à calculer en fonction de la puissance de ton arc.
 C'est le "mais par contre moins stable" qui me dérange....et c'est ce qui m'avait fait me tourner vers une corde plus moderne...ceci dit, pourquoi pas, j'en ai fabriqué une...
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par pat21 Mar 17 Mar - 5:34

Y'a un truc que je pige pas...
Tu trouve ton arc trop "performant".
Qu'enttend tu par la ? 
Trop rapide ?  Si c'est ca, charge lui la tronche, genre 12-13gr/ #
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par Fred63 Mar 17 Mar - 7:10

Oui, c'est tout à fait ça Pat 21...trop rapide.
je tire déjà ce genre de poids de flèches.
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par pat21 Mar 17 Mar - 7:48

monte à 15-16gr/# !
et combiné avec une astro en 16 brins, ça devrait le rendre "raisonnable" !
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par kibok Mar 17 Mar - 8:05

les cordes SBD c'est de la bombe / perso sur mon gros recurve j'ai du mal a m'en passer et vu qu'en france appremment je ne trouve que "d'enormes  cordes"  je crois que je vais devoir en recommander une la bas avec un delais qui me fait un peu C.....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par Oliv' Mar 17 Mar - 10:18

Euh... , pourquoi ne pas apprendre, s'entraîner un peu, et finalement tresser soi-même?? Ca n'a rien d'insurmontable, et puis la satisfaction de l'avoir fait soi-même est un bonus agréable!
Avec un peu d'habitude, il faut moins de 30min pour tresser une flamande, plus un peu de temps d'étirement, ça n'a rien à voir avec le plus court des délais postaux depuis les US...

Oliv'

Messages : 264
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 51
Localisation : Koumac, nord de la Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par kibok Mar 17 Mar - 10:49

franchement ce type de corde n'a rien a voir avec ce que pourrait faire un debutant ........

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par kalatigui Mar 17 Mar - 11:27

Pour obtenir le diamètre parfait pour les encoches Bohning classic nocks, j'utilise 15 brins d'astro flight (3 torons) et le tranche fil Crown Serving Brownell en 0,26

Tiens, une question!
Quel avantage de faire une corde à trois torons?
kalatigui
kalatigui

Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 59
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par vikingarrows Mar 17 Mar - 11:44

kalatigui a écrit:
Tiens, une question!
Quel avantage de faire une corde à trois torons?

L'avantage principal est  d'obtenir un corde plus ronde.
vikingarrows
vikingarrows

Messages : 594
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 46
Localisation : France-Finlande

http://vikingarrows.com

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par Fred63 Mar 17 Mar - 20:02

Donc, je récapitule: une corde à 16 brins deux torons ou 15 brins à trois torons, du tranche-fil 0.26 pour les encoches Bohning....et des flèches encore plus lourdes !


J'ai bien fait de poser la question, j'aurais pensé 18 brins....vu que la seule corde astro que je possède fait 18 brins aux poupées...

Pour ce qui est des flèches plus lourdes, en carbone, je vais avoir un peu de mal, je vais voir avec des tubes alourdisseurs, peut-être....


Quel diamètre de TF utiliser pour mettre des Easton Supernock sur une corde astro en 15/16 brins ?
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par Big foot Mer 18 Mar - 7:51

Et quand tu vas être au point avec ton matériel mon petit Fred pense à t'entrainer un peu plus, d'accord. Corde en astroflight ? 1255569134
Parce que bientôt, ça va être de nouveau le temps des joutes champêtres. Corde en astroflight ? 1304146679


De toutes manières, ça peut pas te faire de mal, OK. Corde en astroflight ? 1405962159

A bientôt en Creuse. Corde en astroflight ? 841090621
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par letub Mer 18 Mar - 9:17

Fred63 a écrit:Donc, je récapitule: une corde à 16 brins deux torons ou 15 brins à trois torons, du tranche-fil 0.26 pour les encoches Bohning....et des flèches encore plus lourdes !


J'ai bien fait de poser la question, j'aurais pensé 18 brins....vu que la seule corde astro que je possède fait 18 brins aux poupées...

Pour ce qui est des flèches plus lourdes, en carbone, je vais avoir un peu de mal, je vais voir avec des tubes alourdisseurs, peut-être....


Quel diamètre de TF utiliser pour mettre des Easton Supernock sur une corde astro en 15/16 brins ?
La fibre unitaire de l'astro est quand même assez épaisse, quand je l'utilisais je faisais du 12/18 (avec 6 brins de dacron supplémentaires dans les boucles), j'utilise un TF braided HPME BCY 062 en diamètre 025, je n'ai jamais eu de pb de tenue d'encoches dans cette config.
Je te déconseille d'aller au dessus de 14 avec l'astro, tu ne gagneras rien d'un point de vue du confort et tu vas franchement plomber les perfs par rapport à ta 8 brins (pour le coup celle là est vraiment extrême...)
Les 3 torons sont juste esthétiques, c'est plus chiant à gérer dans la fabrication.
Si tu veux faire "ramer" ton arc, il vaut mieux charger ta flèche que ta corde
Pour ce qui est du DACRON...oublie!,par rapport à ta SBD 8 brins, c'est comme si tu perdais 3 pouces d'allonge

c'est quoi ton hybride? un ACS?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par PhilB Mer 18 Mar - 11:04

Espérant ne pas perturber le sujet, je me pose également des questions au sujet de l'Astro, je pense en monter une sur un Phoebus Diamond Viper, 68" 50#.

Je pensais à une flamande, boucles tressées, en 14 brins, pensez vous que mon arc serait plus nerveux en 12 brins, voir moins ?
Sans partir dans l'extrême quel est votre avis.
PhilB
PhilB

Messages : 259
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par pat21 Mer 18 Mar - 12:04

PhilB a écrit:Espérant ne pas perturber le sujet, je me pose également des questions au sujet de l'Astro, je pense en monter une sur un Phoebus Diamond Viper, 68" 50#.

Je pensais à une flamande, boucles tressées, en 14 brins, pensez vous que mon arc serait plus nerveux en 12 brins, voir moins ?
Sans partir dans l'extrême quel est votre avis.
une bonne lecture pour une réponse argumentée....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par letub Mer 18 Mar - 12:51

Pour ma part, je n'ai jamais trop accroché avec l'Astro, j'ai toujours trouvé mes arcs moins bruyants avec des fibres en principe "réservées" aux arcs à mécanisme, j'utilise actuellement du 452X en 16/22, du Fury en 18/24 (la fibre unitaire du fury est très fine) ou du TS1+ en 14/20. Je mets toujours 6 brins de renfort Dacron dans les boucles.
L'Astro reste un poil plus plus élastique que les autre fibres, pour le choix du nombre de brins, se reporter aux tests de foudarme cités par pat21

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par PhilB Mer 18 Mar - 13:25

Merci pour les liens Very Happy
PhilB
PhilB

Messages : 259
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par Fred63 Mer 18 Mar - 13:37

letub a écrit:
Je te déconseille d'aller au dessus de 14 avec l'astro, tu ne gagneras rien d'un point de vue du confort et tu vas franchement plomber les perfs par rapport à ta 8 brins (pour le coup celle là est vraiment extrême...)

Pour ce qui est du DACRON...oublie!,par rapport à ta SBD 8 brins, c'est comme si tu perdais 3 pouces d'allonge

c'est quoi ton hybride? un ACS?
 Au delà de 14 brins, on plombe les perfs, intéressant, ça...Question con, pourquoi mettre 18 brins en poupée ? 16 ou 14 ne suffiraient-ils pas ? C'est risqué pour les poupées ?

Si l'arc ne risque rien, je partirais plus sur une 14 ou 16 brins, mais sans mettre quelque fibre supplémentaire que ce soit dans les boucles...


