Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le pourquoi des poignées d'arc....

+10
patarc
Corbeau
kibok
pat21
kiowa
antonin
Fred63
Manu87
bibou
coypus
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le pourquoi des poignées d'arc.... - Page 2 Empty Re: Le pourquoi des poignées d'arc....

Message par coypus Lun 27 Avr - 7:58

le grand yaka a écrit:
coypus a écrit:
Manu87 a écrit:Le fabricant, ou le facteur d'arc, qui proposera de petites cales de différentes épaisseurs, mm par mm, s'ajustant tout en douceur et en discrétion (petites vis noyées) à une fenêtre de tir bien creusée... aura tout compris !  Le pourquoi des poignées d'arc.... - Page 2 3132023450
...à supposer que le fait de "creuser" la fenêtre de tir ne compromette pas la solidité et le résistance à la torsion de l'arc...sans pour autant fabriquer une poignée massive, profonde, ou déportée vers l’extérieur par ajout de matière de renfort...L'architecture "I-Beam" que propose Virgil (dont c'est l'anniv' demain, soit dit en passant !) sur ses arcs TD, ne serrait-elle pas une solution élégante et efficace ?...

La plupart des archers peuvent varier l'épaisseur du tapis en cuir, en faisant des test avec du scotch double face. Sinon, un filetage et un berger bouton, et là l'optimisation va mieux...

C'est quoi cette architecture I-Beam ? j'ai rien trouvé en cherchant ce terme ....
Je viens d'aller sur le site de North archery pour chercher ce que Virgil dit de sa structure I-beam...Les indications sont moins détaillées maintenant qu'elles ne l'étaient sur la première version de son site...Peut être par soucis de discrétion, en fait..Dans le doute, je serais aussi discret que lui, lui laissant la faculté de dire ce qu'il souhaitera en dire, éventuellement...

coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi des poignées d'arc.... - Page 2 Empty Re: Le pourquoi des poignées d'arc....

Message par stak Lun 27 Avr - 16:23

Manu87 a écrit:Le fabricant, ou le facteur d'arc, qui proposera de petites cales de différentes épaisseurs, mm par mm, s'ajustant tout en douceur et en discrétion (petites vis noyées) à une fenêtre de tir bien creusée... aura tout compris !  Le pourquoi des poignées d'arc.... - Page 2 3132023450
tu avais un berger sur les bear démontable il y a fort longtemps si je me souviens bien  Rolling Eyes 
je fais avec des morceau de cuir de taille variable

solidité solidité c'est vrai qu' on a ce soucis pousser à l 'extrême chez certains et une fabuleuse insouciance chez d'autres facteur d'arc 
et certains arcs tiennent par une sorte de magie , j'en ai un très puissant fenetre bien creusé tout bois ; on se demande comment il n' a pas cassé 
j'ai cassé pas mal d'arc une poignée de schaf il y a longtemps ( elles sont avec une fenetre centrée depuis toujours ) en tirant avec des branches qui n'étaient pas faite initialement pour cette poignée ( plus puissante que celle faite par paul schafer il y a longtemps pour la poignée en question) 
les schaf fait pour des fortes puissances arrivent avec des poignées surdimensionnées par rapport au modèle faite pour une puissance normale ( mais le fenetre a un centrage identique ) elles sont franchement plus mastoc , plus lourde c 'est d'ailleurs probablement aussi  pour aider le tireur a encaisser la puissance de l' arc 
on a donc bien un renforcement pour tolérer la puissance et ne pas casser dans ce cas là aussi 
ai vu une joli poignée de black widox bien évidé au milieu et cassé en deux chez un facteur pour tenter de la réparer 
donc ça casse quand meme  Rolling Eyes
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi des poignées d'arc.... - Page 2 Empty Re: Le pourquoi des poignées d'arc....

Message par Corbeau Lun 27 Avr - 16:51

stak a écrit:....
et certains arcs tiennent par une sorte de magie , j'en ai un très puissant fenetre bien creusé tout bois ; on se demande comment il n' a pas cassé 
j'ai cassé pas mal d'arc une poignée de schaf il y a longtemps...

Intéressant...

Comment se produit la casse ? Amorce de fendage du bois depuis le creux de fenêtre je suppose.

La poignée bois qui ne casse pas, sûr qu'elle n'a rien de spécial ? Du genre des fibres orientées à 90° (en bois ou en FDV).
Corbeau
Corbeau

Messages : 184
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 58
Localisation : Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi des poignées d'arc.... - Page 2 Empty Re: Le pourquoi des poignées d'arc....

Message par pat21 Lun 27 Avr - 17:05

Corbeau a écrit:
stak a écrit:....
et certains arcs tiennent par une sorte de magie , j'en ai un très puissant fenetre bien creusé tout bois ; on se demande comment il n' a pas cassé 
j'ai cassé pas mal d'arc une poignée de schaf il y a longtemps...

Intéressant...

Comment se produit la casse ? Amorce de fendage du bois depuis le creux de fenêtre je suppose.

La poignée bois qui ne casse pas, sûr qu'elle n'a rien de spécial ? Du genre des fibres orientées à 90° (en bois ou en FDV).
Tu sais Bruno, même renforcé, c'est pas une garantie avec brisefer....
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi des poignées d'arc.... - Page 2 Empty Re: Le pourquoi des poignées d'arc....

Message par Corbeau Lun 27 Avr - 17:14

pat21 a écrit:Tu sais Bruno, même renforcé, c'est pas une garantie avec brisefer....

De subtilité maître Yoda manquerait ? clown
May the Force be with him lol!
Corbeau
Corbeau

Messages : 184
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 58
Localisation : Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi des poignées d'arc.... - Page 2 Empty Re: Le pourquoi des poignées d'arc....

Message par stak Mar 28 Avr - 9:53

la poignée du schaf a fendu dans le fenetre si je me souviens bien je vais essayer de trouver la photo 
l'arc avait été fabriqué pourune paire de branche en 75 à29 et je l'ai utilisé tous les jours pendnat un moment avec une paire de 83 à 28 
et puis un petit clic et un grand crac ... 

pour l'autre poignée c'est tout bois
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi des poignées d'arc.... - Page 2 Empty Re: Le pourquoi des poignées d'arc....

Message par Corbeau Mar 28 Avr - 12:50

Tout bois... Monobloc ou lamellé-collé ?
Corbeau
Corbeau

Messages : 184
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 58
Localisation : Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi des poignées d'arc.... - Page 2 Empty Re: Le pourquoi des poignées d'arc....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum