TUNING PROBLEMO

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TUNING PROBLEMO

Message par velvet45 le Dim 17 Mai - 9:12

A vous lire , j'en perds un peu mon latin.......

DSC est un super outil que je n'arrive pas à exploiter correctement surtout quand je mets en fûts "AUTREs", mais j'essaie , 
j'en fait donc appel à votre expérience et sur une config de:52 livre à 28, 27,5 d'allonge, fenetre à -1, que me conseillez vous comme type de fûts, etc etcetc.
la config actuelle est ,à vous lire un peu light.j'en avais déterminé d'autres mais avec des tubes tels que héritages en 250, .est ce good????
j'aimerais privilégier des tubes fin, mais sans à priori, et surtout avoir une correspondance de poids en tete avec le poids correspondant à des lames.
j'espére avoir été clair, 
en fait je me pourris la tête avec tout un tas de questions , et sans réponses, cela ne fait que plus me mettre le doute.
en fait je tourne en rond et -------------au secours-------!
MERCI
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Re: TUNING PROBLEMO

Message par PACEGIRL le Dim 17 Mai - 10:00

velvet45 a écrit:A vous lire , j'en perds un peu mon latin.......

DSC est un super outil que je n'arrive pas à exploiter correctement surtout quand je mets en fûts "AUTREs", mais j'essaie , 
j'en fait donc appel à votre expérience et sur une config de:52 livre à 28, 27,5 d'allonge, fenetre à -1, que me conseillez vous comme type de fûts, etc etcetc.
la config actuelle est ,à vous lire un peu light.j'en avais déterminé d'autres mais avec des tubes tels que héritages en 250, .est ce good????
j'aimerais privilégier des tubes fin, mais sans à priori, et surtout avoir une correspondance de poids en tete avec le poids correspondant à des lames.
j'espére avoir été clair, 
en fait je me pourris la tête avec tout un tas de questions , et sans réponses, cela ne fait que plus me mettre le doute.
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A mon humble avis lorsque tu choisis "autres", c'est pour choisir un fut bois ...

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Re: TUNING PROBLEMO

Message par Manu87 le Dim 17 Mai - 10:07

Non ; la case "autre" permet de rentrer à la main les caractéristiques de n'importe quelle flèche carbone qui n'est pas dans la liste.

Déjà, essaye de faire et d'insérer ici une capture d'écran du DSC d'un ensemble qui vole très bien sur ton arc, ce qui nous permettra d'en voir les caractéristiques (toute la ligne du bas). Sinon, tu saisis les données à la main : fenêtre : tant ; corde : tel type, etc... Celles que tu donnes sont incomplètes, il manque des paramètres.

Peu importe que les deux nombres spine statique/spine dynamique ne correspondent pas, l'essentiel étant d'avoir un référentiel ; par exemple 8 lbs d'écart. A partir de là, on peut chercher une solution très approchante pour d'autres fûts, que tu affineras lors des tests en fûts nus.

En fûts fins, tu as dans l'ordre + > - : VAP, Axis, Axis Trad, Centershot, pour parler de ce que je connais bien. Autres propositions bienvenues.

Si je comprends bien ta question, tu souhaiterais réutiliser des lames que tu as déjà, d'un certain poids. En partant du fûts ci-dessus, ce sera peut être possible en jouant sur la longueur et le poids des inserts. On verra ça à partir de ton fichier...

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Re: TUNING PROBLEMO

Message par Circus le Dim 17 Mai - 10:24

Les Easton Powerflight sont parfais pour commencer à se dépatouiller d'un set-up. Fin, légers et surtout très économiques ils permettent de tester le vol du Foc ou de l'Efoc choisi sur le DSC.

Ensuite y'a plus qu'à adapter avec d'autres tubes. On parle de fût pour le bois.
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Re: TUNING PROBLEMO

Message par velvet45 le Dim 17 Mai - 14:17

Manu87 a écrit:Non ; la case "autre" permet de rentrer à la main les caractéristiques de n'importe quelle flèche carbone qui n'est pas dans la liste.

Déjà, essaye de faire et d'insérer ici une capture d'écran du DSC d'un ensemble qui vole très bien sur ton arc, ce qui nous permettra d'en voir les caractéristiques (toute la ligne du bas). Sinon, tu saisis les données à la main : fenêtre : tant ; corde : tel type, etc... Celles que tu donnes sont incomplètes, il manque des paramètres.

Peu importe que les deux nombres spine statique/spine dynamique ne correspondent pas, l'essentiel étant d'avoir un référentiel ; par exemple 8 lbs d'écart. A partir de là, on peut chercher une solution très approchante pour d'autres fûts, que tu affineras lors des tests en fûts nus.

En fûts fins, tu as dans l'ordre + > - : VAP, Axis, Axis Trad, Centershot, pour parler de ce que je connais bien. Autres propositions bienvenues.

Si je comprends bien ta question, tu souhaiterais réutiliser des lames que tu as déjà, d'un certain poids. En partant du fûts ci-dessus, ce sera peut être possible en jouant sur la longueur et le poids des inserts. On verra ça à partir de ton fichier...
Déjà, j'ai dû mal formuler mes propos, je n'ai pas de lames à réutiliser sauf du 125 grain, juste pouvoir trouver des lames ou montage (lame+insert à coller) qui corresponde au pointes field.................du set up choisi.
je fais une capture d'écran et j'essaie de l'insérer.......


Dernière édition par velvet45 le Dim 17 Mai - 15:01, édité 1 fois
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Re: TUNING PROBLEMO

Message par velvet45 le Dim 17 Mai - 14:30

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j'espére que ca va pas faire trop brouillon!et lisible
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Re: TUNING PROBLEMO

Message par velvet45 le Dim 17 Mai - 14:38

Manu87 a écrit:Non ; la case "autre" permet de rentrer à la main les caractéristiques de n'importe quelle flèche carbone qui n'est pas dans la liste.
+1 et à partir de là, 

  1°) comment peux t-on trouver le diam d'un tube(web??)
  2°) peux t-on enregistrer les nouvelles données qui sont rentrées manuellement.
  3°) 64eme de pouce pour diamétre , j'ai regardé les convertisseurs , c un peu du Javanais pour moi,(je sais c dimanche et il fait chaud)


j'essaierais bien d'insérer le fichier excel que j'ai , peux t-on????ce serait plus parlant et pourrais montrer ce que j'ai déjà recherché.
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Message par vidoc le Dim 17 Mai - 18:16

Hélas pas assez utilisateur pour t'aider !!! Mais ça va viendre...  Embarassed

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Re: TUNING PROBLEMO

Message par kibok le Dim 17 Mai - 18:43

velvet45 a écrit:A vous lire , j'en perds un peu mon latin.......

DSC est un super outil que je n'arrive pas à exploiter correctement surtout quand je mets en fûts "AUTREs", mais j'essaie , 
j'en fait donc appel à votre expérience et sur une config de:52 livre à 28, 27,5 d'allonge, fenetre à -1, que me conseillez vous comme type de fûts, etc etcetc.
la config actuelle est ,à vous lire un peu light.j'en avais déterminé d'autres mais avec des tubes tels que héritages en 250, .est ce good????
j'aimerais privilégier des tubes fin, mais sans à priori, et surtout avoir une correspondance de poids en tete avec le poids correspondant à des lames.
j'espére avoir été clair, 
en fait je me pourris la tête avec tout un tas de questions , et sans réponses, cela ne fait que plus me mettre le doute.
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si tu n'arrives pas a depatouiller avc le DSC va falloir faire ça "en vrai" ...

alors si tu veux un peut de FOC tu pars sur du spine 400 ou  50/75 en  diametre 5/16  ou 9/32

le choix est vaste mais faut un peu d'huile de coude et depenser quelques euros aussi

comme dis le Circus la haut les easton power flight par exemple sont cool et pas chères

tu trouves un echantillon de pointes fields de poids differends de 175 / 200 / 250 /

apres il va falloir mouiller un peu la chemise et tirer sur une cible "plate" 5 ou 6 epaisseurs de cartons et les tour est joué pour faire les tests ... en fut nuts ...

ensuite regarde le sujet consacré a ça sur ATO , trop souple trop rigide et point d'encochage trop haut ou trop bas et hop le tour est joué !

y'a vraiment pas de quoi en faire un plat mais il va falloir te lancer a un moment ou a un autre ...

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Re: TUNING PROBLEMO

Message par kibok le Dim 17 Mai - 21:15

eupe 

 questions sur config  separée du post "souplitude"

pour en amliorer la visibilitée .........

des deux sujets ! ! !

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Re: TUNING PROBLEMO

Message par velvet45 le Dim 17 Mai - 21:25

ok merci
config actuelle  145g en tête et 13,2% de FOC, 10,4 g/l
trop light..........??

autre config 175g+insert100grain en tête mais pas en tube fin.....pile driver 250.

enfin je vais chercher une config plus adaptée .
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Re: TUNING PROBLEMO

Message par Manu87 le Dim 17 Mai - 21:50

Allez, quelques possibilités avec des tubes plus fins que le 5/16 :

Easton Axis 340 :

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A cause de l'insert HIT long de 75 gr, il vaut mieux prendre de la marge en longueur, d'où les 29 1/2". Sinon tu as les inserts Tophat, bien plus pratiques, qui font 60 gr, avec lesquels il faudra peut raccourcir d' 1/2" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Beman Centershot 340 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les pointes de 225 gr se trouvent sans problèmes ; pour les lames aussi : une de 125 gr collée sur un adaptateur acier de 100 gr.

Et enfin, mes préférées en terme de performances, les Victory VAP :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces tubes sont très fins, il faut donc choisir le diamètre 17/64 et enlever 1 mm à la fenêtre d'arc, d'où le -2. Si le poids de 235 gr en tête convient, c'est facile à faire : pointe field de 160 gr collée sur un adaptateur acier de 75 gr, ou idem avec lame de 160 gr (Grizzly, Tusker, Stos...), sinon en recoupant un adaptateur de 100 ou 125 gr avec une petite scie à métaux, on obtient toutes les combinaisons qu'on veut ! Une petite balance digitale se trouve facilement sur le net, ça rend bien des services pour ces ajustements.

Attention pour tous tes réglages, la rigidité augmente très vite si tu recoupes un peu le tube par sa base, il faut y aller par quart de po. Tu peux aussi coller les inserts avec de la résine bleue basse température, ça permet de les remplacer facilement par d'autres. Essaye ton fût nu en configuration que tu utiliseras à la chasse, avec le wrap autocollant si tu en mets un, et des plumes collées puis aux barbules arasées, pour simuler au plus près ta future flèche.

Tu trouveras tous ces produits en France sur le net, ou direct chez Tophat pour les inserts format HIT.

Quelques infos sur l'usage du DSC : le convertisseur de spine statique à droite te permet de convertir l'indication de rigidité de la flèche, par exemple 340, en valeur à rentrer dans la case sous "autre" à gauche, 92,7 lbs pour une 340. Pour les diamètres en fraction de po, il faut s'y mettre, pas d'archerie sans ça !...  What a Face

Pour les données sur pas mal de tubes, regarde ce lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage, tiens nous au courant de tes résultats !  Wink

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Re: TUNING PROBLEMO

Message par bastien45 le Dim 17 Mai - 23:35

Pourquoi tu m'as rien dit Samedi Jean Luc!!!??..c est ballot!!
T'aurais aidé ....tu m'appelles et on voit ça si tu rames
Bis
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Re: TUNING PROBLEMO

Message par velvet45 le Lun 18 Mai - 4:00

bastien45 a écrit:Pourquoi tu m'as rien dit Samedi Jean Luc!!!??..c est ballot!!
T'aurais aidé ....tu m'appelles et on voit ça si tu rames
Bis
ok man, merci
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Re: TUNING PROBLEMO

Message par velvet45 le Lun 18 Mai - 4:07

Manu87 a écrit:Allez, quelques possibilités avec des tubes plus fins que le 5/16 :

Easton Axis 340 :

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A cause de l'insert HIT long de 75 gr, il vaut mieux prendre de la marge en longueur, d'où les 29 1/2". Sinon tu as les inserts Tophat, bien plus pratiques, qui font 60 gr, avec lesquels il faudra peut raccourcir d' 1/2" :

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Beman Centershot 340 :

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Les pointes de 225 gr se trouvent sans problèmes ; pour les lames aussi : une de 125 gr collée sur un adaptateur acier de 100 gr.

Et enfin, mes préférées en terme de performances, les Victory VAP :

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Ces tubes sont très fins, il faut donc choisir le diamètre 17/64 et enlever 1 mm à la fenêtre d'arc, d'où le -2. Si le poids de 235 gr en tête convient, c'est facile à faire : pointe field de 160 gr collée sur un adaptateur acier de 75 gr, ou idem avec lame de 160 gr (Grizzly, Tusker, Stos...), sinon en recoupant un adaptateur de 100 ou 125 gr avec une petite scie à métaux, on obtient toutes les combinaisons qu'on veut ! Une petite balance digitale se trouve facilement sur le net, ça rend bien des services pour ces ajustements.

Attention pour tous tes réglages, la rigidité augmente très vite si tu recoupes un peu le tube par sa base, il faut y aller par quart de po. Tu peux aussi coller les inserts avec de la résine bleue basse température, ça permet de les remplacer facilement par d'autres. Essaye ton fût nu en configuration que tu utiliseras à la chasse, avec le wrap autocollant si tu en mets un, et des plumes collées puis aux barbules arasées, pour simuler au plus près ta future flèche.

Tu trouveras tous ces produits en France sur le net, ou direct chez Tophat pour les inserts format HIT.

Quelques infos sur l'usage du DSC : le convertisseur de spine statique à droite te permet de convertir l'indication de rigidité de la flèche, par exemple 340, en valeur à rentrer dans la case sous "autre" à gauche, 92,7 lbs pour une 340. Pour les diamètres en fraction de po, il faut s'y mettre, pas d'archerie sans ça !...  What a Face

Pour les données sur pas mal de tubes, regarde ce lien

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Bon courage, tiens nous au courant de tes résultats !  Wink
 MERCI, voici donc des réponses plus que complétes et précises,

ce qui m'as un peu "perturbé"c'est de lire sur du 2016 environ 300g en tête...............j'ai now la réponse afin de pouvoir pour utiliser AUTRES.

Bon , je m'y colle et je reviens vers vous  Embarassed
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Re: TUNING PROBLEMO

Message par piratkey le Lun 18 Mai - 8:14

Le DSC peut dire ce qu'il veut,les configurations qui marchent pour moi sont toutes entres moins 10# a moins 15# que ce que conseille le tableur.
Pour ton set up,je partirai sur une base de tubes dont le spine serait compris entre 500 a 400 .
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Re: TUNING PROBLEMO

Message par piratkey le Lun 18 Mai - 8:25

J'ai a peu pret les memes caracteristiques que toi sur mes arcs, 51/52# @ 28, mon allonge 27,5,fenetres a -2 jusqu'a + 2mm, cordes en astro ou fury ou X.
Mes fleches sont,soit des GT 500 coupées a 28.5 ,insert 50g,pointe en 180g,cresting + 4 plumes de 4".
Soit des CE 150, coupées a 29, insert alu standard, pointe 180 g.
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Re: TUNING PROBLEMO

Message par kibok le Mar 19 Mai - 5:32

piratkey a écrit:J'ai a peu pret les memes caracteristiques que toi sur mes arcs, 51/52# @ 28, mon allonge 27,5,fenetres a -2 jusqu'a + 2mm, cordes en astro ou fury ou X.
Mes fleches sont,soit des GT 500 coupées a 28.5 ,insert 50g,pointe en 180g,cresting + 4 plumes de 4".
Soit des CE 150, coupées a 29, insert alu standard, pointe 180 g.

Vraiment similaire de mon set up léger ... mais ça reste du gros Foc

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Re: TUNING PROBLEMO

Message par bastien45 le Mar 19 Mai - 21:03

Idem...
Mfx black max 500 coupé à 30", insert 75gr,pointe 125gr,cresting + 4×3"  plumes paraboliques....
Allonge 29,5" et fenêtre à...+8 mm.
Et sa sort!!!!
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Re: TUNING PROBLEMO

Message par velvet45 le Dim 24 Mai - 7:46




après moultes réflexions ,essais,lecture et relecture,reessais, enfin le lambda, j'ai réussi à mettre en place deux set-up qui vont bien, ..........
p'tite séance de tir,hier, avec Seb , et comme souvent ,deux avis valent mieux qu'un....
Donc , pquoi deux , un gros gibier et un rag (économie).
concernant le set-up rags, hier les flèches volaient d'une façon irrégulière et erratique, sans que ce soit systématique,ce matin (6h00) réempennage à 4*4' et là, BINGO, 200, et même 250gn en pointe , ça vole droit.................17% à 11,7 gn/L.

19,1% pour le deuxième, donc MERCI à vous pour le coup de main (ou/et le pied au c...  )



j'ai même réussi à péter une encoche ce matin....à qques mm c'était flèches dans flèches..........


Reste plus qu'à finir les flèches et s’entraîner afin  de pouvoir aller à la chasse l'esprit serein.
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Re: TUNING PROBLEMO

Message par Manu87 le Dim 24 Mai - 8:45

Si l'empennage 4x4" a pu corriger le vol erratique, c'est que tu avais un problème de sortie de fenêtre, une interférence des plumes avec la fenêtre d'arc (voir le sujet SDF de foudarme) ; mais comment sortent les fûts nus avec 200 puis 250 gr en tête ?

Un empennage, même s'il est très efficace comme le 4x4", ne doit pas masquer un problème de réglage en fût nu, qui ressortira un jour ou l'autre sur le terrain... Si tes fûts nus volent bien, alors bravo !  Very Happy

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Re: TUNING PROBLEMO

Message par piratkey le Dim 24 Mai - 10:14

Le plus important est le test avec tes lames de chasse.
Monte une de tes lames sur une fleche,elle doit tourner parfaitement sur sa pointe sans aucunes oscilliations sur le fut.
Mouille tes plumes copieusement et avec ta main ecrase les jusqu'a les rendre completement raplapla.
Tire avec et vois,les defauts de set up ou de spine deviendront flagrant,si tout vole droit c'est que tu es dans la bonne configuration.
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Re: TUNING PROBLEMO

Message par kibok le Dim 24 Mai - 10:18

piratkey a écrit:Le plus important est le test avec tes lames de chasse.
Monte une de tes lames sur une fleche,elle doit tourner parfaitement sur sa pointe sans aucunes oscilliations sur le fut.
Mouille tes plumes copieusement et avec ta main ecrase les jusqu'a les rendre completement raplapla.
Tire avec et vois,les defauts de set up ou de spine deviendront flagrant,si tout vole droit c'est que tu es dans la bonne configuration.


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Re: TUNING PROBLEMO

Message par velvet45 le Dim 24 Mai - 11:19

je va le faire................vous êtes impitoyables, et à juste raison............
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Re: TUNING PROBLEMO

Message par ttk le Dim 24 Mai - 11:44

velvet45 a écrit:je va le faire................vous êtes impitoyables, et à juste raison............


tout le temps passé a experimenter , régler permet d etre serein lors d un tir , parce qu en action de chasse tu n auras pas le temps de penser a ça! tu sauras que ça vole droit , ça pénétrera, ça tuera! Idea 

la maitrise de la la technique et la technique c est justement de se faire oublier lors que l on en a besoin!! cheers 

le seul problème qui reste c est le bonhomme et c est déja suffisant a gerer ! Rolling Eyes

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