Mon arc n'est pas un ACS, c'est un Great Northern Fireball...C'est déjà bien assez pour moi, j'ai essayé des ACS, je n'arrive pas à mettre deux flèches au même endroit avec ces engins...

Le Dacron, c'est bien le premier truc auquel j'ai pensé, mais je n'ai plus trop envie de me faire ch...er comme avant avec mes vieux recurves, il fallait à chaque séance faire faire quelques tours à la corde pour la réajuster au band grosso-modo, et puis tout recommencer le coup d'après...D'ailleurs, il n'y a que depuis que j'ai une corde stabilisée que je règle mon band au millimètre... avec le dacron, ça ne sert pas à grand chose...
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par Fred63 Mer 18 Mar - 13:40

Merci Pat 21 pour les liens vers les trois parties des tests de corde... j'étais passé à côté, ça ne me les avait pas sorti quand j'avais recherché des trucs sur l'astroflight....c'est vraiment du super boulot, et très intéressant....
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par letub Mer 18 Mar - 15:46

Fred63 a écrit:
Au delà de 14 brins, on plombe les perfs, intéressant, ça...Question con, pourquoi mettre 18 brins en poupée ? 16 ou 14 ne suffiraient-ils pas ? C'est risqué pour les poupées ?
Question d'habitude peut-être...je préfère ne prendre aucun risque sur le cisaillement au niveau des poupées, le poids des 4 ou 6  petits bouts de dacron de 20cm sont de toute façon négligeables par rapport au poids total de la corde

Fred63 a écrit:
Si l'arc ne risque rien, je partirais plus sur une 14 ou 16 brins, mais sans mettre quelque fibre supplémentaire que ce soit dans les boucles...
Si tu restes sur de l'Astro alors OK, sinon attention quand même pour des fibres plus fines (une 18 fury est plus fine qu'une 14 Astro)

Fred63 a écrit:
Mon arc n'est pas un ACS, c'est un Great Northern Fireball...C'est déjà bien assez pour moi, j'ai essayé des ACS, je n'arrive pas à mettre deux flèches au même endroit avec ces engins...
Je n'ai pas l'impression que les perfs du Fireball soit franchement au dessus de la moyenne (je peux me tromper, n'ayant jamais essayé ce arc) il doit sortir entre 175 et 180 fps à 28'' et 10 gpp, si tu as un pb de régularité, la cause n'est peut-être pas seulement dans la corde.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par Fred63 Mer 18 Mar - 20:47

Tout à fait, la principale cause reste le bonhomme qui, après avoir arrêté de tirer à l'arc pour cause de mal aux doigts, continue de ne pas s'entraîner pour cause de mal au bras....maintenant, je ne vais pas changer de matos, je n'ai pas les moyens, je vais juste essayer de l'optimiser pour qu'il me pardonne un maximum mes si nombreuses imperfections...donc, corde moins performante, et flèches plus lourdes...
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par Thibault 77 Mer 18 Mar - 21:16

Fred63 a écrit:Tout à fait, la principale cause reste le bonhomme qui, après avoir arrêté de tirer à l'arc pour cause de mal aux doigts, continue de ne pas s'entraîner pour cause de mal au bras....maintenant, je ne vais pas changer de matos, je n'ai pas les moyens, je vais juste essayer de l'optimiser pour qu'il me pardonne un maximum mes si nombreuses imperfections...donc, corde moins performante, et flèches plus lourdes...

Fred, Fred,

Mal au doigts tout d'abord, puis mal au bras maintenant, apparement la douleur remonte.
Conseil d'ami, arrêtes avant d'avoir mal à la tête.  Corde en astroflight ? 251698391

Thibault 77

Messages : 235
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par letub Jeu 19 Mar - 6:05

ou bien,
tu commences par avoir mal au cou, peu après tu as mal au coude et pour finir tu as mal aux.........genoux?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Corde en astroflight ? Empty Re: Corde en astroflight ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum